Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Phil a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Il y a eu des demandes de personnes auprès de députés et sénateurs. Personne ne s'est retrouvé avec un pistolet sur la tempe. Et les députés et sénateurs, élus par le peuple, ont voté.
Au fait, je me demande pourquoi on discute de ça. On ne vous a pas dit, Phil ? C'est trop tard, l'oni est créé.
Si la participation au vote dépasse 50%, je reconnaitrai la légitimité de l'Ordre et je me tairai.
Mais si c'est en dessous, êtes-vous prêt à reconnaître qu'il ne s'agissait pas d'une demande majoritaire dans la profession..?
Il faudra alors écrire aux députés pour leur signaler cette méprise et demander l'abrogation de cette loi, demandée par des non-élus.
bon vous voulez jouer avec le 50%.

devons nous annuler toutes les élections professionnels qui recueille moins de 50%?? en dehors des hopitaux sur la sélette pour cause de SROS, je ne crois pas qu'on les atteigne quelque part (peut etre en psy mais j'ai pas de chiffre). pourtant vous continuer à parler de la représentativité des syndicats. et je parle pas des cliniques.

autre choses la révison du contrat de travail a été mené par les 5 centrales historiques et le medef, pensez vous que les quatres centrales signataires sont représentatifs de 50% des salariés??

je reprendrais l'idée de Léopold c'est des scores d'élections nationales 50% mais je me fais pas d'illusion. encore une fois comparez le nombre d'intervenant et de pages sur ce poste qui concerne l'avenir de la profession avec le nombre d'intervenant et de page sur maladie d'amour part I et part II. (Nella si tu nous lis

un dernier mot sur les cadres, je connais des cadres (meme des directeurs de soins) qui militent pour le syndicalisme auprès de leur IDE. avec le meme succès que tout le monde

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit : bon vous voulez jouer avec le 50%.![]()
devons nous annuler toutes les élections professionnels qui recueille moins de 50%?? en dehors des hopitaux sur la sélette pour cause de SROS, je ne crois pas qu'on les atteigne quelque part (peut etre en psy mais j'ai pas de chiffre). pourtant vous continuer à parler de la représentativité des syndicats. et je parle pas des cliniques.![]()
autre choses la révison du contrat de travail a été mené par les 5 centrales historiques et le medef, pensez vous que les quatres centrales signataires sont représentatifs de 50% des salariés??pourtant vous répandez ici sur la moindre représentativité de l'ONI par rapport au syndicats.
![]()
Non moi je demande à ce que ce soit annuler si ce score n'atteind pas 40% (comme aux élections prof).
Pour la représentativité, je demande aussi à ce qu'elle soit révisée.
Et enfin, penses tu que l'on puisse comparer des élections pro et ordinales? Car il y a une différence de taille: l'adhésion obligatoire aux ordres.
Vous n'arrétez pas de souligner la non représentativité des syndicats car ils ne dépassent pas le score de 40% dans la CAPL 5, celle qui représente les infirmiers(entre autres). Celles ci refléteraient donc une absence d'interet des IDEs et même une absence de représentativité des syndicats.
Mais que dire alors des élections ordinales ou VOUS DEVEZ COTISER et pourtant les meilleurs scores ne dépassent pas les 33%? Si on ne vote pas alors que l'on cotise obligatoirement, on peut alors parler d'un REJET des listes voire de la structure elle même?
Et bien non. Pour les pro ordres tout va bien madame la marquise.
Deux poids, deux mesures.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Dans mon service, nous sommes une petite équipe de 16 IDE, il y aura une participation de ...0%, pas par manque d'info, mais par rejet d'une telle structure. Le fait de devoir payer pour pouvoir travailler est tout simplement intolérable (quelque soit le montant de la cotisation).
Et pour info, l'ordre des kinés ne va pas très bien... rejet de nombre de professionnels (public ou libéral), énormes indemnités pour certains élus, budget improbable, pas projet réel, démission de certains élus dans les conseils départementaux....Le point positif est que les professionnels s'organisent en coordination (gratuite et non obligatoire celle là!), et lance des mouvements de contestation...
Et pour info, l'ordre des kinés ne va pas très bien... rejet de nombre de professionnels (public ou libéral), énormes indemnités pour certains élus, budget improbable, pas projet réel, démission de certains élus dans les conseils départementaux....Le point positif est que les professionnels s'organisent en coordination (gratuite et non obligatoire celle là!), et lance des mouvements de contestation...
Ils lavent leurs collants.
Rassure toi. Ils bossent à leur profession de foi pour être élu et je les comprends. lorsque l'on voit combien sont payés les bénévoles de l'ordre des médecins, on a tout de suite envie de devenir bénévole de l'ONI.
Décider de la taille à imposer sur le bon peuple et s'augmenter très vite.
Comme dirais un pote:
"Etre bénévole d'accord, mais pas pour rien!"
des fois je pense à retourner ma veste, parce que la révolte ca eut payé, mais ca paye plus.

