Grève des régimes spéciaux

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

trouvez vous cette grève justifiée? argumentez merci

oui
37
45%
non
46
55%

Nombre total de votes : 83

Groucho

Message par Groucho »

dino a écrit :Le droit de grève est un droit constitutionnel et heureusement, d'ailleurs. Par contre le droit de bloquer me paraît beaucoup plus contestable. Surtout venant d'un groupe (très) minoritaire.

Tout à fait, je suis d'accord. Les étudiants peuvent faire grève, mais bloquer les facs et empêcher ceux qui veulent aller en cours de le faire, c'est n'importe quoi.

Forcer les gens à faire grève, c'est aussi justifié que d'interdire les grèves.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Ah...tu me rassures, Groucho ; merci de ne pas m'avoir attribué de point godwin... :lol:
cedr1c

Message par cedr1c »

J'espère que ceux qui ralent aujourd'hui contre leur bus ou lmeur train ne le feront pas quand ils paieront leur franchise pour avoir accès à la justice, quand ils verront que leur age de retraite est repoussé (puisque c'est le début, les régimes spéciaux), pour ne pas gagner plus...donc travailler plus pour gagner moins, on y est.
J'espère que ceux qui rtalent aujourd'hui contre ces grèves auront conscience qu'ils sont allé dans le sens de certains et assumeront, sans retourner leur veste quand leurs intérets perso seront touchés.

Mais comme on est une nation de cons égoistes...c'est pas gagné.

Petite double contrainte encore relevée ce matin: les négociations (qui doivent faire cèder la grève, rappelons le) commenceront quand la grève aura cèdée, dixit le ministère...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je ne suis pas loin de penser et c'est sans doute ce que tu veux dire Cédric par égoisme, que la plupart qui ralent , qui sont contre, le sont plus parce que ça les dérange, les contraigne dans leur vie (je parle de la grève) que parce qu'ils ont réélement réfléchi au fond du problème...

Moi oui ça me dérange , je "ralotte" dans le sens où je vais mettre 1h30 pour aller bosser à pied (pareil pour revenir) mais je me dis que c'est le moment et qu'il ne faut pas en rester là... et je pense même que c'est le moment de rallier le mouvement parce que nous non plus ne sommes pas satsfaits de nos conditions de travail

Il y a des moyens de s'organiser même si ce n'est pas facile tous les jours, ni pour tout le monde
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Gengis a écrit :Je ne suis pas loin de penser et c'est sans doute ce que tu veux dire Cédric par égoisme, que la plupart qui ralent , qui sont contre, le sont plus parce que ça les dérange, les contraigne dans leur vie (je parle de la grève) que parce qu'ils ont réélement réfléchi au fond du problème...

Moi oui ça me dérange , je "ralotte" dans le sens où je vais mettre 1h30 pour aller bosser à pied (pareil pour revenir) mais je me dis que c'est le moment et qu'il ne faut pas en rester là... et je pense même que c'est le moment de rallier le mouvement parce que nous non plus ne sommes pas satsfaits de nos conditions de travail

Il y a des moyens de s'organiser même si ce n'est pas facile tous les jours, ni pour tout le monde

Je suis d'accord avec vous sur les revendications mais bon la situation des caisses de retraite est un casse tête, qui dit dans 30 ans que se système existera encore !

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous concernant égocentrisme de la société francaise. C'est facile de faire grève 1 semaine quand on a un salaire au dessus du SMIC, quand on est à 1000 E et qu'on ne peut se rendre à son job, à cause de personnes ayant des avantages acquis, et j'espère qui les conserveront, on à de quoi raler !!!

On critique les étudiants bloqueur, mais les cheminots font la même chose quand il n'assure pas les transports, et on envoie pas les CRS !!!
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Groucho

Message par Groucho »

malou70 a écrit :On critique les étudiants bloqueur, mais les cheminots font la même chose quand il n'assure pas les transports, et on envoie pas les CRS !!!

C'est différent. Ce serait comparable si les cheminots empêchaient aussi les bus de substitutions de circuler, ou les gens de prendre leur voiture.

