HDT : certificats, obligations, responsabilités, fugues,....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- Norma Colle
- Silver VIP
- Don Quichotte
- Régulier
Norma Colle à dit :
Si les relations entre les ex-conjoints sont bonnes et sans conflits, autrement dit se sont des amis !
Norma Colle à dit :
Si c'est un amis il/elle ne peut être prioritaire sur les ascendants.
Je n'est jamais vus un tiers qui soit le conjoint en procédure de divorce nous l'ont refuse, la situation est quelque part malsaine, sauf si le patient lui même est d'accord et encore .
cedr1c à dit :
Situation déjà vécue, voire des plus folles, comme tu le dit c'est le médecin qui décide HDT une demande n'est faite qu'après le premier certificat !
cedr1c à dit :
Cela je trouve que c'est une hérésie une indication HDT n'est pas une indication HO .
HO doit rester une mesure pour les patients qui compromettent gravement la sécurité publique et pas pour les patient pour qui l'on ne touve pas de tiers. Je rappelle que les assistants sociales des secteurs ont le droit (devoir) de faire une demande pour un patient de leur secteur.
La hiérarchie que je connait pour les demandeur est celle ci :
_ tuteur, curateur
_conjoint : marié, paxé ou concubinage avéré
_ascendant: père,mère
_descendant: enfant
_collatéraux : frère/sœur , famille tout confondu (tante, oncle, cousin...), ami
_personne agissant dans l'intérêt du patient : assistantes sociales de secteurs ou autre , travailleurs sociaux voire infirmiers d'urgence qui s'est occupé du patient, ne travaillant pas dans l'établissement d'accueil du patient voire administrateur de garde si celui ci a rencontré le patient.
Mais tout est expliqué dans le lien que cedr1c a mis plus haut .
De plus l'auteur, le D Massé est l'ancien chef de service du CPOA et l'un des créateur des SAU , il connait le sujet le gars
DE plus un patient sans famille ou sans relation est extrêmement rare
xln à dit :
Tout à fait d'accord
Qu'un ex-conjoint puisse signer une HDT celà se conçoit selon le contexte de nécessité
Si les relations entre les ex-conjoints sont bonnes et sans conflits, autrement dit se sont des amis !
Norma Colle à dit :
là où celà pêcherait c'est qu'il soit prioritaire sur les ascendants qui souhaiteraient lever
Si c'est un amis il/elle ne peut être prioritaire sur les ascendants.
Je n'est jamais vus un tiers qui soit le conjoint en procédure de divorce nous l'ont refuse, la situation est quelque part malsaine, sauf si le patient lui même est d'accord et encore .
cedr1c à dit :
Mr Machin est divorcé depuis 2 ans, il a une problématique familiale assez difficile, fils unique abandonné à la naissance, ayant été de foyer en foyer avant de rencontrer cette Mme. Cette relation est à vrai dire assez conflictuelle dès le début, bien qu'il y ait de l'amour. Mr M qui ne buvait plus remet la bouche au goulot, son épouse demande le divorce. Le problème vient de Machinette, 5 ans, pour qui son papa reste son papa, surtout que ce monsieur ne boit pas lors de la présence de sa fille. La problématique se pose autour de la garde, Me Machin ne voulant pas que son mari ait un droit de garde. Le combat juridique est en cours.
Ce jour, Mr machin arrive aux urgences, il a encore trop bu, alcoolisé, il tombe, se met en danger. Déni total de sa consommation, refus de soin. Mr D n'a pas d'ami, pas de famille. La seule dame qui le connait est son ex femme, elle déboule dans le service des urgences psy et dit qu'elle fera une HDT demain, menaçant les psychiatres qui lui disent qu'une HDT pour un problème d'alcool sans composante dépressive ne sert à rien au niveau thérapeutique, et surtout que la nécessité de soin immédiats peut être contestée. Mme M insiste, menace.
Situation déjà vécue, voire des plus folles, comme tu le dit c'est le médecin qui décide HDT une demande n'est faite qu'après le premier certificat !
cedr1c à dit :
que si grand besoin, un HDT peut virer en HO
Cela je trouve que c'est une hérésie une indication HDT n'est pas une indication HO .