Rassure toi. Ils bossent à leur profession de foi pour être élu et je les comprends. lorsque l'on voit combien sont payés les bénévoles de l'ordre des médecins, on a tout de suite envie de devenir bénévole de l'ONI.
Comme dirais un pote:
"Etre bénévole d'accord, mais pas pour rien!"

des fois je pense à retourner ma veste, parce que la révolte ca eut payé, mais ca paye plus.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit :Ils lavent leurs collants.![]()
Comme dirais un pote:
"Etre bénévole d'accord, mais pas pour rien!"![]()
Argrath
je n'ai pas préparé le collant.

Par contre , j'ai soumis ma profession de foi à des collègues (mal m'en a pris, on m'a plagié et en plus mal plagié) j'attendais des critiques, etc. je n'en ai pas eu.
je ne savais pas que le fait de représenter (si je suis élue) ma région, serait rémunéré. Tu me l'apprends.
D'un autre point de vu, si je suis absente de mon travail pour bosser avec des collègues de l'ordre, mon employeur ne va pas me payer.... alors, à y réfléchir, une indemnité pourquoi pas ?
cordialement, sortez les canons

Infirmière S. T.
L'oni ne semble pas répondre à nos attentes. Ce que des milliers d'infirmiéres exigent : des meilleurs conditions de travail, du personnel en plus dans les services, la prise en compte de leur interêtdans leur quotidien professionnel. Les pouvoirs publics ont préféré créé un ordre. Pourquoi ? C'est une question à se poser. Règlera t-il nos problèmes ?
Il me semble que non. Il a été demandé par le groupe sainte-anne, groupe où réside des association d'infirmiére representant la quasi majorité des infirmières libérales. Les infirmiéres salariées n'ont que faire de cet ordre. Alors pourquoi ?
Il me semble que non. Il a été demandé par le groupe sainte-anne, groupe où réside des association d'infirmiére representant la quasi majorité des infirmières libérales. Les infirmiéres salariées n'ont que faire de cet ordre. Alors pourquoi ?
la dure réalité du quotidien d'un infirmier travaillant dans un hopital public
- revenge of anesthesith
- VIP
patdinina a écrit :Il a été demandé par le groupe sainte-anne, groupe où réside des association d'infirmiére representant la quasi majorité des infirmières libérales. Les infirmiéres salariées n'ont que faire de cet ordre. Alors pourquoi ?
patdinina a écrit :C'est une question à se poser.
donc on attend le résultat de ta cogitation
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Bracciano-Galley
- VIP
patdinina a écrit :Il a été demandé par le groupe sainte-anne, groupe où réside des association d'infirmiére representant la quasi majorité des infirmières libérales.

