aide soignante cathelon
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Hub a écrit :Apres en pratique, il faut pas non plus avoir fait math sup pour retirer un KT peripherique avant que tu ne passe. On le fait bien dès les premiers jours de stages en premeire année. Alors si l'AS est rodée ca doit pouvoir se gerer en service non? J'ai vu faire et cela se passe tres bien.
On se demande alors pourquoi faire des études ?
En tant qu'ési tu le fait encadré par une ide parce que cela relève de ta formation.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Déperfuser est un acte sur prescription, non déléguable.
Déperfuser n'est pas non plus un acte anodin
Si tu vas par là beaucoup de choses ne nécessitent pas 3 ans d'études, penser en terme de dépassement de fonction ne contribuera jamais à notre reconnaissance
Déperfuser n'est pas non plus un acte anodin
Si tu vas par là beaucoup de choses ne nécessitent pas 3 ans d'études, penser en terme de dépassement de fonction ne contribuera jamais à notre reconnaissance
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Hub a écrit :Apres en pratique, il faut pas non plus avoir fait math sup pour retirer un KT peripherique avant que tu ne passe. On le fait bien dès les premiers jours de stages en premeire année. Alors si l'AS est rodée ca doit pouvoir se gerer en service non? J'ai vu faire et cela se passe tres bien.
On sait où commence ce genre de comportement, mais on ne sait pas où il s'arrête!!
Donnez le petit doigt et le bras suit!!!
Ce geste est non délégable car prescrit!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Eh oui pas non plus besoin d'avoir fait St CYr pour faire une prise de sang, ni même une gazo (tout le monde a des doigts qui permettent de sentir un pouls) ou même pour préparer une perfusion si on suit bêtement ce qu'a prescrit le médecin....
C'est vrai ça , pourquoi faire trois ans d'études pour savoir lire ce qui est écrit sur un papier ou exécuter ce qu'on croit entendre....
le médecin "comment ça vous avez enlevé le KT de la mamie de la 365 ? quand je vous ai dit de déperfuser, il fallait enlever son hydratation et obturer son KT, vous savez bien qu'elle a encore une double antibiothérapie IV...."
l'AS "ah ben non je ne connais pas son traitement je suis AS, je vais dire à l'infirmière de la repiquer..." Zut mamie est impiquable....(vécu)
C'est vrai ça , pourquoi faire trois ans d'études pour savoir lire ce qui est écrit sur un papier ou exécuter ce qu'on croit entendre....
le médecin "comment ça vous avez enlevé le KT de la mamie de la 365 ? quand je vous ai dit de déperfuser, il fallait enlever son hydratation et obturer son KT, vous savez bien qu'elle a encore une double antibiothérapie IV...."
l'AS "ah ben non je ne connais pas son traitement je suis AS, je vais dire à l'infirmière de la repiquer..." Zut mamie est impiquable....(vécu)
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Merci pour la petite lecon d'orthographe, j'ai toujours été nulle en orthographe ce qui ma valu des points en moins d'office au bac sur certaine matiere mais cela ne m'a pas empecher de l'avoir et d'etre une bonne eleve infirmiere puisque j'ai pu faire un changement d'école d'inf en plein milieu de ma deuxieme année pour raison grave mais vous savez comme moi que si mes notes étaient médiocres je n'aurai pas eu cette mutation d'école.
J'admire ceux qui ont orthographe maitrisée mais ce n'ai pas mon cas, si j'interviens sur ce forum c'est des raisons professions et que j'ai besoin et envis de faire des échanges de compétence conseil et autre.Ceci dit je ferai beaucoup plus attention a mes écris pour la satisfaction de mon lecteur.
Pour en revenir au sujet, il faut bien prendre conscience que le retrait du cathelon et les premiers levés sont du role de l'infirmiere et ne peux pas etre délégué. Une aide soignante est certainement capable de le faire si elle a eu les cours hors ceci ne fait pas parti de sa formation, chacun ses compétence et ses responsabilités. Si il y a un probleme c'est l'infirmiere qui est responsable et je serai suprise qu'une hiérarchie vous couvre en cas de soucis. J'ai eu l'expérience d'une collégue infirmier qui a fait le premier lever d'un patient, apres trois pas il s'est écroulé arret cardio respiratoir et il est mort malgres notre réanimation. Imaginé si c'était une aide soignante sur délégation......
Chacun ses compétences il faut respecter ce qui est marqué dans l'interet de l'inf et de aide soignante.
Vendredi 25 blocs avec une infir moi et une ash. dur dur la journée et oui cela existe cela demande de l'ordre une organisation rigoureuse le moindre grain de sel perturbe. Je prépare rigoureusement mes dossiers, je connais ainsi mes patients un peu mieux et j'adapte les soins j'arrive a prioriser. Mais cela n'ai pas toujours gagné d'avance je vous avoue que parfois j'en ai marre mais je n'ai pas le choix.
