question aérosols
Modérateurs : Modérateurs, ESI
1) ce site pourra surement bcp t'aider
http://www.splf.org/s/IMG/pdf/nebuliseur_medicament.pdf
2) pour être prêt en cas d'urgences et ainsi éviter de perdre trop de temps si la vie du patient est en jeu.

2) pour être prêt en cas d'urgences et ainsi éviter de perdre trop de temps si la vie du patient est en jeu.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
oxygene et aerosol
je me pose une question:
pourquoi dans certain cas l'orsque on branche l'oxy ou un aerosol il faut metre ou pas un humidificateur??
pourquoi dans certain cas l'orsque on branche l'oxy ou un aerosol il faut metre ou pas un humidificateur??
L'oxygène se branche avec un barboteur , l'aérosol, lui se branche directement sur un débitmètre.
Une petite recherche avec google, et on trouve...
http://www.medix.free.fr/sim/oxygenotherapie.php

Une petite recherche avec google, et on trouve...

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Pose aérosol en technique
Bonjour à tous !
Je passe mon DE dans quelques jours et j'aurais surement un aérosol à poser.
Mais... en technique, je ne sais pas trop comment faire pour ne pas faire de fautes. En général on va dans la chambre, on met les liquides et hop soin terminé !
Comment faire ? Prendre tout le masque et le nettoyer dans le poste de soin ? dans la chambre du patient ? A l'eau et au savon ? Laver le masque et rincer seulement l'autre partie ?
Je ne vois pas vraiment la meilleure solution....
Merci pour vos conseils !
Je passe mon DE dans quelques jours et j'aurais surement un aérosol à poser.
Mais... en technique, je ne sais pas trop comment faire pour ne pas faire de fautes. En général on va dans la chambre, on met les liquides et hop soin terminé !
Comment faire ? Prendre tout le masque et le nettoyer dans le poste de soin ? dans la chambre du patient ? A l'eau et au savon ? Laver le masque et rincer seulement l'autre partie ?
Je ne vois pas vraiment la meilleure solution....

Merci pour vos conseils !
Re: Pose aérosol en technique
Salut, je me suis posée les mêmes questions il y a peu pour ma msp en pneumo.
Faudrait que tu saches quand est-ce que dans ton service, ils changent les masques/lunettes d'oxygène.
Nous c'était tous les jours, si patient infecté : le matériel est à changer à chaque fois normalment.
Importance de faire tousser cracher ton patient avant et après le soin. Position demi-assise.
Au niveau matériel, j'avais juste pris protection pour l'adaptable, mouchoirs, crachoir, un verre d'eau (sècheresse buccale, candidose selon les produits utilisés...) et encourrager le patient à se dégager de ses expectorations.
Apprécier l'efficacité du soin après : amélioration respiratoire? dégagement des voies respi?
Euh.. Voilà c'est tout je crois!
Bonn'chance

Faudrait que tu saches quand est-ce que dans ton service, ils changent les masques/lunettes d'oxygène.
Nous c'était tous les jours, si patient infecté : le matériel est à changer à chaque fois normalment.
Importance de faire tousser cracher ton patient avant et après le soin. Position demi-assise.
Au niveau matériel, j'avais juste pris protection pour l'adaptable, mouchoirs, crachoir, un verre d'eau (sècheresse buccale, candidose selon les produits utilisés...) et encourrager le patient à se dégager de ses expectorations.
Apprécier l'efficacité du soin après : amélioration respiratoire? dégagement des voies respi?
Euh.. Voilà c'est tout je crois!
Bonn'chance

IDE 2009
Bonjour ouinouin,
Ouhla, ne pas se prendre la tête.
Pour le nétoyage.....c'est aprés l'aérosol et non avant,ceci afin d'éviter les "moisissures":
Friction SHA
nétoyage du réservoir avec ampoule d'eau stérile, non pas que le soin soit stérile, mais pour éviter l'eau du robinet qui peut être vecteur de légionnellose.....
séchage du réservoir avec éssuie-main.
Changement tubulure -masque-réservoir toutes les semaines ou plus si sale.
Pour le nétoyage.....c'est aprés l'aérosol et non avant,ceci afin d'éviter les "moisissures":
Friction SHA
nétoyage du réservoir avec ampoule d'eau stérile, non pas que le soin soit stérile, mais pour éviter l'eau du robinet qui peut être vecteur de légionnellose.....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Bonjour,erick a écrit :Bonjour ouinouin,
Friction SHA
je suis allé en stage en pneumo et c'est exactement comme cela que l'on procédait

