archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
uij_13501
Fidèle
Fidèle
Messages : 247
Inscription : 24 janv. 2006 17:02
Localisation : **La Rochelle ma ville J T M **
Contact :

Re: msp ratée

Message par uij_13501 »

Emmanuelle17 a écrit :Aller ne te decourage pas, voit le rattrapage comme une seconde chance et non pas comme une punition.
Tu sais il est normal que tu ai des moments de doute, je crois qu'il n'y a pas une ESI qui n'a pas eu ce probléme.
Je suis en 2éme année et je vien de louper ma msp, un 0 au soin pour une trés grosse faute (que je n'oserais meme pas dire!!!) mais heuresement un 9 a la demarche, dis toi que meme une msp ratée, il y a toujours des points positifs, la pour ma par,t je ne referais jamais l'erreur que j'ai faite !!!!


Coucou collègue !
La msp 1 en 1ère année est pour bientôt..Promo A début février...

Stephsvlm ne te décourage pas ! on peut tous passer par là..c'est même super formateur pour la suite, même si sur le coup notre moral en prend un coup (ce qui ne tue pas rend plus fort :clin: ) .
Je sais facile à dire...mais bon je pense que c'est une bonne philosophie.

Elo
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
Avatar de l’utilisateur
kevinours
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 13 mai 2007 08:42
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par kevinours »

Premiere MSP le 30 Janvier en Service de Soins de Suite et de Réadaptation
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
pitcairnn
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 25 oct. 2004 18:36

Message par pitcairnn »

ouais soin de sonde pour la 1ere c pas tres sport...
Ecila
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 10 déc. 2004 21:07

Message par Ecila »

solange_martinez, cherche toujours à t'améliorer plutôt qu'à te mettre dans la tête d'un formateur qui essaie de te piéger (heureusement que nos formateurs ne sont pas comme çà dans notre IFSI :? .... d'ailleurs, ils nous le répètent assez !).
C'est dans ce sens là qu'il faut que tu fonctionnes et c'est comme çà que tu progresseras !!
ESI promo 2006-2009
solange_martinez
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 28 déc. 2007 18:57

re

Message par solange_martinez »

BONJOUR les amis :)

merci à tous pour vos remarques

comme je le disais je concois bien que les formateurs sont la pour nous voire travailler et pas pour nous trucider !

en effet j' ai du mal poser ma question!

alors je vais essayer de reformuler pour obtenir éventuellement des réponses : Lorsque vous avez était envoyé au rattrapage et j'espère que ca ne vous est jamais arrivé pourriez vous me faire partager vos expériences en me les racontants

merci à tous .
plus que deux ans
Ecila
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 10 déc. 2004 21:07

Re: re

Message par Ecila »

solange_martinez a écrit :Lorsque vous avez était envoyé au rattrapage et j'espère que ca ne vous est jamais arrivé
. J'adore cette expression :lol: Je n'y ai point encore été envoyée :lol: mais des fois je me dis que çà ne peut pas faire de mal pour mettre au point et clarifier un certain nombre de choses !

Je crois comprendre ta question et d'autres te donneront peut-être des conseils mais je pense surtout qu'il faut que tu te concentres sur toi : tes lacunes, les points qu'ils te restent à améliorer : ce peut-être l'hygiène, l'organisation d'un soin, l'organisation dans la prise en charge de plusieurs patients etc .... tes difficultés ne sont pas celles des voisins et à essayer de voir ce qu'il se passe à côté, tu ne te concentres plus sur toi, tu te perds, tu pédales dans la semoule quoi !! Enfin c'est mon avis :clin: Et puis rien ne t'empêche de noter tes questions (pas de questions bêtes ni honteuses) et de les poser à tes formatrices (c'est ce que j'ai fait à la formatrice référence en hygiène). Bon courage :clin:
ESI promo 2006-2009
nicolas_esi
Messages : 15
Inscription : 31 déc. 2007 14:28
Localisation : paris

Message par nicolas_esi »

+1 merci
ya que les **** qui ne changent pas .
nicolas_esi
Messages : 15
Inscription : 31 déc. 2007 14:28
Localisation : paris

Message par nicolas_esi »

je m' interesses à ce sujet et a situation que tu décris orely-mary est :choque:
ya que les **** qui ne changent pas .
Avatar de l’utilisateur
Bty
Accro
Accro
Messages : 781
Inscription : 14 juin 2006 15:51
Localisation : Bien au chaud dans mon lit... oh le rêve!!

Message par Bty »

orely-mary a écrit :et bein moi au DE je l'ai vu de mes yeux vus
l'ESI a préparé sa perf
puis au même moment un patient a fait une chute
elle a toiut laissé là et s'est précipité pour aider
la cadre a changé le flacon de médocs
elle est revenue en sueur surement dans une angoisse indescriptible
elle a commencé à prelevé et là la cadre a dit STOP
arrêt du soin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la pauvre n'a pas eu son DE
et là on a trouvé ça honteux
tout était prêt et vérifié
mais bon....
une fille de ma promo a eu 0 au soin en MSP car elle n'a pas fermé la fenêtre en plein été pour faire un dextro alors que le patient mourrait de chaud....


