Programme des ide scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Coco16
Régulier
Régulier

Message par Coco16 »

Bonjour,
Je ne suis pas infirmière en maternelle mais j'ai été longtemps enseignante en maternelle.
Pour ce qui est de l'éducation alimentaire : petits déjeuners équilibrés, pas de problème mais pour ce qui est du brossage de dents : problème. Il n'y a pas toujours de brosses à dents prévues. En effet cela nécessite que chaque enfant ait sa brosse et son gobelet, et le rangement adéquat. Si il n'y a qu'une seule salle de toilette pour 150 élèves... dur dur de garder des brosses à dents dans de bonnes conditions d'hygiène... par contre le travail sur les accidents domestiques est super important et ( trop ) rarement abordé... de même des ateliers sur l'éveil des cinq sens est super interessant à réaliser, ou celui concernant la venue d'un bébé dans la famille, ect...

Bon stage en tout cas !
picwik77
Régulier
Régulier

Message par picwik77 »

bonsoir a toutes,

je viens vous demander conseil car dans le lycée ou je travaille un cpe m'a demandé de voir 3 élèves que des profs soupconnent de fumer des pétards car ils sont souvent somnolents en cours et je ne sais pas comment m'y prendre. pourriez vous m'éclairer pour savoir comment les aborder (leur dire ou pas que c'est à la demande des profs et du cpe sans les nommer bien sur !), et comment mener l'entretien pour qu'il soit constructif et qu'il les touche sans etre gonflant. avez vous notamment des brochures à me conseiller ou des sites internet que je peux leur recommander de consulter pour connaitre les méfaits du cannabis

merci de vos conseils et de votre aide
chérubins

Elaboration projet de prevention

Message par chérubins »

Bonjour tout le monde! J'aurais une petite question où puis-je trouver un site ou une conduite à tenir pour ellaborer un projet de prévention dans le domaine de la santé comme la prévention des toxicomanies ?
Merci d'avance

titre édité pour correspondre à la demande ( lola normande )
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: Elaboration projet de prevention

Message par lola normande »

chérubins a écrit :Bonjour tout le monde! J'aurais une petite question où puis-je trouver un site ou une conduite à tenir pour ellaborer un projet de prévention dans le domaine de la santé comme la prévention des toxicomanies ?
Merci d'avance

Il existe un livre appelé "Education à la santé en milieu scolaire- choisir, élaborer et développer un projet" , édition INPES, octobre 2006 (il a été distribué à toutes les Infirmières en place et est disponible dans les CDI). Il est disponible sinon en format pdf sur le site de l'INPES. Tres complet.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
chérubins

concours 2008 infirmières scolaire

Message par chérubins »

Merci lola, j'y vais de ce pas!
... un ange passe... une minute de reflexion
lola normande
Star VIP
Star VIP

cherubins a écrit :J'ai résumé le livre sur l'INPES et me vient une question au sujet des intervenants. Faut-il les rémunérer? si par exemple un membre de la police vient expliquer aux jeunes les méfaits de la drogue ou si la sécurité routière vient, combien coûtent ces interventions, font -ils cela bénévolement?
Et la mobilisation de l'équipe projet, elle se fait sur le volontariat ou c'est le directeur qui impose aux enseignents et aux autres membre de l'équipe éducative, il me semble évident que l'infirmière scolaire participe d'elle même aux projets concernant l'éducation à la santé, mais elle ne peut pas faire tout toute seule, peut-elle demander de l'aide au CDI en ce qui concerne la recherche de documentation ou selon le programme scolaire faire dépouiller le questionnaire par une classe qui étudie les statistiques ... enfin il y a peut-être plus qu'une question dans tout ce texte....
Merci d'avance...

En ce qui concerne la remuneration, cela depend de l'intervenant. Certains font cela gratuitement car cela fait partie de leur fonction ( ex certaines associations, le planning familial, la CPAM, la SMENO etc ). D'autres se font payés et leurs tarifs different d'une personne à l'autre. Le mieux, c'est de leur demander si c'est gratuit ou pas et combien quand tu les contactes.
Pour un projet d'éducation, l'IDE est evidemment requise, mais nous ne pouvons imposer aux profs de s'impliquer aussi ... Ce qui n'est pas toujours évident. Certains sont volontaires et enthousiastes, d'autres non. Cela se negocie, tout comme l'étude de questionnaires par une classe .
Lola normande

picwik77
Régulier
Régulier

club santé en lycee

Message par picwik77 »

bonjour a toutes,

je viens de participer à mon 1er CESC hier soir et des profs du lycée dans lequel je viens d'etre affectée à la rentrée souhaitent mettre en place un club santé à l'heure du déjeuner pour les élèves.
j'aimerai savoir si dans vos établissements (collèges ou lycées) il existe aussi des club santé et comment ca s'organise : est-ce que ce sont les élèves qui décident du théme dont ils souhaitent parler ou avoir des renseignements ou bien les adultes qui proposent les thèmes ??

