archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
dds en chirurgie viscérale
Bonjour!
Je suis en 3ème année actuellement en stage en chirurgie viscérale depuis une semaine et j'ai une msp mardi 27. j'aurai mes patients au dernier moment. je suis un peu paniquée! est ce que quelqu'un pourrait me montrer un exemple de dds de 3 eme en chirurgie en mp ou autre ca serait vraiment sympa!
sinon je passe l'aprés midi de 14h à 16h. a part des injections distribution de médicaments, et retour de bloc ... je demande qu'on me garde un pansement?
je vous remercie d'avance pour vos réponses
Je suis en 3ème année actuellement en stage en chirurgie viscérale depuis une semaine et j'ai une msp mardi 27. j'aurai mes patients au dernier moment. je suis un peu paniquée! est ce que quelqu'un pourrait me montrer un exemple de dds de 3 eme en chirurgie en mp ou autre ca serait vraiment sympa!
sinon je passe l'aprés midi de 14h à 16h. a part des injections distribution de médicaments, et retour de bloc ... je demande qu'on me garde un pansement?
je vous remercie d'avance pour vos réponses
En fait ca dépend des notes qu'ils donnent le reste de l'année aux étudiants selon leur niveau.
Si ils mettent 18 quand ils considèrent l'étudiant motivé et que son stage est réussi (même si c'est injustifié) et que là elle a 14 elle a raison de se poser des questions.
Là en stage c'est dûr de savoir ce que signifie une note le mieux est de regarder l'appréciation.
D'ailleurs en 1ère année j'avais toujours 17 ou 18 même quand le stage n'avait pas été top et du coup là pour mon 1er stage de 2ème année quand j'ai eu 15 ca m'a fait bizarre pour moi c'était une mauvaise note forcément mais en en parlant un peu à mes collègues j'ai compris que c'était variable d'un stage à un autre la note et que 15 (ou 14) ce n'est pas forcément mauvais si les appréciations sont bonnes
Si ils mettent 18 quand ils considèrent l'étudiant motivé et que son stage est réussi (même si c'est injustifié) et que là elle a 14 elle a raison de se poser des questions.
Là en stage c'est dûr de savoir ce que signifie une note le mieux est de regarder l'appréciation.
D'ailleurs en 1ère année j'avais toujours 17 ou 18 même quand le stage n'avait pas été top et du coup là pour mon 1er stage de 2ème année quand j'ai eu 15 ca m'a fait bizarre pour moi c'était une mauvaise note forcément mais en en parlant un peu à mes collègues j'ai compris que c'était variable d'un stage à un autre la note et que 15 (ou 14) ce n'est pas forcément mauvais si les appréciations sont bonnes

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
bonjour!
j'ai passé une msp en chir viscérale ( en fait, il y avait de tout) en 3EA. Ma msp était a 14h , il n'y avait pas grd choses à faire, j'ai donc fait le tour des constantes pour mes 6 patiens , ainsi qu'une pose d'antalgique + injection dHBPM.
pour ce qui est des pansements, je te déconseille de demander à en garder pr ta msp , les pansements se font les matin , cela ne va pas changer pr une mps.
Par contre pour les patients qui se sont fait opérés des varices le matin , le pansement se refait l'apres midi juste avt qu'ils partent (ds ce service là , les autres je ne sais pas) dc renseigne toi.
pour les dds : l'avantage de la chir c'est que c'est svt la meme chose (tts les pb et risques liés à l'intervention , + pb associés selon les atcd su patients)
voilà. bon courage!
j'ai passé une msp en chir viscérale ( en fait, il y avait de tout) en 3EA. Ma msp était a 14h , il n'y avait pas grd choses à faire, j'ai donc fait le tour des constantes pour mes 6 patiens , ainsi qu'une pose d'antalgique + injection dHBPM.
pour ce qui est des pansements, je te déconseille de demander à en garder pr ta msp , les pansements se font les matin , cela ne va pas changer pr une mps.
Par contre pour les patients qui se sont fait opérés des varices le matin , le pansement se refait l'apres midi juste avt qu'ils partent (ds ce service là , les autres je ne sais pas) dc renseigne toi.
pour les dds : l'avantage de la chir c'est que c'est svt la meme chose (tts les pb et risques liés à l'intervention , + pb associés selon les atcd su patients)
voilà. bon courage!