Je trrouve cela exagéré...
Pourquoi n'as tu pas réagit en voyant celà? ce n'est qu'une question :clin:
Peut-être qu'il te manque certains détails dans la 2ème situation parce-que là c'est énorme...
Désolée mais je me méfie de "ce que tout le monde raconte..."
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Avatar de l’utilisateur
missjuly89
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 01 sept. 2007 15:26
Localisation : *** la tête dans les nuages . . . ***

Re: 3/20 à ma 1re msp help

Message par missjuly89 »

stéphsvlm a écrit :j'ai eu ma 1re msp hier en gynéco et résultat 3/20, c'est la cata, je suis en 1re année et c'est mon 1er stage, je pensais pas qu'ils seraient si sévères, pour la démarche, ils m'ont posé des questions auquelles je ne savait pas répondre sur les médicaments et plein d'autre choses qui m'ont prise au dépourvu, pour le soin (soin de sonde), je pensais que ca avait été et en fait pas du tout, j'ai pourtant pas fait de fautes d'aseptie ni de mise en danger du patient. je tiens à dire que je n'ai pas été aidée du tout par les ide du service et très peu par les as, je n'osait pas aller vers elles car ca avait l'air de les embeter et le stage s'est mal passé, pas assez d'investissement de ma part mais c'est difficile dans une ambiance comme ca.
je suis sure d'etre faite pour ce métier, merci de me dire si ca vous est arrivé et si par la suite, tout s'est arrangé au rattrapage car j'ai le moral dans les chaussettes !



salut!
moi aussi j'ai fini mon stage il y a 2 semaines et c'était en psychiatrie et je me suis plantée royalement : 4.66/20 :( j'avoue que j'ai fait des erreurs...l'ide qui m'a fait passé ma msp été diplomée depuis 1an mais avec ma prof ,elles ont passées leur temps a me descendre plus bas que terre au point de me faire pleurer et de me demander si c'est vraiment ce que je veux faire (moi meme j'en doute ...), pas une parole gentille rien!
encore + décevant : ma prof a appelé mon lieu de stage et les a obligé à ne pas me mettre la moyenne...
le personnel était furieux car ils voulaient me mettre 12 et ont été obligés de me mettre 9. ma prof avait elle le droit de faire ça? j'ai entendu dire que non ... :(
cedr1c

Message par cedr1c »

orely-mary a écrit :et bein moi au DE je l'ai vu de mes yeux vus
l'ESI a préparé sa perf
puis au même moment un patient a fait une chute
elle a toiut laissé là et s'est précipité pour aider
la cadre a changé le flacon de médocs
elle est revenue en sueur surement dans une angoisse indescriptible
elle a commencé à prelevé et là la cadre a dit STOP
arrêt du soin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la pauvre n'a pas eu son DE
et là on a trouvé ça honteux
tout était prêt et vérifié
mais bon....
une fille de ma promo a eu 0 au soin en MSP car elle n'a pas fermé la fenêtre en plein été pour faire un dextro alors que le patient mourrait de chaud....

Méfiez vous des personnes qui connaissent une personne qui lui a dit que... Surtout quand on interroge les personnes qui ont foiré une pratique, la moitié sont des victimes :lol:

Dans la première situation, en même temps, elle aurait dû vérifier ses produits, qu'ils soient intervertis ou pas. C'est bien l'étudiante toute seule qui s'est piègé en ne vérifiant pas.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

cedr1c a écrit : Méfiez vous des personnes qui connaissent une personne qui lui a dit que... Surtout quand on interroge les personnes qui ont foiré une pratique, la moitié sont des victimes :lol:
Dans la première situation, en même temps, elle aurait dû vérifier ses produits, qu'ils soient intervertis ou pas. C'est bien l'étudiante toute seule qui s'est piègé en ne vérifiant pas.

Les histoires de "guerre", nous en connaissons tous, elles sont amplifiés au fur et à mesure qu'elles sont transmises, et finissent en "catastrophe".
Il faut partir du principe où toute administration médicamenteuse doit être vérifiée depuis la préparation, jusqu'a l'étape finale (au lit du malade).
Ceux qui se sont fait avoir ne sont pas des victimes mais des idiots.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
zazfue
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2008 17:55
Localisation : Bayonne

Message par zazfue »

je commence ma premiere année le 25 février et j'avoue.... en lisant ce que je viens de lire, ca me fait un peu peur...
Je verrai comment ca se passe pour moi mais ca met bien la pression!
En tout cas je tenais a dire un merci a ce forum pour le soutien qu'i apporte aux ESI en detresse...
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

solange, la copine qui s'est fait envoyer au rattrapage pour l'histoire de planif ..... n'a pas du faire QUE ça comme erreur dans la matinée.

Souvent, après une sale note ou un rattrapage direct, on se rend compte que les étudiants focalisent sur un détail, un point souvent mineur de ce qui leur a été dit.
La première chose à faire est de reprendre l'ensemble de la MSP, à tête reposée, à l'IFSI, pour comprendre ses erreurs.

En ce qui concerne le coup des flacons changés, intervertis, par les formateurs et les co-jurys ..... c'est :choque: !!!
Par contre, le faire en terme de "formatif", pour bien ancrer dans les petites têtes qu'il peut se passer n'importe quoi pendant qu'on a le dos tourné, oui. Mais éliminer là dessus ..... Il y a de quoi alerter la FNESI !!!

Bref, pas de feintes, mais, comme il a été dit, bien travailler régulièrement, utiliser les erreurs pour s'améliorer, et ne pas travailler pour la MSP ou le formateur, mais bel et bien pour le patien ... c'est le meilleur gage de réussite !!! :clin:
VB - IDE
laurianna
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2007 03:21
Localisation : champigny sur marne

alternance

Message par laurianna »

on est payée coMbien à pau prés en travaiilant en alternance?
enfin une bone nouvelle????????????
Verrouillé