Création d'une licence en soins infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Mais je ne comprend pas tout pourquoi la FNESI se bagarrait pour que le dipome soit reconnu bac+3 donc licence.
Pourquoi voulait elle ca alors que ca à l'air d'avoir beaucoup d'inconvenients.
Moi je pensai que reconnaitre le DE BAC+3 donc licence etait que du positifs.
Je ne voyais pas d'inconvenients
Pourquoi voulait elle ca alors que ca à l'air d'avoir beaucoup d'inconvenients.
Moi je pensai que reconnaitre le DE BAC+3 donc licence etait que du positifs.
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- 4611samsara
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Evidment MAgrigal !!!!
Ils l'ont dit EUX MEME !!! "le but et de créer des passerelles....le but est de refaire venir bcq plus d'étudiants"
MAIS LOL QUOI !! Quelle BLAGUE!! il est pourtant question de ne remplacer 1 IDE sur 2 non ?
on va ètre annexé aux facs parissiennes et autres. Si on est pas 1000 ds un maphi et gardera nos structures mais auraont un prg commun/ une scolarité commune avec les 4-5 IFSI rattachés a la mm fac que nous ( ce qui signifie bcq et ca change tout o_o). Notre Formation sera Revu et repenser PAR NOTRE CHERE MINISTRE, ect....
Nan mais il suffit de regarder la réforme de la carte judiciaire !!! ou l'abandon de la carte scolaire....
C'est clairement pas à notre avantage sauf l'idée de passer u master ect car qd tu veux aller à l'école de cadres tu repart sur le chemin dla fac et ça ba c'est pas pris en compte, don cjvois pas commment la FNESI a pu se battre autant et surtout pr Obtenir ce demi-déchet

Ils l'ont dit EUX MEME !!! "le but et de créer des passerelles....le but est de refaire venir bcq plus d'étudiants"
MAIS LOL QUOI !! Quelle BLAGUE!! il est pourtant question de ne remplacer 1 IDE sur 2 non ?

on va ètre annexé aux facs parissiennes et autres. Si on est pas 1000 ds un maphi et gardera nos structures mais auraont un prg commun/ une scolarité commune avec les 4-5 IFSI rattachés a la mm fac que nous ( ce qui signifie bcq et ca change tout o_o). Notre Formation sera Revu et repenser PAR NOTRE CHERE MINISTRE, ect....
Nan mais il suffit de regarder la réforme de la carte judiciaire !!! ou l'abandon de la carte scolaire....
C'est clairement pas à notre avantage sauf l'idée de passer u master ect car qd tu veux aller à l'école de cadres tu repart sur le chemin dla fac et ça ba c'est pas pris en compte, don cjvois pas commment la FNESI a pu se battre autant et surtout pr Obtenir ce demi-déchet



ade--ESI 2008/2011--Emile Roux
2ème année
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ben oui, si l'on ne fait pas de stage en premiere année, on peut dire au revoir à l'equivalence d'aide soignante fin de premiere année. Je crois que bachelot bosse sur ce projet en partenariat avec la FNESI, je pense pas que eux laisserait faire ca. La FNESI est la pour nous aider non pas pour nous enfoncer. D'ailleurs, ils se sont tellement battu pour cette reconnaissance que si c'est pour que pour du négatifs, je pense pas qu'il tolerait ca.
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J'avais trouvé, ceci:
http://www.rezocitoyen.org/imprimer.php ... ticle=3161
Demain avec LMD, qu’est-ce qui va changer ?
Les équivalences avec les professions actuelles seraient DEI = Licence (3 ans), IADE,IBODE, Cadre de santé...= Master (5ans) et Direction Soins Infirmiers = Doctorat (8ans).
« il ne faudra plus raisonner en années d’études mais en crédits obtenus (crédits d’heures sous forme de modules) appelés ECTS (European Credit Transfer System). Le changement pédagogique, c’est l’organisation des formations en semestres et unités d’enseignement (UE) et une prise en compte du travail personnel grâce aux ECTS. Chaque semestre vaut 30 crédits ECTS, la licence en vaut donc 180 et le Master 120.
Ainsi une infirmière pour devenir IBODE avec LMD devra valider 120 crédits ECTS soit 2 ans supplémentaires après l’obtention du D.E.Infirmier dans le meilleur des cas au lieu d’un an actuellement.
Les crédits représentent un volume d’heures, de cours, de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP), de travail personnel. Ils peuvent aussi valider un stage, une expérience associative, un séjour à l’étranger, une mission humanitaire,... et « toutes ces connaissances et ces expériences acquises en s’additionnant valent un diplôme ».
Vous pourrez par exemple, en attendant d’obtenir votre ECTS cardiologie, galérer comme faisant fonction dans les services de soins en attendant des années pour capitaliser l’ECTS qui vous manque pour avoir un diplôme reconnu, avec des périodes de travail sous-payé et des périodes de formation qui pourraient être à votre charge.
C’en est fini de la formation initiale et théorique identique dans toutes les IFSI ouvrant droit à un diplôme d’Etat reconnu nationalement. Ce qui est proposé, c’est la formation « tout au long de la vie » voulue par la commission européenne. (communication du 10 novembre 2005) et le développement des emplois sous-qualifiés.
La promotion professionnelle disparaitrait au profit d’une pseudo-formation sur le tas appelée VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) comme cela se fait actuellement avec les AS qui ont seulement 70 heures d’enseignement théorique et qui doivent valider 8 modules par leur expérience et leur savoir faire pour obtenir leur diplôme d’aide-soignant.
Ainsi, sur 1250 candidats qui se sont présentés devant le jury de la DRASS d’Ile-de-France pour les sessions de mars 2006, juillet 2006 et janvier 2007, seuls 28% ont validé les 8 modules et 57% ont validé de 1 à 7 modules.
L’enseignement serait mutualisé avec des cours en commun avec d’autres disciplines (médecine, kiné, ...sociologie de sciences humaines). Ni l’anatomie-pathologie, ni les sciences humaines, ni la législation ne peuvent être enseignées de la même façon au médecin, à l’infirmier, au kiné,... Il n’y a pas d’enseignements communs aux différentes professions de santé d’où l’existence des écoles spécialisées.
Avec des enseignements mutualisés avec d’autres professions de santé qui ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes de santé que les infirmiers, quelle formation peut-on attendre ? Ne s’agit-il pas plutôt comme le déclare MR Xavier Bertrand, de mettre en place les transferts de compétences vers les paramédicaux et la polyvalence ? de faire émerger des « nouveaux métiers »... dans l’objectif de diminuer les coûts salariaux.
Dans le système LMD, les universités sont libres de construire leur programme de formation et tous les 4 ans, l’Etat évalue pour l’agrément à délivrer les diplômes universitaires. (dixit le Ministère de la Santé et la Direction Générale de l’enseignement supérieur)
Alors qu’aujourd’hui, les IFSI reçoivent l’agrément du Ministère de la Santé via les DRASS,... dépendent de l’hôpital où ils sont implantés et les équipes d’enseignants et les personnels administratifs relèvent du Statut de la Fonction Publique Hospitalière. Combien d’IFSI seront fermés demain avec « l’universitarisation des études d’infirmières » ?
Le programme de formation initiale et théorique est actuellement le même dans toutes les IFSI. Demain, il pourrait y avoir des programmes différents selon la convention passée entre l’IFSI et l’université.
On vient d’apprendre dans un communiqué de presse de MEDICA en date du 9 mars 2007 la création d’un diplôme universitaire MEDICA « Animation pour personnes âgées » en partenariat avec l’université Claude Bernard Lyon. MEDICA assurera le financement de la formation,... MEDICA est un acteur majeur du marché français de la prise en charge de la dépendance temporaire et pérenne. Le groupe offre une capacité d’accueil de 9824 lits répartie dans 82 EHPAD et 32 SSR. Le groupe MEDICA a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros... Quelle valeur nationale pourrait avoir un tel diplôme ?
Avec LMD n’est-ce pas la mise en place de diplômes « maison » en lieu et place des diplômes reconnus nationalement dans le cadre du Statut ? La vraie reconnaissance de la profession infirmière comme celle de toutes les autres catégories passe par une revalorisation indiciaire et la défense de notre statut A suivre... • Revalorisation salariale en catégorie A et maintien du droit à la retraite à 55 ans. • Reconnaissance du DE à Bac + 3. Equivalence niveau Licence du DE Infirmier et de tous les DE paramédicaux. • Maintien des Diplômes d’Etat spécifiques délivrés par le Ministère de la Santé. Non à la polyvalence. • Maintien des formations initiales et des programmes nationaux d’enseignement sous la responsabilité du Ministère de la Santé. • Maintien des IFSI et de tous les postes « enseignants et administratifs » sous la responsabilité des hôpitaux. Réouverture des IFSI fermées. • Abrogation des quotas imposés aux IFSI (Sur 7354 jeunes qui se sont présentés le 15 mars 2007 au concours d’entrée aux IFSI de l’AP-HP, seuls 2860 seront retenus) • Maintien de la promotion professionnelle.
