licence master doctorat et volonte de la profession
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Il est vrai que nous passons 50% de notre temps en stage mais je ne vois pas en quoi cela doit avoir un incidence pour le passage au système LMD.
Les médecins font 8 ans d'études avec une grand partie en stage pr eux aussi .Dans se cas là ont leur dit que se temps ne fais pas partie de leur étude et on les paye bac +4?
Les médecins font 8 ans d'études avec une grand partie en stage pr eux aussi .Dans se cas là ont leur dit que se temps ne fais pas partie de leur étude et on les paye bac +4?
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malou 70, tu as de la chance! car dans mon IFSI je crois qu il ont deux demi journée dans la troisiéme année
Pour ma part je ne suis pas atrister de la suppression de l'ecrit du D.E., car on ne demande pas au medecin au bout de leur etude de faire un devoir ecrit protant sur les 7 ans d'etudes. par contre je regrette que la validation des modules non pas evoluer, pour coller plus a des partiels.
véro tu dis que au bout de trois ans on peu se poser des questions si les contenue de premiere année sont de l'ordre de l'acquis. tu soutant que ce qu'on apprends pour notre boulot, disparait au fur et a mesure. ça voudrait dire que quelqu un qui veut changer de service devrait repasser un ecrit pour verifier qu il se rappel les cours qu'il a eu y a dix ans.
pour ma part je pense que c'est a chacun à se remettre en question, a continuer a progresser dans ses competences (quand on change de service ou quand on obtient son premier poste) de faire des recherches.
Pour ma part je ne suis pas atrister de la suppression de l'ecrit du D.E., car on ne demande pas au medecin au bout de leur etude de faire un devoir ecrit protant sur les 7 ans d'etudes. par contre je regrette que la validation des modules non pas evoluer, pour coller plus a des partiels.
véro tu dis que au bout de trois ans on peu se poser des questions si les contenue de premiere année sont de l'ordre de l'acquis. tu soutant que ce qu'on apprends pour notre boulot, disparait au fur et a mesure. ça voudrait dire que quelqu un qui veut changer de service devrait repasser un ecrit pour verifier qu il se rappel les cours qu'il a eu y a dix ans.
pour ma part je pense que c'est a chacun à se remettre en question, a continuer a progresser dans ses competences (quand on change de service ou quand on obtient son premier poste) de faire des recherches.
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SNPI syndicat infirmier a écrit :Il y aura bien des changements, car la formation ne sera plus centrée sur des modules de pathologies médicales, mais structurée en modules de compétences infirmières.
Ok c'est interressant mais quel en es le but! la VAE infirmiere?
la structuration par pathologie, pour ma part, me parait tres bien; puisqu'elle correspond a des services spécifique. ce que je trouve dommage par contre c'est qu'effectivement pour se qui est du savoir ou des compétences spécifiques des infirmiers la plus part sont en modules transversaux, avec un validation parcellaire tout au long des études.
Ce que je regrette c'est que l'on propose ces changements sans interroger la profession. Et sans s'interroger de l'interets de cette modification. a mon sens il n'y en as pas!
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infirmier.evp a écrit:
- les memoires ne sont pas consultable ou tres difficilement, un peu cacher comme si il était honteux pour un ide de produire une reflexion. Alors qu'a mes yeux il devrait etre publier, pour stimuler l'interets des professionnel.
[size=18]malou 70 a dit:
On y avait accès assez librement mais elle nous mettait en garde sur le risque de plagiat volontaire ou non, moi je me suis seeulement aider des biblio dans un premier temps et après de la problématique et je me suis rendu compte que je n'était pas du tot parti dans la même direction .[/size]
Ok, les etudiants peuvent toujours regarder ceux des années précedente. Mais je parler plus des professionnels. On ecrit des mémoires sur des evenements qui nous interroge, qui en théorie sont basé sur des évenements qui se sont dérouler. Ne devrait on en faire profiter le plus large publique, pour faire évoluer les choses.[/quote]
- les memoires ne sont pas consultable ou tres difficilement, un peu cacher comme si il était honteux pour un ide de produire une reflexion. Alors qu'a mes yeux il devrait etre publier, pour stimuler l'interets des professionnel.
