UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Natt a écrit :Il fallait passer 100mL d'un produit en 20 min en "intra vaineuse lente"
- au début j'avais fait : (100mL * 20 gouttes) divisé par 20 min ce qui nous donné 100 gouttes/min.

C'est la bonne réponse.
Natt a écrit :et puis après en relisant ma copie, je me suis demandé ce qu'ils entendait par "intra veineuse lente"

C'est une injection d'un produit de façon discontinue (par exemple un antibiotique trois fois par jour), mais qui ne peut pas se faire rapidement. Soit on le fait à la seringue à la main, mais il faut quelques minutes, soit on le fait au pse, soit on pose une petite perfusion de 50 ou 100 mL. Ça dépend du produit, de la prescription, des habitudes du service, du patient (tenir compte de l'apport d'eau, et de sel ou de glucose).
Natt a écrit : alors je me suis dit que c'était peut etre en pousse seringue electrique alors du coup j'ai effacé et recommencé mon calcul , j'ai mis :
comme en 20min, il faut passer 100mL alors en 1 min il faudra passer (100 divisé par 20) = 5 mL/min

Il faudrait recopier l'énoncé dans son intégralité, mais franchement utiliser un pse ne me semble pas la solution la plus logique. Déjà, il n'existe pas de seringue de 100 mL, ça vous oblige à utiliser deux seringues de 50 mL, et donc de la changer au bout de 10', c'est plus coûteux et ça prend plus de temps. Par ailleurs, ça ferait un débit de 300 mL/h, ce qui n'est pas évident à régler sur un PSE (c'est possible, mais il faut ruser).

Bref, votre réponse n'est pas fausse, mais elle n'est pas logique.
misslynedu43
Adepte
Adepte

Message par misslynedu43 »

quand ont dit

SG a 5% C'est 5g pour 100ml ou 5ml pour 100g

et 1ml = 20gouttes?

HELP je suis rentré chez moi et j'ai oublié mes cours...
ESI a à St Chamond....
promo 2007-2010
t c'est qui la + heureuse ? et ben c MWA!
Anonyme4576

Message par Anonyme4576 »

Salut!

5% = 5g pour 100 mL
1 mL = 20 gouttes

Voilà, bon courage!
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

voilà demain matin j'ai une éval et je regardais l'évaluation de l'an dernier pour m'entrainer, seulement il n'y a pas le corrigé et je tombe sur un calcul de dose et je m'en sors pas

Vous avez à administrer un traitement d'HEPARINE® 5% à l'aide d'un pousse-seringue
électrique. La prescription médicale est la suivante :
- 750 mg par 24 h réparties en 3 fois à un débit à 5 ml par heure.
1)Quelle est en ml la quantité d'HEPARINE® 5% nécessaire pour 8 heures ? Combien
cela représente t'il d'unités internationales d'HEPARINE® 5%?
2)Calculez en ml la quantité d'eau pour préparation injectable que vous ajouterez à
l'HEPARINE® 5% afin de respecter le débit prévu.
diplomée !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

fleurbleue a écrit :voilà demain matin j'ai une éval et je regardais l'évaluation de l'an dernier pour m'entrainer, seulement il n'y a pas le corrigé et je tombe sur un calcul de dose et je m'en sors pas

Je ne sais pas s'il est très didactique de vous donner la solution. Il faudrait nous donner ici votre chemin et à quel endroit vous vous arrêtez et pourquoi ça coince.

Par ailleurs, je suis surpris par certains anachronismes de ce problème, il semblerait qu'il traîne depuis plusieurs années : l'héparine n'est plus prescrit en mg mais en UI.
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

ben en fait pour la premiere question j'ai fait abstraction des mg
j'ai pensé que vu que le debit était de 5ml/h pour un seringue de 8h j'obtenais 5*8=40mL au total d'héparine soit 40mL * 5000UI (dans 1mL) = 200.000UI

après je vois pas pour la seconde question
les mg me perturbe car comme tu dis on ne les utilise plus pour l'héparine mais nos formatrices sont comme ca ....
diplomée !!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et ça te choque pas de délivrer 200 000 UI par 8h :choque:

Léopold dans certains services,c'est encore utilisé...

fais donc ton calcul avec les mg.... ça se passera mieux
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

j'ai pas dis que c'était bon et que je pensais que c'était bon
je cherche mais la je prefere reviser autre chose....
diplomée !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Kenny a écrit :Léopold dans certains services,c'est encore utilisé...

Oui, hélas. Mais là, on est à l'école (à l'ifsi si vous préférez). Alors, si l'école n'apprend pas les bonnes manières...
fleurbleue a écrit :ben en fait pour la premiere question j'ai fait abstraction des mg
j'ai pensé que vu que le debit était de 5ml/h pour un seringue de 8h j'obtenais 5*8=40mL [...]

Jusque là, c'est bon. Le problème, c'est qu'il n'y a pas que de l'héparine sortie du flacon dans la seringue. D'ailleurs, c'est écrit dans l'énoncé :
Calculez en ml la quantité d'eau pour préparation injectable que vous ajouterez à
l'HEPARINE® 5% afin de respecter le débit prévu.

Donc il y a de l'héparine et de l'eau.

L'énoncé vous donne la marche à suivre :
-calculer la quantité d'héparine que le patient doit recevoir,

-calculer la quantité d'eau pour que la seringue ait le bon nombre de mL (que vous avez calculé, soit 40 mL pour 8 heures à 5 mL/h).

À vous de jouer.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Désolé mais je ne comprends pas très bien. Je croyais qu'il n'y avais pas de correspondance entre UI et mg.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben si
si mes souvenirs d'IFSI sont bons pour l'héparine 1ml=5000ui=50mg
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Pestouille
Habitué
Habitué

Message par Pestouille »

La correspondance pour ma part je la fais ainsi : Héparine 5% => 5g pour 100ml

donc 250mg dans 5ml

Or une ampoule de 5ml contient 25 000 unités ... Donc voilà ^^

sur ce : bonne nuit :lol:

(mais il est vrai que mon IFSI aussi nous faisait faire des exos avec des prescriptions en mg et conversion en UI ... en nous disant que cela n'était plus utilisé. Mais c'est surtout pour nous entrainer aux conversions ! ;) )
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Kenny a écrit :ben si
si mes souvenirs d'IFSI sont bons pour l'héparine 1ml=5000ui=50mg

:hum:
Euh ok ok c'est peut etre vrai pour l'héparine. Mais je viens de chercher la définition de l'UI que voici:
" la quantité d'enzyme qui catalyse la transformation d'une micromole de substrat par minute à une température de 30°C et dans des conditions optimales de concentration en substrat et en pH "

Alors c'est peut être vrai pour l'héparine, mais pour d'autre substance ce ne serais pas vrai...enfin je crois? :conf:
Apparemment, je vois que "classiquement" on compare 1 UI à 0,666mg. Mais ca me semble un peu "arrangé" cette histoire non?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'est bien pour ça que j'ai précisé pour l'héparine hihihi
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Kenny a écrit :si mes souvenirs d'IFSI sont bons pour l'héparine 1ml=5000ui=50mg

Nous sommes d'accord sur 1 000 UI = 1 mg.

Attention, ça n'est vrai que pour l'héparine.

Il est vrai que les valeurs que vous donnez correspondent à la présentation la plus utilisée. Mais il existe de nombreuses présentations qui ont des concentrations différentes (par exemple, j'ai utilisé de l'héparine à 1 mL = 1 000 UI).

L'intérêt de parler en UI est qu'on parle d'une quantité dont on connaît l'effet. Petit exemple simple : votre patient reçoit la bonne dose d'héparine au pse (héparine injectable IV, donc héparinate de sodium) et vous voulez le passer à trois injections SC d'héparine (héparine calcique, ou calciparine). Il faudra lui donner le même nombre d'UI d'héparine pour obtenir le même effet (à la pharmacocinétique près, bien sûr).
Répondre