HO doit rester une mesure pour les patients qui compromettent gravement la sécurité publique et pas pour les patient pour qui l'on ne touve pas de tiers. Je rappelle que les assistants sociales des secteurs ont le droit (devoir) de faire une demande pour un patient de leur secteur.
La hiérarchie que je connait pour les demandeur est celle ci :
_ tuteur, curateur
_conjoint : marié, paxé ou concubinage avéré
_ascendant: père,mère
_descendant: enfant
_collatéraux : frère/sœur , famille tout confondu (tante, oncle, cousin...), ami
_personne agissant dans l'intérêt du patient : assistantes sociales de secteurs ou autre , travailleurs sociaux voire infirmiers d'urgence qui s'est occupé du patient, ne travaillant pas dans l'établissement d'accueil du patient voire administrateur de garde si celui ci a rencontré le patient.
Mais tout est expliqué dans le lien que cedr1c a mis plus haut .
De plus l'auteur, le D Massé est l'ancien chef de service du CPOA et l'un des créateur des SAU , il connait le sujet le gars
DE plus un patient sans famille ou sans relation est extrêmement rare
xln à dit :
oué tous les cas sont possibles et envisageables mais c est avant tout au cas par cas Surpris Clin d'oeil
Tout à fait d'accord

Dernière modification par Don Quichotte le 27 nov. 2007 18:54, modifié 1 fois.
l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
Don Quichotte a écrit :cedr1c à dit :que si grand besoin, un HDT peut virer en HO
Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis, d'ailleurs je me casse bien assez souvent ce qui me sert d'assise à rechercher les A.S qui conaissent des personnes qui n'ont pas de famille.
En fait, tu m'as mal compris. Je te parle du mec en HDT, avec encore de gros troubles, ou la famille (ambivalente, si si ça arrive) lève l'HDT à chaque avancée dans la prise en charge. Quelquefois, même si la famille veut lever l'hdt, si il y a notion de trouble de l'ordre public, il y a possibilité que le médecin repasse l'HDT en H.O, avec accord préfectoral, bien sûr.
Mais rien ne vaut l'alliance thérapeutique.
- Don Quichotte
- Régulier
cedr1c a dit :
L'on est tout à fait d'accord !
cedr1c a dit :
Je sais notre monde n'est pas rose, je peut te dire que j'en ait vus des belles la dernières ? Patient avec indication HDT nouvelle décompensation, rupture de traitement la routine quoi! Papa et Maman séparés, Papa fait la demande puis trois heures après le fiston, une fois dans le service et bien maman lève la demande .
Que veut tu, nous l'ont prend nos responsabilités après si la famille ne suit pas et bien tant pis ce seras pour la prochaine fois voire malheureusement au prochain drame
Désolé je doit paraitre fataliste mais bon je ne blâme pas les familles je sais que c'est dures pour elles.
cedr1c a dit :
On essaye on essaye
Non je suis méchant on y arrive les 3/4 du temps
i il y a notion de trouble de l'ordre public, il y a possibilité que le médecin repasse l'HDT en H.O, avec accord préfectoral, bien sûr.
L'on est tout à fait d'accord !
cedr1c a dit :
ou la famille(ambivalente, si si ça arrive)
Je sais notre monde n'est pas rose, je peut te dire que j'en ait vus des belles la dernières ? Patient avec indication HDT nouvelle décompensation, rupture de traitement la routine quoi! Papa et Maman séparés, Papa fait la demande puis trois heures après le fiston, une fois dans le service et bien maman lève la demande .

