post unique pour SANTE PUBLIQUE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Une info sur le tabac et l'alcool, en plus avec l'interdiction de fumer dans les lieus publics, c'est d'actualité !!!
Avant l'entrée en 6ème où ils seront avec des plus grands, ça me semble pas mal de leur apprendre à dire non.
Et il me semble qu'à cet âge là, ils seront plus réceptifs aux conscéquences sur la santé.
Ne te décourage pas, l'instit n'a pas d'idée ????
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Oui le lavage des mains (tu peux faire des TP)
Le tabac : ils commencent tôt et je trouve ça bien de les mettre en garde maintenant. De plus certains ont forcément des parents fumeurs et ne manqueront pas de faire "la morale" à leurs parents :clin:. Il y a le cannabis aussi.

L'alcool : ils commencent tôt aussi malheureusement.
Le sjumelles d'une copine sont partis en classe de neige en 6ème et bien certains gamins avaient emporté des bouteilles d'alcool dans leur valise :choque: et en ont fait usage la bas !
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

oui c'est vrai que le lavage de nez je serai pas vraiment intéressée non plus désolée

Ce qui me vient à l'esprit : la bronchiolite, les débuts de l'alimentation diversifiée, l'équilibre alimentaire...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

mystereso a écrit :Tu as raison, le lavage des mains n'est certainement pas correctement fait... mais bon, je préfère un sujet sur l'intérêt du tri-sélectif en lien avec la pollution atmosphérique, etc...
Merci quand même !

Même si le sujet est intéressant, je ne suis pas sûre que le lien avec la SANTÉ PUBLIQUE soit suffisamment direct...
Le lavage des mains te paraît peut-être trop simple et trop "bateau" mais il s'agit là d'une vraie démarche éducative et cela relève donc directement de notre rôle propre. Se laver les mains correctement et aux bons moments aurait bien plus d'impact immédiat sur leur santé que le tri des déchets (même si je trouve que c'est un geste indispensable, mais plus en éducation civique qu'en éducation à la santé).
Mais bon, c'est toi qui vois... :)
Infirmière libérale depuis 2012
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Prévention des conduites à risque : le jeu du foulard, le jeu de la tomate...
Ils l'ont fait cette année dans l'école primaire de mes enfants, adapté à chaque classe...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

tu as aussi le lavage des mains, le brossage des dents, etc
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Peut être la diversification alimentaire, c'est plutôt flou pour pas mal de parents. Et surtout prend en compte les parents et pas juste la maman.
Un truc sur l'hygiène c'est pas aml aussi, j'ai déjà vu des parents laisser les enfants s'échanger les sucettes, gouter avec la cuillère et la redonner à l'enfant...tout ça en cas de rhume...

Je n'aime pas du tout l'idée du questionnaire, peu importe le sujet. Je pense qu'une info suffit (affiches, dépliants...). Je pense que le mieux c'est d'évaluer avec l'équipe les questions les plus courantes et d'en faire ton sujet.
mystereso
Habitué
Habitué

Message par mystereso »

Merci beaucoup pour vos idées!
J'ai parlé avec la maîtresse et pour l'instant je pense faire un projet sur le tri-sélectif. Avant de commencer mon projet, celui-ci doit être validé par une IDE scolaire et par les formateurs de mon IFSI. S'ils ne sont pas d'accord sur ce projet malgré mon argumentation, je présenterais un projet sur les conduites à risque: jeu du foulard, ...
Merci à tous pour vos commentaires.
mystereso
Habitué
Habitué

Message par mystereso »

Merci,
Je vais mener une action sur le tri-sélectif et ci celle-ci n'est pas validé par mon IFSI, je ferais un projet sur le jeu du foulard.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

SALUT TIMOUCHE!
comme toi je suis en stage en crèche avec des petits de 1 à 2 ans. pour ma part j'ai choisi de traiter des allergies alimentaires: c'est pas que ça me branchait, mais il y a tellement à dire! et la crèche où je suis acceuille des enfants qui présente des allergies alim. et mettent en place un projet de d'acceuil individualisé avec le concours d'une diététicienne, il y a aussi la démarche éducative, la prévention du risque au moment des repas et la formation des AP en cas d'urgence... plein de choses à dire. etb puis c'est gros problème de santé publique: un coût pour la communauté et pour les familles, un enfant mort en mai l'an dernier, de plus en plus de cas, des complications...
si j'ai un conseil, choisi un sujet où il y a à dire et à agir! parceque le lavage de nez ça rique d'être léger!
il y a l'equilibre alimentaire, l'hygiène des mains, des dents, sphinctérienne, le sommeil, l'adaptation au rythme collectif de la crèche, la prévention des accidents domestiques... choisi un sujet qui mette en valeur ton lieu de stage!
bon courage!à plus!
guims76

stage santé publique

Message par guims76 »

Bonjour,je rentre à l'ifsi le 25 fevrier et on me demande de chercher un stage de santé publique.Je voudrais savoir si je peux effectuer ce stage dans un cabinet d'infirmieres liberales .merci à vous tous
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut
tu peux oui mais après il faut voir s'ils acceptent des premieres année, car dans le miens ils n'acceptent qu'a partir de la deuxième année..
masi après il faut que tu demande a ton ifsi, rien que par rapport aux anciennes premieres années, ils ont certainement deja des contacts, rien que pour avoir une idée du type de stage que tu pourrais effectuer
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Oui, tu peux aussi essayé les maternités, PMI, créches, lycées et collèges...
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

ou à la sncf, dans les banques....
Méla4ever
Habitué
Habitué

stage santé publique

Message par Méla4ever »

moi j'ai fait mon stage de santé publique a la pharmacie de l'hopital et a l'unité centrale de stérilisation .......
Mais après tu peu faire en crèche, a la médecine du travail, avec une IDE hygiéniste, en centre d'accueil de jour ...
IDE depuis le 25/11/10
Etudiante puer 2011 à Toulouse
Répondre