Perso........ça me fait flipppppppper !!!!!!!!




http://www.rezocitoyen.org/imprimer.php ... ticle=3161
Demain avec LMD, qu’est-ce qui va changer ?
Les équivalences avec les professions actuelles seraient DEI = Licence (3 ans), IADE,IBODE, Cadre de santé...= Master (5ans) et Direction Soins Infirmiers = Doctorat (8ans).
« il ne faudra plus raisonner en années d’études mais en crédits obtenus (crédits d’heures sous forme de modules) appelés ECTS (European Credit Transfer System). Le changement pédagogique, c’est l’organisation des formations en semestres et unités d’enseignement (UE) et une prise en compte du travail personnel grâce aux ECTS. Chaque semestre vaut 30 crédits ECTS, la licence en vaut donc 180 et le Master 120.
Ainsi une infirmière pour devenir IBODE avec LMD devra valider 120 crédits ECTS soit 2 ans supplémentaires après l’obtention du D.E.Infirmier dans le meilleur des cas au lieu d’un an actuellement.
Les crédits représentent un volume d’heures, de cours, de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP), de travail personnel. Ils peuvent aussi valider un stage, une expérience associative, un séjour à l’étranger, une mission humanitaire,... et « toutes ces connaissances et ces expériences acquises en s’additionnant valent un diplôme ».
Vous pourrez par exemple, en attendant d’obtenir votre ECTS cardiologie, galérer comme faisant fonction dans les services de soins en attendant des années pour capitaliser l’ECTS qui vous manque pour avoir un diplôme reconnu, avec des périodes de travail sous-payé et des périodes de formation qui pourraient être à votre charge.
C’en est fini de la formation initiale et théorique identique dans toutes les IFSI ouvrant droit à un diplôme d’Etat reconnu nationalement. Ce qui est proposé, c’est la formation « tout au long de la vie » voulue par la commission européenne. (communication du 10 novembre 2005) et le développement des emplois sous-qualifiés.
La promotion professionnelle disparaitrait au profit d’une pseudo-formation sur le tas appelée VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) comme cela se fait actuellement avec les AS qui ont seulement 70 heures d’enseignement théorique et qui doivent valider 8 modules par leur expérience et leur savoir faire pour obtenir leur diplôme d’aide-soignant.
Ainsi, sur 1250 candidats qui se sont présentés devant le jury de la DRASS d’Ile-de-France pour les sessions de mars 2006, juillet 2006 et janvier 2007, seuls 28% ont validé les 8 modules et 57% ont validé de 1 à 7 modules.
L’enseignement serait mutualisé avec des cours en commun avec d’autres disciplines (médecine, kiné, ...sociologie de sciences humaines). Ni l’anatomie-pathologie, ni les sciences humaines, ni la législation ne peuvent être enseignées de la même façon au médecin, à l’infirmier, au kiné,... Il n’y a pas d’enseignements communs aux différentes professions de santé d’où l’existence des écoles spécialisées.
Avec des enseignements mutualisés avec d’autres professions de santé qui ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes de santé que les infirmiers, quelle formation peut-on attendre ? Ne s’agit-il pas plutôt comme le déclare MR Xavier Bertrand, de mettre en place les transferts de compétences vers les paramédicaux et la polyvalence ? de faire émerger des « nouveaux métiers »... dans l’objectif de diminuer les coûts salariaux.
Dans le système LMD, les universités sont libres de construire leur programme de formation et tous les 4 ans, l’Etat évalue pour l’agrément à délivrer les diplômes universitaires. (dixit le Ministère de la Santé et la Direction Générale de l’enseignement supérieur)
Alors qu’aujourd’hui, les IFSI reçoivent l’agrément du Ministère de la Santé via les DRASS,... dépendent de l’hôpital où ils sont implantés et les équipes d’enseignants et les personnels administratifs relèvent du Statut de la Fonction Publique Hospitalière. Combien d’IFSI seront fermés demain avec « l’universitarisation des études d’infirmières » ?
