La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Groucho a écrit :
elfearwen64 a écrit :il existe des parents qui n'éduquent pas leurs enfants et les adultes ne respectent pas toujours les règles

Bien sûr ! C'est là toute l'utopie de l'anarchie ! Ce n'est pas applicable à des humains comme nous ! Il faudrait des humains sages !

Mais si ils étaient sages, nul besoin d'anarchie puisqu'il y aurait un gouvernement éclairé. :lol:
Le serpent qui se mort la queue. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Groucho

Message par Groucho »

Argrath le Troll a écrit :Qui déciderait d'une unité la dedans, puisque rien ne peut être imposé?

J'avoue que je n'ai aucune réponse à cette question. :clin:
Groucho

Message par Groucho »

Argrath le Troll a écrit :Mais si ils étaient sages, nul besoin d'anarchie puisqu'il y aurait un gouvernement éclairé. :lol:

Disons que l'anarchie serait encore mieux puisqu'il n'y aurait même pas besoin d'un gouvernement éclairé, chacun serait lui-même éclairé (et non pas illuminé :lol:).

Argrath le Troll a écrit :Le serpent qui se mort la queue. :clin:

Sans doute. :?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je préfère me battre déjà pour un gouvernement réellement démocratique qui prendrait en compte les aspirations de tous et non celles des minorités friquées.
Ce qui me suffirait déjà amplement. :clin:
Groucho

Message par Groucho »

Argrath le Troll a écrit :Je préfère me battre déjà pour un gouvernement réellement démocratique qui prendrait en compte les aspirations de tous et non celles des minorités friquées.
Ce qui me suffirait déjà amplement. :clin:

Ce sont deux catégories différentes. Une utopie et quelque chose qu'on devrait être en droit d'obtenir. :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Oui mais certaines utopies furent destructrices. Toutes même.
Du capitalisme au communisme. Alors oui il n'y a jamais eu de véritables société communiste. Mais pas de société capitaliste parfaite non plus.

Tout cela pour dire que plus on se dirige vers les "idéaux" du capitalisme, plus on s'enfonce dans la merdiasse. Et c'est que professent nos têtes pensantes néo-libérales. Plus on accepte la "loi du marché", moins d'état; etc... Moins ca va.
Pitètre que ce sont les utopies qui sont destructrices finalement?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Groucho a écrit :
elfearwen64 a écrit :il existe des parents qui n'éduquent pas leurs enfants et les adultes ne respectent pas toujours les règles

Bien sûr ! C'est là toute l'utopie de l'anarchie ! Ce n'est pas applicable à des humains comme nous ! Il faudrait des humains sages !

Homo sapiens sapiens...disent les anthropologues.

Je vous laisse méditer sur cela (Wikipédia) :
L’anarchie, société libertaire
Cependant, les anarchistes utilisent encore le terme, porteur d’une histoire indissociable d’autres notions qui s’y rattachent comme l’anarchisme ou l’anarchie positive de Proudhon (qui est d’ailleurs le premier à donner un sens précis au mot anarchie, utilisé auparavant en guise d’insulte dans les milieux politiques sans avoir jamais été véritablement défini).

L’anarchie aux yeux des anarchistes n’est pas un chaos, mais la situation harmonieuse résultant de l’abolition de l’État et de toutes les formes de l’exploitation de l’homme par l’homme, "c'est l'ordre sans le pouvoir", "la plus haute expression de l'ordre" (Elisée Reclus). Basée sur l’égalité entre les individus, l’association libre, bien souvent la fédération et l’autogestion, voire pour certains le collectivisme, l’anarchie est donc organisée, structurée, sans admettre pour autant, aux yeux des anarchistes anticapitalistes, de principe de supériorité quelconque de l'organisation sur l'individu.

On peut noter que chez tous les anarchistes la qualité indispensable est la responsabilité individuelle (associé au droit naturel) qui permet d’agir dans l’intérêt personnel sans pour autant attenter à la liberté des autres. Les seuls mandatés le sont, par volontarisme et sans durée précise, dans un but et sur un mandat précis, et il n’existe ainsi nulle forme de domination ni de gouvernement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Groucho

Message par Groucho »

Argrath le Troll a écrit :Tout cela pour dire que plus on se dirige vers les "idéaux" du capitalisme, plus on s'enfonce dans la merdiasse. Et c'est que professent nos têtes pensantes néo-libérales. Plus on accepte la "loi du marché", moins d'état; etc... Moins ca va.
Pitètre que ce sont les utopies qui sont destructrices finalement?

En même temps, est-ce qu'on peut considérer comme un idéal, une utopie, quelque chose qui n'a pas pour but le bonheur de l'Homme ? En d'autres termes, peut-on dire de quelque chose qui tend vers la soumission de l'Homme à l'argent qu'il est un idéal, une utopie, terme qui selon moi implique forcément un plus grand bonheur de l'Homme, ce qui n'est pas le cas ici ?

zOMG the philosophy ! :choque:
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Groucho a écrit : En même temps, est-ce qu'on peut considérer comme un idéal, une utopie, quelque chose qui n'a pas pour but le bonheur de l'Homme ? En d'autres termes, peut-on dire de quelque chose qui tend vers la soumission de l'Homme à l'argent qu'il est un idéal, une utopie, terme qui selon moi implique forcément un plus grand bonheur de l'Homme, ce qui n'est pas le cas ici ?

D'un autre côté, les atrocités idéologiques ont été commises afin d'apporter le bonheur à l'humanité souffrante... :roll:
Groucho

Message par Groucho »

dino a écrit :D'un autre côté, les atrocités idéologiques ont été commises afin d'apporter le bonheur à l'humanité souffrante... :roll:

Est-ce que réellement les "atrocités idéologiques" ont été commises pour apporter le bonheur à la population, ou n'était-ce qu'une excuse pour affirmer et garantir un pouvoir toujours plus grand pour faciliter le contrôle des gens ?
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Une info qui est passé un peu en douce, que je me permet de remettre tellement ca en dit...

NouvelObs.com a écrit :Dépénalisation du droit des affaires : Sarkozy crée la polémique

08.02.2008 | 21:56

Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi devant le Medef vouloir "mettre un terme" à la pénalisation du droit des affaires. Les syndicats de magistrats s'inquiètent.

Nicolas Sarkozy et Laurence Parisot (Sipa)
Les syndicats de magistrats se sont vivement émus des propos de Nicolas Sarkozy devant le Medef jeudi 30 août, le président affirmant vouloir "mettre un terme" à la pénalisation du droit des affaires.
"La pénalisation de notre droit des affaires est une grave erreur, je veux y mettre un terme", a déclaré le chef de l'Etat, lors de l'université d'été du mouvement patronal à Jouy-en-Josas (Yvelines).
Nicolas Sarkozy a dit vouloir "rendre aux Français le goût du risque" et "le goût d'entreprendre" mais "comment y parvenir si au risque financier s'ajoute systématiquement le risque pénal? Si la moindre erreur de gestion peut vous conduire en prison?"
Déplorant que "tant et tant de contentieux qui pourraient être réglés au civil (...) viennent embarrasser nos juridictions correctionnelles et notre droit pénal", le président a annoncé que la ministre de la Justice Rachida Dati ferait "très rapidement des propositions".

Eteignoir

Interrogés par l'AFP, les principaux syndicats de magistrats n'ont pas caché leur inquiétude devant ce risque de mettre l'éteignoir sur certaines malversations.
Classé à gauche, le Syndicat de la magistrature (SM) a estimé que Nicolas Sarkozy avait "choisi le camp" des patrons "indélicats".
La pénalisation du droit des affaires ne vise "rien d'autre que des fraudes à la loi, lorsqu'un chef d'entreprise agit contre les intérêts de sa société", a insisté la présidente du SM Emmanuelle Perreux, "atterrée" par les propos présidentiels.
"Avant d'être un risque pour l'entreprise, (la pénalisation du droit des affaires) est un risque pour les patrons indélicats", a-t-elle poursuivi.
Nicolas Sarkozy "durcit sans cesse son propos et la législation contre les plus faibles, mais a la plus grande mansuétude envers les patrons qui auraient détourné l'intérêt social de leur entreprise au profit de leur intérêt personnel", a encore réagi Emmanuelle Perreux.

Pénalisation "extrêmement faible" en France

Plus modérée, l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a plaidé pour le maintien d'une "régulation pénale" du monde des affaires "afin que ceux qui franchissent la ligne rouge soient sanctionnés".
Réagissant à chaud aux propos présidentiels, le président de l'USM, Bruno Thouzellier a espéré que cela ne signifie pas "que la justice n'a plus à se mêler du monde des entreprises".
Bruno Thouzellier a rappelé qu'il y a en France "une pénalisation extrêmement faible du droit des affaires", en comparaison "avec la manière dont la justice américaine traite certaines affaires comme le scandale Enron", la plus retentissante faillite d'entreprise aux Etats-Unis. (avec AFP)
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ce sera la porte ouverte à toutes les fenêtres :mal:

Vaudra mieux voler un boeuf qu'un oeuf :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Groucho

Message par Groucho »

Encore une nouveauté : le projet de pouvoir garder certains criminels enfermés toute leur vie après qu'ils aient effectué leur peine de prison. En gros, le mec fait une connerie, effectue sa peine de prison, et une fois qu'il a fini d'effectuer la peine décidée par le jury (et donc le peuple), une commission se réunit et décide de l'enfermer ou pas en prévision des actes qu'il pourrait faire ensuite. En clair on punit la personne pour des actes qu'elle n'a pas faits et dont on ne sait même pas si elle les aurait faits un jour. On parle de criminels "potentiellement dangereux". Dans ce cas-là je veux bien être mis en prison aussi, car rien ne dit que je vais pas faire un excès de vitesse et tuer quelqu'un en sortant de chez moi. Je suis donc également "potentiellement dangereux". Minority Report, quand tu nous tiens... :roll:

Lire l'article du Parisien
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et pendant ce temps que deviennent les voleurs du scooter de Sarko.

Trois poids, trois mesures.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je suis effaré lorsque je relis tout cela. :choque:
Quand je repense à la campagne présidentielle et ce que l'on disait pro et anti sarko.
Je suis atterré de voir qu'en fait nous étions en dessous de la réalité. :?
Verrouillé