picdoux a écrit :ministuffy a écrit :14 c'est bien...
Et puis tu penses peut etre que la cadre ne t'a jamais encadrée, mais elle peut etre très au fait de tes pratiques...
Dans certains services tu aurais peut etre eu 17 pour la même prestation, mais celà est aléatoire... Tu as ta note, tu as une bonne remarque, et encore du chemin pour progresser... Alors pourquoi contester?
je suis tout à fait d'accord avec ça!
je ne vois pas trop de matière à contestation mais parles-en à l'ifsi,je me trompe peut-etre
+1

Arretez de vous focaliser sur les notes

Infirmière puéricultrice
Oui c'est scolaire mais bon en même temps on est en apprentissage et qu'est ce qui sanctionne notre parcours et nous indique si on est ou non au niveau : les notes et appréciations.
Sauf que ce qu'on retient le + en général ce sont les notes (c'est + marquant 2 chiffres qu'un texte de 5 lignes) d'ailleurs sur le forum des résultats du DE qu'est ce qui est abordé ben les notes du tfe et du DE.
C'est humain de se sentir affecté par une note que l'on peut considérer comme pas bonne même si ce n'est pas le cas.
Pareil qu'est ce qui détermine notre passage chaque année...les notes pas les appréciations.
Après il faut apprendre à avoir du recul par rapport à ca mais quand la formation nous tient à coeur et qu'on fait ce qu'on peut pour être au point parfois ca peut embéter d'avoir telle note plutôt qu'une autre qu'on aurait jugée + juste. Tout le monde l'a fait ca dans sa vie contester une note....
Sauf que ce qu'on retient le + en général ce sont les notes (c'est + marquant 2 chiffres qu'un texte de 5 lignes) d'ailleurs sur le forum des résultats du DE qu'est ce qui est abordé ben les notes du tfe et du DE.
C'est humain de se sentir affecté par une note que l'on peut considérer comme pas bonne même si ce n'est pas le cas.
Pareil qu'est ce qui détermine notre passage chaque année...les notes pas les appréciations.
Après il faut apprendre à avoir du recul par rapport à ca mais quand la formation nous tient à coeur et qu'on fait ce qu'on peut pour être au point parfois ca peut embéter d'avoir telle note plutôt qu'une autre qu'on aurait jugée + juste. Tout le monde l'a fait ca dans sa vie contester une note....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- misstravelgirl
- Habitué
Moi aussi, aujourd'hui je terminais mon 1er stage de 2ème année et on m'a remis ma feuille de note et là grosse déception, la note en elle même n'est pas mauvaise mais l'appréciation fait très mal."Communication avec l'équipe soignante insuffisante." "Organisation des soins trop individuelle". Je n'étais pas d'accord du tout avec
Tout d'abord, il faut expliquer que c'est un service où le matin personnel soignant prend le café sans t'invité et du coup tu reste seule. Donc de ce fait moi aussi je ne les ai pas calculer et je commençais mes soins avant eux pendant qu'ils prennaient le café sachant que j'avais des démarches de soins à faire derrière. De plus, l'infirmier me notant ne m'a jamais encadré c'est à dire me dire "vient je vais te montrer si et ça..." Les rares fois où je le sollicitais il me disait heu... j'ai pas trop le temps pour le moment... Donc je suis bien dégouté car c'est un service d'hyprocrite, allez prendre le café pour parler sur le dos des autres non merci sachant qu'on me parlait sur le dos également. Heuresement ma msp s'est bien passé une note de 19 et une appréciation de la formatrice mettant en avant le fait que j'avais un trèc bon relationnelle avec mes patients. Donc il y a une contradiction avec ce que l'IDE me reproche. Une question prenez vous le café même si vous êtes pas invité.