Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Star VIP
SUD Montperrin a écrit :1)Ca ne change rien au fait qu'il y a conflit d'interèt majeur.
Dopamine a parfaitement répondu à la question : il faudrait avoir l'esprit vraiment tordu, tomber sur sa voisine de palier, et par ailleurs des garde-fous ont été prévus.
Ensuite, si on a l'imagination débordante, on peut toujours faire un scénario de justice fiction. C'est possible pour toutes les juridictions, faut-il supprimer tous les tribunaux ?
SUD Montperrin a écrit :5)L'exercice illégal de la profession
Il ne s'agit pas de ça, mais des manquements aux règles professionnelles (ancien décret de février 1993, repris par le décret de 2004 et inscrit dans le csp (pas d'exercice forain, pas de médisance, ne pas aliéner son indépendance professionnelle, pas de concurrence déloyale...).
SUD Montperrin a écrit :S: vous m'avez mis le doute
Je vous conseille la lecture de ce texte
Qui montre que même le ministère ne connaît pas nos textes. J'ai sous les yeux les versions successives de notre décret "de compétence". La relation d'aide thérapeutique y figure en 1993, elle n'y figure pas en 2002.
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour certains ça veut dire beaucoup...
- SUD Montperrin
- VIP
Messieurs si vous relisez plus haut, vous verrez que d'autres posteurs ont supposé également des conflits d'interèts tordus en ce qui concerne les syndicats.
Pour autant, j'imagine bien qu'il est possible que parfois ce genre de problèmes peuvent se poser, vous imaginerez donc bien qu'il est possible que mon cas d'école soit également possible.
Tant pis sinon.
Mon propos n'est pas d'asséner des vérités toutes faites, juste de poser des questions légitimes.
Et ainsi de faire réfléchir.
Bonne soirée
Pour autant, j'imagine bien qu'il est possible que parfois ce genre de problèmes peuvent se poser, vous imaginerez donc bien qu'il est possible que mon cas d'école soit également possible.
Tant pis sinon.
Mon propos n'est pas d'asséner des vérités toutes faites, juste de poser des questions légitimes.
Et ainsi de faire réfléchir.
Bonne soirée
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Star VIP
SUD Montperrin a écrit :Messieurs si vous relisez plus haut, vous verrez que d'autres posteurs ont supposé également des conflits d'interèts tordus en ce qui concerne les syndicats.
Il ne s'agit pas d'imagination, mais de faits avérés. Regardez l'attitude des syndicats lors des différents mouvements infirmiers : récupérer le truc en balançant une date de manif et de grève le premier (dès le premier frémissement, quitte à l'annuler si rien ne se passe), et tenter d'élargir le mouvement à toute la Santé. Ensuite, regardez les revendications, et regardez comment ont évolué les salaires des AS et des IDE : vers un tassement de la différence de salaires.
Dernier point, regardez les propos tenus par certains syndicats (les grandes centrales) concernant la VAE : ils y sont tout à fait favorables.
C'est pas de la fiction, c'est la réalité, et personne ne s'en cache. La raison en est simple, il y a plus d'AS (et d'ASH, AH, PO) que d'IDE parmis les adhérents.
-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Ce que vous dites ce n'est pas de l'imagination. C'est de l'interprétation.
C'est la votre et je ne la partage pas.
C'est VOTRE vérité. Pas le réel.
Vraiment ? Par exemple, le fait qu'il y ait tassement de la différence de salaire entre les ide et les AS, ça n'a rien d'imaginaire. Le fait que les grandes centrales syndicales soutiennent la VAE (AS vers IDE en particulier), ça n'a rien d'imaginaire. Le fait que les grandes centrales syndicales (je vais les citer, en l'occurence il s'agit de la cgt, la cfdt et fo) aient tenté (et souvent réussit) de généraliser les mouvements infirmiers, pour obtenir des avancées pour d'autres professions de santé n'a rien d'imaginaire.
Et vous, vous l'interprétez comment ?
Le tassement des salaires est un phénomène général et non pas limité au domaine de la santé.
La VAE, si vous suivez le topic vous savez ce que j'en pense. Mais en soi même et par principe ca n'a rien d'immonde si c'est quelque chose qui est bien fait et de juste.
Quand à l'élargissment des conflits je vais vous citer un autre exemple. Celui du bac +3 et du LMD.
La CNI et la FNESI (bien corporatistes) ont appelés a un mouvement catégoriel. Pour quel résultat?
SUD appelais à un élargissement aux autres professions paramédicales concernées.
Ou en sommes nous aujourd'hui?
Pour l'instant, il est supposé que a partir d'une certaine date les IDEs obtiendront la reconnaissance LMD. Mais vous et moi ne bénéficierons pas de cette mesure.
Je ne crois donc pas que les mouvements unicatégoriels soient si efficaces que cela.
La VAE, si vous suivez le topic vous savez ce que j'en pense. Mais en soi même et par principe ca n'a rien d'immonde si c'est quelque chose qui est bien fait et de juste.
