concours automne 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Bonjour Jlang83

Message par elodiebinet83 »

Bonjour...

Es tu membre du "jury" lors des concours? (Je me demandais cela d'après quelques réponses que tu donnes où tu dis "nous" en parlant du jury)

Si oui j'ai une question concernant l'oral.

J'ai 28ans, une licence de Lettres...et depuis, j'ai eu des petits boulots sans vraiment de fil conducteur entre eux.
J'ai été formatrice de français pour les étrangers
J'ai fait un stage en tant qu'attachée de Presse
J'ai travaillé dans une usine pharmaceutique comme préparatrice de commandes.
Et enfin, j'ai été assistante dentaire. J'aimais bien le rapport avec le patient, l'accueil, et c'était intéressant de voir les différents cas etc...ce qui ne m'a pas plu c'était que mon rôle était limité, et on est considéré plus comme une boniche qui reste à coté du docteur que d'une vraie assistante qui "assiste" et qui a plus de responsabilités et de champs d'action. De plus....ça se passait tres tres mal avec le docteur (refus d'un arret maladie, harcelement...) Donc j'ai négocié mon licenciement.
Je sais que je vais pas faire ma psychothérapie et raconter que je ne m'entendais pas avec lui etc...Mais si on me demande pourquoi j'ai été licenciée...parce que j'étais dans le milieu paramédical, et ils pourraient pensé que ce milieu n'est pas fait pour moi etc...
Bref, moi en général, meme si mon parcours est décousu, je vois le "rapport avec l'autre" que je suis une "communicante"
De plus....ma mère est infirmière....Je pense au début que quand on me disait de faire comme elle, je disais "non" car je ne voulais pas être "réduite" à faire tout comme elle, je voulais créer ma personnalité.
J'ai eu des tas de signes durant ma vie....2002, mort de mon oncle d'un cancer, ma tante infirmiere aussi mais de nuit ,avait besoin de moi pour le veiller, j'ai donc vu quelqu'un gagné par le cancer, affaibli puis mourir.
2004, ma voisine me demande de m'occuper de son fils handicapé, j'ai jamais demandé quel handicap, mais proche de l'autisme....pendant 2 mois je m'en occupe...
Cette année j'ai fait un stage d'une semaine avec ma mère, infirmiere libérale pour etre sure que je serais capable de faire ce métier...j'ai été agréablement surprise, moi qui pensais (on se met des choses dans la tete parfois) que les piqûres, le sang, les corps nus des personnes agées allaient me déranger...et bien pas du tout...Mais je dois pas dire que j'ai fait un stage avec ma mère???? je dois dire une infirmiere???
Mon parcours est peut-etre u peu décousu...et j'ai 28ans, soit souvent 10ans de plus que les jeunes filles qui présentent le concours après le bac...Mais je trouve moi au contraire, des tas de liens entre eux... les autres, que ce soit en difficulté comme les étrangers ou les journalistes à qui je devais offrir mes services de communicante, m'adapter, être patiente et faire avec la personnalité de chacun...etc...
Comment en gros puis je conduire cet oral? qu'est ce qui pourrait leur déplaire? quelle genre de questions piège on me demanderait?

merci d'avance et pardon pour la longueur!

Elodie :clin:
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

oula j'ai écrit vite alors parfois c'est confus

Je trouve des tas de lien entre les métiers que j'ai fait
l'accueil des personnes, mon aisance relationnelle...

et pas de lien avec les jeunes filles de 18 ans :clin:

Désolée
jl40
Régulier
Régulier

Message par jl40 »

Bonjour
Juste pour demander à ceux qui se désistent à La Cavale Blanche de nous le faire savoir bien que je doute qu'il y ait autant de désistements.
Savez-vous d'ailleurs jusqu'à combien ils peuvent remonter dans la LC ?
Merci pour vos réponses.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il faudrait s'incrire à prépa concours pour obtenir un "diagnostic" aussi complet que celui demandé !
Je ne porterai aucun commentaire sur votre parcours et les différentes étapes de votre vie. Votre conclusion est la bonne : pardon pour la longueur, c'est un peu décousu mais j'y trouve des liens, ...
Cette impression là, si vous la ressentez vous-même, le jury va la percevoir. Et le jury n'a besoin d'être perdu dans les ménadres d'un parcours, au contraire il souhaite des idées claires et argumentées logiquement.
La question que je vous poserais, sans être piège serait : "d'accord, je vous ai entendu, mais et alors ? pourquoi vous voulez faire infirmière ?".
Vous serez déstabilisée car forcément vous pensez avoir déjà répondu.
Il ne suffit pas de dire que vous avez touché de près ou de loin le métier infirmier pour justifier qu'aujourd'hui vous demandez à faire 3 ans d'études pour cous engagez dans un métier pour les 10 prochaines années.
Communicante ? en quoi c'est utile pour être infirmier
Rapport avec l'autre ? en quoi c'est utile pour être infirmier
Des tas de signes ? en quoi c'est utile pour être infirmier
S'occuper d'un handicapé ? en quoi c'est utile pour être infirmier
Apréhension du métier ? en quoi c'est utile pour être infirmier
Cherchez les qualités mises en avant dans ces expériences, les défauts aussi, et dites ce que ça apporte dans votre projet aujourd'hui.
Répondez simplement à ceci. Je vais montrer au jury, tout ce que je peux apporter dans ce métier, tout ce qui correspond à ma personnalité, tout ce que j'y met de moi.
jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

Merci pour la réponse...

Je sais qu'il y a une prépa, plutot bien faite apparemment mais financièrement je ne peux pas! :oops:

merci pour les réponses en tout cas...Si je résume: la manière dont j'ai rapporté mon parcours tout à l'heure était un peu "platonique", et en tout cas quoi que je dise, on essayera de me destabiliser... Donc ne pas paniquer...Ok, j'ai compris...en espérant que je l'appliquerai!!!

Merci bcp pour m'avoir accordé un peu de temps!

Elodie
lamisstinguette
Adepte
Adepte

Message par lamisstinguette »

QUELQU'UN SAIT A BORDEAUX ILS EN SONT OU AU NIVEAU DE LA LC,,????
.....
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

yahooo a écrit :pour ma part, je me suis fait eliminé par un jury car l'un des membres a sauté au plafond lorsque j'ai dit que j'ai un bas STT : "Un bac STT ?? Quel rapport avec la profession ?? Je ne comprends pas vos motivations !!!"

on m'a pourtant pas reproché mon bac quand j'ai deposé mon cheque pour l'inscription :roll:

et il me semble que le concours est ouvert a tous les bacs.....

d'autres candidats se font eliminés car jugés "trop jeunes" (18 ans) mais pourquoi le concours est ouvert aux plus de 17 ans ??

Intégrer un IFSI, c'est bien plus subtile que tu le dis yahooo...et cela ne se resume pas un la nature d'un bac.........à un âge ou à un genre (garçon ou fille).....c'est un tout, et il faut que ce que tu offres corresponde à ce qu'attend le jury......on peut être contre la décision d'un jury.....on peut être triste de ne pas avoir été selectionné......mais c'est un concours...il faut et chacun a sa chance.....

quand je fais le bilan de mon parcours perso, j'étais très loin du candidat "classique"...

en effet, j'ai obtenu un bac C.......Math et physiques.......donc pas de rapport avec le "mèdico-social"....j'ai fait aussi fac de sciences et Grandes Ecoles d'ing aucun rapport avec le paramédical..

Et je ne suis plus de la première jeunesse...j'ai bientôt 38 ans :oops:

mon bac date de 1989 (la chute du mur de Berlin !!!!)

En plus je suis un garçon :clin:

j'ai bossé dans l'industrie la plus grande partie de ma carrière....

Malgrès ce parcours totalement atypique......j'ai été admis sur LP.... et sincérement ce ne fut pas une mince affaire..... tout cela pour dire que tout est possible.......et peut importe le passé ou le parcours de chacun(e)
il faut tout simplement croire en soi, et convaincre le jury du bien fondé de son projet......réussir un concours tiens parfois à pas grand chose...mais certainement pas à l'intitulé d'un bac, heureusement d'ailleurs.......le bac, quel qu'il soit est une clè vers les études supèrieures, tout simplement :clin: .......maintenant chacun doit trouver la bonne "porte".....

Maintenant il faut se remettre au travail, et surtout ne pas se décourager...

FRED
cedr1c

Message par cedr1c »

Admettons qu'un mec se présente à l'entretien, dit que c'est "son projet depuis tout petit, sa vocation" (déjà, ça laisse le jury plus que mitigé), puis explique qu'il fait un bac STT actuellement, la question du jury qui va découler est évidente.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et si le candidat me dit que tout petit c'était son projet... et s'il me dit qu'il n'a passé aucun Bac, parce que le circuit scolaire l'a dirigé vers une filière courte de mécano auto... et que ça fait 5 ans qu'il bosse, qu'il prend aussi des cours du soir en math, en français... mais qu'il m'explique aussi que durant toutes ces années il n'a pas cessé de penser au métier d'infirmier, qu'il s'y est préparé en se renseignant, se documentant, qu'il a préparé le financement de ses études, qu'il a le soutien familial, et que la Validation des acquis est acquise au prix d'un sérieux travail personnel, que finalement son projet de tout petit commence à prendre forme, je serais tenté de le prendre. Après tout un candidat qui se bat durant de nombreuses années pour arriver là ne devrait pas se décourager face aux trois ans d'études, et puis il a passé la barrière de l'écrit qui filtre les candidats au niveau insuffisant, et puis il sait ce qu'il fait, il a eu le temps d'y réfléchir.
La responsabilité du jury n'est pas négligeable. Je rêve du jour où tous les candidats seront dans un moule bien déterminé. On tirera au sort et puis voila. Non je plaisante, c'est ce qui fait la richesse de ce métier : candidats aux parcours variés.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
camille1502

Message par camille1502 »

anna.37 a écrit :juste une nouvelle concernant lifsi de saumur, j'ai recu un courrier aujourd'hui pour me dire que leur liste definitive était close.
donc voila je sais pas jusqu'ou ils son remonté je crois vers la 40eme place... :?

oui j'ai reçu le même courrier mais c'est juste pour te dire que tu peux demander dans des IFSI déficitaires si tu veux....comme si on l'avait pas fais avant :roll:
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

C'est vrai jérôme, le Jury a une résponsabilité importante dans le choix ou plutôt la sélection des candidats.....
En résumé, un lauréat du concours aura gagné la confiance des membre du jury......c'est ensuite à ce lauréat de prouver que cette confiance était méritée.....en s'investissant autant qu'il est nécessaire pour apprendre...acquérir les connaissances et les compétences: les savoir faire , savoir être......

FRED
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

cedr1c a écrit :Admettons qu'un mec se présente à l'entretien, dit que c'est "son projet depuis tout petit, sa vocation" (déjà, ça laisse le jury plus que mitigé), puis explique qu'il fait un bac STT actuellement, la question du jury qui va découler est évidente.

Dire "je veux faire ça depuis tout petit......" c'est peut-être une façon de dire "je veux........mais je ne sais pas vraiment pourquoi......."

ça me fait penser à toutes ces personnes qui "veulent devenir chanteur" depuis tout petit........et qui écument les castings des téléréalités 8) 8)
et quand le jury les écartent.......c'est le retour sur terre, parfois douloureux.......

FRED
mary22

Message par mary22 »

justement, en parlant d'ifsi déficitaires, quelqu'un sait si il en restent?
je suis 124ème sur LC à tours mais on ma dis que c'était mort..

donc si vous avez des infos sur les ifsi déficitaires merci de me tenir au courant!
Kilola

Message par Kilola »

jl40 a écrit :Bonjour
Juste pour demander à ceux qui se désistent à La Cavale Blanche de nous le faire savoir bien que je doute qu'il y ait autant de désistements.
Savez-vous d'ailleurs jusqu'à combien ils peuvent remonter dans la LC ?
Merci pour vos réponses.

Lors de la reunion d'information le directeur à préciser qu'il ne devrait pas prendre plus de 5 personne que liste complémentaire!
reb57

IFSI JURY LES METZ

Message par reb57 »

Bonjour à tous!!!!!!!!!!!!!

Personne n'a de nouvelles :?: vraiment personne :( aller in petit effort :lol: la semaine dernière ils en étaient à 26 sur LC.
Verrouillé