La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
dino a écrit :
Oui, pour la très grande majorité des condamnés ; mais a-t'on le droit de relâcher un type comme Fourniret ?
Il n'est pas encore jugé, il me semble.
C'est une loi d'exception en quelque sorte ?
J'ai quand même pour ma part peur de l'encadrement de telles sanctions, de ses dérives...
Je pense quand même qu'il serait préférable de profiter des peines, qui sont déjà longues (encore + maintenant ) pour les soins et la réinsertion
Qu'attendra t-on de plus en reconduisant la peine d'année en année ?... que ces gens là finissent par mourir en prison? ... dans ce cas autant rétablir un vrai perpétuité, prison à vie, au moins personne ne se fera d'illusion quant à une possible sortie et nécessité de se réinsérer...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Doit on faire une loi a chaque fois qu'un drame secoue l'opinion?
Et pour en revenir à la déchirure Sarko, ce qu'elle dit de lui ne m'interesse guère. Par contre l'épisode sur les infirmières Lybiennes est éloquent. Si la partie sur la libération par commando est vrai, alors on a risqué une guerre avec la Lybie?
Et pour en revenir à la déchirure Sarko, ce qu'elle dit de lui ne m'interesse guère. Par contre l'épisode sur les infirmières Lybiennes est éloquent. Si la partie sur la libération par commando est vrai, alors on a risqué une guerre avec la Lybie?

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Gengis a écrit :
Qu'attendra t-on de plus en reconduisant la peine d'année en année ?... que ces gens là finissent par mourir en prison? ... dans ce cas autant rétablir un vrai perpétuité, prison à vie, au moins personne ne se fera d'illusion quant à une possible sortie et nécessité de se réinsérer...
Cela pourrait être une solution pour quelques-uns ; tous les pervers ne sont effectivement pas dans une logique de soins et de réinsertion. Peut-être qu'un jour on arrêtera la branlette idéologique et que l'on choisira enfin entre l'angélisme de gauche et la répression brutale d'extrême-droite ?
dino a écrit :Gengis a écrit :
Cela pourrait être une solution pour quelques-uns ; tous les pervers ne sont effectivement pas dans une logique de soins et de réinsertion. Peut-être qu'un jour on arrêtera la branlette idéologique et que l'on choisira enfin entre l'angélisme de gauche et la répression brutale d'extrême-droite ?
a quoi ca sert d'avoir une peine de prison intitulé a perpétuité si en fait il ressorte apres 20 ans ?
JE comprends le principe et je crois que j'adhere au fait de l'enfermement des criminels a vie, mais de la a le faire dans un cadre pseudo-légal, hors d'une décision judiciaire.
Je me dit que c'est encore un effet d'annonce de NS, alors qu'en fait il suffirait d'appliquer la législation en vigueur, en reformant sur la perpétuite, et que ce soit clair..
Réinsertion, je suis d'accord gengis, mais il ne faut pas oublier que certines personnes n'ont pas cette faculté.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
cedr1c a écrit :Si c'est pour faire une rétention à vie, sans espoir de sortie, autant tuer la personne, c'est limite plus humain. La seule chose que l'on laisse à la personne, c'est la date de sa mort, puisqu'il risque d'y avoir un fort taux de suicides.
Oui mais que faire en cas de récidives perpétuelles

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
cedr1c a écrit :De plus, tu me parles de cas d'exeption. On ne fait pas une loi en se basant sur des exeptions.
Certaines, mais nié le probleme n'en est pas une.
Que faire?
Je pense que malheureusement cela devient une nécesité avoué par certains, et d'autres qui au final ne se positionneront pas, mais si cela venait a toucher un de leurs proches, trouverait que ce n'est pas si mal que ca.

JE vois déjà le respect de l'être humain, tu vas dire, mais je crois, qu'il faut être conscient des choses, privé un homme de ses droits civiques et civiles, va déjà à l'encontre de ses mêmes droits.
Donc que faire ? supprimé tout principe répressif ?
HAlte à l'hypocrisie

Ikl y aura toujours des personnes qyui commettront crimes et délits, et ne pas prendre de mesure encadrée à mon sens ne peux conduire qu'à un systeme de justice personnelle.
Cela représente tout de même un joli pourcentage d'hospitalisations en psychiatrie. J'en vois limite une par jour, de sacrées exeptions
Si tu veux comparer avec les hospitalisations sous contrainte, il y a un article dans cette loi du 27 juin 1990 modifiée qui rappelle que seules les libertés contraignant les soins sont mises de coté, avec discernement. Le reste non.
Paér contre un cas de pédophilie multi récidiviste, je n'en vois pas encore un par jour, ou alors c'est le même cas que TF1 repasse en boucle entre un spot de pub et un message de "bling bling" sarko.

Si tu veux comparer avec les hospitalisations sous contrainte, il y a un article dans cette loi du 27 juin 1990 modifiée qui rappelle que seules les libertés contraignant les soins sont mises de coté, avec discernement. Le reste non.
Paér contre un cas de pédophilie multi récidiviste, je n'en vois pas encore un par jour, ou alors c'est le même cas que TF1 repasse en boucle entre un spot de pub et un message de "bling bling" sarko.
Je suppose que dans l'opinion populaire en général, c'est plutôt bien accueilli
La réforma des contrats de travail sans doute moins
- allongement à 3 mois de la période d'essaie
- assouplissement des règles de licenciement
- les entreprises pourront d'autre part embaucher des personnes pour une durée déterminée comme le temps d'un chantier, le temps d'une mission particulière un peu comme les saisonniers sauf que ce sera généralisé
... un peu plus de précarité en somme.
Les négociations doivent aboutir ce soir et même s'il n'y a pas d'accord avec les partenaire sociaux, , il y aura quand même un projet de loi

La réforma des contrats de travail sans doute moins
- allongement à 3 mois de la période d'essaie
- assouplissement des règles de licenciement
- les entreprises pourront d'autre part embaucher des personnes pour une durée déterminée comme le temps d'un chantier, le temps d'une mission particulière un peu comme les saisonniers sauf que ce sera généralisé
... un peu plus de précarité en somme.
Les négociations doivent aboutir ce soir et même s'il n'y a pas d'accord avec les partenaire sociaux, , il y aura quand même un projet de loi
dino a écrit :Bien sûr, cette réforme judiciaire sert aussi d'écran de fumée pour faire passer le reste, nous sommes d'accord... Ceci dit, le problème de la dangerosité de certaines personnes reste entier !
il y a déjà un arsenal de loi... celle ci n'enlèvera pas la dangerosité de certaines personnes , il y en a toujours qui échapperont au cadre, c'est comme cela...
Il y a eu légifération sur les chiens dangereux, l'actualité montre ses limites
Les personnes dangereuses sont des personnes qui passent entre les tonnes de lois, parceque celles ci sont inapplicables et donc inappliquées.
Que refait on? On recrée une loi. C'est juste baisser le pantalon devant l'opinion public, ou être con. Concernant Sarko qui pense que la pédophilie est génétique, comme le suicide, je ne me pose plus la question.
Que refait on? On recrée une loi. C'est juste baisser le pantalon devant l'opinion public, ou être con. Concernant Sarko qui pense que la pédophilie est génétique, comme le suicide, je ne me pose plus la question.