Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :Quel raccourcis une fois de plus...anti ordre = syndicat qui a peur de perdre son pouvoir.
peut-être Ced, mais quand tu regardes la répartition des sièges du CHPP, y'a quand même certaines évidences

Tu sais Ced, les syndicats actuellement siègent partout et decident donc de tout ce qui concerne la profession. Moi y'a quand même un truc qui m'interpelle, c'est qu'avec leur représentation pourtant à tous les niveaux, la profession n'a jamais été plus mal qu'actuellement... mais là les anti-ordre non syndiqués ne disent rien . Alors qu'ils font déjà un procès d'intention à une structure qui n'existent même pas..
Faut m'expliquer : pourquoi ne rien dire contre ceux qui actuellement tiennent "les rênes" et foutent la profession dans le mur, et pourquoi autant dire contre quelque chose qui n'a pas encore pu faire quoique ce soit, puisque n'existant pas ?
Et qu'on ne vienne pas encore me dire que je suis anti-syndicat

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Je te rejoins un peu Flog.
Mais en ce qui concerne la profession, il me semble que nos supérieurs hiérarchiques ont perdu aussi de leur poids quand à la profession infirmière.
J'ai l'impression qu'on ne leur demande plus leur avis et qu'ils sont justes bon à ce que leur service réponde à des objectifs quelques soient les moyens.
Mais en ce qui concerne la profession, il me semble que nos supérieurs hiérarchiques ont perdu aussi de leur poids quand à la profession infirmière.
J'ai l'impression qu'on ne leur demande plus leur avis et qu'ils sont justes bon à ce que leur service réponde à des objectifs quelques soient les moyens.
Mais pourquoi Coluche est mort???
- revenge of anesthesith
- VIP
Haegen a écrit :revenge of anesthesith a écrit :Leopold Anasthase a écrit :revenge of anesthesith a écrit :4 médecins pour un comité paramédical.
Combien de paramédicaux pour un comité médical ?
Quand donc arrêterons-nous cette main mise sur notre profession ?
Quand nous aurons un ordre professionnel.
Je l'attendais. Elle n'a pas tardé.
Donc l'ONI dissoudra les médecins du HCPP c'est bien ça ?
non mais vu qu'on aura pas de doc à l'ONI, cela répond à ton message précédent.
pas vraiment puisque l'on parle du HCPP, pas de l'ONI; ça ne répond donc pas à ma question !
ce que je trouve à pleurer, c'est que les anti ONI refusaient une main mise des IDE sur leur profession mais qu'il y ait autant de doc au HCPP cela vous laisse froid.![]()
![]()
moi pas puisque j'en ai fait la remarque
Vous avez sans doute raison ressortons les cornettes et laissons les bons docteurs en médecine décidaient de ce qui est le mieux pour nous![]()
![]()
oups !
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
1)Le HCPP ne me plait ni sur sa forme, ni sur son fonds actuel (Xème fois que je le repète)
2)Si on affirme que la profession va mal aujourd'hui malgré la "sureprésentation" des syndicats et qu'un ordre sauvera la profession, sachons aussi que au Québec les problèmes sont exactement les mêmes que les notres malgré un ordre puissant, reconnu et ancien.
Moralité: les problèmes viennent d'ailleurs (politique libérale de santé par ex.). Faire croire qu'un ordre nous "sauvera" est un mensonge éhonté.
2)Si on affirme que la profession va mal aujourd'hui malgré la "sureprésentation" des syndicats et qu'un ordre sauvera la profession, sachons aussi que au Québec les problèmes sont exactement les mêmes que les notres malgré un ordre puissant, reconnu et ancien.
Moralité: les problèmes viennent d'ailleurs (politique libérale de santé par ex.). Faire croire qu'un ordre nous "sauvera" est un mensonge éhonté.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
- revenge of anesthesith
- VIP
Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :Moralité: les problèmes viennent d'ailleurs (politique libérale de santé par ex.). Faire croire qu'un ordre nous "sauvera" est un mensonge éhonté.
Faire croire qu'un ordre nous "assommera" est un mensonge éhonté.
Certains Masseurs kinés ont été aussi aveugles que vous.
- revenge of anesthesith
- VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
Argrath le Troll a écrit :1)Le HCPP ne me plait ni sur sa forme, ni sur son fonds actuel (Xème fois que je le repète)