Le programme de formation initiale et théorique est actuellement le même dans toutes les IFSI. Demain, il pourrait y avoir des programmes différents selon la convention passée entre l’IFSI et l’université.
On vient d’apprendre dans un communiqué de presse de MEDICA en date du 9 mars 2007 la création d’un diplôme universitaire MEDICA « Animation pour personnes âgées » en partenariat avec l’université Claude Bernard Lyon. MEDICA assurera le financement de la formation,... MEDICA est un acteur majeur du marché français de la prise en charge de la dépendance temporaire et pérenne. Le groupe offre une capacité d’accueil de 9824 lits répartie dans 82 EHPAD et 32 SSR. Le groupe MEDICA a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros... Quelle valeur nationale pourrait avoir un tel diplôme ?
Avec LMD n’est-ce pas la mise en place de diplômes « maison » en lieu et place des diplômes reconnus nationalement dans le cadre du Statut ? La vraie reconnaissance de la profession infirmière comme celle de toutes les autres catégories passe par une revalorisation indiciaire et la défense de notre statut A suivre... • Revalorisation salariale en catégorie A et maintien du droit à la retraite à 55 ans. • Reconnaissance du DE à Bac + 3. Equivalence niveau Licence du DE Infirmier et de tous les DE paramédicaux. • Maintien des Diplômes d’Etat spécifiques délivrés par le Ministère de la Santé. Non à la polyvalence. • Maintien des formations initiales et des programmes nationaux d’enseignement sous la responsabilité du Ministère de la Santé. • Maintien des IFSI et de tous les postes « enseignants et administratifs » sous la responsabilité des hôpitaux. Réouverture des IFSI fermées. • Abrogation des quotas imposés aux IFSI (Sur 7354 jeunes qui se sont présentés le 15 mars 2007 au concours d’entrée aux IFSI de l’AP-HP, seuls 2860 seront retenus) • Maintien de la promotion professionnelle.
Perso........ça me fait flipppppppper !!!!!!!!
Personellement ca ne me dérange pas que l'équivalence AS soit obtenue au bout de la première année. On ne peut pas refuser la VAE et être pour une équivalence qui n'irais que dans le sens des IDEs.
Ca éviteras que certains petits malins s'inscrivent au concours d'IDE et arréter à la fin de la première année en se disant: "ayé chuis AS" pour moins cher.
Ca éviteras que certains petits malins s'inscrivent au concours d'IDE et arréter à la fin de la première année en se disant: "ayé chuis AS" pour moins cher.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Frédinosaure a écrit :Am06 a écrit :Le fait de ne plus faire de stage en première année ne me choque pas plus que ca. Mon premier stage a eu lieu 6 mois après le début de ma formation et j'en étais bien contente car j'avais une partie théorique plus importante derrière moi et étais donc en mesure de comprendre le pourquoi du comment plutôt que de bêtement faire les gestes vu en tp.
Après les "vacances", ce ne sont pas des vacances, ce n'est pas considéré comme tel. On est plus à l'école primaire, c'est l'occasion de se pencher sur le mémoire, de réactualiser ses connaissances et de revoir les cours vu dans l'année. Etre acteur de sa formation quoi...
Coucou Am06.........helsinky........whaouuuuuuu, mais pour nous autres y a t'il la barriére de la langue ???
a mon avis oui.......alors difficile d'apprendre les bases du métier dans une langue inconnue, et difficile aussi de travailler .......moi, je connais plusieurs langues: Français, Belge, Luxambourgeois, quebekois, suisse mais pourle FINLANDOIS ou le FINOIS.....pour moi c'est du chinois
C'est sûr que le finnois c'est pas de la tarte mais bon on s'y fait quan don est motivé (mon mari est finlandais ca aide

Madrigal : "nos institus changeront de noms : IFSI ==> Instituts universitaires. C'est mauvais pour nous, comme le dit A.d.e, il va y avoir pas mal de problèmes"
j'aimerai connaitre lesquels ? je pense qu'au contraire il va y avoir pas mal d'avantage comparé au inconveniant je te propose de me lister tes inconvéniants, je te démonstrerai le contraire...
Floria70 : "pourquoi la FNESI se bagarrait pour que le dipome soit reconnu bac+3 donc licence. Pourquoi voulait elle ca alors que ca à l'air d'avoir beaucoup d'inconvenients. Moi je pensai que reconnaitre le DE BAC+3 donc licence etait que du positifs."