Quand à l'élargissment des conflits je vais vous citer un autre exemple. Celui du bac +3 et du LMD.
La CNI et la FNESI (bien corporatistes) ont appelés a un mouvement catégoriel. Pour quel résultat?
SUD appelais à un élargissement aux autres professions paramédicales concernées.
Ou en sommes nous aujourd'hui?
Pour l'instant, il est supposé que a partir d'une certaine date les IDEs obtiendront la reconnaissance LMD. Mais vous et moi ne bénéficierons pas de cette mesure.
Je ne crois donc pas que les mouvements unicatégoriels soient si efficaces que cela.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Le tassement des salaires est un phénomène général et non pas limité au domaine de la santé.
Eh bien dans la Santé c'est un phénomène général qui s'est bien généralisé. Résultat des courses, la promotion professionnelle peut se faire à salaire constant. Et je ne pense pas que le nombre d'adhérents de chaque catégorie soit un hasard.
Argrath le Troll a écrit :La VAE, si vous suivez le topic vous savez ce que j'en pense. Mais en soi même et par principe ca n'a rien d'immonde si c'est quelque chose qui est bien fait et de juste.
Le problème, c'est que les revendications n'ont rien de bien faites ou de justes dans ce domaine. Alors, que faut-il faire, défendre les revendications, ou expliquer aux adhérents qu'ils ont tort de revendiquer ?
Argrath le Troll a écrit :Quand à l'élargissment des conflits je vais vous citer un autre exemple. Celui du bac +3 et du LMD. [...]
Je n'ai pas votre boule de cristal.
S'ils sont torpillés de l'intérieur, ils perdent de leur efficacité, c'est sûr.
J'aditionne tout et je retiens cela...
L'ONI existe maintenant c'est la représentativité qui reste à mettre en place
La plupart d'entre vous parle de ce projet comme un guet-apen mis en place 2 -3 ans en arrière
Mais vu de mon expérience et vous pouvez vérifier dans la littérature infirmière, l'ordre on en parle depuis le début des années 90 (pour ce que je m'en souviens)
Il n'y a pas eu d'opposition et pourtant même si vous n'étiez pas dans la place, il y avait déjà de la contestation : que ne s'est elle pas faite entendre plus tôt....
La question qu'il me tente de poser déjà depuis quelque temps est pour les anti :
"que verriez vous à la place, avec quel organisation, quelle représentativité, quels moyens...? "
Y'a beaucoup de mauvaise foi et j'en entends dans mon établissement à longueur de discussion si on peut parler de discussion car pour la majorité des anti le seul mot d'ordre est "je ne veux pas payer pour travailler" et pas possible d'obtenir une autre argumentation, d'où j'en déduis personnellement que beaucoup n'ont pas réfléchis au delà de ce que les syndicats ont colporté et n'ont pas cherché à se faire une opinion minimum...
Pour ma part, pas très chaud, je me dis qu'il faut faire avec quoiqu'il arrive et que mieux vaut s'impliquer ou au moins reflechir ensemble afin que la machine se mette en route et nous permette d'avancer.
Pourquoi les syndicats ont-ils si peur d'abandonner des prérogatives qu'ils ont si peu, au vu de la représentativité et des actions menées pour le personnel paramédical ?
jjland83 a écrit :
Prenez part au vote, présentez-vous et proposez des idées. Sinon vous laisserez effectivement le champ libre à des personnels de telle ou telle couleur.
Qu'on le veuille ou non l'ONI va se mettre en place.
Pour les syndicats qui appellent au boycott, pourquoi ne présentez-vous pas un candidat, clairement contre l'ordre, qui recueuillera sur son nom les votants anti-ordre. C'est le seul moyen de montrer votre force.
L'ONI existe maintenant c'est la représentativité qui reste à mettre en place
La plupart d'entre vous parle de ce projet comme un guet-apen mis en place 2 -3 ans en arrière
Mais vu de mon expérience et vous pouvez vérifier dans la littérature infirmière, l'ordre on en parle depuis le début des années 90 (pour ce que je m'en souviens)
Il n'y a pas eu d'opposition et pourtant même si vous n'étiez pas dans la place, il y avait déjà de la contestation : que ne s'est elle pas faite entendre plus tôt....
La question qu'il me tente de poser déjà depuis quelque temps est pour les anti :
"que verriez vous à la place, avec quel organisation, quelle représentativité, quels moyens...? "
Y'a beaucoup de mauvaise foi et j'en entends dans mon établissement à longueur de discussion si on peut parler de discussion car pour la majorité des anti le seul mot d'ordre est "je ne veux pas payer pour travailler" et pas possible d'obtenir une autre argumentation, d'où j'en déduis personnellement que beaucoup n'ont pas réfléchis au delà de ce que les syndicats ont colporté et n'ont pas cherché à se faire une opinion minimum...
Pour ma part, pas très chaud, je me dis qu'il faut faire avec quoiqu'il arrive et que mieux vaut s'impliquer ou au moins reflechir ensemble afin que la machine se mette en route et nous permette d'avancer.