[size=18]malou 70 a dit:
On y avait accès assez librement mais elle nous mettait en garde sur le risque de plagiat volontaire ou non, moi je me suis seeulement aider des biblio dans un premier temps et après de la problématique et je me suis rendu compte que je n'était pas du tot parti dans la même direction .[/size]
Ok, les etudiants peuvent toujours regarder ceux des années précedente. Mais je parler plus des professionnels. On ecrit des mémoires sur des evenements qui nous interroge, qui en théorie sont basé sur des évenements qui se sont dérouler. Ne devrait on en faire profiter le plus large publique, pour faire évoluer les choses.[/quote]
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infirmier.evp a écrit :SNPI syndicat infirmier a écrit :Il y aura bien des changements, car la formation ne sera plus centrée sur des modules de pathologies médicales, mais structurée en modules de compétences infirmières.
Ce que je regrette c'est que l'on propose ces changements sans interroger la profession. Et sans s'interroger de l'interets de cette modification. a mon sens il n'y en as pas!
Les organisations syndicales représentatives participent à ces travaux, de même que les associations infirmières.
Comment mieux "interroger la profession" ? Par un sondage ? Par internet ?
L'intéret de cette modification, est d'être une profession, pas simplement des auxilliaires médicaux. Un contremaitre travaille selon les plans d'un architecte, mais ce n'est pas un "para-architecte". A chacun sa place, dans les limites de ses compétences.
de toute façon, le problème des petits IFSI va se poser si on veut etre cohérent.
sommes nous sur de pouvoir avoir des gens avec au moins un master dans ces structures??
l'intéret de rejoindre la fac c'est aussi que les formateurs arretent d'organiser les stages (ça c'est le boulot d'une secretaire sur les indications d'un formateur) et puissent consacrer plus de temps à leur cours et à la recherche.
l'interet est aussi d'avoir la fillière en soins infirmiers détachés du corps médical, (en sciences sociales par ex) et et enfin d'arreter d'avoir une pratique par hopital assez grand pour avoir un IFSI mais d'avoir une cohérence nationale (du moins régional, ce serait pas mal)
pour l'écrit du DE, faut arreter de pousser mémé. le controle continue, s'il est fait réglementaire c'est plus dur et plus juste qu'un écrit que tu peux avoir sans rien branler!!!!
l'autre intéret de la fac, c'est d'avoir un projet pédagogique dont les échéances sont les memes partout et pas ici, on fait tels modules en 1 année et le voisin fait les meme qu'en 2 année
sommes nous sur de pouvoir avoir des gens avec au moins un master dans ces structures??
l'intéret de rejoindre la fac c'est aussi que les formateurs arretent d'organiser les stages (ça c'est le boulot d'une secretaire sur les indications d'un formateur) et puissent consacrer plus de temps à leur cours et à la recherche.
l'interet est aussi d'avoir la fillière en soins infirmiers détachés du corps médical, (en sciences sociales par ex) et et enfin d'arreter d'avoir une pratique par hopital assez grand pour avoir un IFSI mais d'avoir une cohérence nationale (du moins régional, ce serait pas mal)
pour l'écrit du DE, faut arreter de pousser mémé. le controle continue, s'il est fait réglementaire c'est plus dur et plus juste qu'un écrit que tu peux avoir sans rien branler!!!!
l'autre intéret de la fac, c'est d'avoir un projet pédagogique dont les échéances sont les memes partout et pas ici, on fait tels modules en 1 année et le voisin fait les meme qu'en 2 année

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
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Les cours seront toujours dispensés à l'IFSI, même si celui ci est intégré à l'université, à l'exemple des IUFM (ex Ecoles Normales) des instituteurs devenus professeurs des écoles.
Par contre, dans les villes dotées d'une université, des profs de facs pourront plus facilement enseigner les savoirs type sciences humaines.
Par contre, dans les villes dotées d'une université, des profs de facs pourront plus facilement enseigner les savoirs type sciences humaines.
SNPI syndicat infirmier a écrit :Les cours seront toujours dispensés à l'IFSI, même si celui ci est intégré à l'université, à l'exemple des IUFM (ex Ecoles Normales) des instituteurs devenus professeurs des écoles.
Par contre, dans les villes dotées d'une université, des profs de facs pourront plus facilement enseigner les savoirs type sciences humaines.
Bonjour, les profs de facs assurent des cours ds les ifsi depuis toujours ! exemple :anthropologie, éthique, etc.
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Stephan a écrit :SNPI syndicat infirmier a écrit :Par contre, dans les villes dotées d'une université, des profs de facs pourront plus facilement enseigner les savoirs type sciences humaines.
Bonjour, les profs de facs assurent des cours ds les ifsi depuis toujours ! exemple :anthropologie, éthique, etc.