En soit c que du positifs à la condition que ca soit bien fait, c'est pour ca que la FNESI reste plus qu'attentive et vigilante, la FNESI informera à chaque avancé concrète les ESI ( dans chaque sérum vous retrouverez un point l'evolution des trois derniers mois ...
Concernant de nombreux post sur l'Arret des stages en 1ere année ou avez vous eu cette INFOS?? Il s'agit d'une rumeurs
infondé et je vous assure que c loin d'etre la direction prise à l'heure actuelle. je le redit attention ce dossier est chod et complexe, bcp d'interprétation est possible alors SVP n'interpretez pas, soyez objectif ...
Floria:
"Je crois que bachelot bosse sur ce projet en partenariat avec la FNESI, je pense pas que eux laisserait faire ca. La FNESI est la pour nous aider non pas pour nous enfoncer. D'ailleurs, ils se sont tellement battu pour cette reconnaissance que si c'est pour que pour du négatifs, je pense pas qu'il tolerait ca."
Faut pas exagéré la FNESI bosse pas en partenariat avec bachelot, "La FNESI fait des propositions concrète et légitimes , a une reflexion exemplaire sur le sujet" CF : discourt bachelot Nov 2007.
Floria la FNESI va dans le meme sens que tous le monde, elle est bien la pour aider et faire avancé les choses dans le bon sens alors si certaine chose ne sont pas comprise : infos@fnesi.org et on précisera , expliquera, devellopera pk cette positions sur tel ou tel point ...
Pour conclure il est évident que si l'on estime que le ministere fait joujou avec cette réforme ( ce qui peut etre le cas) nous ne manquerons pas de geuler, sanctionner, d'informer et de prendre certaines dispositions, décisions fortes!
tout ceux que ca interesse le dossier LMD/ Inté universitaire ect ... je vous invite à vous inscrire sur le site internet vous serez tenu informé en temps réel des avancés. Pour ceux qui veulent allé encore plus loins, venez aux universités d'été au mois de juin ...

Floria70 : "pourquoi la FNESI se bagarrait pour que le dipome soit reconnu bac+3 donc licence. Pourquoi voulait elle ca alors que ca à l'air d'avoir beaucoup d'inconvenients. Moi je pensai que reconnaitre le DE BAC+3 donc licence etait que du positifs."


infondé et je vous assure que c loin d'etre la direction prise à l'heure actuelle. je le redit attention ce dossier est chod et complexe, bcp d'interprétation est possible alors SVP n'interpretez pas, soyez objectif ...
Floria:
"Je crois que bachelot bosse sur ce projet en partenariat avec la FNESI, je pense pas que eux laisserait faire ca. La FNESI est la pour nous aider non pas pour nous enfoncer. D'ailleurs, ils se sont tellement battu pour cette reconnaissance que si c'est pour que pour du négatifs, je pense pas qu'il tolerait ca."

Floria la FNESI va dans le meme sens que tous le monde, elle est bien la pour aider et faire avancé les choses dans le bon sens alors si certaine chose ne sont pas comprise : infos@fnesi.org et on précisera , expliquera, devellopera pk cette positions sur tel ou tel point ...
Pour conclure il est évident que si l'on estime que le ministere fait joujou avec cette réforme ( ce qui peut etre le cas) nous ne manquerons pas de geuler, sanctionner, d'informer et de prendre certaines dispositions, décisions fortes!
tout ceux que ca interesse le dossier LMD/ Inté universitaire ect ... je vous invite à vous inscrire sur le site internet vous serez tenu informé en temps réel des avancés. Pour ceux qui veulent allé encore plus loins, venez aux universités d'été au mois de juin ...
merci manu 75010 de nous avoir eclairer sur cela. C'est vrai que comme c'est nouveau, on a tendance à avoir des craintes.
Mais moi, c'est vrai que je me demande si à la fin de la premiere année, on pourra toujours avoir l'equivalene d'aide soignante car moi je compte bosser à partir de ma deuxieme année le week end en tant qu'aide soignante.
Je me demande aussi si la formation sera plus compliquée ainsi que les évaluations.
Mais moi, c'est vrai que je me demande si à la fin de la premiere année, on pourra toujours avoir l'equivalene d'aide soignante car moi je compte bosser à partir de ma deuxieme année le week end en tant qu'aide soignante.
Je me demande aussi si la formation sera plus compliquée ainsi que les évaluations.