je vous remercie de votre aide et bonne journée a toutes.
chérubins

elaboration projet de prévention

Message par chérubins »

Merci lola!
... un ange passe... une minute de reflexion
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Dans mon LP, nous avons défini des priorités lors d'une réunion préparatoire du CESC :
:fleche: nutrition : je vais proposer aux élèves qu'ils suggèrent eux-memes des thèmes qu'ils voudraient aborder (en sachant que j'en ai sous le coude : fatigue, stress, beauté ...). Je vais distribuer par l'intermédiaire de la vie scolaire un papier explicatif aux délégués de classe avec une réunion fixée un midi pour ceux qui seraient intéressés.

:fleche: contraception : je vais passer dans certaines classes pour parler des différents moyens de contraception (surement sur les heures de vie de classe) et avec l'assistante sociale on aimerait faire de l'éducation à la sexualité (la conseillère conjugale et familiale du planing familial qui le fait habituellement est en arret cette année)

:fleche: hygiène : idem

J'ai été un peu décue lors de la première réunion du CESC la semaine dernière car il n'y avait qu'un prof ... Alors nous sommes obligés de faire un recensement des enseignements qui sont déjà réalisés en lien avec le CESC. J'ai un peu l'impression de faire du saupoudrage mais tant pis comme c'est ma première année, je profite de prendre mes aises et si j'ai du temps, je vais préparer des choses pour l'année prochaine ...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Je sais que certaines IDE organisent des clubs santé en college : nad27, my972 si ma mémoire est bonne. Elles ont meme deja du créer un sujet à ce propos car j'ai souvenir de l'avoir lu. Utilise la fonction rechercher, tu trouveras surement. Je laisse cependant ce sujet ouvert car je trouve que les éducations en lycée sont differentes de celles en college et donc les club santé n'abordent pas les memes themes.
Sinon, grace à la tite fonction rechercher ( encore celle là :clin: ), j'ai trouvé plusieurs sujets qui pourraient t'interesser :
:fleche: à propos des ateliers où nad parle de son club santé
:fleche: interventions en college sur la sexualité

Bon courage et tiens nous au courant, ca peut en interesser plus d'une !
Lola normande

chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Avez-vous déjà utilisé ces jeux d'éducation à la santé :
- edukta santé,
- l'éléphant rose,
- secouris.

Je serais bien intéressée mais j'aimerais avoir votre ressenti et votre expérience avant d'en commander.
lola normande
Star VIP
Star VIP

chipie50 a écrit :Avez-vous déjà utilisé ces jeux d'éducation à la santé :
- edukta santé,
- l'éléphant rose,
- secouris.

Je serais bien intéressée mais j'aimerais avoir votre ressenti et votre expérience avant d'en commander.

personnellement non.
Dernière modification par lola normande le 17 janv. 2008 13:30, modifié 1 fois.
Lola normande

lola normande
Star VIP
Star VIP

Par contre, moi j'ai utilisé le kit " alcool, cannabis, conduites " de la prevention routiere ( ils le distribuent gratuitement, 1 par etablissement à la demande ). Je l'ai trouvé tres bien. Le principe est de partir d'une idée reçue ( evidemment les eleves ne savent pas qu'il s'agit d'une idée reçue ), de voir leurs réactions, ensuite étude de l'idée à l'aide de tests, vidéos etc et revoir ensuite la conclusion. Une idée reçue peut etre traitée en 30 - 45 min facilement, certaines plus rapidement. Il y a aussi des vidéos temoignages ensuite.
Lola normande

pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

Si tu demandes gentiment :clin: aux prof de te donner un coup de main tu devrais arriver à avoir de l'aide pour ton projet.
Pour dépouiller un questionnaire,tu peux effectivement demander à un prof de math qui étudie les stat avec ses élèves de te faire les "fromages".
Tous les prof peuvent, dans leur partie, entrer dans ton projet, va sles voir, discutes le bout de gras, en général, çà marche.
Courage :lol:
lhippo
Adepte
Adepte

matériel pour info a la contraception

Message par lhippo »

bonjour, IDE scolaire en Lycée professionnel, je suis a la recherche de stérilet de démonstration pilules, anneaux etc pour mes élèves.
La plupart des outils se trouvent au planning mais pas de stérilets...existe t il une malette contenant tout ceci??
comment faites vous??
merci@ bientôt :)
IDE scolaire
Répondre