ESI promo 2007/2010
Merci pour vos réponses !
Mais... (il y a toujours un "mais"), dans le service pas d'ampoule d'eau sterile, seulement des falcons de 200cc je crois --> ils ne vont pas me reprocher l'économie ?
- Je lave le masaque à l'eau et au savon dans la salle de ban du patient après le soin ou dans le poste de soin ? Et pas besoin de le relaver une seconde fois avant l'aérosol suivant ?
- Idem pour le reservoir je le rince dans le poste de soin ou dans la chambre ? Juste avant le soin ?
Je sais je pose des questions stupides, mais... pour le DE je redoute les fautes d'hygiène qui coûtent si chères !!
Mais... (il y a toujours un "mais"), dans le service pas d'ampoule d'eau sterile, seulement des falcons de 200cc je crois --> ils ne vont pas me reprocher l'économie ?
- Je lave le masaque à l'eau et au savon dans la salle de ban du patient après le soin ou dans le poste de soin ? Et pas besoin de le relaver une seconde fois avant l'aérosol suivant ?
- Idem pour le reservoir je le rince dans le poste de soin ou dans la chambre ? Juste avant le soin ?
Je sais je pose des questions stupides, mais... pour le DE je redoute les fautes d'hygiène qui coûtent si chères !!
Avant : nettoyage du masque avec compresse imbibée de serum phy (il y en a forcemment dans le service, ne serait-ce que pour préparer certaines injections...), puis sêchage avec compresse sêche (des compresses non stériles suffisent), ceci se fait dans la chambre.
Friction au SHA.
-Vous faites tousser, cracher et moucher votre patient (haricot + mouchoirs en papier).
Re-SHA.
-Vous mettez vos produits dans le réservoir.
-Vous posez le tout au patient 1/2 assis.
Après :
Friction des mains au SHA.
-Vous otez l'aérosol.
-Vous faites tousser, cracher et rincer la bouche du patient à l'eau (verre + eau + haricot + mouchoirs)
-nettoyage du materiel comme au début. Laisser un compresse propre dans le masque pour le proteger de la poussière, s'il reste dans la chambre. Le stocker dans la chambre à un endroit à l'abri de toute contamination, par exemple dans son emballage d'origine.
Re-friction au SHA.
-Transmissions, vécu du soin.
PS : Voir s'il y a un protcole dans le service.
Friction au SHA.
-Vous faites tousser, cracher et moucher votre patient (haricot + mouchoirs en papier).
Re-SHA.
-Vous mettez vos produits dans le réservoir.
-Vous posez le tout au patient 1/2 assis.
Après :
Friction des mains au SHA.
-Vous otez l'aérosol.
-Vous faites tousser, cracher et rincer la bouche du patient à l'eau (verre + eau + haricot + mouchoirs)
-nettoyage du materiel comme au début. Laisser un compresse propre dans le masque pour le proteger de la poussière, s'il reste dans la chambre. Le stocker dans la chambre à un endroit à l'abri de toute contamination, par exemple dans son emballage d'origine.
Re-friction au SHA.
-Transmissions, vécu du soin.
PS : Voir s'il y a un protcole dans le service.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oh merci beaucoup !
Pour les pipettes de serum phy, je ne suis pas sure (très très peu de patients perfusé et les prépa se font avec des petits pochons, mais je vais chercher !)
Je fais tout mon nettoyage (reservoir inclus) avec des compresses non stériles, dans la chambre du patient ?
J'arrête avec toutes mes questions....
C'est dingue comme un soin si simple peut devenir tout d'un oup si compliqué !
Pour les pipettes de serum phy, je ne suis pas sure (très très peu de patients perfusé et les prépa se font avec des petits pochons, mais je vais chercher !)
Je fais tout mon nettoyage (reservoir inclus) avec des compresses non stériles, dans la chambre du patient ?
J'arrête avec toutes mes questions....
Si il n'y a que des pochons : prélevrez 20cc de serum phy avec une seringue dans le pochon et gardez-le pour les autres aérosols, sachant qu'une ampoule est mieux.ouinouin a écrit : Je fais tout mon nettoyage (reservoir inclus) avec des compresses non stériles, dans la chambre du patient ?
Oui, vous faites tout dans la chambre du patient.
Ce n'est pas compliqué mais il faut que cela devienne pour vous un automatisme...
Allez...bonne chance!!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
un petit complément : si c'est un aérosol d'atrovent pense à prendre le pouls du patient avant la pose d'aérosol et lorsque tu l enlèves. Ce médicament peut entrainer une tachycardie et la surveillance du pouls te permet de déceler cet effet secondaire.
Bon couarge pour le DE !
Bon couarge pour le DE !

Merci tout le monde !
J'ai mis en pratique aujourd'hui vos conseils, ce qui s'est passé :
- j'ai gardé l'emballage de mon aérosol tout propre + date : résultats les personnes qui passent derrière moi jettent l'emballage !
- j'ai nettoyé au serum phy, pour éviter le risuqe de légionnelose, mais l'IDE m'a dit, amis "on fait couler 3 min l'eau tout les matins pour éviter ce rique" c'est vrai tous les matins ils font couler et signent.... Alors je ne sais pas quoi faire... mais je pense rester sur la solution serum phy même si l'économie est reprochée !
En fait, personne ne sait vraiment faire un aérosol en technique dans le service....
J'ai mis en pratique aujourd'hui vos conseils, ce qui s'est passé :
- j'ai gardé l'emballage de mon aérosol tout propre + date : résultats les personnes qui passent derrière moi jettent l'emballage !

- j'ai nettoyé au serum phy, pour éviter le risuqe de légionnelose, mais l'IDE m'a dit, amis "on fait couler 3 min l'eau tout les matins pour éviter ce rique" c'est vrai tous les matins ils font couler et signent.... Alors je ne sais pas quoi faire... mais je pense rester sur la solution serum phy même si l'économie est reprochée !
En fait, personne ne sait vraiment faire un aérosol en technique dans le service....