Remplacement libéral : quelles charges ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

IDELLE a écrit :Bon...
Je comprends,

Perso, je n'ai pas trop le temps de faire des réponses longues ces jours-ci :clin: ... mais si personne ne te répond d'ici ce WE, je m'y mets :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
IDELLE

Message par IDELLE »

Merci beaucoup!
C'est chouette de ta part...
(A mon avis, tu vas devoir t-y coller...maintenant que c'est écrit... on va te laisser faire tranquillou)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

IDELLE a écrit :(A mon avis, tu vas devoir t-y coller...maintenant que c'est écrit... on va te laisser faire tranquillou)

A moins que tu ne fasses la recherche par toi même pour laisser se reposer notre modo-bénévole :clin:
Appelle les services concernés, un jour ou l'autre tu devras le faire :)

http://www.carpimko.com/sv1/communiquer/

Et même que dans la colonne de gauche il y a un dossier super intéressant (que je relis...je viens de faire ma demande de remplacement) où on te dis que le CFE te mâche le travail!!!!

le CFE (Centre de Formalité des Entreprises)

Même sans domicile professionnel, le remplaçant libéral a l’obligation de déclarer son activité libérale dans les 8 jours qui suivent le début de son activité, auprès de son Centre de Formalité des Entreprises (CFE).
Pour les professions libérales, le CFE se trouve à l’URSSAF de votre secteur. Celui-ci se chargera de toutes les déclarations auprès des autres organismes (INSEE, CARPIMKO, Assurance Maladie, fisc
Infirmière libé...rée!!! :saut:
skemane

Message par skemane »

bonjour,

Moi j'ai commencé mes remplacements au mois de juin 2007.
Depuis le 01 janvier, je me suis installée, je rame un peu, j'attends les patients. J'en ai peu mais il parait que c'est long avant de se faire un nom.
Quant a la carpimko, j'ai commencé a payer en novembre, un peu plus de 500 euros et décembre également.
Pour l'année 2008 j'ai opté pour le prélevement, cela fait plus de 100 euros par mois. Je sais c'est bcp pour un début, surtout quand on a pas bcp de travail mais c'est comme cela.
Pour l'urssaf, j'ai payé exactement 288 euros pour un trimestre.

Voilà j'espère t'avoir éclairé.
Ce site est génial, moi aussi j'y ai trouvé pas mal de réponses à mes questions.
carpe diem
IDELLE

Message par IDELLE »

Merci pour tout!

Ce n'est pas que je veuille que l'on me mâche le boulot, je me renseigne sans cesse...
Mais concernant la Carpimko, (dont le personnel est charmant au téléphone, disons-le), voilà exactement ce que j'ai compris:

Activité comprise sur un trimestre civil= Zéro cotisation.
(Même pour une énorme activité, si elle s'effectue entre le 5 février et le 12 mars, zéro cotisation.)

Activité A CHEVAL sur 2 trimestres civils= 540 euros le trimestre. Même si peu de soins du 29 mars au 2 avril.

Devant personnellement remplacer du 25 février au 26 avril, (15 jours au total) le type au bout du fil m'a carrément déconseillé d'accepter ces dates!!
(Or, on compte sur moi, je me vois mal planter les filles.)

Je trouve ce système de trimestre carrément limite parce qu'injuste, et je voulais savoir si il y'avait moyen de moyenner.

Je suis consciente que personne sur le site ne me poussera vers l'illégalité, et ce n'est pas ce que je cherche, cependant, j'espère un éclairage.

(Je cherche d'autres rempla pour optimiser, mais ce n'est pas si simple que ça!
Le problème, c'est de m'être engagée pour si peu, peut-être que le problème n'est que là.)

Merci encore, parce que cette histoire de Carpimko, ça me prend le chou. Un peu sur le plan financier, mais surtout sur le plan de la compréhension. Je trouve ça un peu dingue et mal fait.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: Rempla libéral et charges, on se résume?!

