aide soignante cathelon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nath2150

aide soignante cathelon

Message par nath2150 »

Je suis actuellement dans un service ambulatoire, un poste 1/2 d'infirmiere va etre supprimé pour etre remplacer par une aide soignante a temps plein.
Notre cadre infirmier nous a informer qu'une aide soignante a le droit maintenant d'enlever un cathelon , d'effectuer un premier lever post op ainsi que faire la surveillance post op de certaine petite opération sur délégation de l'infirmiere.
avez vous des informations a ce sujet
merci d'avance
De retour dans la profession
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

N'as tu pas demandé à ton cadre infirmier sur quel décret il sortait tous ces dépassements de fonctions?

Jeune DE que je suis, je n'ai jamais entendu parlé que les AS pouvaient autant dépassé leurs fonctions, prendre une tension oui à la rigueur... Mais enlever un Kt périphérique et faire un premier lever, je trouve ça un peu gros.

Est-ce que la direction ne voudrait-elle pas seulement faire des économies en prenant une AS en remplacement?
Infirmier (CH)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

bali balo a écrit :N'as tu pas demandé à ton cadre infirmier sur quel décret il sortait tous ces dépassements de fonctions?

Jeune DE que je suis, je n'ai jamais entendu parlé que les AS pouvaient autant dépassé leurs fonctions, prendre une tension oui à la rigueur... Mais enlever un Kt périphérique et faire un premier lever, je trouve ça un peu gros.

Est-ce que la direction ne voudrait-elle pas seulement faire des économies en prenant une AS en remplacement?

non ils ne peuvent plus! alors enlever les cathlons et faire les premiers levers, j'en doute fort...
Image
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Ok, alors tu vois leur rôle n'est vraiment pas si étendu que le prétend le cadre de cet unité de soins.

Si quelqu'un connait un décret sur ce que l'on peut déléguer aux AS et pas, je suis preneur! :clin:
Infirmier (CH)
nath2150

Message par nath2150 »

merci de vos réponses, j'en était intimement persuadé apres relecture des décrets , mais mes RH mon affirmer le contraire et que c'etait tout récent . Alors n'ayant jamais entendu parlé de cela et refusant d'engager ma responsabilité je fais des recherches sur mon ignorance. J'ai meme pris contact avec une formatrice en école aide soignante.
Je sais que c'est en projet en Belgique voir arreté royal du 12 janvier 2006 mais nous sommes en france alors la frite est un peu grosse a avaler.

Nous avons un gros probleme dans le service de fonctionnement trop complexe pour l'expliquer ici. mais le arrangerai bien le manager de soins de me prouver le contraire.

Il se trouve qu'un poste d'infirmiere n'est pas justifié dans le service d'apres eux mais il sera remplacé par une aide soignante.
Donc il va rester moi, infi une aide soignante et une femme de ménage pour un service ambulatoire qui tourne a entre 25 et 36 blocs par jour.

Aujourd'hui je suis en congée demain je travaille je vais demander ou il a trouver cette information et qu'il puisse me donner les refs pour combler mes lacunes. Je pense qu'il va y avoir encore de l'ambiance.
De retour dans la profession
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Enorme la charge de travail!
Infirmier (CH)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Voici le référentiel de formation AS :
http://www.geracfas.com/IMG/pdf/ANNEXE1.pdf
Il n'est pas question de premier lever ni d'ablation de KT. Il n'est question que d'aide à l'IDE dans ces deux cas >>> voir modules 2 et 3.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Merci pour cette source d'infos :clin:
Infirmier (CH)
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

Artefact a écrit :
bali balo a écrit :N'as tu pas demandé à ton cadre infirmier sur quel décret il sortait tous ces dépassements de fonctions?

non ils ne peuvent plus! alors enlever les cathlons et faire les premiers levers, j'en doute fort...

comment ca les AS ne peuvent plus prendre une tension
biensur que si. c'est dans leur livret de compétences
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Quel décret?
Infirmier (CH)
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Tu aurais donc à gérer seule "entre 25 et 36 blocs par jour" !!
Dites moi que je rêve :choque:
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

décret du 22 octobre 2005
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Je te souhaite bon courage Nath pour rétablir un peu de conscience professionnel auprès de ces bureaucrates ... Leur as-tu demandé s'ils envisageaient un jour de se faire opérer dans ces conditions ? Evidemment ne leur laisse pas le temps de te répondre, ils seraient trop heureux de continuer sur leur lancée ! :malefiq:
idelast
Habitué
Habitué

Message par idelast »

bonjour,

dans l'etablissement ou je travaille (a but lucratif), le service d'ambulatoire est doté d'un IDE pour 5 malades dans le service, et si il le font c'est qu'ils ne doivent pas avoir le choix.

Renseigne toi sur le proportion IDE / Patient en service d'ambu et je pense que tu auras ta solution.

Il y a a peu pres le meme nombre de bloc mais elle sont 4

bon courage

idelast
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

bjr, je suis as, diplomée depuis le 7 décembre dernier. En effet, l'ablation des KT, le premier lever ne relève pas de notre compétence. En surveillance post op, notre role s'arrête à la surveillance de l'oxygénothérapie, de la perfusion, du redon, de la température, de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque,. aris
Répondre