Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Non, l'ordre n'aura pas à juger des tombereaux d'IDE incapables. Il aura d'autres missions, plus exaltantes souhaitons-le.
Que l'ONI ne soit pas un syndicat est plutôt une bonne chose.
Au vu des avancées spectaculaires qu'ils nous ont obtenu depuis le temps.
Mais à l'évidence, l'ONI n'a pas de revendications salariales à faire valoir. Ce n'est pas son rôle.
Et il sera intéressant de voir si les syndicats resteront "proches" de la profession IDE pour les défendre ou bien au contraire, aigris d'être battus par une reconnaissance de fait et par un succès de l'ONI ils s'en désintéresseront totalement.
Mais je parie sur le noyautage pour en vider l'essence même.
à moins que encore plus machiavéliques, ils nous aient fait croire à une hostilité de fait, et qu'ils verrouillent ainsi, en occupant toutes les strates, cet appareil.
Je regarderai si il y a des syndiqués dans les prétendants au titre départemental.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

En tant que syndicalistes (Coordination Infirmière locale) nous avons aidé des collègues qui allaient aux Prud'hommes, nos DP assistent les infirmières lors des avertissements, nous participons aux négociations, au CE...
Pour cela nous cotisons et ceux qui ne cotisent pas découvrent soudain à quoi on sert.

Si l'Ordre arrive à mobiliser 50% de participation au vote, je reconnaitrai sa légitimité et j'arrêterai toute activité syndicale.

Il n'est pas question de cotiser 2 fois.

Les infirmiers n'auront qu'à s'en remettre à l'Ordre pour les défendre.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Encore une fois on a l'impression que les IDE sont abonnés aux tribunaux.
As-tu les chiffres qui montrent que la profession est percluse de dangereux membres ?
Défendre les IDE n'est pas dans le cas d'une faute (hypothétique)
Défendre les IDE c'est éviter que la profession IDE en soit là où elle en est actuellement.
Et si c'est le cas, c'est bien que ceux qui étaient censé la défendre ne l'ont pas fait.
On peut savoir pourquoi ?
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

revenge of anesthesith a écrit :Et si c'est le cas, c'est bien que ceux qui étaient censé la défendre ne l'ont pas fait.
On peut savoir pourquoi ?

Si tu veux parler des syndicats, c'est très simple :
Les infirmières n'adhèrent que peu aux syndicats, leurs emplois ne sont pas menacés et ça fait mal au coeur de faire grève quand on connait les patients.
Donc les syndicats n'ont pas beaucoup d'effectifs et ne font pas grand chose puisque les syndicats, c'est nous et qu'on fait pas grand chose.
:roll:

Maintenant, les gens qui sont déjà aux commandes ce sont nos cadres...
Qui vont soudain faire des miracles..?
Ils ont déjà le pouvoir hierarchique ( executif on va dire) ils auront le législatif et le judiciaire...
:?
Et il parait qu'on était majoritaires à demander ça.
:choque:
Ca nous sera donc imposé de force.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

revenge of anesthesith a écrit : Je regarderai si il y a des syndiqués dans les prétendants au titre départemental.

Nous ferons de même car nous désapprouvons le double discours.
Pareillement nous listerons les gens faisant partie d'associations afin de dénoncer un éventuel "trustage".
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Phil a écrit :
Ils ont déjà le pouvoir hierarchique ( executif on va dire) ils auront le législatif et le judiciaire...

le législatif ?
Ils vont faire des lois ??
judiciaire : encore une fois arrête d'agiter ce chiffon rouge qui tend à faire croire que les IDE encombrent les tribunaux.

SUD Montperrin a écrit :Nous ferons de même car nous désapprouvons le double discours.

donc pas d'entrisme. Très bien, je le note.

Pareillement nous listerons les gens faisant partie d'associations afin de dénoncer un éventuel "trustage".

S'il fallait en faire de même avec les syndicats...En même temps ceux qui se sont battus pour que l'ONI existe ont bien le droit de se présenter pour quelque chose qu'ils considèrent comme juste non ?
Vous ne vous êtes pas abstenu de présence pour les élections professionnelles. Personne n'a crié au "trust".
Dernière modification par revenge of anesthesith le 04 mars 2008 14:55, modifié 1 fois.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

revenge of anesthesith a écrit :
Phil a écrit :

le législatif ?
Ils vont faire des lois ??
judiciaire : encore une fois arrête d'agiter ce chiffon rouge qui tend à faire croire que les IDE encombrent les tribunaux.

Lors de l'élaboration des bonnes pratiques et de la déontologie, ce sera, au niveau infirmier une sorte de pouvoir législatif...

Mais je suis d'accord que tout cela sera "peanuts"...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Argrath le Troll a écrit :Ce que vous dites ce n'est pas de l'imagination. C'est de l'interprétation.
C'est la votre et je ne la partage pas.
C'est VOTRE vérité. Pas le réel.

alors revenons au réel : combien d'actions et quelles actions ont été intentées par des syndicats de salariés pour protéger les compétences infirmières ?

Prenons un seul exemple puisqu'il a été re-cité : quelles actions ont été intentées par des syndicats "généralistes" de salariés pour lutter contre l'exercice illégal de la profession ?

L'exercice illégal n'est pas reservé au libéral : :fleche: un exemple et ne se limite pas à l'usurpation d'un titre.

Pour reprendre la circulaire que tu as cité : "Exercice illégal : accomplir des actes professionnels entrant dans le champ de compétence de la profession sans remplir par ailleurs les conditions légalement exigées "

Donc à partir du moment où l'on exerce des actes infirmiers sans pour autant avoir le diplome adequat pour le faire, on fait de l'exercice illégal de la profession (quand un AS pose une SAD, seul la nuit.. pour reprendre un exemple cité sur ce forum)

Alors pour certains c'est en effet un detail, mais pour d'autres cela veut dire beaucoup ( merci Leopold).... Et plus particulièrement pour ceux qui ne connaissent de la profession infirmière que ce qui "se voit".

Cela veut dire, entre autres, pour eux, que si n'importe qui peut faire la même chose qu'une IDE, on peut se passer des IDE, ou du moins, on n'a pas forcement besoin de payer des IDE pour un travail qui peut être fait à moindre coût par d'autres. Cela est tout aussi valable en salariat qu'en libéral, et même dans la fonction publique......C'est à ça qu'amène l'exercice illégal d'une profession par glissement sauvage de "compétences" : une devalorisation progressive de la profession la plus qualifiée. Et le tassement de la différence entre les salaires n'en est que la résultante. C'est un véritable danger pour une profession et pour ses professionnels.

Donc pour en revenir aux faits : qu'ont fait concrêtement les syndicats de salariés contre cette dévalorisation de la profession ? qu'ont-ils fait pour lutter contre l'exercice illégal ? ont-ils intenté des procès pour exercice illégal à chaque fois que cela existait ? c'est pourtant une methode qui marche si l'on se réfère à ce que font les autres professions reglementées.

Ce n'est pas le tout de juger "tordus" les conflits d'interêts expliqués par d'autres forumeurs, encore faut-il pouvoir demontrer que ces conflits d'interêts n'existent pas et pour cela, ce serait certainement utile de répondre aux questions déjà posées sur du factuel .

revenge of anesthesith a écrit :
flog a écrit : on libère les syndicats du poids de ce rôle qui n'est pas le leur. Ainsi ils ne sont plus responsables de l'evolution ou involution de la profession , ils peuvent se concentrer sur leur rôle premier qui aurait toujours dû être leur seul et unique rôle et, s'ils le font bien, ils peuvent y regagner la confiance des professionnels, y regagner des adhésions et du pouvoir dans le dialogue social.

On peut penser aussi, que, déçus si l'ONI est une réussite, ils décident de "boycotter" la profession infirmière (c'est déjà le cas je suis d'accord) et ne plus défendre que les catégories plus syndiquées.

on peut aussi, en effet. J'avais choisi la version optimiste et constructive :clin: :D

revenge of anesthesith a écrit :C'est étrange ce discours systématique qui est de vouloir mettre tous les IDE de France devant un tribunal. A croire que l'on est de dangereux professionnels, inaptes, fous et incontrôlables
ou qu'on n'est vraiment pas sur de nos pratiques professionnelles et de notre façon de respecter notre déontologie...

Phil a écrit :
faut-il toujours tout attendre des autres ?

Les candidatures à l'Ordre sont ouvertes à tous ceux et celles qui remplissent les conditions pour le faire, cela jusqu'au 10 mars. C'est une occasion pour les non-cadres de prendre aussi "les commandes". Pourquoi s'en piver ? :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

flog a écrit :...faut-il toujours tout attendre des autres ?
...

Ben non.
Je n'attendais pas que les autres m'imposent un ordre sans que j'aie été consulté.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

flog a écrit :
Phil a écrit :
faut-il toujours tout attendre des autres ?

pour reprendre deux slogans à la mode :
- Yes we can ! (barack Obama)
- Do not ask what your country can do for you. Ask what you can do for your country. (JFK) (non pas Jean François Kahn !!)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...euh...je me permets de faire du racolage à propos des candidatures aux élections de l'ONI ; peut-être n'avez-vous pas vu, mais j'ai ouvert un topic intitulé "que les candidats sortent du bois..."
Mais c'est un gros bide ; personne, à part moi, ne se manifeste :pleure:
Apparemment, il n'y a pas d'autres candidats...Je ne veux pas être le seul représentant de la profession ; s'il vous plait, venez dire que vous postulez avec moi :pleure: :pleure: :pleure:
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Allez, il va bien y avoir quelques membres de l'apoiif ou du gipsie qui vont te rejoindre. Ne t'en fais pas.
En plus il y a tellement de partisans pour cet ordre, que la profession attend et espère tant, que le vote en a été plébiscitant que franchement tu aurais tort de pleurnicher et de t'inquiéter.
91 % de la profession qui le veut cet ONI.
Ou alors tes certitudes volent déjà en éclats ?

Ou alors...se pourrait-il...les odieux cadres (pour reprendre un thème cher à Phil) s'organiseraient-ils dans ton dos afin de torpiller toute candidature qui ne soit pas issue du giron apoiif et frère ?

Hé ho regarde bien, si ça se trouve au lieu de bavasser sur le forum, ils se constituent les listes départementales, régionales et nationales.

Allez je prends ici un pari.
Je donne le nom de la future présidente nationale de l'ONI : Mme Régine Clément
Dernière modification par revenge of anesthesith le 04 mars 2008 19:36, modifié 1 fois.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

85290agnes a écrit :bonjour
je suis nouvelle sur le site et me suis inscrite ce soir pour denoncer cette injustice qu'est l'ordre infirmier.
Il aurait été voté en decembre 2006 mais sur quelles consertations?
Nous, infirmieres hospiatliere n'avons pas ete consertees et je trouve cele très dommage..
Il nous est impossible de dire notre amertume et notre aversion à cette loi, puisque les choses ont été faites à l'insu de toute une partie de la profession..

Quelle belle betise fait-on...ça nous a tellemnt été caché, que me collègues et moi l'avons appris que récemment... pour quelle raison? sans se doutait-on qu'une majeur partie de la profession serait contre... je vous avoue que je trouve ça ecoeurant et affligeant, de faire ceci dans le dos des collègues..

Si les infirmieres liberales en ont besoin, pourquoi pas mais on ne peut pas imposer cela à tout le monde!!!!

Je ne pensais pas qu'un jour mes collègues me metteraient le couteau sous la gorge comme ça!!

Pour celles qui découvrent maintenant les dégât qu'ont pu faire les pro-Ordre en allant réclamer cette création sans mandat, en osant parler au nom de la profession toute entière il faut rappeler qu'il y a mieux :

Les associations pro-Ordre se sont rangées derrière le député
"Jean-Luc PREEL"
que les féministes ont épinglé comme étant contre le Droit des femmes à l'IVG.

http://www.prochoix.org/pages.action/le ... preel.html

Prétendre représenter une profession féminine à 90% et oser se rassembler derrière PREEL en porte drapeau c'est faire preuve d'une totale inconscience politique et de mémoire courte...
Mais bon, les pro-Ordre ont agit sans mandat...
On ne leur avait rien demandé en fait.

Mais maintenant, ils se présentent, ce seront vraiment des représentants officiels des infirmières s'ils sont élus...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

revenge of anesthesith a écrit :Allez, il va bien y avoir quelques membres de l'apoiif ou du gipsie qui vont te rejoindre. Ne t'en fais pas.

Ah, si tu pouvais dire vraiImage
revenge of anesthesith
VIP
VIP

revenge of anesthesith a écrit :Allez je prends ici un pari.
Je donne le nom de la future présidente nationale de l'ONI : Mme Régine Clément

Je précise immédiatement avant de succomber sous les fourches caudines et de subir les foudres et l'ire des modérateurs que cette personne fait circuler facilement son patronyme sur le net.
Verrouillé