Chose promise chose due :clin: :lol:
IDELLE a écrit :Bonjour,

Je suis désolée de revenir sur ce sujet bateau... tant de fois traité. Mais, malgré la qualité des réponses offertes par les modérateurs, franchement, c'est encore bien nébuleux.
Je viens juste d'obtenir THE autorisation pour des rempla...

1) Quand les IDEL annoncent le chiffre, généralement, est-il "net" ou "brut"??

cela est variable..faut demander à celui ou celle qui annonce s'il parle de brut ou de net :clin:

2) Quid de la Carpimko?
Que se passe-t-il si on ne s'y déclare pas?
Est-il possible d'en faire l'impasse?
(Le coup des dates à cheval sur 2 trimestres civils, n'est ce pas discutable, disons le: carrément injuste?)

Alors
1ere question : le recoupement informatique fera qu'à un moment où à un autre tu as de très fortes chances de te faire licher... avec tout ce que cela entraine en terme de majoration de cotisations.
2eme question : non ...
et oui ! c'est parfaitement injuste. Et il faut bien avouer que le système actuel de cotisations sociales pour les travailleurs indépendants (car c'est pour tous les tavailleurs independants) n'engage pas vraiment à se mettre à son compte :?

3) Déclarer des frais réels, pour les déplacements?

A payer: URSSAF, assurance civile, assurance maladie, impôt sur le revenu, Carpimko, +/- comptable, +/- AGA, frais de déplacements, C'est tout??
taxe professionnelle, assurance auto, location de garage ou frais de parking, telephone portable, papeterie, livres ou revues professionnelles, formations, congrès/seminaires et frais afférents (hotel, deplacements), materiel informatique eventuel, logiciel, etc etc...

Par definition, sont considérées comme dépenses professionnelles , toute dépense directement en rapport avec l'activité. C’est à dire toute dépense qui permet l’acquisition, la conservation ou l’amélioration du revenu professionnel .

Pour être déductible elles doivent :
- être justifiées par factures au nom du professionnel
- avoir été réglées au cours de l’année civile concernée, même si elles ne se rapportent pas directement à cette même année.

C'est aga cant, cette obsession financière, mais voilà...

non , c'est logique, cela fait partie de la gestion d'une entreprise ...si on ne s'occupe pas de ses sous, y'a plus d'entreprise :clin: :lol:

(Je cherche d'autres rempla pour optimiser, mais ce n'est pas si simple que ça!
Le problème, c'est de m'être engagée pour si peu, peut-être que le problème n'est que là.)

Le problème est peut-être bien là.
En fait, il faut bien comprendre que lorsque l'on fait du remplacement, on monte aussi une entreprise libérale, tout comme lorsque l'on s'installe. La seule différence est que sa clientèle ne sera pas alors faites de patients mais de remplacés... en fait, en s'installant en tant que remplaçant, c'est grosso-modo comme si l'on montait sa boite individuelle d'interim :clin: ..donc avant de se lancer, mieux vaut faire comme pour toute création d'entreprise : projet pro, étude de marché, plan comptable à 3 ans, etc etc....et peut-être encore plus lorsque l'on se lance en tant que remplaçant, en tant "qu'interimaire".

Voilà, chose promise chose due :) . Est-ce que cela répond à tes questions ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
IDELLE

Message par IDELLE »

Je te remercie infiniment, et ce forum est une mine très bien faite.
C'est clair, concis, pratique, et tu y es pour beaucoup. Pour tout même!

Encore merci, je suis contente de vous connaitre.

Petite précision, les 2 premières années, en rempla, il semble que l'on soit moins pompée...(Ursaff et taxe pro) que par la suite.

J'ai trouvé un rempla de 6 mois... Je paierai ma retraite la tête haute! Pff!

Et puis je renseignerai les oies blanches que nous sommes, sur ce site...

Je vais en savoir de plus en plus...