Sinon je suis d'accord avec Gengis sur le fait qu'à mon avis aussi, beaucoup de gens qui sont soit-disant contre la grève le sont parce que ça les fait chier. Moi aussi ça me fait chier, ce matin j'ai dû partir à 6h de chez moi, et je ne vais rentrer chez moi ce soir qu'à 19h30... Mais je ne suis pas pour autant contre la grève. C'est facile de dire ça quand on est pas concerné par les réformes. Mais le jour où ça va nous tomber dessus, le jour où le gouvernement décidera que tout le monde doit travailler jusque 70 ans, j'espère que ceux qui râlent maintenant contre la grève l'accepteront et ne viendront pas pleurnicher.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

moi juste un truc cela m interesserait de savoir qui "subit "cette greve, moi perso pas du tout, mais voilà quand je vois de la famille des amis qui se leve a 4h du mat qui rentre a 20h pour aller bosser, parce qu ils nous pas la chance de travailler a 1h30 a pied mais qu'ils doivent traverser paris! dur quand meme!
y a des boites qui paie l hotel a leur employé, très bien(quoi que faut pouvoir etre libre sans enfant!), y en a c est ba posé des congés? (pas très bien)

je reexplique ma phrase incomprise de certains, oui les regimes speciaux ne devraient pas concernés edf, sncf... mais des professions pompiers, infimiers, conducteurs de bus quelle que soit le milieu d exercice!

au fait dans son programme NS il avait pas dit qu'il devait augmenter les petites retraites?
infirmière libérée
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi perso je suis contre cette grève et apreil je ne suis pas concernée j'ai pas besoin de prendre le train bus métro tram pour aller au boulot.... mais ça ne m'empèche pas d'être contre :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

malou70 a écrit : On critique les étudiants bloqueur, mais les cheminots font la même chose quand il n'assure pas les transports, et on envoie pas les CRS !!!

"On" critique les gens qui gênent les autres pour rentrer dans une entreprise ou une faculté ; qu'un cheminot fasse grève, bien sûr! Qu'il empêche ses collègues d'accéder aux locos, non!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je ne vais pas essayer de m'expliquer puisque visiblement, à part Kenny, tout le monde est d'accord ...

J'espère que ceux qui rtalent aujourd'hui contre ces grèves auront conscience qu'ils sont allé dans le sens de certains et assumeront, sans retourner leur veste quand leurs intérets perso seront touchés

De quels intérêts parles tu?

Pour parler d'autre chose, vu le nombre de grévistes et de personnes se déclarant contre les idées du gouvernement, comment se fait il que Sarkozy ait été élu il y a à peine quelques mois? Ben oui, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

je suis "pour" ces grèves, si on peut dire. bon c'est vrai que je ne vis pas en région parisienne, et que je n'ai pas de train a prendre... :lol:
Ils défendent leurs intérêts, et c'est normal! de plus ils ont les moyens de se faire entendre, en faisant ch*** le monde
Nymphirmière au pays de Brest
cedr1c

Message par cedr1c »

l'histoire des régimes spéciaux s'inclu dans un plan gouvernemental plus grand, au nom de l'équité.
On va rallonger leur temps de cotisation, mais l'équité ne sera pas là non plus puisqu'ils cotiseront plus. Alors, encore au nom de l'équité, tout le monde va devoir cotiser autant, soit en augmentant celles ci, soit en rechangeant la durée de travail. Et alors, ce sera d'autres professions qui seront touchées.
Un peu comme avec les franchises, maintenant que c'est passé au niveau médical, le projet est mis en place pour la justice. Comme les hopitaux de proximité qui ont fermé, ce sont les tribunaux qui sont menacés à leur tour.
Mais les mesures ne sont pas prises en même temps, ce qui divise les français.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Groucho a écrit :
dino a écrit :Le droit de grève est un droit constitutionnel et heureusement, d'ailleurs. Par contre le droit de bloquer me paraît beaucoup plus contestable. Surtout venant d'un groupe (très) minoritaire.

Tout à fait, je suis d'accord. Les étudiants peuvent faire grève, mais bloquer les facs et empêcher ceux qui veulent aller en cours de le faire, c'est n'importe quoi.

Forcer les gens à faire grève, c'est aussi justifié que d'interdire les grèves.

D'accord avec ça moi aussi . :clin:

Tulipe a écrit :
Ouvrez plutôt les portillons, faites voyager les gens gratuitement! Oui mais ça "on n'a pas le droit de le faire"! Ah ben oui, courageux mais pas téméraires!

Tu n' as rien compris . S'ils font ça ils sont dans l' illégalité et passibles de sanctions . Donc ça n'a rien à voir avec le courage .

Tandis que le droit de grève est un DROIT constitutionnel et inaliénable en France .
marie-pierre
cedr1c

Message par cedr1c »

apparament, pour certains, ce droit de grève n'en est presque déjà plus un :lol:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

peggy a écrit :moi juste un truc cela m interesserait de savoir qui "subit "cette greve, moi perso pas du tout, mais voilà quand je vois de la famille des amis qui se leve a 4h du mat qui rentre a 20h pour aller bosser, parce qu ils nous pas la chance de travailler a 1h30 a pied mais qu'ils doivent traverser paris! dur quand meme!

Et ils font ça combien de temps , 1 semaine , 1 mois ?
Non quelques jours seulement . :roll:

Il faut voir plus loin , avoir une idée plus globale de la situation et ne pas s'attarder qu'à ça .
marie-pierre
Répondre