Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
ce n'est pas un dernier exemple en date c'est un exemple parmi d'autres et il faudrait citer des centaines de remarques de tous les ordres nationaux qui ont amélioré les choses. Ce serait pas mal.
L'ordre défend une profession et puis ensuite le législateur vote des lois. Quand l'ordre des médecins dit non aux vaccinations par les infirmiers, on est bien content que le gouvernement écoute puis propose quand même un décret qui nous est plus favorable. L'ordre a donné un avis, consultatif. Et puis dans notre république on fonctionne avec un parlement qui vote des lois.
Mais pour l'instant la voix infirmière est inexistante ou pauvre, sinon qu'on me prouve le contraire.
Voila j'ai tout dit, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais juste à rappeler qu'il y a une occasion de changer les choses.
C'est la réunion de service on on convoque les infirmiers de jour et de nuit. Sur 20 personnels, 2 viennent, 2 demandent de quoi ça va parler, proposent des idées et s'excusent de ne pas pouvoir venir et les 16 autres s'en foutent. Alors on se réunit on change des petites bricoles et devinez qui rouspètent ?
Bonne continuation sur ce topic et tant pis pour l'ONI qui ne profitera pas de votre regard critique, mais il se fera quand même.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Haegen me cite:

"dedid, je trouve ton attitude symptomatique de notre profession: contre l'ONI mais pas envie de se syndiquer".

Je n'ai jamais dit que je n'allais pas me syndiquer... Avec quelques collègues, nous essayons de faire revenir Sud dans notre établissement!

J'en ai déjà parler dans ce post :roll:
Mais pourquoi Coluche est mort???
cedr1c

Message par cedr1c »

dino a écrit :
jjland83 a écrit : Bonjour,
et bien avant d'être viré tu feras appel à l'ONI pour te soutenir...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

L'odre s'occupe de la profession, pas des professionels.
Il faut arreter de croire en un super syndicat.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :L'odre s'occupe de la profession, pas des professionels.
Il faut arreter de croire en un super syndicat.

tout à fait ! Maintenant l'Ordre s'occupera aussi de tout ce qui a rapport à la deontologie donc par exemple, si un employeur interdit à ses employés infirmiers de faire sortir la famille lors des soins, comme cela a été relaté il y a peu sur le forum, les employés pourront se tourner vers l'Ordre pour defendre leur indépendance professionnelle, le respect du secret professionnel etc...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

Qui aura quels moyens?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :Qui aura quels moyens?
???????? .....comprends pas ta question..
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
qui aura quels moyens ? C'est une question d'humour j'espère. Sinon je te recommande d'abord de lire le Code de la santé publique, à jour, et pas un tract périmé. Et puis ça ira mieux après.
Syndicat et ordre n'ont rien à voir, missions différentes et moyens différents. Et l'ordre est effectivement fait pour défendre une profession et faire respecter les règles professionnelles de cette profession. Mais là aussi, il faut prendre connaissance des textes en vigueur.
Jérôme
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

Pour information, infirmiers.com met en ligne un dossier spécial sur l'ordre
http://www.infirmiers.com/inf/reconnais ... ossier.php
Directeur publication Infirmiers.com
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
ce dossier est à lire... il est d'utilité publique et devrait être diffusé partout afin que chacun se fasse une opinion claire et précise de cet ONI.
Jérôme
cedr1c

Message par cedr1c »

Concrètement, quels moyens concrets et directs aura cet ordre face à cet employeur qui interdit aux infirmiers de faire sortir les familles durant les soins?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cedr1c a écrit :Concrètement, quels moyens concrets et directs aura cet ordre face à cet employeur qui interdit aux infirmiers de faire sortir les familles durant les soins?

Posez vous la même question avec l'ordre des médecins s'il s'agissait d'un médecin. Je suis sûr que vous trouverez la réponse.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
L'employeur ne dit pas tout à fait ça... Il y a un sérieux souci de lecture, non ? Passons.
Un article existe en l'état : Article R4312-5 L'infirmier ou l'infirmière doit, sur le lieu de son exercice, veiller à préserver autant qu'il lui est possible la confidentialité des soins dispensés.
Et bien s'il est démontré que ça ne suffit pas, qu'il y a des soucis d'application ou un manque de clarté, l'ordre aura toutes les compétences pour proposer une amélioration ou une modification : règles professionnelles, recommandations infirmières via l'HAS, ...
Il faut regarder le site de l'HAS aussi, c'est pas mal et utile.
Jérôme
cedr1c

Message par cedr1c »

Donc il proposera, mais ne décidera de rien. Il ne bénéficie donc d'aucun moyen direct. Et les décideurs sont déjà en place, les infos sont déjà relayées puisque nous sommes au courant sur ce simple forum.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
que dire, quand la mauvaise foi est aussi évidente, mais je ne comprends pas bien ton objectif. Passons.
Est ce que tu sais qui décide en France des lois ? Ni l'ordre, ni un syndicat, ni un mouvement social, ni le gouvernement, mais le parlement et personne d'autre. Tout le reste est force de proposition, tout le reste fait avancer les projets, les modifient, les proposent. Mais si tu es content de la situation actuelle pour les infirmiers, ne change rien, laisse faire. Mais promet moi de ne jamais te plaindre que l'ordre aura proposé et fait voter des lois et autres textes qui ne te plaisent pas. Ca s'appelle une démocratie républicaine.
Jérôme
Ps: et puis lit le code de la santé publique avant de raconter n'importe quoi et tu verras que des moyens directs il y en a, en matière disciplinaire par exemple.
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est le CSP qui défini l'ordre? L'odre qui applique le CSP? Je ne comprends pas le lien que tu fais entre les deux.
Effectivement, non, je ne suis pas satisfait, encore moins de tes sous entendus (je ne connais pas le CSP, je ne me fie qu'à des tracts, je pense que tu m'as habillé pour l'hivers, là, avec un bonsoir trois fois de suite histoire d'être courtois tout de même). Mais je ne suis surtout pas satisfait de la situation actuelle, et de voir certains penser que cet ordre sera une solution miracle.
Mon message a juste fait suite à celui de Flog qui dit à Dino que l'ordre changera la condition des infirmiers face à cette histoire de famille. Mais personne ne m'a montré en quoi, me renvoyant à des choses qui existent déjà, et dont l'ordre n'aura pas plus de pouvoir pour les faire appliquer.

Enfin, que chacun garde ses idées, certains en reviendront bien vite.
Verrouillé