ce soir sur M6 on parle de maltraitance ds personnes âgees

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Bibouille

Message par Bibouille »

Je vais peut etre partir en hors sujet mais il y a un lien qd meme
J' ai vu ce reportage qui m'a horrifier comme vous tous
Je ne pensais pas que tous cela pouvait exister "pour de vrai" c'est tellement plus facile de fermer les yeux
Les cameras caches m'ont fait vraiment le plus peur
Ce que je vais vous dire ensuiten'est pas un jugement sur certaines categories de personnes l'age ou l'ancienneté de diplome n'est pas mises en cause je vous explique MON probleme
Je suis AS en maison de retraite ou il y a 80 residents nous travaillons par etage je suis sur deux etages (un par jour pas les deux ensembles)
A l'etage nous avons 30 residents pratiquement tous a faire en toilette entiere et durant un moment ils allaient tous tres mal
Donc impossible de finir les toilettes avnt ONze heures comme nous devons le faire... Encore plus le week end qd notre collegue part a 10h30
Un week end je fus deborder tous etait soit tres faible malades ou tres demandeur il a été impossible pour moi et ma collegue de faire des toilettes entieres a tous nous n'avons fait que les petites toilettes
Ca je suis tottalement contre et comme j'ai une grande G**** j'ai laisser un petit mot a mes chefs tres simple sur le cahier de releve (ben oui une feuille volante ca se perd....)
"dans l'etat actuel des choses les residents sont soit tres demandeur soit tres mal nous demandant donc beaucoup de temps il nous ait desormais impossible de faire des toilettes correctes et de repondre au demandes des residents que pouvons nous faire? nous frolons la maltraitance
Je pense qu'il est preferable de vous tenir au courant avnt que nous ne puissons plus y arriver
Et j'ai signer des collegues a moi aussi surtout les ash au passage merci les collegues!
Ma chef a pris ce mot comme une petition des collegues m'ont dit oui ben on y arrive pas c'est pas la peine d'en faire un patacaisse
Et le plus drole dans tous cela les fumeurs ont ete accuses tout cela est de leur faute trop de pause!! (je suis fumeuse)
J'en etais malade pendant une semaine a en pleurer
J'ai pris un rdv chez le doc falait que je parle elle a trouver les reponses a mes questions (elle connait tres bien la MDR ou je travaille elle y a beaucoup de patients)
Mes collegues ont pris le metier d'as tres jeune elles sont lasses et ne l'ont pas forcement choisit par coeur
Moi j'ai reflechi pour le faire te j'ai choisit la geriatrie
Mes cadres sont en retraite de la fonction publique plus de motivation

Tout ca pour dire que de la maltraitance j'en fais tous les jours sans meme le savoir mais j'ai le coeur de ne pas en faire
je m'en inquiete
je <compte beaucoup sur les jeunes As diploméés qui ont choisit la geriatrie pour continuer ce combat et de se rebeller meme si cela ne plait a personne
Le tout n'est pas de le penser mais de le dire!!!! et a qui de droit!
Ne pas se laisser embarquer par des mauvaises habitudes et se battre encore et toujours

On va y arriver un jour a faire un travail correct promis!!
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

bibouille,
tu n'es pas hors sujet!!!
au contraire, c'est exactement de ça dont il est question.
d'un coté, le personnel soignant blasé qui ne se pose plus de question et qui ne veut surtout pas qu'on lui en pose,
d'un autre coté, le personnel soignant qui travaille d'une façon réfléchie, cohérente, et fantastique pour les PA.
et au milieu, il y a le personnel soignant, seul à se remettre en question sur sa façon de travailler, qui sent bien que quelque chose ne va pas, mais tout seul face à des collègues parfois agressifs, et une hiérarchie parfois menaçante , il est impossible de changer les choses.
cette situation est frustrante, et peut même détruire, on en a vu un exemple dans le reportage.
il faut que tu te protèges, prends du recul sur ta situation, sinon, ça va te bouffer.
j'ai lu quelque part , sur un post ( je suis désolée pour la personne que je vais citer, je ne me rappelle plus qui c'était) "
"n'essaie pas d'être la meilleure, mais soit la moins pire" !!!
bonne soirée.
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

Bibouille a écrit :Tout ca pour dire que de la maltraitance j'en fais tous les jours sans meme le savoir mais j'ai le coeur de ne pas en faire
je m'en inquiete

Je te trouve vigilante et lucide. Franchement je suis admirative!
ça c'est de la remise en question!
Bon courage pour la suite :clin:
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Bibouille

Message par Bibouille »

c'est juste de la bonne volonté de faire son travail correctement et dans le respect de la personne agées
Les trois quarts des residents je les connais depuis quatre ans et franchement je les aimes
ceux que je connais vraiment bien c'est par leur prenom que je les appelle il adoore le matin au reveil c'est deux gros bisous sur les joues qui ^petent bien fort!! le soir pour dire bonne nuit pâreil
Ma preferée m'appelent "ma jeune chameau" (j'ai un caracere impulsif et elle aussi rmq a 100 ans elle a le droit lol) en retour on finit souvent en riant
Mais je sais a qui je le fais! je les connais et les respectent trop
Pas toujours facile de faire du bon travail qd tes collegues s'en foutent mais bon je lache pas prise!!
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Renard Gris

Humanitude et désuétude

Message par Renard Gris »

De vouloir faire le bien, il n'y a pas de mal. Encore faut-il que ce bien ait un sens.L'humanitude fait peur car dans certains établissements c'est vouloir essayer une approche différente en prenant le temps sur autre chose qui ne sera pas fait.
La Maltraitancce commence dès lors que l'on impose sans possibilité de choix un protocole nouveau sans prendre en considération qu'il est utopique de le réaliser dans des conditions correctes.
Le problème aujourd'hui c'est la recherche de culpabilisation des personnels, dont les moyens ne leur permettent plus réellement de faire un travail correct. Il est en effet incontestable que derrière certaines mouvelles méthodes on cache les véritables objectifs.
Grave le fait que la maltraitance commence dès lors que l'on doit se presser pour assurer un travail délaissant ainsi certaines taches.
Une toilette en 15 minutes (habillage compris) n'est-ce pas de la maltraitance ?
Un peu d'humanité s.v.p. et ne restons pas le cul sur une chaise à rechercher des solutions optimisantes...à quand une toilette en 10 minutes ?
Que l'on vienne faire le boulot en 10 minutes afin de souligner toute la maltraitance des oriientations actuelles.
Les faits sont là, et de toute évidence quand nous aurons réglé le problème des effectifs dans les Maissons de retraites (prenons exemple sur les pays scandinaves) nous aurons permis aux soignants d'avoir le temps de parler aux pensionnaires...commençons par ces choses simples, et surtout ayans les moyens de le faire dans de bonnes conditions.
Tout le reste n'est que bla bla.
Répondre