C'est ainsi deux jours par semaine les trois autres j'ai une collegue qui fait 5 heure a mi journée.
fin du moi je refais faire mes ligaments croisés donc un peu de vacances si j'ose dire.... donc courage nath (on est jamais mieux servi que par soi meme)
J'admire ceux qui ont orthographe maitrisée mais ce n'ai pas mon cas, si j'interviens sur ce forum c'est des raisons professions et que j'ai besoin et envis de faire des échanges de compétence conseil et autre.Ceci dit je ferai beaucoup plus attention a mes écris pour la satisfaction de mon lecteur.
Pour en revenir au sujet, il faut bien prendre conscience que le retrait du cathelon et les premiers levés sont du role de l'infirmiere et ne peux pas etre délégué. Une aide soignante est certainement capable de le faire si elle a eu les cours hors ceci ne fait pas parti de sa formation, chacun ses compétence et ses responsabilités. Si il y a un probleme c'est l'infirmiere qui est responsable et je serai suprise qu'une hiérarchie vous couvre en cas de soucis. J'ai eu l'expérience d'une collégue infirmier qui a fait le premier lever d'un patient, apres trois pas il s'est écroulé arret cardio respiratoir et il est mort malgres notre réanimation. Imaginé si c'était une aide soignante sur délégation......
Chacun ses compétences il faut respecter ce qui est marqué dans l'interet de l'inf et de aide soignante.
Vendredi 25 blocs avec une infir moi et une ash. dur dur la journée et oui cela existe cela demande de l'ordre une organisation rigoureuse le moindre grain de sel perturbe. Je prépare rigoureusement mes dossiers, je connais ainsi mes patients un peu mieux et j'adapte les soins j'arrive a prioriser. Mais cela n'ai pas toujours gagné d'avance je vous avoue que parfois j'en ai marre mais je n'ai pas le choix.
C'est ainsi deux jours par semaine les trois autres j'ai une collegue qui fait 5 heure a mi journée.
fin du moi je refais faire mes ligaments croisés donc un peu de vacances si j'ose dire.... donc courage nath (on est jamais mieux servi que par soi meme)
De retour dans la profession
- YO/YO
- Modérateur
p_titpoussin a écrit :Artefact a écrit :bali balo a écrit :N'as tu pas demandé à ton cadre infirmier sur quel décret il sortait tous ces dépassements de fonctions?
Jeune DE que je suis, je n'ai jamais entendu parlé que les AS pouvaient autant dépassé leurs fonctions, prendre une tension oui à la rigueur... Mais enlever un Kt périphérique et faire un premier lever, je trouve ça un peu gros.
Est-ce que la direction ne voudrait-elle pas seulement faire des économies en prenant une AS en remplacement?
non ils ne peuvent plus! alors enlever les cathlons et faire les premiers levers, j'en doute fort...
comment ca les AS ne peuvent plus prendre une tension
biensur que si. c'est dans leur livret de compétences
tout à fait
c'est dans le module n°2 :
Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant : pulsations, température,
pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscience, volume urinaire.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Ce n'était pas une leçon d'orthographe pour toi Nath, c'est juste ma signature, je trouve juste insupportable de lire des messages bourrés de fautes d'orthographe ou de grammaire (en l'occurence ici il s'agit d'un petit rappel de grammaire) qui sont du niveau primaire (CM1) et j'ai du mal à admettre qu'on puisse avoir obtenu la moyenne au bac de français, avec 5 fautes par ligne...et fautes sur du B.A. BA même pas sur des mots compliqués, quand le messages sont bourrés de fautes, je renonce souvent à les lire. Quand on est capable d'intégrer le programme des études d'IDE, on peut retenir les simples règles d'accords des pluriels et des participes passés, c'est tout mais ce n'est effectivement pas le sujet !
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
péniflo a écrit :Eh oui pas non plus besoin d'avoir fait St CYr pour faire une prise de sang, ni même une gazo (tout le monde a des doigts qui permettent de sentir un pouls) ou même pour préparer une perfusion si on suit bêtement ce qu'a prescrit le médecin....
+1 péniflo

Rien à rajouter

Avant de faire quelque chose il faut savoir POURQUOI on le fait !

Infirmière puéricultrice
J'ai toujours essayé de faire au mieux pour l'interet du patient, mais les années passes 20 ans de DE je trouve qu'il est de plus en plus important que les membres d'une équipe respecte ses compétences, que soit AS ou Inf. Il faut renforcer le dialogue entre nous et communiquer. Malheureusement nous sommes dans une société ou les gens sont de plus en plus procéduriés et il faut savoir se protéger et faire en sorte de ne pas mettre en danger si j'ose dire nos collegues aides soignantes qui parfois il et vraie dépasse leur compétence pour nous rendre service et faire en sorte que l'interet du patient soit pris en compte.