Parce que toi, tu n'affirmerais pas que la profession va mal aujourd'hui ?Argrath le Troll a écrit : 2)Si on affirme que la profession va mal aujourd'hui malgré la "sureprésentation" des syndicats et qu'un ordre sauvera la profession,
quant à sauver la profession .... personnellement j'ai arrété la boule de cristal depuis quelques temps

La seule chose que je sais c'est que de toute façon, l'Ordre ne pourra pas faire pire que les syndicats seuls...donc je lui laisse le bénéfice du doute : c'est un coup à tenter !
Et je pense même qu'en travaillant en bonne intelligence avec les syndicats..... ils ne pourront de concert que faire mieux.
ahhhhhhhhh le coup du Quebec !! ça faisait longtemps que personne nous l'avait ressorti du chapeau celui-làArgrath le Troll a écrit : sachons aussi que au Québec les problèmes sont exactement les mêmes que les notres malgré un ordre puissant, reconnu et ancien.

Agrath, toi qui est infirmier en psy, tu sais bien qu'on ne peut pas comparer ce qui se fait dans un pays et ce qui va se faire dans un autre . Ce serait oublier les différences culturelles, les différences historiques etc...
ah ! le petit coup du la politique libéraleArgrath le Troll a écrit :Moralité: les problèmes viennent d'ailleurs (politique libérale de santé par ex.).

et revoilà le syndrôme du sauveur. Non Agrath, hormis ceux qui pensent peut-être sauver la profession en luttant contre un abominafreux Ordre, y'a pas à sauver la profession . Y'a juste à la doter d'un organe pouvant lui permettre un peu d'autonomie et de cohésion, autonomie et cohésion qu'elle n'a pas du tout pour l'instant.....c'est tout.Argrath le Troll a écrit :Faire croire qu'un ordre nous "sauvera" est un mensonge éhonté
Mais peut-être bien que finalement c'est cela qui fait peur...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Merci de faire campagne contre l'ordre, Flog
- Argrath a déjà fait des propositions, donc ta première remarque me laisse plutôt dubitatif. Ca ressemble même au refrain de certains sur les syndicats, tout ça.
- Dire qu'avec l'ordre, ce sera moins pire
- Reconnaitre l'ordre au Quebec et ses travers, on avance.
- Parler de comparer en France, on t'a proposé l'ordre des Kinés, le dernier en date

- Argrath a déjà fait des propositions, donc ta première remarque me laisse plutôt dubitatif. Ca ressemble même au refrain de certains sur les syndicats, tout ça.
- Reconnaitre l'ordre au Quebec et ses travers, on avance.
- Parler de comparer en France, on t'a proposé l'ordre des Kinés, le dernier en date