Que veut tu, nous l'ont prend nos responsabilités après si la famille ne suit pas et bien tant pis ce seras pour la prochaine fois voire malheureusement au prochain drame
Désolé je doit paraitre fataliste mais bon je ne blâme pas les familles je sais que c'est dures pour elles.
cedr1c a dit :
Mais rien ne vaut l'alliance thérapeutique.
On essaye on essaye

Non je suis méchant on y arrive les 3/4 du temps

l'on est toujours le fou de quelqu'un!
- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.nervure-psy.com/pages_journa ... uin_04.pdf
(je ne sais plus si ce lien est présent dans le topic: pas le temps de relire ce soir...
) mais article intéressant:descendre le curseur jusqu'au sujet "médico légal ,hospitalisation à la demande d'un tiers , le tiers en question"
(je ne sais plus si ce lien est présent dans le topic: pas le temps de relire ce soir...

-
SIGNER UNE HDT...
merci de rééditer ce message (éditer, en haut à droite de cet encadré) pour l'écrire en minuscules. Vous avez encore ce message juste en dessous, puisqu'il est cité
Re: SIGNER UNE HDT...
IDELACATARINABELLACHICHI a écrit :RIEN NEVOUS CONTRAINT EN QUALITE DE TIERS A LA SIGNATURE D UNE HDT...
L HDT EST PROPOSEE QUAND LE PATIENT N EST PAS EN CAPACITE DE RECONNAITRE LA NECESSITE DES SOINS ET QU IL REPRESENTE UN DANGER POUR LUI MEME OU POUR AUTRUI ET AVANT TOUTE CHOSE IL EST MALADE.
LE PATIENT PSYCHIATRIQUE VU COMME UN GENTIL ALLUME QUI VOIT LA VIE DIFFEREMMENT... C EST UNE IMAGE D EPINAL...
LE PATIENT ATTEINT DE TROUBLES MENTAUX EST UNE PERSONNE QUI SOUFFRE... MEME SI CERTAINS PATIENTS "SUPPORTENT" BIEN LEUR ACTIVITE DELIRANTE ET HALLUCINATOIRE (ont dit alors qu'ils sont hallucinés et non hallucinants) CELLE-ci A TOUJOURS DES CONSEQUENCES - LESQUELLES CONSEQUENCES PEUVENT ETRE PREJUDICIABLES AU PATIENT ET /OU A SES PROCHES ET BIEN SUR A LA SOCIETE...
LES PERSONNELS TRAVAILLANTS EN PSYCHIATRIE ET DCD DURANT L EXERCICE DE LEURS FONCTIONS EN AURONT FAIT LA TRISTE EXPERIENCE...
LES PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES SONT DES MALADIES AU MEME TITRE QUE LE CANCER LE DIABETE ETC LES PATIENTS MERITENT DONC QU ON LEURS PROPOSE UN TRAITEMENT ET UNE PRISE EN CHARGE...
MAINTENANT SAVOIR SI LA PSYCHIATRIE REMPLIE CORRECTEMENT SA FONCTION C EST UN AUTRE DEBAT...
en minuscules svp, sf charte du forum
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Norma Colle a écrit :http://www.nervure-psy.com/pages_journal/journal_06_04/nervure_juin_04.pdf
(je ne sais plus si ce lien est présent dans le topic: pas le temps de relire ce soir...) mais article intéressant:descendre le curseur jusqu'au sujet "médico légal ,hospitalisation à la demande d'un tiers , le tiers en question"
je l'ai donné juste au dessus de cette page