pour info, la liste des membres du groupe Saint-Anne :
AFCH: Association Française des Coordonnateurs Hospitalier
A DOMICILE Fédération Nationale : A Domicile Fédération Nationale (centres de soins)
AFICCT : Association Française Infirmière de Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique
AFIU : Association Française des Infirmières en Urologie
AFRESI : Association Française pour la Recherche et l’Evaluation en Soins Infirmiers
AILLES : Association des Infirmiers Libéraux Languedociens Entraide et Soins
ALorDS : Association Lorraine des Directeurs de Soins
ANCISSP : Association Nationale des Cadres Infirmiers et Surveillants du Secteur Privé
ANISP : Association Nationale des Infirmiers Sapeurs Pompiers
APPI : Association de Promotion de la Profession Infirmière
ASCISM : ASsociation de Cadres de Santé et d'Infirmiers en Santé Mentale
FIG : Fédération des Infirmiers de Guadeloupe
FIM : Fédération des Infirmiers de Martinique
FNI : Fédération Nationale des Infirmières
GCOI-PACA : Groupement pour la Création d’un Ordre Infirmier-PACA
GIPSI : Groupement d’Intérêt Professionnel en Soins Infirmiers :
AEEIBO : Association des Enseignants et des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire
AILDGR : Association des Infirmièr(e)s Libérales du District du Grand Rodez
AFDS : Association Française des Directeurs des Soins,
AFET : Association Française d'Entérostoma Thérapeutes
ANFIIDE : Association Nationale Française des Infirmiers et Infirmières Diplômés et Étudiants,
ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants,
ARSI : Association de Recherche en Soins Infirmiers
CEEIADE : Comité d’Entente des Écoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État,
CEEPAME : Comité d'Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l'Enfance
CEFIEC : Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres,
GERACFAS : Groupe d’Étude, de Recherche et d’Action pour la Formation des Aides-Soignants,
GIFE : Groupement des Infirmiers et Infirmières pour la Formation en Endoscopie
UNAIBODE : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État,
SIDERAL-Santé : Structure Interdisciplinaire et Regroupement d’Acteurs Libéraux de Santé
UNASIIF : Union Nationale des Associations en Soins s Infirmiers et des Infirmiers(ères) Français)
ACIA : Association des Cadres d’Aquitaine
AFIDTN : Association Française des Infirmiers et Infirmières de Dialyse, Transplantation et Néphrologie
AFINNC : Association Française des Infirmiers et Infirmières en Neurologie et NeuroChirurgie
ASSIA : Association du Service Infirmier Angevin
CEFI : Comité d’Etude des Formations Infirmières
REPSA : REligieuses dans les Professions de Santé
GIT : Groupement des Infirmiers du Travail
INFIDOM : Association d'Infirmières libérales à domicile de la communauté urbaine de Bordeaux
ONSIL : Organisation Nationale des Syndicats d'Infirmiers Libéraux
RESODIL : Réseau de Soins à Domicile d’Infirmiers et d’Infirmières Libéraux
SFISI : Société Française des infirmiers en Soins Intensifs
SIIHHF : Société des Infirmiers et Infirmières en Hygiène Hospitalière de France
SNIIL : Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux
SNPI CFE-CGC : Syndicat National des Professionnels Infirmiers
SNSPP : Syndicat National des Sapeurs Pompiers Professionnels
et
FNESI : Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
source : http://www.groupe-ste-anne.org/default.htm
et si tu arrives à me prouver que les syndicats ou assos de libéraux qui sont là-dedans représentent "la quasi-majorité des IDEL", j'veux bien me faire nonne sur le champ

patdinina a écrit :L'oni ne semble pas répondre à nos attentes. Ce que des milliers d'infirmiéres exigent : des meilleurs conditions de travail, du personnel en plus dans les services, la prise en compte de leur interêtdans leur quotidien professionnel.
Alors déjà pour pouvoir "exiger" il faut être en position pour le faire, autrement ça fait assez "caprice d'enfant"

Donc si les IDE ont des pbs de salaires et de conditions de travail , qu'elles se tournent vers leurs syndicats car c'est à eux d'agir... Et s'ils sont incompétents, l'Ordre n'y est strictement pour rien .
Par pitié, arrêtons de tout mélanger

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne