Comment protéger nos enfants du devoir de mémoire ??

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Pour le dieudonné c'est les paralleles recurrent entre juifs et esclavage... Il n'y a pas de complot visant à oublier le role des uns et des autres dans la question de l'esclavage.
Cette proposition à sans doute été faite dans le but de ne pas oublier cette periode. Que l'enfant soit juif, gitan, slave, c'est pareil. Il pourrait etre né sur les rives du Niger il y 300 ans c'est pareil, c'est le fond, la memoire. Ne pas oublier qu'en certaines circonstances l'Homme est cpable de çà.
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

Moi je m'en moque de ces parralèles. Les deux sont importants !!

Le problème : La France et l'éducation nationale met plus en avant la résistance que le régime de Vichy

D'autre part : -la Shoah avait un seuil d'importance (elle était en dessous de l'esclavage dans la hiérarchie des sujets de l'enseignement primaire et secondaire) qui vient d'augmenter !! Bizarre !!
- Sarkozy se rapproche de l'Israël (deuxième coincidence)

- Le sujet de l'esclavage est relégué au second plan, comme le colonialisme.

- Sarkozy fait de nombreuses bourdes diplomatiques (à Dakar par exemple) dans les anciennes colonies françaises.

Je trouve juste que ça fait beaucoup de coïncidences.

Sinon je m'excuse pour la formulation du topic, il devrait être : "Pensez vous que nos enfants puissent subir un traumatisme d'un excès de zèle dans la présentation du devoir de mémoire (que je ne remet pas du tout en cause) ??? Mais comme ça fait un peu long....
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Hub a écrit : Que l'enfant soit juif, gitan, slave, c'est pareil. Il pourrait etre né sur les rives du Niger il y 300 ans c'est pareil, c'est le fond, la memoire. Ne pas oublier qu'en certaines circonstances l'Homme est cpable de çà.

D'accord , mais faisons le simplement , comme c'est déjà fait à l' école actuellement .
Il n' est pas nécessaire de faire porter une quelconque responsabilité à un jeune enfant juste pour un devoir de mémoire .

C'est ça qui me gêne et me choque . C'est tout .
marie-pierre
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Hub a écrit :Pour le dieudonné c'est les paralleles recurrent entre juifs et esclavage... Il n'y a pas de complot visant à oublier le role des uns et des autres dans la question de l'esclavage.
Cette proposition à sans doute été faite dans le but de ne pas oublier cette periode. Que l'enfant soit juif, gitan, slave, c'est pareil. Il pourrait etre né sur les rives du Niger il y 300 ans c'est pareil, c'est le fond, la memoire. Ne pas oublier qu'en certaines circonstances l'Homme est cpable de çà.

La vérité est là voilà pourquoi ils ne veulent pas qu'il ouvre sa bouche .
Contrairement à d'autres ceux là n'ont eu AUCUN DEDOMMAGEMENT FINANCIE !
Je conseil le livre d'ailleurs .

Magouille pour que le livre ne sorte pas ( à Voir )

Image

Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n'ont jamais évoqué ni les historiens ni même ceux qui l'ont vécu : la déportation des Noirs dans les camps de concentration et les camps d'extermination de l'Allemagne hitlérienne. Africains, Antillais, Américains, eux aussi ont été pris dans la tourmente, arrêtés et déportés en raison le plus souvent de leur participation aux combats ou à des mouvements de résistance. Mis au rang de bête, parce qu'ils étaient noirs, ces hommes et ces femmes furent, dans ces camps, sujets à toutes les humiliations, comme ce ressortissant équato-guinéen, Carlos Greykey, qu'on affubla à Mauthausen d'un costume de la garde royale yougoslave pour servir de boy. Des témoignages hallucinants, collectés en Allemagne, en France (le célèbre chanteur John William), en Espagne, en Belgique, en Norvège, en Martinique, en Côte-d'Ivoire, au Surinam, au Sénégal et aux Etats-Unis, auprès des survivants ou de leurs compagnons d'infortune ! Des révélations également ! Savait-on que les fameuses lois de Nuremberg, réprimant les " non-aryens " dès 1935, ne visaient pas que les Juifs mais concernaient aussi les Noirs installés à l'époque en Allemagne ? Ces Afro-Allemands, stérilisés de force, faisaient d'ailleurs partie des premiers contingents de déportés envoyés par Hitler dans les camps de concentration bien avant guerre.

Ce livre nous apprend aussi que ces camps de concentration allemands n'étaient pas l'œuvre des nazis. Les premiers ayant été construits dès 1904 en Namibie pour éliminer le peuple herero opposé à la colonisation et aux armées du chancelier Bismarck. Autant de pages d'histoire inédites où l'on découvre, au fil des chapitres, les faits d'armes, au cours de la guerre, de ceux qui deviendront, par la suite, les grands leaders de la cause noire : Nelson Mandela, Martin Luther King, Léopold Sédar Senghor ou encore Aimé Césaire.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Borotj a écrit :Moi je m'en moque de ces parralèles. Les deux sont importants !!

Je plussoie .

Le problème : La France et l'éducation nationale met plus en avant la résistance que le régime de Vichy

Vichy est la honte de la France , c'est pourquoi on élude .
marie-pierre
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Ce n'est pas pour que le livre ne sorte pas, c'est pour l'attribution d'un prix litteraire.
Après, j'espere qu'il a eu gain de cause.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Attribuer à des gamins de 10ans la "mémoire" d'un enfant juif mort en camp de concentration, est pour moi un "fardeau" (excusez le terme)lourd à porter.
Je pense qu'il y a mieux à faire à ce sujet : par exemple, il serait peut être préférable de sensibiliser ces enfants à la déportation en leur expliquant ce dont il s'agit, au moyen de visites de musées, de films adaptés à leur âge, de rencontres avec d'anciens déportés.
Ma génération à eu l'honneur de rencontrer des personnes qui (hélas) ont vécu cette époque.
Mon grand père à été déporté, d'abord en camps de travail dans les mines de plomb en Silésie puis en camp de concentration...Il en parlait peu, voulant me ménager. Mais je me doutais que ça avait dû être terrible.
Je n'ai découvert l'horrible vérité qu'après son décès (il est mort à 63 ans), en recoupant mes cours d'histoire avec les (innombrables) questions que je posais à ma grand mère.
Je me rappelle seulement que quand il passait des films de guerre à la TV, il l'éteignait.
Je comprend maintenant pourquoi.
Les enfants de maintenant n'ont pas (ou peu) l'occasion de rencontrer des acteurs de cette époque. De toute manière, étant donné que la TV les "matraque" de violence gratuite, je ne sais pas si ils feraient la difference.
Recemment, il y a eu une émission sur la 2, "droit d'inventaire" qui traitait du sujet des camps de concentration et d'extermination. Mon fils de 15 ans, qui à vu le sujet en cours d'histoire (il est en 3ème), n'en croyait pas ses yeux.
Quand je lui ai dit que son arrière grand père avait vécu cela, il m'a seulement dit : mais pourquoi ont-ils fait cela???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Mon grand père n' a pas été déporté , mais envoyé au STO . Il était dans une ferme et n' a pas trop souffert d' après lui .

Ma mère a eu un oncle déporté , car communiste . Quand il est rentré du camp , il pesait 30 kg . Il n' a pu que boire du lait concentré pendant un an et est mort de complications due à sa malnutrition , etc ...

Mais je le répète , c'est une abhération d' attribuer à un enfant la mémoire d'un enfant juif mort en camp de concentration . :?
marie-pierre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Complètement c'est mortifère à souhait.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Argrath le Troll a écrit ::fleche: http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=19040112

Il est vrai que dans la mémoire commune (Mr Sarkozy a fait allègrement l'impasse dessus), les camps de concentration rappellent le génocide des juifs.
Mais nous ne parlons pas des noirs, tziganes, homosexuels, communistes, résitants, opposants allemands...qui ont eu droit au même traitement...il y avait aussi beaucoup d'enfants parmi eux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Dieu sait si pour moi ne pas oublier ce qu'il s'est passé est important, mais on peut expliquer les choses autrement qu'en "obligeant " les enfants a faire un devoir de mémoire. Mon père m'a raconté ce que mon grand père avait vécu pendant la 2nd guerre alors qu'il faisait parti de la résistance....quand j'aurai des enfants, un jour aussi je leur raconterai l'histoire de leur arrière grand père....c'est ca pour moi le devoir de mémoire....on peut monter des témoignages..... mais comme dit JO faut que cela soit adapté a leur age!
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Mes parents , mes grands parents ont connu la guerre et nous l' ont raconté . Je l' ai raconté à mon fils .

Depuis 2002 la shoah est abordé en CM2 , donc il n' est pas nécessaire d' en rajouter une couche .

Encore de la com de Sarko pour que les français parlent d' autre chose que de notre pouvoir d' achat qui dégringole .
C'est pourtant lui qui disait qu' il fallait en finir avec la repentance au sujet de l' esclavage et de la colonisation , il n' y a pas si longtemps . :?
marie-pierre
cedr1c

Message par cedr1c »

:lol: un grand n'importe quoi de Darcos, qui affirme qu'un élève de terminale sur deux n'a jamais entendu parler de shoah :lol:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La donne a changé, maintenant c'est un enfant par classe

cedr1c a écrit ::lol: un grand n'importe quoi de Darcos, qui affirme qu'un élève de terminale sur deux n'a jamais entendu parler de shoah :lol:

Vu le tollé le gouvernement essaie de se raccrocher aux branches.
Ca me parait peu probable vu que la shoah est enseignée en classe comme le dit Marie Pierre
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre