je n'ai pas le bac mais BAC+2 ou diplôme de niveau IV
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
salut à tous, en ce qui me concerne je n'ai donc pas a passer le daeu !!!!! je me suis renseigner au drass, et ils m'ont dit que le bp etait niveau IV dc c t ok, et quand je suis allée pr m'inscrire en daeu c'est eux meme qui m'ont dit que çà ne servait à rien vu que j'avais le bp, dc qd j'ai appellé mon ifsi ils ont surement cru que je parlais de bep, je vais dc avoir une autre confirmation en rappellant l ifsi demain j'espere.....je croise les doigts
-
-
Quel diplôme pour s'inscrire au concours ?
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum et je me pose une question fondamentale: je n'ai pas le bac mais je possède un diplôme d'état dans l'audiovisuel équivalent bac +2. Je me demandais s'il était possible de s'inscrire au concours d'infirmière avec ce diplôme (certifié par l'éducation nationale) ou s'il est impératif d'être bachelier.
Lorsque j'étais en terminale, j'ai tenté le concours d'infirmière mais je n'ai ni eut le bac ni le concours (la tâche...!
), alors j'ai fait des études d'audiovisuel ou j'ai obtenu mon diplôme. Cela fait 3 ans que je suis intermittente du spectacle et je galère vraiment pour trouver du boulot.
J'ai reellement envie de me réorienter et de reprendre mes études, je suis très motivée pour entrer en ifsi et devenir infirmière!
J'aimerai passer les sessions d'avril mais est-ce possible?
Votre forum est passionnant et plein de bons conseils, bravo!
Merci par avance pour vos réponses, @bientôt!!!
Je suis nouvelle sur le forum et je me pose une question fondamentale: je n'ai pas le bac mais je possède un diplôme d'état dans l'audiovisuel équivalent bac +2. Je me demandais s'il était possible de s'inscrire au concours d'infirmière avec ce diplôme (certifié par l'éducation nationale) ou s'il est impératif d'être bachelier.
Lorsque j'étais en terminale, j'ai tenté le concours d'infirmière mais je n'ai ni eut le bac ni le concours (la tâche...!

J'ai reellement envie de me réorienter et de reprendre mes études, je suis très motivée pour entrer en ifsi et devenir infirmière!
J'aimerai passer les sessions d'avril mais est-ce possible?
Votre forum est passionnant et plein de bons conseils, bravo!
Merci par avance pour vos réponses, @bientôt!!!
Dernière modification par Siaana le 30 juil. 2010 22:30, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
Raison : Edit titre
-
- Insatiable
Coucou yuki,
malheureusemnt je ne pense pas que ce soit possible sans le bac...
mais tu peux passer le DAEU.......qui permet de se presenter aux concours infirmiers...
Tu as raison ce forum est vraiment excellent, et c'est une mine d'informations
je te donne le texte sur les conditions d'inscription au concours....:
Il existe trois possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours IFSI :
1ère possibilité :
Etre bachelier ou élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac).
Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 ;
Soit de l'examen spéciale d'entrée en université (ESEU) organisé jusqu'en 1995 ; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales ;
Soit du diplôme d'entrée en université (DAEU) organisé depuis 1995 ;
Soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18).
2ème possibilité :
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
ET faire valider vos acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne)
3ème possibilité :
Vous êtes aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Vous pouvez vous présenter au concours si vous exercez depuis plus de 3 ans.
Pas de Jury de validation des acquis.
Tu trouveras plus d'info là:
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... s-ifsi.php
Bon courage à toi sur le chemin qui méne à tes rêves
En tout cas accroches toi très fort, ça en vaut la peine......
FRED
malheureusemnt je ne pense pas que ce soit possible sans le bac...
mais tu peux passer le DAEU.......qui permet de se presenter aux concours infirmiers...
Tu as raison ce forum est vraiment excellent, et c'est une mine d'informations
je te donne le texte sur les conditions d'inscription au concours....:
Il existe trois possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours IFSI :
1ère possibilité :
Etre bachelier ou élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac).
Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 ;
Soit de l'examen spéciale d'entrée en université (ESEU) organisé jusqu'en 1995 ; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales ;
Soit du diplôme d'entrée en université (DAEU) organisé depuis 1995 ;
Soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18).
2ème possibilité :
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
ET faire valider vos acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne)
3ème possibilité :
Vous êtes aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Vous pouvez vous présenter au concours si vous exercez depuis plus de 3 ans.
Pas de Jury de validation des acquis.
Tu trouveras plus d'info là:
Bon courage à toi sur le chemin qui méne à tes rêves

En tout cas accroches toi très fort, ça en vaut la peine......
FRED
-
- Insatiable
Ah ouin il y a une page vraiment très utile lorsque tu veux faire des recherches sur infirmiers.com, c'est la page des sujets les plus abordés
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787.php
et il y a aussi la fonction rechercher:
http://www.infirmiers.com/frm/search.php
voila

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787.php
et il y a aussi la fonction rechercher:
http://www.infirmiers.com/frm/search.php
voila

Re: Conditions pour s'inscrire au concours?
Yuki a écrit :je n'ai pas le bac mais je possède un diplôme d'état dans l'audiovisuel équivalent bac +2
Il existe des cas particuliers au sujet des diplômes. Est-ce que ton diplôme est validé comme un diplôme homologué au minimum au niveau IV ?
Si oui, c'est bon...
-
- Insatiable
Il existe des cas particuliers au sujet des diplômes. Est-ce que ton diplôme est validé comme un diplôme homologué au minimum au niveau IV ?
Si oui, c'est bon...
Juju ce que tu dis est une excellente nouvelle pour ceux et celles ayant un diplôme de IV mais pas le bac.

Dommage que cette information importante ne figure pas en tant que telle dans le lien "Présentation concours":
voili voilou.......
FRED
Coucou!!
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Sur mon diplôme il est inscrit "homologué par l'état niveau 3 code NFS 323V publié au journal officiel en 2001".
Je viens d'écrire un mail a la FAQ et ils m'ont dit que c'était possible de s'inscrire au concours!!! Je suis tellement contente, mais faut pas que je m'emballe! Je vais tout de même me renseigner en retirant mes dossiers d'inscription dans les ifsi car comme disait Juju5544, il faut un diplôme minimum niveau 4 et le mien est niveau 3.
Voici sa réponse que je vous copie/colle:
"Bonjour,
Merci de votre intérêt pour Infirmiers.com
Pour présenter le concours sans le bas il y a plusieurs possibilité
entre autre posséder un diplome équivalent au moins au niveau IV ce qui
est votre cas, donc aucun souci.
Vous trouverez cette information sur cette page :
et sur ce schéma :
https://www.mediformation.com/lms_hmi/st ... iption.php
Bien cordialement,"
S'est -il trompé en lisant mon mail, en lisant niveau 4 au lieu de niveau 3?
Ou alors le niveau 3 est superieur au niveau 4? Un vrai meli-mélo!
Je vais directement contacter les ifsi, mais je vous remercie infiniement pour vos commentaires!
J'espère de tout coeur que ça va aller et que je pourrai passer les sessions d'avril et partager avec vous cette passion!!!!
Longue vie à votre forum et encore merci pour tout!!

Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Sur mon diplôme il est inscrit "homologué par l'état niveau 3 code NFS 323V publié au journal officiel en 2001".
Je viens d'écrire un mail a la FAQ et ils m'ont dit que c'était possible de s'inscrire au concours!!! Je suis tellement contente, mais faut pas que je m'emballe! Je vais tout de même me renseigner en retirant mes dossiers d'inscription dans les ifsi car comme disait Juju5544, il faut un diplôme minimum niveau 4 et le mien est niveau 3.
Voici sa réponse que je vous copie/colle:
"Bonjour,
Merci de votre intérêt pour Infirmiers.com
Pour présenter le concours sans le bas il y a plusieurs possibilité
entre autre posséder un diplome équivalent au moins au niveau IV ce qui
est votre cas, donc aucun souci.
Vous trouverez cette information sur cette page :
et sur ce schéma :
https://www.mediformation.com/lms_hmi/st ... iption.php
Bien cordialement,"
S'est -il trompé en lisant mon mail, en lisant niveau 4 au lieu de niveau 3?
Ou alors le niveau 3 est superieur au niveau 4? Un vrai meli-mélo!
Je vais directement contacter les ifsi, mais je vous remercie infiniement pour vos commentaires!
J'espère de tout coeur que ça va aller et que je pourrai passer les sessions d'avril et partager avec vous cette passion!!!!
Longue vie à votre forum et encore merci pour tout!!

Définition
Niveau VI : sans diplôme ou Brevet des collèges
Niveau V : CAP ou BEP
Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel
Niveau III : diplômes de niveau Bac plus 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales,...)
Niveaux II et I : diplômes de second (licence ou maîtrise) ou troisième (DEA , DESS, doctorat) cycle universitaire, ou diplômes de grande école.
Issu de ce lien