Mais c'est un très bon article
Norma Colle a écrit :Qu'un ex-conjoint puisse signer une HDT celà se conçoit selon le contexte de nécessité...jusque là çà va....là où celà pêcherait c'est qu'il soit prioritaire sur les ascendants qui souhaiteraient lever HDT....Va falloir que j'éclaircisse ce point à la première occasion!
J'ai posé mes petites questions au taff cet AM, il en resort que des fois pour proteger le tiers de la pression il vaut mieux accepter quelqu'un de peu moins haut dans la hierachie , ex ex-conjoint pour proteger les parents ou les enfants... Mais les enfants ou les parents peuvent lever l'HDT si avis médical contraire possibilité de modifié en HO. Donc au final tout est en fonction du médecin...
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
-
desolee de m'incruster.
Je voudrais vous faire de mon experience personnelle:
Dans le chs où je vais il y a un secop ou service d'accueil.
Les personnes en HDT ou HO ont direct une chambre, c'est une obligation alors que les hl peuvent dormir dans la salle d'attente.
Venue d'un service hospitalier où le psy a fait demander une hdt pour cause de prostration... Parents deconcertés qui ne savent que faire et signent
Un psy passe tous les jours pour réevaluer l'état du patient et signer la levé de hdt si l'hospitalisation ne lui semble pas indispensable.
meintient...
soins acceptés en ce qui concerne les medocs mais pas l'hospitalisation...
ce qui s'appelle jouer un rôle "votre etat de sante de ne demande pas la suite de l'hdt et je n'ai aucune raison de vous garder dans le service"
hdt levé par le medecin du service
15 jours d'hospi pour rien, retour au foyer d'accueil...
merci et dsl encore pour l'incruste...
... j'aimerai bien etre ide psy
Je voudrais vous faire de mon experience personnelle:
Dans le chs où je vais il y a un secop ou service d'accueil.
Les personnes en HDT ou HO ont direct une chambre, c'est une obligation alors que les hl peuvent dormir dans la salle d'attente.
Venue d'un service hospitalier où le psy a fait demander une hdt pour cause de prostration... Parents deconcertés qui ne savent que faire et signent
Un psy passe tous les jours pour réevaluer l'état du patient et signer la levé de hdt si l'hospitalisation ne lui semble pas indispensable.
meintient...
soins acceptés en ce qui concerne les medocs mais pas l'hospitalisation...
ce qui s'appelle jouer un rôle "votre etat de sante de ne demande pas la suite de l'hdt et je n'ai aucune raison de vous garder dans le service"
hdt levé par le medecin du service
15 jours d'hospi pour rien, retour au foyer d'accueil...
merci et dsl encore pour l'incruste...
... j'aimerai bien etre ide psy

-
Au final, peu importe le pourquoi; il a reçu les soins, donc l'hdt n'a pu à être maintenu. On ne fait rien sans la volonté des gens. Le but n'est pas de retenir ou de faire des miracles, c'est juste de sortir de la crise. On peut même pousser plus loin: si le patient est dans un raisonnement élaboré pour sortir plus vite, on peut considèrer qu'il n'y a plus l'incapacité à consentir.
Si tu savais le nombre de fois ou je suis le salop, le méchant, quand j'explique au famille qu'il n'y aura pas d'HDT pour le père qui picole, parceque ce n'est pas une indication, ou d'autres cas similaires. Je sais bien que cela soulagerait la famille, mais je sais aussi que c'est abusif et surtout que cela ne sert à rien puisqu'il n'y aura pas de lien.
Après, c'est un raisonnement éthique, même noté au niveau de la loi. La privation de libertés ne doit pas être supérieure à celle qu'impose les soins. A partir du moment ou le patient accepte les soins nécessaires, l'HDT est impossible légalement.
Si tu savais le nombre de fois ou je suis le salop, le méchant, quand j'explique au famille qu'il n'y aura pas d'HDT pour le père qui picole, parceque ce n'est pas une indication, ou d'autres cas similaires. Je sais bien que cela soulagerait la famille, mais je sais aussi que c'est abusif et surtout que cela ne sert à rien puisqu'il n'y aura pas de lien.
Après, c'est un raisonnement éthique, même noté au niveau de la loi. La privation de libertés ne doit pas être supérieure à celle qu'impose les soins. A partir du moment ou le patient accepte les soins nécessaires, l'HDT est impossible légalement.