Je peux vous dire que tout les jours ou je travaille 25 blocs (hysterodiagnostic, cata, plastie prépuce, zonectomie sein, colo, fibro, fissure anale, arthro gen, aortographie, curtage evacuateur, FIV, ponction ovocite, ablation orteil, drain tt, végétation, ..... ) j'ai 7 chirurgiens différents , différentes exigences de chir, des dossiers a préparer, commande ambulance et je me pleins pas car depuis septembre nous avons obtenu le reconditionnement du service par une société. tout les jours je me bats dans l'interet de mon malade, son confort, ses soins, pré et post op, mais aussi pour la sécurité des soins c'est pas facile avec une infirmiere et une femme de ménage.
Je peux vous dire que tout les jours ou je travaille 25 blocs (hysterodiagnostic, cata, plastie prépuce, zonectomie sein, colo, fibro, fissure anale, arthro gen, aortographie, curtage evacuateur, FIV, ponction ovocite, ablation orteil, drain tt, végétation, ..... ) j'ai 7 chirurgiens différents , différentes exigences de chir, des dossiers a préparer, commande ambulance et je me pleins pas car depuis septembre nous avons obtenu le reconditionnement du service par une société. tout les jours je me bats dans l'interet de mon malade, son confort, ses soins, pré et post op, mais aussi pour la sécurité des soins c'est pas facile avec une infirmiere et une femme de ménage.
Merci de vos réponses,
Je reviens de trois mois arret de travail et je n'avais pas lu les réponses a ma question jusqu'au bout. Etant donné que mon ordi lui a rendu l'ame entre temps.
J'imprime les pages indiquées par le lien de jo. Je vous remercie cela va permettre d'éclaircir les lumieres de l'équipe mais je pense que cela mettre un sacré BRIN.
Pour ma reprise 28 blocs par jour. Rien a changé en trois mois.
je me demande si je vais pas changer de metier. Le travail est sympa, le contact avec les eleves ifsi et as est tres agréable mais le reste dur dur.
Allez courage nathalie comme dit les RH si je ne suis pas contacte je n'ai qu'a ouvrir un camp de vacances.....
Mais aussi si je ne peux pas manger alors cela ne me fera pas de mal a mes kilos..... Véridiques les réponses.. Il faut est blindée.
Je reviens de trois mois arret de travail et je n'avais pas lu les réponses a ma question jusqu'au bout. Etant donné que mon ordi lui a rendu l'ame entre temps.
J'imprime les pages indiquées par le lien de jo. Je vous remercie cela va permettre d'éclaircir les lumieres de l'équipe mais je pense que cela mettre un sacré BRIN.
Pour ma reprise 28 blocs par jour. Rien a changé en trois mois.
je me demande si je vais pas changer de metier. Le travail est sympa, le contact avec les eleves ifsi et as est tres agréable mais le reste dur dur.
Allez courage nathalie comme dit les RH si je ne suis pas contacte je n'ai qu'a ouvrir un camp de vacances.....
Mais aussi si je ne peux pas manger alors cela ne me fera pas de mal a mes kilos..... Véridiques les réponses.. Il faut est blindée.
:: YOYO :: a écrit :p_titpoussin a écrit :Artefact a écrit :bali balo a écrit :N'as tu pas demandé à ton cadre infirmier sur quel décret il sortait tous ces dépassements de fonctions?
Jeune DE que je suis, je n'ai jamais entendu parlé que les AS pouvaient autant dépassé leurs fonctions, prendre une tension oui à la rigueur... Mais enlever un Kt périphérique et faire un premier lever, je trouve ça un peu gros.
Est-ce que la direction ne voudrait-elle pas seulement faire des économies en prenant une AS en remplacement?
non ils ne peuvent plus! alors enlever les cathlons et faire les premiers levers, j'en doute fort...
comment ca les AS ne peuvent plus prendre une tension
biensur que si. c'est dans leur livret de compétences
tout à fait
c'est dans le module n°2 :Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant : pulsations, température,
pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscience, volume urinaire.
apparemment la prise de la TA est à nouveau enseignée. Le soucis c'est que cela change chaque année; une fois c'est non, une autre c'est oui. Les législateurs devraient se décider une bonne fois pour toute. Donc les AS sont à nouveau autorisés à prendre la TA.
-
- Star VIP
Hub a écrit :Oui mais dans une surveillance post op il y a plus important que l'ablation du kt, si cela permet de dégager du temps pour une surveillance. Je ne pense pas que ce geste necessite trois ans d'etudes.
Pour le premier levé on est d'accord, en plus il est parfois interessant d'etre deux...
Protégez-moi de mes amis...
Si nous ne voulons pas que notre métier soit démantelé, et chacun de nos gestes confié à des personnes non qualifiées, il serait temps de prendre conscience de notre importance et de notre qualification. J'attends beaucoup de l'ordre national des infirmiers à ce sujet.
Vous confondez le geste et ses implications. Je peux prendre n'importe quel passant dans la rue, et en quelques minutes lui apprendre le geste consistant à retirer un cathéter court (Cathlon® est une marque). Mais pour savoir déperfuser, il faut un ensemble de connaissances qui ne s'apprennent pas en cinq minutes.