Bonne journée a tutti...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

IDELLE a écrit :Je te remercie infiniment, et ce forum est une mine très bien faite.
C'est clair, concis, pratique, et tu y es pour beaucoup. Pour tout même!
merci :oops: ..mais faut rien n'exagérer. Si vous n'êtes pas là pour poser des questions, il ne peut pas y avoir de réponse ..et donc l'info ne peut pas circuler :clin: Le mine d'info vient donc de la diversité de vos questions 8)

Encore merci, je suis contente de vous connaitre.

Petite précision, les 2 premières années, en rempla, il semble que l'on soit moins pompée...(Ursaff et taxe pro) que par la suite.

oui c'est le cas...mais c'est normal car les deux premières années les cotisations se font sur une base forfaitaire. Par contre dès la troisième , on se prend généralement dans les dents le rappel de cotisation des années précédentes. D'où l'importance de prévoir dès le début ce rappel de cotisation en prévoyant de mettre de coter pour les frais pro, 40 à 50% du brut que l'on fait.
Cela permet de payer les cotisations de l'année en cours et, avec ce qui reste, le rappel les années suivantes (et cela permet éventuellement de se constituer en plus un fond de roulement de tresorerie )

J'ai trouvé un rempla de 6 mois... Je paierai ma retraite la tête haute! Pff!
:clin: contente pour toi 8)

Et puis je renseignerai les oies blanches que nous sommes, sur ce site...

Je vais en savoir de plus en plus...
avec plaisir 8)
Et j'ajouterai même que c'est mon voeu le plus cher :chine: plus les professionnels libéraux en sauront sur leur mode d'exercice, plus ils pourront s'entraider..et aussi, plus ils seront pris "au serieux" 8)

Bonne journée a tutti...

bonne journée à toi :)
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

flog est vraiment un modo incroyablement compétent et dispo...
Si c'est pas beau, ça...
Sinon je sais pas ou t'habites idelle, mais dans la région lyonnaise, les remplacements se trouvent très facilement...
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
IDELLE

Message par IDELLE »

Top, on vous dit...
En plus des réponses, on peut trouver sur le site... du taff... et même un copain!

Mazette.

(Sérieusement, merci!)

Au sujet de la recherche de rempla, le mieux reste de démarcher tous les cabinets de proximité. En fait, les IDEL se plaignent que les offres d'emploi soient payantes sur le web, et souvent, les annonces sont difficiles à trouver.
Heu, je m'égare, faudra changer de titre de message.

A bientôt!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Et c'est parti pour les prises de tête administratives!

Cet aprem je me suis rendue au CFE de ma ville pour quelques renseignements..en fait je n'y connais rien et en sortant je n'y connais toujours rien!

Je dois remplir un formulaire PO pour permettre à tous les organismes de connaitre ma situation de "jeune chef d'entreprise" :lol:
Ca c'est cool, pas besoin de faire la queue à l'urssaff, à la carpimko...
Mais déjà je m'aperçois qu'à aucun endroit il est mentionné "remplaçante", il est indiqué soit exercice à l'adresse pro (que je n'ai pas puisque je suis remplaçante), soit exercice à l'adresse perso (?)
Ensuite je dois me déclarer en BNC (micro entreprise non commerciale), mais la TVA?
Ensuite quand j'ai posé la question de ce que je peux déduire comme frais pro (me suis acheté un guide michelin hier sur mes deniers :lol:, assu voiture.. ), on m'a répondu au CFE, rien car il y a déjà un abattement de 34%
Alors j'y comprends rien.
En plus il était tard (16h20 :clin: ), la personne semblait peu intéressée par mes questions, m'a répondu vite fait bien fait dans des termes techniques incompréhensibles, m'a donné quelques prospectus sur les cotisations et me renvoient à la CPAM pour certaines questions pointues...

Donc c'est parti pour un autre aller retour à la CPAM où c'est sur on va me donner un RDV pour dans 1 semaine, alors que je dois rendre mon formulaire PO dans moins de 7 jours

Voilà c'était mon coup de gueule du jour!

flog a écrit :
3) Déclarer des frais réels, pour les déplacements?

A payer: URSSAF, assurance civile, assurance maladie, impôt sur le revenu, Carpimko, +/- comptable, +/- AGA, frais de déplacements, C'est tout??
taxe professionnelle, assurance auto, location de garage ou frais de parking, telephone portable, papeterie, livres ou revues professionnelles, formations, congrès/seminaires et frais afférents (hotel, deplacements), materiel informatique eventuel, logiciel, etc etc...

Par definition, sont considérées comme dépenses professionnelles , toute dépense directement en rapport avec l'activité. C’est à dire toute dépense qui permet l’acquisition, la conservation ou l’amélioration du revenu professionnel .

:lol:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

tililoo a écrit :Et c'est parti pour les prises de tête administratives!

Cet aprem je me suis rendue au CFE de ma ville pour quelques renseignements..en fait je n'y connais rien et en sortant je n'y connais toujours rien!

Je dois remplir un formulaire PO pour permettre à tous les organismes de connaitre ma situation de "jeune chef d'entreprise" :lol:
Ca c'est cool, pas besoin de faire la queue à l'urssaff, à la carpimko...
Mais déjà je m'aperçois qu'à aucun endroit il est mentionné "remplaçante", il est indiqué soit exercice à l'adresse pro (que je n'ai pas puisque je suis remplaçante), soit exercice à l'adresse perso (?)
si tu ne fais que du remplacement tu mets ton adresse perso et comme activité principale tu mets IDE libérale remplaçante :clin:

tililoo a écrit :Ensuite je dois me déclarer en BNC (micro entreprise non commerciale), mais la TVA?
les professions de santé ne sont pas assujetties à la TVA :clin: donc tu ne coches aucune case :lol:

tililoo a écrit :Ensuite quand j'ai posé la question de ce que je peux déduire comme frais pro (me suis acheté un guide michelin hier sur mes deniers :lol:, assu voiture.. ), on m'a répondu au CFE, rien car il y a déjà un abattement de 34%
Alors j'y comprends rien.
Pour le BNC, si tu te declares en micro BNC, en effet c'est l'administration fiscale qui calcule ta pourcentage de frais pro (barème de 34%). Si tu veux pouvoir déduire tes frais pro au réel, il faut te declarer au réel normal . En fait le regime fiscal micro-entreprise n'est possible que si ton CA est inférieur à 27000€. ... mais même si c'est le cas, cela se calcule, car si tes frais pro sont supérieurs à 34% ce n'est pas interessant (le seul avantage étant que cela simplifie la comptabilité)

tout sur le regime micro-entreprise :clin: (et dans le menu de gauche il y a aussi tout sur la declaration controlée (encore appelée "declaration au réel normal")

Et ouais, pas forcement simple de devenir "jeune chef d'entreprise" :lol:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

C'est marrant...quand c'est toi qui explique, je comprends mieux :clin:
Merci!!!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

de ien :clin:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Allez je continue sur l'histoire de ma création d'entreprise en tant que remplaçante!!
Petite visite à l'URSAFF cet aprem où j'ai trouvé une conseillère plus éloquente qu'à ma dernière visite.
J'ai rendu mon formulaire PO avec quelques jours de retard :lol:

Il faut savoir qu'ayant moins de 26 ans :fete: je peux bénéficier de l'ACCRE

Ma conseillère m'a donc fait remplir une demande d'ACCRE, ce qui me permettra en plus de mon régime BNC, microentreprise, d'être exonérée d'une partie des charges, sauf CSG et CARPINKO si j'en bénéficie (je garde mon activité salariale à mi-temps) pendant un an, renouvelable à la date anniversaire pendant 36 mois en tout.

Mes cotisations s'élèveront alors à 15% de mon bénéficice net au lieu des 37%, ça c'est une bonne nouvelle.

Elle m'a également dit que je pouvais être exonérée de la CSG si je faisais une déclaration sur l'honneur comme quoi je n'allais pas gagner plus de 4000 et des poussières net d'ici fin décembre 2008...mais ça c'est difficilement prévisible pour moi, donc au pire la CSG me sera remboursée.
Répondre