Notation infirmière : cela se fait il maintenantpar les méd
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Kenny
- Star VIP
ton chef de service est ton chef de service, il doit donner son avis sur toute personne travaillant dans son service ça va de l'ash au PH....
c'est pas nouveau ça a toujours existé que le chef mette sa petit signature, vous avez l'air de tous tomber des nues
perso sur ma feuille de note j'ai un cadre pour le cadre de proximite, un pour le cadre supérieur, 1 pour le chef de service et un pour la direction des soins....
souvent le chef de service se fie aux commentaires du cadre et du cadre sup....
et puis pour info avec les pôle on a un chef de pôle médecin, un chef de pôle IDE cadre sup et un chef de pôle administratif...
le médecin du service n'est pas notre supérieur hiérarchique hormis le chef de service...
et puis ne t'en déplaise t'as beau ne pas voir ton chef de service, il faut savoir que tout ce qui se passe dans le service lui est rapporté, même si tu ne t'en rends pas compte...
c'est pas nouveau ça a toujours existé que le chef mette sa petit signature, vous avez l'air de tous tomber des nues

perso sur ma feuille de note j'ai un cadre pour le cadre de proximite, un pour le cadre supérieur, 1 pour le chef de service et un pour la direction des soins....
souvent le chef de service se fie aux commentaires du cadre et du cadre sup....
et puis pour info avec les pôle on a un chef de pôle médecin, un chef de pôle IDE cadre sup et un chef de pôle administratif...
le médecin du service n'est pas notre supérieur hiérarchique hormis le chef de service...
et puis ne t'en déplaise t'as beau ne pas voir ton chef de service, il faut savoir que tout ce qui se passe dans le service lui est rapporté, même si tu ne t'en rends pas compte...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
à l'hosto où je bossais ce sont les cadres qui "proposent" une notation et une remarque validées ou non par la signature du directeur qui peut ajouter un commentaire...
mon ancienne cadre notant à la tête du client et selon ses affinités bloqauit certaines notes car elles étaient trop élevées par rapport à la moyenne...(et surtout par rapport à ses chouchoux
)
je suis partie en détachement fin mai, et c'est cette cadre qui a fait ma notation 2007
en stipulant que l'agent n'était plus dans son service depuis plusieurs mois...donc ma note stagne encore...
parcontre à l'hosto on nous bassinait en nous disant qu'en aucun cas le médecin était notre supérieur hiérarchique, même s'il était médecin-chef, on lui doit du respect comme à tout collègue de travail et basta
mon ancienne cadre notant à la tête du client et selon ses affinités bloqauit certaines notes car elles étaient trop élevées par rapport à la moyenne...(et surtout par rapport à ses chouchoux

je suis partie en détachement fin mai, et c'est cette cadre qui a fait ma notation 2007

parcontre à l'hosto on nous bassinait en nous disant qu'en aucun cas le médecin était notre supérieur hiérarchique, même s'il était médecin-chef, on lui doit du respect comme à tout collègue de travail et basta
j'y vois riennnn
comme Kenny, j'ai toujours eu un avis du chef de service sur ma notation.
alors quand le chef de service nous connait, pas de souci pour une notation personnalisée.
sinon on voit ressortir un ou deux mots de l'évaluation faite par la cadre.
il y a quelques années, dans le service où je me trouve, c'était le chef de "département" qui évaluait le personnel de 5 services du département. la cadre sup a souhaité que ce soit un médecin du service qui évalue la personne de manière à ce qu'il sache de qui il parle.
et on verra cette année ce que cela donne avec les chefs de pôle.
alors quand le chef de service nous connait, pas de souci pour une notation personnalisée.
sinon on voit ressortir un ou deux mots de l'évaluation faite par la cadre.
il y a quelques années, dans le service où je me trouve, c'était le chef de "département" qui évaluait le personnel de 5 services du département. la cadre sup a souhaité que ce soit un médecin du service qui évalue la personne de manière à ce qu'il sache de qui il parle.
et on verra cette année ce que cela donne avec les chefs de pôle.

Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
En matière de notation, il y a de grandes disparités selon les établissements :
- certains sont notés et évalués, d'autres sont seulement évalués.
- La note et l'appréciation sont toujours faites par le cadre et validées, selon la taille des ets, par le directeur, le cadre sup, le chef de service voire les trois en même temps.
La notation, sous la forme actuelle, tend à disparaitre au profit de l'entretien d'évaluation, ce qui est préférable, à mon sens.
Personnellement la ponctualité, la tenue sont des critères totalement subjectifs.
Hormis pour ceux qui arrivent systématiquement en retard d'une heure, ou qui ont une tenue négligée constamment (ce qui est rarissime), je ne vois pas l'intérêt de noter cela. On pourrait le regrouper sous un item "comportement professionnel", par exemple.
PS : le chef de service n'est pas le supérieur hiérarchique de l'IDE, mais il est de bon aloi de lui demander son avis professionnel, il travaille quand même avec les IDE en étroite collaboration.
- certains sont notés et évalués, d'autres sont seulement évalués.
- La note et l'appréciation sont toujours faites par le cadre et validées, selon la taille des ets, par le directeur, le cadre sup, le chef de service voire les trois en même temps.
La notation, sous la forme actuelle, tend à disparaitre au profit de l'entretien d'évaluation, ce qui est préférable, à mon sens.
Personnellement la ponctualité, la tenue sont des critères totalement subjectifs.
Hormis pour ceux qui arrivent systématiquement en retard d'une heure, ou qui ont une tenue négligée constamment (ce qui est rarissime), je ne vois pas l'intérêt de noter cela. On pourrait le regrouper sous un item "comportement professionnel", par exemple.
PS : le chef de service n'est pas le supérieur hiérarchique de l'IDE, mais il est de bon aloi de lui demander son avis professionnel, il travaille quand même avec les IDE en étroite collaboration.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit :PS : le chef de service n'est pas le supérieur hiérarchique de l'IDE, mais il est de bon aloi de lui demander son avis professionnel, il travaille quand même avec les IDE en étroite collaboration.
Bien sûr, mon post était juste une mise au point par rapport à ce que disait Kenny, en aucun cas il signifiait autre chose!

chez nous ce sont les medecins qui notent et notre cadre ne dit rien.Pendant plusieurs années ce fut "une" médecin (toujours la même) qui notait, une vraie taupe et bonjour la notation et l'appréciation à la tête du client...une fois je me suis prise la tête avec elle en période de notation et bien elle m'a augmenté "normalement" mais avec une appréciation de merde!! tout ça parce qu'elle avait été infecte et que j'en ai eu marre de toujours fermer ma g.... devant sa façon de te parler comme à un chien....bref, depuis nous avons changé de responsable de service et il est juste et te rencontre pour discuter avec toi de ton ressenti, de tes difficultés..etc...mais qu'est ce que je trouve ça con cette notation! on n'est plus à l'école primaire...en plus, chez nous, même chez les bons éléments, ils gelent les notes de ceux et celles qui sont trop haut en note (grande ancienneté) pour ne pas avoir à verser trop de prime!!! ça ne veut donc plus rien dire!!!
kat25 a écrit :chez nous ce sont les medecins qui notent et notre cadre ne dit rien.
Et bien, votre cadre devrait dire qqc!
Le médecin n'étant pas hiérarchiquement supérieur à l'IDE, je ne vois pas de quel droit il note ceux-ci.
D'autant que les textes lui demandent un avis uniquement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
je suis bien d'accord, mais il n'en est rien...de toute façon notre cadre se fout de tout ce qui concerne le personnel mis à part son planning...on doit tout rêgler entre nous, elle ne nous défend pas et on ne se sent pas du tout épaulé par notre cadre qui, pourtant, est censée dynamiser son équipe! enfin, je ne sais pas moi!
ah la hiérarchie
et si il y avait aussi une case pour le personnel qui donnerait son appréciation sur le cadre du service ?!!
je rêve non ?
je rêve non ?
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: ah la hiérarchie
jcb2005 a écrit :et si il y avait aussi une case pour le personnel qui donnerait son appréciation sur le cadre du service ?!!
je rêve non ?
Dans beaucoup d'entreprises privées, les salariés évaluent leurs cadres (évaluation à 180° ou 360°) et comme l'hôpital public prend de plus en plus une orientation privée, ce serait marrant si cette pratique était adoptée!!

Norma Colle a écrit :jcb2005 a écrit :et si il y avait aussi une case pour le personnel qui donnerait son appréciation sur le cadre du service ?!!
je rêve non ?
Dans beaucoup d'entreprises privées, les salariés évaluent leurs cadres (évaluation à 180° ou 360°) et comme l'hôpital public prend de plus en plus une orientation privée, ce serait marrant si cette pratique était adoptée!!
Professionnellement parlant, on ne peut évaluer que des agents dont on a les compétences, sinon ce sont des jugements de valeur purement et smplement.
On entend souvent parler d'incompétences notamment en parlant des cadres, les seuls à pouvoir en juger ce sont leur hiérarchie
Ensuite libre à chacun de faire remonter les info dont il dispose...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Norma Colle
- Silver VIP
Gengis a écrit :Norma Colle a écrit :jcb2005 a écrit :et si il y avait aussi une case pour le personnel qui donnerait son appréciation sur le cadre du service ?!!
je rêve non ?
Professionnellement parlant, on ne peut évaluer que des agents dont on a les compétences, sinon ce sont des jugements de valeur purement et smplement.
On entend souvent parler d'incompétences notamment en parlant des cadres, les seuls à pouvoir en juger ce sont leur hiérarchieEnsuite libre à chacun de faire remonter les info dont il dispose...
Pas tout à fait d'accord...quand ton cadre gère mal ses plannings, ne te prévient pas qu'elle t'a posé des repos supplémentaires ou autres, qu'elle ne gère pas correctement le flux des entrées ou programmations des entrées, qu'elle ne te prévient pas que tu es muté ailleurs et que tu l'apprends par tes collègues en fin de semaine précédant ton départ....ce sont tout de même des incompétences qui retentissent directement sur ton travail et ta vie.Ce sont des incompétences que n'importe quel agent peut évaluer.
De plus si les évaluations des cadres par le personnel peut se réaliser dans le privé, je pense que celà pourrait se faire dans le public. Sinon celà voudrait dire que dans le privé "on marche sur la tête" et des gros groupes notamment bancaires ne dépenseraient pas de l'argent à faire des audits d'évaluation de cadres ,audits réalisés par des organismes extérieurs aux sociétés concernées...
Dernière modification par Norma Colle le 06 févr. 2008 16:34, modifié 1 fois.
Norma Colle a écrit :
Pas tout à fait d'accord...quand ton cadre gère mal ses plannings, ne te prévient pas qu'elle t'a posé des repos supplémentaires ou autres, qu'elle ne gère pas correctement le flux des entrées ou programmations des entrées, qu'elle ne te prévient pas que tu es muté ailleurs et que tu l'apprends par tes collègues en fin de semaine précédant ton départ....ce sont tout de même des incompétences qui retentissent directement sur ton travail et ta vie.ce sont des incompétences que n'importe quel agent peut évaluer.
Sans doute tu me cites un cas particulier, je dis simplement que pour évaluer les compétences de quelqu’un il faut avoir au moins les mêmes compétences que cette personne.
Ensuite rien n’empêche d’en discuter, mais visiblement ce n’est pas toi qui va régler la situation, alors fais appel à quelqu’un qui est apte à évaluer cette personne au vu de tes arguments
La pensée vole, et les mots vont à pieds.