Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Star VIP
jjland83 a écrit :que dire, quand la mauvaise foi est aussi évidente, mais je ne comprends pas bien ton objectif.
Je vous explique. Cèdrik et agroth appliquent le même principe : mentez, il en restera toujours quelque chose.
Des dizaines d'exemples parsèment ce topic et son précédent ("La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre infirmier"). Des dizaines de contre-vérités ("l'ordre c'est Vichy", la cotisation à l'ordre sera de 200 Euros, l'ordre va vérifier avec qui, combien de fois et dans quelles positions vous faites l'amour...). De nombreuses personnes montrent que c'est faux. Mais c'est pas grave, on sait que le message a forcément fait effet quelque part.
La meilleure preuve que même eux ne croient pas à ce qu'ils avancent, c'est qu'ils refusent de miser le moindre kopec dessus (cf. quand j'ai proposé de prendre des paris d'argent sur le taux de participation, ou le montant de la cotisation).
Donc, pour résumer Jerome, tu n'es pas gèné par:
- Un système d''élections pyramidales
- Une répartition par collège privilégiant le coté économique, et ne reflètant pas le terrain.
- Un vote par internet, contestable, et peu accessible.
- Un manque d'information flagrant de la part des futurs postulants, qui ne restent pas inactifs pourtant, certains ayant même été jusqu'à écrire au président au nom de la profession.
- Un taux de participation qui invaliderait une élection professionelle, mais qui là est tout à fait normal.
- Un HCPP qui sera surement plus décisif pour la profession que cet ordre, alors que certains pensent que cet ordre est une révolution, un changement à ce que l'on a connu avant...
Moi, certaines choses me gènent là dedans, en réponse, j'ai le droit à être qualifié de syndicaliste alors que vous n'en savez rien, si ça se trouve, je fais même partie des gens du privés avantagés par cet ordre, d'abruti, de menteur, de mec de mauvaise foi...
Voilà déjà 6 choses qui me dérangent, maintenant c'est bien d'entretenir un "c'est la faute des professionels si cela ne marche pas", moi, j'ai plutôt lm'impression que vous êtes en train de tendre le baton.
- Une répartition par collège privilégiant le coté économique, et ne reflètant pas le terrain.
- Un manque d'information flagrant de la part des futurs postulants, qui ne restent pas inactifs pourtant, certains ayant même été jusqu'à écrire au président au nom de la profession.
- Un taux de participation qui invaliderait une élection professionelle, mais qui là est tout à fait normal.
- Un HCPP qui sera surement plus décisif pour la profession que cet ordre, alors que certains pensent que cet ordre est une révolution, un changement à ce que l'on a connu avant...
Moi, certaines choses me gènent là dedans, en réponse, j'ai le droit à être qualifié de syndicaliste alors que vous n'en savez rien, si ça se trouve, je fais même partie des gens du privés avantagés par cet ordre, d'abruti, de menteur, de mec de mauvaise foi...
Voilà déjà 6 choses qui me dérangent, maintenant c'est bien d'entretenir un "c'est la faute des professionels si cela ne marche pas", moi, j'ai plutôt lm'impression que vous êtes en train de tendre le baton.
Bonsoir,
dommage tous ces mensonges tout de même parce que je croise beaucoup de gens qui essayent de s'informer et la pollution nuit à l'information.
Pour cedr1k, tu sais ce que c'est que le CSP ? Je parie que tu es encore avec le décret de 1993 ou celui du 11 février 2002 peut-être. Et bien il est grand temps de regarder ce que le législateur a fait depuis quelques années. Le Code de la santé publique, oui, définit l'ordre et bien d'autres choses. Et oui l'ordre va appliquer le CSP, il va même l'enrichir, c'est sa mission. Mais toi tu devrais le lire, vraiment, avant de passer d'un sujet à un autre et d'une contre vérité à une autre.
Jérôme
dommage tous ces mensonges tout de même parce que je croise beaucoup de gens qui essayent de s'informer et la pollution nuit à l'information.
Pour cedr1k, tu sais ce que c'est que le CSP ? Je parie que tu es encore avec le décret de 1993 ou celui du 11 février 2002 peut-être. Et bien il est grand temps de regarder ce que le législateur a fait depuis quelques années. Le Code de la santé publique, oui, définit l'ordre et bien d'autres choses. Et oui l'ordre va appliquer le CSP, il va même l'enrichir, c'est sa mission. Mais toi tu devrais le lire, vraiment, avant de passer d'un sujet à un autre et d'une contre vérité à une autre.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
C'est juste un de mes outils de travail, désolé, je ne le connais pas, il est vrai qu'en psychiatrie, la législation, on ne la connait pas du tout, encore moins aux urgences psy.
(Par contre, je ne parle pas du modèle Finlandais, que je ne connais pas.)
Enfin, vous pouvez balnacer ce que vous voulez comme jugements sur moi, je mens, je ne connais pas les textes, cela n'est pas à votre avantage.

(Par contre, je ne parle pas du modèle Finlandais, que je ne connais pas.)
Enfin, vous pouvez balnacer ce que vous voulez comme jugements sur moi, je mens, je ne connais pas les textes, cela n'est pas à votre avantage.
-
- Star VIP
cedr1c a écrit :Léopold, puisque je mens, vous etes donc en mesure de montrer que ces 6 choses évoquées sont fausses.
Avec plaisir... C'est même trop facile...
cedr1c a écrit :- Un taux de participation qui invaliderait une élection professionelle, mais qui là est tout à fait normal.
C'est fantastique, vous connaissez le taux de participation aux élections de l'oni, alors que celles-ci n'ont même pas eu lieu !
Vous nous rabâchez que les élections à l'oni n'obtiendrons que des scores ridicules, et pourtant vous refusez de parier avec moi sur ce score (cf. quelques pages plus haut).
cedr1c a écrit :- Un HCPP qui sera surement plus décisif pour la profession que cet ordre
Le HCPP est à peine créé, je ne suis pas sûr qu'il ait pris la moindre décision. L'oni n'est pas encore opérationnel. Et pourtant, vous pouvez affirmer que le hcpp aura plus de poids que l'oni.
On vous a fait un prix sur les boules de cristal ?
Eh voilà, pris en flagrant délit de mensonge.
c'est quoi le problème de devoir élire des représentants ?
là il faut regarder les travaux qui ont conduit à cette répartition, rien de choquant, tout le monde à un rôle à jouer et tout le monde est représenté
pas de chance c'est une telle expérience, la première en France, que tout est fait pour que ça marche bien. C'est mieux qu'une boîte en bois ouverte au fond d'un bureau sombre et confidentiel
les futurs postulants ont à faire leurs preuves devant les électeurs et tout comme les les électeurs il faut savoir ce qu'on vient y faire
tu connais déjà le taux de participation ? formidable je suis preneur. Et je n'aurais aucun état d'âme pour celles et ceux qui
se fichent de ce vote, chacun est libre
le HCPP a pour fonction d'articuler les différentes professions paramédicales entre elles mais l'ordre aura une vraie voix dans cette relation et un vrai rôle
Je ne te qualifie pas de syndicaliste, mais je t'invite à te renseigner sur cet ordre avant de balancer des erreurs.
Jérôme
là il faut regarder les travaux qui ont conduit à cette répartition, rien de choquant, tout le monde à un rôle à jouer et tout le monde est représenté
pas de chance c'est une telle expérience, la première en France, que tout est fait pour que ça marche bien. C'est mieux qu'une boîte en bois ouverte au fond d'un bureau sombre et confidentiel
les futurs postulants ont à faire leurs preuves devant les électeurs et tout comme les les électeurs il faut savoir ce qu'on vient y faire
tu connais déjà le taux de participation ? formidable je suis preneur. Et je n'aurais aucun état d'âme pour celles et ceux qui
le HCPP a pour fonction d'articuler les différentes professions paramédicales entre elles mais l'ordre aura une vraie voix dans cette relation et un vrai rôle
Je ne te qualifie pas de syndicaliste, mais je t'invite à te renseigner sur cet ordre avant de balancer des erreurs.
Jérôme
Alors j'argumente:
- Premier cas, Je prends le pari avec vous, du montant que vous désirez, que le taux de votants (je l'avais d'ailleurs chiffré en nombre de votants il y a un moment, mais vous aviez refusé le pari il me semble) ne dépassera pas 40%
- Deuxième point, il s'agit d'un constat fait à partir des textes définissant le rôle de chacun, je n'ai en effet pas besoin d'avoir le permis pour savoir si j'aurai le droit de rouler à 200km/h, les textes servent à cela, inutile de parler de voyance.
Pareil, je l'avais déjà écrit ici, mais je vais donc recommencer:
Pour Jerome, dans les rôles du HCPP
Ceci est retrouvé dans le texte de l'ordre, mais aussi du HCPP, comme cela ne concernera jamais que les infirmiers, tout se jouera au niveau pluridisciplinaire
D'ailleurs, juste pour vous faire votre avis:
HCPP
ordre
L'ordre se retrouve surtout avec des missions déontologiques, le reste étant partagé, voire alloué au HCPP.
- Premier cas, Je prends le pari avec vous, du montant que vous désirez, que le taux de votants (je l'avais d'ailleurs chiffré en nombre de votants il y a un moment, mais vous aviez refusé le pari il me semble) ne dépassera pas 40%
- Deuxième point, il s'agit d'un constat fait à partir des textes définissant le rôle de chacun, je n'ai en effet pas besoin d'avoir le permis pour savoir si j'aurai le droit de rouler à 200km/h, les textes servent à cela, inutile de parler de voyance.
Pareil, je l'avais déjà écrit ici, mais je vais donc recommencer:
Pour Jerome, dans les rôles du HCPP
II) de participer, en coordination avec la Haute Autorité de santé, à la diffusion des règles de bonnes pratiques et à la promotion de l’évaluation des pratiques des professions paramédicales ;
Ceci est retrouvé dans le texte de l'ordre, mais aussi du HCPP, comme cela ne concernera jamais que les infirmiers, tout se jouera au niveau pluridisciplinaire
D'ailleurs, juste pour vous faire votre avis:
HCPP
ordre
L'ordre se retrouve surtout avec des missions déontologiques, le reste étant partagé, voire alloué au HCPP.
Dernière modification par cedr1c le 14 févr. 2008 20:37, modifié 1 fois.
jjland83 a écrit :- Un système d''élections pyramidales
Jérôme
- le problème, c'est qu'il faut un plus grand mouvement à la base pour déloger ceux qui sont au dessus, c'est tout le système pyramidal qui est comme ça. Je peux vous proposer le pari du taux de votants sous forme de vente pyramidale, non?
- tout le monde est représenté, oui, mais de manière économique, vous n'avez donc pas répondu.
- Non, ce n'est pas mieux qu'une boite:
risque d'être hacké
en tant qu'électeur, je ne peux plus vérifier le bon déroulement de l'élection, on me retire ce droit (qui reste encore présent avec des machines électroniques)
il y a un intermédiaire électronique entre mon vote et son dépouillement, donc cela est plus risqué.
- J'attends donc qu'ils la fassent, jusque là, nada, même sur ce sujet.
- j'ai répondu à léopold
- l'ordre n'est qu'une voix, effectivement, celle de la profession (celle des professionels reste les syndicats, rien ne change). C'est bin, parcequ'actuiellement, personne ne connait nos revendications, nos besoins.
Bonsoir,
on poursuit, juste un mot pour dire que la loi de 2006 est certes importante pour l'ordre mais il faut surtout lire les décrets d'application et donc le CSP qui intègrent le texte de loi et ses amendements et les décrets associés. Ca commence mal. Ensuite je te signale l'existence de circulaires d'application et ça précise pas mal de choses.
Je te laisse hacker le système de vote qui je te le rappelle est lié au système ADELI. Que je sache aucune caisse de sécu n'a été hackée et je pense que le vote des infirmiers n'intéressera pas beaucoup de hackeurs qui auraient pu hacker les transferts financiers des feuilles de soins, plus rentable.
Pour le rôle du HCPP tu mélanges tout. Les règles professionnelles et les règles de bonnes pratiques proposées par l'ONI concerneront les infirmiers, point. Mais tu sais ce que c'est qu'une règle de bonne pratique des infirmiers ? Va sur le site de l'HAS et regarde ce que c'est, il y en a peu, trop peu. Le HCPP participe à la diffusion des règles de bonne pratique, c'est un minimum. Où est-il dit qu'il va régenter les règles infirmières ? C'est l'ONI qui le fera. L'ONI ne s'occupe que de déontologie ? Comme si c'était accessoire. Mais tu sais ce que c'est la déontologie ?
D'accord tu n'es pas un menteur, mais alors tu es rudement mal informé, mais à un point tel que je me demande si tu n'occultes pas certaines connaissances.
Et ta conclusion est édifiante ! "C'est bin, parcequ'actuiellement, personne ne connait nos revendications, nos besoins." Et bien on y est, craches sur l'ONI et ça va surement arranger ton constat. Ah ça oui, pour une fois qu'on demande aux infirmiers de prendre la parole et de se mettre en ordre groupé, tu souhaites que ça capote. Pas de problème. L'ONI se fera.
J'invite toutes les personnes qui passent par ce topic à se référer à l'excellent dossier proposé sur la page d'accueil du site. Pour ou contre il faut prendre connaissance des faits, des actes et des perspectives, en toute connaissance de cause. Il y a du pour et du contre, mais c'est une occasion essentielle de disposer pour fin novembre 2008 d'un outil de poids pour peser dans les réformes qui touchent le monde de la santé. il ne faut pas se leurrer, mais les réformes se feront, autant qu'on y soit.
Jérôme
on poursuit, juste un mot pour dire que la loi de 2006 est certes importante pour l'ordre mais il faut surtout lire les décrets d'application et donc le CSP qui intègrent le texte de loi et ses amendements et les décrets associés. Ca commence mal. Ensuite je te signale l'existence de circulaires d'application et ça précise pas mal de choses.
Je te laisse hacker le système de vote qui je te le rappelle est lié au système ADELI. Que je sache aucune caisse de sécu n'a été hackée et je pense que le vote des infirmiers n'intéressera pas beaucoup de hackeurs qui auraient pu hacker les transferts financiers des feuilles de soins, plus rentable.
Pour le rôle du HCPP tu mélanges tout. Les règles professionnelles et les règles de bonnes pratiques proposées par l'ONI concerneront les infirmiers, point. Mais tu sais ce que c'est qu'une règle de bonne pratique des infirmiers ? Va sur le site de l'HAS et regarde ce que c'est, il y en a peu, trop peu. Le HCPP participe à la diffusion des règles de bonne pratique, c'est un minimum. Où est-il dit qu'il va régenter les règles infirmières ? C'est l'ONI qui le fera. L'ONI ne s'occupe que de déontologie ? Comme si c'était accessoire. Mais tu sais ce que c'est la déontologie ?
D'accord tu n'es pas un menteur, mais alors tu es rudement mal informé, mais à un point tel que je me demande si tu n'occultes pas certaines connaissances.
Et ta conclusion est édifiante ! "C'est bin, parcequ'actuiellement, personne ne connait nos revendications, nos besoins." Et bien on y est, craches sur l'ONI et ça va surement arranger ton constat. Ah ça oui, pour une fois qu'on demande aux infirmiers de prendre la parole et de se mettre en ordre groupé, tu souhaites que ça capote. Pas de problème. L'ONI se fera.
J'invite toutes les personnes qui passent par ce topic à se référer à l'excellent dossier proposé sur la page d'accueil du site. Pour ou contre il faut prendre connaissance des faits, des actes et des perspectives, en toute connaissance de cause. Il y a du pour et du contre, mais c'est une occasion essentielle de disposer pour fin novembre 2008 d'un outil de poids pour peser dans les réformes qui touchent le monde de la santé. il ne faut pas se leurrer, mais les réformes se feront, autant qu'on y soit.
Jérôme
Tu as déjà élu tes représentants ? Tu les connais ? Tu as cherché à les rencontrer ? D'emblée ça ne te plaît pas, ok, on a compris.
Jérôme
Jérôme
-
- Star VIP
cedr1c a écrit :- Premier cas, Je prends le pari avec vous, du montant que vous désirez, que le taux de votants (je l'avais d'ailleurs chiffré en nombre de votants il y a un moment, mais vous aviez refusé le pari il me semble) ne dépassera pas 40%
Page 44 de ce topic, agrath parie sur 10 %, et vous sur 40. Un peu plus loin, Phil exige que l'oni soit détruit s'il ne récolte pas 50 % de participants. Entre 20 et 40, votre coeur balance ? Rappelez-moi le taux de participation qui invaliderait une élection professionnelle...
Très franchement, si lors de la première élection, alors que le système se met en place, on atteint 30 %, je considèrerais ça comme un succès.
Mais à la différence de vous, je n'annonce pas le taux de participation avant que les élections aient eu lieu. C'est la différence entre un pari et un mensonge.
cedr1c a écrit :Deuxième point, il s'agit d'un constat fait à partir des textes définissant le rôle de chacun, je n'ai en effet pas besoin d'avoir le permis pour savoir si j'aurai le droit de rouler à 200km/h, les textes servent à cela, inutile de parler de voyance.
Si, on peut parler de voyance. Effectivement, l'oni et le hcpp ont des missions qui se recouvrent, c'est une façon de tenter de brider le rôle de l'oni en en refilant des morceaux au hcpp, sur lequel l'État a bien plus la mainmise. Mais prédire qui des deux aura la prépondérance, alors que ni l'un ni l'autre n'existent, c'est de la voyance.