patchanka a écrit :scarface, on a quand même une chouette personnalité paranoiaque
A ce moment la on peut aller vers apocalyspe now...
Trop de bulles, tue les bulles Effectivement, on s'éloigne un peu du sujet originel, même si cela reste quelque peu en rapport.
"Psychose" d'Hitchcock?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
il y a le film de David lynch : "SPIDER"
UN film sur un schizophrene , on peut percevoir comment il perçoit la réalité tout en relatant ses souvenirs d'enfant.
Un film très riche et complexe sur cette maladie tres interessante pour peu qu'on s'y penche dessus.
Bon film!!
Il y a aussi un bouquin passionant de Mary Higins Clark qui traite des personnalités multiples, c'est " Nous n'irons plus au bois "!
C'est une de nos profs de psy qui nous l'a conseillé .
J'suis en train de le lire en ce moment il est vraiment excellent
dans un autre genre, un peu moins psychiatrique...
Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman avec Isabelle Carré et Bernard Campan qui traite de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles de la mémoire, que j'ai trouvé très touchant
sinon La moindre des choses est un incontournable selon moi
et aussi Quand j'avais 5 ans je m'ai tué, le jeune Gil va faire un pti tour par un hopital psy, mais là c'est plus le bouquin d'Howard Buten qui est vraiment interessant
puis il y a le tout récent Elle s'appelle Sabine de Sandrine Bonnaire qui retrace la vie de sa soeur autiste et qui incrimine la psychiatrie en pointant l'hospitalisation comme la cause du déclin de son état
après, tous les films grand public m'intéressent personnellement beaucoup moins quoique j'avoue Un homme d'exception est assez bien fait
Merci je vais regarder le film de S. Bonnaire sur sa soeur autiste j'ai pu voir aussi le reportage " la moindre des choses" qui est super intéressant, même s'il a pas mal vieilli.
Il y a aussi 28 jours en sursis, qui trait de l'alcoolisme...
Une jeune femme (sandra bullock) est en injonction thérapeutique dans un centre de désintox après avoir provoqué un accident dfe la route.
le film date de 2000.
dedid a écrit :Il y a aussi 28 jours en sursis, qui trait de l'alcoolisme...
Une jeune femme (sandra bullock) est en injonction thérapeutique dans un centre de désintox après avoir provoqué un accident dfe la route. le film date de 2000.
on peut événtuellement rajouter from Hell... il ne traite pas de psychiatrie mais de Jack l'éventreur... mais il y a des scènes de traitement par lobotomie ( façon 19° siècle... ) !
marie-jeanne a écrit :Pour info le cinéma est né en même temps que la psychanalyse....fin du 19e et utilise tous les 2 le même langage,celui de" la projection"d'images.
tout à fait !
Pour un exposé, on avait utilisé le film " Le Cabinet du docteur Caligari ", un film expressioniste Allemand datant de 1920 ( Bon celui-ci est début 20°... )