licence master doctorat et volonte de la profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

pour obtenir le LMD acceptez vous une refonte totale de nos études?

oui
58
41%
non
12
9%
ça depend quoi
70
50%
 
Nombre total de votes : 140

infirmier.evp
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 07 mars 2007 16:00
Localisation : gard

licence master doctorat et volonte de la profession

Message par infirmier.evp »

bonjour, a tous!

je m interroge sur la licence le master et le doctorat que l'on nous promets.
de quoi s agit il exactement. et que veullent réellement les professionnels?

pour ma part je veux etre reconnu à un niveau licence, mais je ne souhaite pas une modification de nos études! Je ne souhaite pas forcement que nous deplacions les cours des IFSI à la FAC, mais plutot que les IFSI deviennent des facultés en soins infirmier (comme il existe des facultés de médecines).

ce qui m inquiete le plus c'est le risque de retour à la tutelle médicale de nos études!

je souhaiterais donc échanger une reflexion avec vous sur ce sujet!

merci a ce qui y participeront
Avatar de l’utilisateur
sophie1607
Adepte
Adepte
Messages : 103
Inscription : 25 juin 2007 13:27

Re: licence master doctorat et volonte de la profession

Message par sophie1607 »

infirmier.evp a écrit :pour ma part je veux etre reconnu à un niveau licence, mais je ne souhaite pas une modification de nos études! Je ne souhaite pas forcement que nous deplacions les cours des IFSI à la FAC, mais plutot que les IFSI deviennent des facultés en soins infirmier (comme il existe des facultés de médecines).

ce qui m inquiete le plus c'est le risque de retour à la tutelle médicale de nos études!


Moi aussi j'aimerai que l'on soit reconnu au niveau licence car on a quand même 3 ans d'étude...

je souhaiterais donc échanger une reflexion avec vous sur ce sujet!

merci a ce qui y participeront

Pour le déplacement d'IFSI à la fac je ne pense pas que ça sera possible car cela causerai la fermeture de la plupart des IFSI n'étant pas dans des préféctures (comme mon IFSI par exemple) et je pense que beaucoup sont dans ce cas là.

Par contre il ne faut pas s'attendre à obtenir la licence sans qu'il y ai la moindre modification de nos programmes.
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Il y a déjà des sujet de discussion sur le sujet, sans doute pouvez vous les rechercher...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
laurep86
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 30 avr. 2005 10:46
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par laurep86 »

Enlever l'écrit final au DE avec la démarche de soins, et de laisser seulement le mémoire pour note d'écrit était au debut " l'excuse" pour avoir l'équivalence licence...
Et on en ais où... On fait chier tt le monde avec un mémoire sur nos pratiques professionelles et tjs pas de licence...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
cedr1c

Message par cedr1c »

Le mémoire a un autre but que d'embèter le monde, non? Elaborer une réflexion professionelle, c'est tant négligeable que ça? Personellement, je préfère avoir face à moi des gens capable de le faire plutôt que de bons petits éxécutants.
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Message par malou70 »

cedr1c a écrit :Le mémoire a un autre but que d'embèter le monde, non? Elaborer une réflexion professionelle, c'est tant négligeable que ça? Personellement, je préfère avoir face à moi des gens capable de le faire plutôt que de bons petits éxécutants.


+1

Au début on est paniqué puis on fais un mémoire sur un sujet qui nous interpelle et on se lance avec des périodes de doutes et d'incertitudes, mais au final onétablit une reflexion
Je crois que très peu de personnes sont décu d'avoir eu à le faire
Moi je ne regrette pas du tout et encore auj après un an de DE je continue à m'informé sur mon sjt
Avoir une reflexion n'es pas du tout inutile, tous les jours on y est confronté, sinon qu'est ce que notre métier serait monotone
Le mémoire permet d'approfondir une situation, et beaucoup d'étudiant au début n'en ont pas cse.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
infirmier.evp
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 07 mars 2007 16:00
Localisation : gard

Message par infirmier.evp »

je suis d accord avec mes collegues, sur l'utilité du memoire ou TFE comme on l'appel maintenant.
Je pense toutefois qu il est assez mal préparer car
-on explique pas au etudiant a quoi il sert.
-on ne le valorise pas comme un veritable memoire de licence.
-on ne donne pas les heures necessaire à son élaboration. (tant sur le plan méthodologique avec des heures de cours digne de se nom que sur le plan de la redaction)
- on la tronquer de la partie enquete et analyse dans beaucoup d I.F.S.I.
alors qu elle permettait un échange avec les professinnelles.
- les memoires ne sont pas consultable ou tres difficilement, un peu cacher comme si il était honteux pour un ide de produire une reflexion. Alors qu'a mes yeux il devrait etre publier, pour stimuler l'interets des professionnel.
infirmier.evp
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 07 mars 2007 16:00
Localisation : gard

Re: licence master doctorat et volonte de la profession

Message par infirmier.evp »

sophie1607 a écrit :Pour le déplacement d'IFSI à la fac je ne pense pas que ça sera possible car cela causerai la fermeture de la plupart des IFSI n'étant pas dans des préféctures (comme mon IFSI par exemple) et je pense que beaucoup sont dans ce cas là.

Par contre il ne faut pas s'attendre à obtenir la licence sans qu'il y ai la moindre modification de nos programmes.


eh bien en faite si j ai ouvert se sujet c'est que j ai discuté avec des personne d un syndicat qui participe au table ronde avec le ministere. Et de se qu il m'expliqué le travail qui se déroule a l'heure actuel irait plus tot vers ça puiqu il y aurait des cours de langue a rajouter. vraisemblablement l'anglais, et que c'est cours devrait se faire a la fac.
moi aussi je viens d'un petit IFSI (45 par promo) et je pense que ces IFSI on leur place dans la formation de nouveau collegue. De plus dans son discour il laissait un entendre qu'il y aurait moins de stage. Et ça a mes yeux ça craint.

J'ai participer au manif pour le LMD avec ce syndicat, mais aprés cette discussion j ai eu l'impression que on n avait pas forcément la même visoin de la licence.

d'ou ce sujet pour savoir ce que mes collegue pensait, attendait, de la licence. Histoire de voir si j'étais complétement en décalage avec vous.
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Message par mkp »

Je suis étonnée lorsque vous dites qu'il faut obligatoirement faire un mémoire pour obtenir une licence. J'ai une licence de biologie ainsi qu'une maîtrise de microbiologie et je n'ai fait aucun mémoire ni pour l'une, ni pour l'autre... A moins que ce ne soit une obligation récente : ma licence date de 1995 et ma maîtrise de 1996... :roll:
Infirmière libérale depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

Tu n'as pas de mémoire. Normal que tu ne t'en souviennes pas ! :D
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Message par malou70 »

infirmier.evp a écrit :
-on ne donne pas les heures necessaire à son élaboration. (tant sur le plan méthodologique avec des heures de cours digne de se nom que sur le plan de la redaction)


Pour ma part dans mon IFSI, on avait une demi-journée par semaine de temps libre, à consacrer au tfe, mais très peu d'étudiants l'utilisait comme tel. A chacun de prendre ses responsabilités.
Pour la méthodologie on en avait environ un cours de 2h tous les 15j en petit gpe pour pouvoir poser toutes les questions. De plusnos guidant était très présents.
Par contre suivant le guidant il lisait pas forcément notre travail, pour ne pas l'influencer dixit.


infirmier.evp a écrit : on la tronquer de la partie enquete et analyse dans beaucoup d I.F.S.I.
alors qu elle permettait un échange avec les professinnelles.


Nous ce n'est pa le cas il demande même, un livret qui est la retranscription des entretiens avec la grille d'entretien, donc un mémoire en deux parties : tfe + livret d'entretien.


infirmier.evp a écrit :- les memoires ne sont pas consultable ou tres difficilement, un peu cacher comme si il était honteux pour un ide de produire une reflexion. Alors qu'a mes yeux il devrait etre publier, pour stimuler l'interets des professionnel.


On y avait accès assez librement mais elle nous mettait en garde sur le risque de plagiat volontaire ou non, moi je me suis seeulement aider des biblio dans un premier temps et après de la problématique et je me suis rendu compte que je n'était pas du tot parti dans la même direction .
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

d accord avec infirmier.evp!

enfin je reste deçu sur l elimination du DE ecrit!
infirmière libérée
Avatar de l’utilisateur
véro89
Insatiable
Insatiable
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2007 17:10
Localisation : trop loin des bords...

Message par véro89 »

La disparition de la partie écrite qui sanctionnait la fin des études me semble aussi une mauvaise idée car la formule validation de modules en cours de formation me semble un peu légère....j'ai du mal à croire que ce qui est validé en 1ère année soit encore encore de l'ordre de l'acquis à l'issue des études...résultat...modules validés + MSP ok....ça donne un DE à moins que le TFE soit vraiment sans interêt mais il est soumis aux cadres formateurs avant le passage....donc à moins d'une argumentation "suicide" c'est acquis....
Qd à l'accession à la LMD, je pense que cela n'est pas possible en l'état actuel du contenu des 38 mois car 50% du temps s'effectue sur terrain de stage qui ne sont pas reconnus comme des temps de "cours", à moins que les idées des têtes pensantes prennent un virage à 180°...je ne vois pas comment obtenir LMD sans changement total...
Avatar de l’utilisateur
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 532
Inscription : 29 janv. 2006 03:00
Contact :

Message par SNPI syndicat infirmier »

véro89 a écrit :Qd à l'accession à la LMD, je pense que cela n'est pas possible en l'état actuel du contenu des 38 mois car 50% du temps s'effectue sur terrain de stage qui ne sont pas reconnus comme des temps de "cours", à moins que les idées des têtes pensantes prennent un virage à 180°...je ne vois pas comment obtenir LMD sans changement total...


Il est exact que nos 4.840 heures de formation comporte 50 % de stage, mais il reste 2.400 heures de cours...
Or une licence, c'est 3 années de 700 heures, soit 2.100 heures de formation, comprenant des stages (en entreprise pour étudiants en économie,...) et des TP (labos de langue, TD dans les matières scientifiques,...)
Nous n'avons donc pas à rougir de notre formation, nous ne relevons pas de l'enseignement "inférieur" !
Il y aura bien des changements, car la formation ne sera plus centrée sur des modules de pathologies médicales, mais structurée en modules de compétences infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Myrrha
Accro
Accro
Messages : 907
Inscription : 13 août 2005 16:03
Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
Contact :

Message par Myrrha »

SNPI syndicat infirmier a écrit :Il y aura bien des changements, car la formation ne sera plus centrée sur des modules de pathologies médicales, mais structurée en modules de compétences infirmières.


Voilà pour moi ce qui représente un enjeu essentiel pour la profession; une émancipation..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Répondre