flog a écrit :Argrath le Troll a écrit :1)Le HCPP ne me plait ni sur sa forme, ni sur son fonds actuel (Xème fois que je le repète)
de toute façon, rien ne te plait jamais Agrath, donc tu nous aurais étonnés en disant que cela te plaisait
![]()
"Nous"? Tu parles pour combien de personnes?
flog a écrit :Parce que toi, tu n'affirmerais pas que la profession va mal aujourd'hui ?Argrath le Troll a écrit : 2)Si on affirme que la profession va mal aujourd'hui malgré la "sureprésentation" des syndicats et qu'un ordre sauvera la profession,
Les phrases alambiquées qui laisseraient sous entendre quelque chose que je sous entendrais, pour laisser sous entendre autre chose, tout en disant le contraire, ca n'est pas mon rayon.
Je te laisse la tête de gondole de ce rayon là.
flog a écrit : quant à sauver la profession .... personnellement j'ai arrété la boule de cristal depuis quelques tempsEt le syndrôme du sauveur, je l'ai dépassé depuis encore plus longtemps
.. donc sauver ? ce n'est pas pour moi.
La seule chose que je sais c'est que de toute façon, l'Ordre ne pourra pas faire pire que les syndicats seuls...donc je lui laisse le bénéfice du doute : c'est un coup à tenter !
Et je pense même qu'en travaillant en bonne intelligence avec les syndicats..... ils ne pourront de concert que faire mieux.
Si, si il peut faire pire.
Dans un pays pas très loin du notre, la France tu connais? Et bien les kinés se sont laissés avoir par les mêmes phrases, les mêmes promesses.
flog a écrit :ahhhhhhhhh le coup du Quebec !! ça faisait longtemps que personne nous l'avait ressorti du chapeau celui-làArgrath le Troll a écrit : sachons aussi que au Québec les problèmes sont exactement les mêmes que les notres malgré un ordre puissant, reconnu et ancien.C'est marrant, c'est toujours de celui-là qu'on nous sort mais jamais ceux de Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Lithuanie, Lettonie, Estonie, Irelande, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie, Autriche, Roumanie, Slovénie, Croatie, Grèce, Malte,Liban, Australie ou Nouvelle-Zelande
![]()
Agrath, toi qui est infirmier en psy, tu sais bien qu'on ne peut pas comparer ce qui se fait dans un pays et ce qui va se faire dans un autre . Ce serait oublier les différences culturelles, les différences historiques etc...
1)L'exmeple du Québec est cité partout dans tous les sites des associations pro-ordres comme un modèle à suivre
2)Dans beaucoup de ces mêmes sites on donne comme exemple à suivre ces mêmes pays, ceux que tu viens de citer.
Tu ne peux pas ignorer d'un coté ce que disent les pro-ordres et ignorer lorsque ces mêmes arguments se retournent contre toi.
3)Les mêmes structures ordinales en France concernant d'autres professions ont elles si bien fonctionnées que cela?
4)Et enfin à part pour réguler les pratiques libérales qui elles ne sont que peu réglementées (encore un argument de pro ordres-pas un des miens) à quoi servent ils?
flog a écrit :ah ! le petit coup du la politique libéraleArgrath le Troll a écrit :Moralité: les problèmes viennent d'ailleurs (politique libérale de santé par ex.).t'es en campagne, Agrath ?.. c'est un fait que quand on compare le nombre de fonctionnaires de la FPH et le nombre de professionnels de santé libéraux en France, on peut en déduire que la politique de santé en France a toujours été super libérale
![]()
Non elle ne l'a pas toujours été.
Mais si tu m'affirmes sans rire que le plan "Hopital 2007" (et le 2012), la T2A et la nouvelle gouvernance ne sont pas des politiques d'inspiration libérales sans rire, je te paye le demi, promis. Cochon qui s'en dédie.
Ah et non la campagne en ce qui me concerne est terminée, depuis novembre.
Un peu plus de 71% de participation, même la CAPL 5 a obtenu les quotas necessaires dans mon hôpital...
Je te rappelerais ces scores lorsque l'on aura les premiers chiffres de participation à l'ONI.
flog a écrit :et revoilà le syndrôme du sauveur. Non Agrath, hormis ceux qui pensent peut-être sauver la profession en luttant contre un abominafreux Ordre, y'a pas à sauver la profession . Y'a juste à la doter d'un organe pouvant lui permettre un peu d'autonomie et de cohésion, autonomie et cohésion qu'elle n'a pas du tout pour l'instant.....c'est tout.Argrath le Troll a écrit :Faire croire qu'un ordre nous "sauvera" est un mensonge éhonté
Mais peut-être bien que finalement c'est cela qui fait peur...
Et allez...