Pourquoi les syndicats ont-ils si peur d'abandonner des prérogatives qu'ils ont si peu, au vu de la représentativité et des actions menées pour le personnel paramédical ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Ils n'abandonnent pas tant que ça, les syndicats. Au contraire, cela peut leur donner plus de pouvoir et de légitimité, après quelques contestations faites. Pour l'instant, comme le fait remarquer léopold, le pouvoir est faible.
Oui, mais voilà: pendant que les syndicats ralent contre cet ordre, le reste avance moins. Et le recensement de la population infirmière n'est pas mon principal soucis à l'heure actuelle, l'exercice illégal au niveau libéral est loin de mes préoccupations (sans offenser personne), j'ai surtout du mal à voir le coté révoilutionnaire mis en place par le ministère lui même (c'est sûr qu'il se tire une balle dans le pied, je n'en doute pas).
Oui, mais voilà: pendant que les syndicats ralent contre cet ordre, le reste avance moins. Et le recensement de la population infirmière n'est pas mon principal soucis à l'heure actuelle, l'exercice illégal au niveau libéral est loin de mes préoccupations (sans offenser personne), j'ai surtout du mal à voir le coté révoilutionnaire mis en place par le ministère lui même (c'est sûr qu'il se tire une balle dans le pied, je n'en doute pas).
cedr1c a écrit :Ils n'abandonnent pas tant que ça, les syndicats. Au contraire, cela peut leur donner plus de pouvoir et de légitimité, après quelques contestations faites. Pour l'instant, comme le fait remarquer léopold, le pouvoir est faible.
Tu pense que l'ONI en place, les gens vont se tourner davantage vers les syndicats ?
J'essaie de penser positif et de me dire que la représentativité de l'ONI peut nous apporter (et quand je dis nous, je ne parle pas de moi qui au vu de la durée de mes études, ne peux même pas espérer grand chose) bien plus que ce que les syndicats ont amenés avec leur faible taux d'engagement des agents.
J'y vois un réel espoir d'unir la profession même si pour certain ce sera sans doute forcé...
De toute ma carrière j'ai douté, ralé, mais je me suis investi, j'ai beaucoup participé et continue de le faire au nom du principe que c'est le seul moyen de faire avancer et reconnaitre la profession.
Je n'ai pas envi d'être dans le négatif alors que je n'ai rien d'autre à proposer moi-même et ne vois rien venir qui pourrait améliorer les conditions d'exercice existantes.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- revenge of anesthesith
- VIP
flog a écrit : on libère les syndicats du poids de ce rôle qui n'est pas le leur. Ainsi ils ne sont plus responsables de l'evolution ou involution de la profession , ils peuvent se concentrer sur leur rôle premier qui aurait toujours dû être leur seul et unique rôle et, s'ils le font bien, ils peuvent y regagner la confiance des professionnels, y regagner des adhésions et du pouvoir dans le dialogue social.
On peut penser aussi, que, déçus si l'ONI est une réussite, ils décident de "boycotter" la profession infirmière (c'est déjà le cas je suis d'accord) et ne plus défendre que les catégories plus syndiquées.
SUD Montperrin a écrit :Dites moi: de quel coté se tournera le doigt d'un IDEL au tribunal de l'ordre chargé de juger un confrère IDEL du même département que lui?
N'aura t'il pas intérèt à l'éliminer du circuit éliminant par là même un concurrent?
Phil a écrit :
Je ne cherche pas à "opposer" les cadres aux IDE mais à signaler le grand risque qu'il y a de voir se renforcer la hiérarchie en confiant à des cadres le pouvoir ordinal.
Pouvoir de radier les collègues par des personnes qui n'ont pas la formation en Droit qu'on exige des magistrats.
C'est étrange ce discours systématique qui est de vouloir mettre tous les IDE de France devant un tribunal. A croire que l'on est de dangereux professionnels, inaptes, fous et incontrôlables.
A ressasser ce discours, il retombe comme un soufflet. L'ordre n'est pas un tribunal de l'Inquisition. Et les IDE ayant des problèmes judiciaires sont rares.
Gengis a écrit :J
Il sera intéressant de voir combien de syndicats auront fait de l'entrisme pour les élections départementales.
Je gage qu'il y en aura un bon nombre.
Car il vaut mieux contrôler les choses et les arrangements entre amis sont toujours les meilleurs.
La démocratie ça s'encadre comme dirait l'autre.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
revenge of anesthesith a écrit :C'est étrange ce discours systématique qui est de vouloir mettre tous les IDE de France devant un tribunal. A croire que l'on est de dangereux professionnels, inaptes, fous et incontrôlables.
A ressasser ce discours, il retombe comme un soufflet. L'ordre n'est pas un tribunal de l'Inquisition. Et les IDE ayant des problèmes judiciaires sont rares...
C'est donc bien qu'un Ordre devant veiller à la moralité, à la déontologie et à juger les infirmières ayant fauté est une instance lourde et inutile pour le peu de cas que ça va concerner.
On va nous soutirer des millions d'euros pour ça ?

Et l'ordre n'est même pas un syndicat.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...