Oui, dans le cadre de partenariats, des profs de facs enseignent déjà quelques matières dans quelques IFSI : mais demain, sans pouvoir forcément être généralisé à tous les IFSI du fait des contraintes géographiques, ce sera étendu à une majorité d'IFSI.
merci peggy je suis d'accord avec toi et comme infirmier.evp connaît une personne qui fait partie des discussions sur la réforme des études je voulais savoir quel était le but.
Je pense qu'en effet cette formation par l'apprentissage sur le terrain est primordiale car entre théorie et pratique il y a parfois un énorme fossé...!
Je pense qu'en effet cette formation par l'apprentissage sur le terrain est primordiale car entre théorie et pratique il y a parfois un énorme fossé...!

bzh38 a écrit :Je pense qu'en effet cette formation par l'apprentissage sur le terrain est primordiale car entre théorie et pratique il y a parfois un énorme fossé...!
assez d'accord mais ne faudrait-il pas renforcer la clinique infirmière, approfondir les théories de soins et diagnostics (en plus digeste) ; ce qui fait l'essence même de la profession afin d'ouvrir la voie pour la recherche en soins infirmiers. Bref, une bonne base pour une vraie ouverture et spécificité..
aïe pas taper

- véro89
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J'insiste peut-être mais je regrette la disparition de l'écrit...moi je fais partie des avant 1992 et je suis ISP...A l'issue de la 1ère année: passage d'une MSP qui validait l'acquisition de diplome d'AS et le passage en seconde année. A partir de la seconde année, nous avions 10 modules ecrit à valider avec des MSP sur certains.
Pour l'obtention du diplome final: un TFE qui devait tenir la route avec eval en terrain non conquis avec des examinateurs qui nous ne connaissions pas et que nous n'avons jamais revus (ce n'est plus le cas puisque les formateurs d'IFSI sont à l'argumentation) + MSP encore avec des gens exterieurs + ecrit en 2 parties: cas concret et questions sur le contenu des 3 ans...j'avais le sentiment que ce déroulement tenait la route....acquisition en cours d'études + confirmation par les épreuves finales...mais je sais que tout évolue mais sans être conservatrice...parfois on peut ne pas adhérer aux changements en tout cas je reste convaincue que cela n'est pas une évolution positive en faveur de la qualité de ces études....au risque de facher...j'assume...et ne suis pas unique à penser ainsi...A+
Pour l'obtention du diplome final: un TFE qui devait tenir la route avec eval en terrain non conquis avec des examinateurs qui nous ne connaissions pas et que nous n'avons jamais revus (ce n'est plus le cas puisque les formateurs d'IFSI sont à l'argumentation) + MSP encore avec des gens exterieurs + ecrit en 2 parties: cas concret et questions sur le contenu des 3 ans...j'avais le sentiment que ce déroulement tenait la route....acquisition en cours d'études + confirmation par les épreuves finales...mais je sais que tout évolue mais sans être conservatrice...parfois on peut ne pas adhérer aux changements en tout cas je reste convaincue que cela n'est pas une évolution positive en faveur de la qualité de ces études....au risque de facher...j'assume...et ne suis pas unique à penser ainsi...A+
En Finlande nous fonctionnons sur le système LMD depuis des années. Pour que la France y arrive il faut radicalement changer les méthodes et les contenu de cours.
Exit les cours poussés en anat. physio., on donne le strict minimum et après c'est à l'étudiant de combler. En fait comme pour toutes études universitaires on attend de l'étudiant beaucoup de travail personnel et d'être acteur de sa formation en prenant charge de son savoir et de son développement.
Si ca vous intéresse je peux vous faire la liste exact des modules que nous avons. Nous n'avons pas de MSP, pas de DE. Notre TFE est une thése, sanctionné par un "test de maturité" écrit portant sur l'éthique, la méthodologie employée pour l'écrire.
Nous faisons moins de stages en quantité mais ils sont plus long que les votres donc on a plus le temps de s'intégrer et d'apprendre les gestes.
Exit les cours poussés en anat. physio., on donne le strict minimum et après c'est à l'étudiant de combler. En fait comme pour toutes études universitaires on attend de l'étudiant beaucoup de travail personnel et d'être acteur de sa formation en prenant charge de son savoir et de son développement.
Si ca vous intéresse je peux vous faire la liste exact des modules que nous avons. Nous n'avons pas de MSP, pas de DE. Notre TFE est une thése, sanctionné par un "test de maturité" écrit portant sur l'éthique, la méthodologie employée pour l'écrire.
Nous faisons moins de stages en quantité mais ils sont plus long que les votres donc on a plus le temps de s'intégrer et d'apprendre les gestes.