Tout est pour moi dans le "pouvant".
Oui certes. Peut être.
Mais cet organe peut aussi le scléroser, le rendre moins autonome par une cohésion de facade. Peut être.
Mais quand aux reflexions sur "la peur" (que tu utilises souvent) peur des syndicats de se voir retirer de l'influence, peur d'être autonome, peur d'évoluer, etc... je te les laisse.
- tito
- VIP
L'ordre infirmier au Portugal (je parle de ce que je connais, ma famille etant là bas) est une vraie daube!
Il gere la demographie infirmiere sur le pays, fait venir des inf etrangers, et du coup, les inf portugais sont au chomdu et dés qu'une place se libere au fin fond du portugal (genre, tu habites le nord, et une place se libere dans le sud) bah tu pars vers le sud.Evidemment, pas d'aide pour te loger, ce serait bien trop facile.
Bien sur, si tu fais passer des dessous de tables ou des connaissances, tu trouves un poste près de là où tu veux aller...
Et la reconnaissance? Oui ils ont bac+3 mais c'est grace à Bologne, pas grace à leur ordre, et leur salaire est d'environ 800 euros par mois (bien sur tu gagnes plus si tu travailles plus 7-7 24/24...)
Bon de toute façon, les elections c'est bientot, j'ai deja preparé ma feuile de PQ avec mon petit discours dessus pour dire ce que je pense de ça...
Petit PS: L'ordre est là aussi pour te faire remarquer que tu es un 'mauvais' quand tu ne rentre pas dans le moule!

Il gere la demographie infirmiere sur le pays, fait venir des inf etrangers, et du coup, les inf portugais sont au chomdu et dés qu'une place se libere au fin fond du portugal (genre, tu habites le nord, et une place se libere dans le sud) bah tu pars vers le sud.Evidemment, pas d'aide pour te loger, ce serait bien trop facile.
Bien sur, si tu fais passer des dessous de tables ou des connaissances, tu trouves un poste près de là où tu veux aller...
Et la reconnaissance? Oui ils ont bac+3 mais c'est grace à Bologne, pas grace à leur ordre, et leur salaire est d'environ 800 euros par mois (bien sur tu gagnes plus si tu travailles plus 7-7 24/24...)
Bon de toute façon, les elections c'est bientot, j'ai deja preparé ma feuile de PQ avec mon petit discours dessus pour dire ce que je pense de ça...
Petit PS: L'ordre est là aussi pour te faire remarquer que tu es un 'mauvais' quand tu ne rentre pas dans le moule!
Dernière modification par tito le 02 févr. 2008 10:50, modifié 1 fois.

L'ONI, Une grande fumisterie

- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :Merci de faire campagne contre l'ordre, Flog![]()
n'interprête pas mes propos comme ça t'arrange

Agrath est seul et ne représente que lui-même...- Argrath a déjà fait des propositions, donc ta première remarque me laisse plutôt dubitatif. Ca ressemble même au refrain de certains sur les syndicats, tout ça.

je n'ai pas dit que ce sera moins pire

tssss tssss..personnellement je n'ai pas parlé de l'Ordre du Quebec, pas plus que des travers que tu lui trouves. c'est Agrath qui en a parlé- Reconnaitre l'ordre au Quebec et ses travers, on avance.

il en va de même pour la comparaison de deux professions différentes avec des études différentes, des buts différents , une histoire différente, des profils psychologiques différents, etc etc ....- Parler de comparer en France, on t'a proposé l'ordre des Kinés, le dernier en date
Tu devrais te mefier Ced, tu es très souvent dans l'interprétation

Ceci dit tu n'as pas répondu à ma question précedente quand je demandais que l'on m'explique pourquoi les "anti-ordre" non sydiqués ne disaient rien contre ceux qui actuellement tiennent "les rênes" et foutent la profession dans le mur, alors qu'ils en disent tant contre quelque chose qui n'a pas encore pu faire quoique ce soit, puisque n'existant pas