Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

ide2nuit

Message par ide2nuit »

Moi je vois plutot l'opportunité de nous rassembler et de faire de cet Ordre ce que l'on veut, de le réformer comme nous l'entendons, et d'en tirer avantage pour nous

Et voilà, un nouvel ordre arrive et déjà les bonnes idées affluent. Un pouvoir dictatorial légalement mis en place. Gang aux pouvoirs suprêmes, ils ont déjà été exposés, interlocuteur unique avec capacités de contrôles, d'exigences, répressions et sanctions. Obligation d'adhérer et de payer pour avoir le droit de travailler. En d'autres circonstances, on appelle ça, des pratiques maffieuses et du rackett. A votre avis, est-ce que le port du caducée sur la poitrine sera obligatoire?
ide2nuit

Message par ide2nuit »

Dans le message précédent, je n'ai pa su faire la citation suivante:
"Moi je vois plutot l'opportunité de nous rassembler et de faire de cet Ordre ce que l'on veut, de le réformer comme nous l'entendons, et d'en tirer avantage pour nous"
Elle appartiens à Saxogreg, message du 07/03/08 à 14:41.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

revenge of anesthesith a écrit :
flog a écrit :Donc la seule chose que j'en deduis, c'est que nous avons bien besoin d'une structure interne à la profession, autonome, et reunissant tous les différents modes d'exercice, comme un Ordre, pour au moins faire passer à tous les professionnels l'info sur notre profession

Ah ben on ne te reconnait plus Flog. Ton bel optimiste s'envolerait-il ?

absolument pas :lol: ... "Au moins" n'est pas synonyme de "uniquement" mais de "au minimum"...ce qui suppose de fait, qu'il y aura d'autres interêts :clin:
Donc pour ceux qui ne voient pas d'interêt à un Ordre je disais juste qu'il aurait au moins celui-ci 8)
Et la "débacle" comme tu l'appelles, pour moi, ce n'est que la suite de l'habitude.
erso, je ne me suis jamais attendu à autre chose. Tu t'attendais à autre chose, toi ? ça m'etonne de toi Revenge... tu sais comme moi, pour l'avoir toi-même expérimenté, que ce sont toujours les mêmes qui s'investissent et qui font :clin: (règle des 80-20..et dans cette profession on est même certainement plus près des 95-5 8) )

revenge of anesthesith a écrit :
flog a écrit :Dictature ? .... :hum:... je ne sais pas. Faudrait peut-être demander à tous les professionnels des professions reglementées qui ont déjà un Ordre, s'ils se sentent sous une "dictature" ...
Et si tous ces professionnels le vivaient ainsi, est-ce que ces Ordres existeraient encore ? c'est une question qu'on peut se poser .

un début de réponse ici

quels que soient les sujets, il existe toujours des opposants :chine: Et heureusement, autrement nous vivrions dans un monde ou règnerait la pensée unique :? . Ceci dit, cela ne repond pas du tout à la question :D
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

flog a écrit :... ce sont toujours les mêmes qui s'investissent et qui font :clin: (règle des 80-20..et dans cette profession on est même certainement plus près des 95-5 8) )

Ceux qui ont eu conscience qu'il faut de la solidarité entre professionnels et qui agissent sont actuellement ceux qui adhèrent et cotisent librement à un syndicat.

Les partisans de l'Ordre sont bien contents d'avoir joué un bon tour en obtenant une autorité obligatoire, CONTRE l'avis des principaux syndicats.

Ceux qui seront élus n'ont en rien à prouver qu'ils ont "fait" quoi que ce soit pour "s'investir" avant.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Zebwest
Régulier
Régulier

Message par Zebwest »

Par curiosité, j'ai contacté la DDASS du Morbihan, hier:

Impossible de savoir combien de personnes sont à élire dans le département (info trouvée sur le net ensuite), ni le nombre actuel de candidats dans mon département...

... la personne s'occupant de l'organisation des élections étant en vacances jusque la fin de semaine prochaine...

Donc, en ayant reçu le courrier comme tout le monde, il y quelques jours, impossible d'en savoir plus au niveau du Morbihan avant la cloture du 10 mars... et on s'étonne du peu de candidats...

S'il n'y avait ce forum et d'autres sources internet, je ne saurait RIEN de cet ordre (ma curiosité date de trois jours...).
Et le pire, c'est qu'autour de moi, je n'ai entendu aucun collègue dire qu'il s'est informé à ce sujet...

J'ai bien l'impression qu'on va dans l'inconnu... sans même le savoir...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Zebwest a écrit :S'il n'y avait ce forum et d'autres sources internet, je ne saurait RIEN de cet ordre (ma curiosité date de trois jours...).
Et le pire, c'est qu'autour de moi, je n'ai entendu aucun collègue dire qu'il s'est informé à ce sujet...
J'ai bien l'impression qu'on va dans l'inconnu... sans même le savoir...

Certains partisans de l'Ordre t'avanceront que tous les professionnels sont informés depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. A part les autistes et ceux qui habitent sur la planète Mars, bien sûr. :mdr:
Zebwest
Régulier
Régulier

Message par Zebwest »

Les partisans de l'ordre ont peu être raison pour dire que les professionnels sont informés concernant la création de l'ordre... mais pas qu'ils sachent ce que c'est...

Pour exemple, dans mon service, les seules infos qui ont circulé concernant l'ordre sont les tracts des syndicats opposants, avec pour titres "boycott", ou "racket" ou "non à l'ordre".
Du coup, la première question entendue à ce sujet est: "combien on va payer"

Difficile d'être objectif, avec ça...
:roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Zebwest a écrit :
Pour exemple, dans mon service, les seules infos qui ont circulé concernant l'ordre sont les tracts des syndicats opposants, avec pour titres "boycott", ou "racket" ou "non à l'ordre".

Pareil chez moi et même pire à mon sens, ce sont les AS qsui donnent les consignes de vote :roll: (en majorité elles sont plus syndiquées)
Chez nous l'info a quand même circulé quand il s'est agit des consignes pour s'inscrire ou mettre à jour la liste adeli...

et apparemment certaines ont reçu des consignes de ne pas s'y inscrire... on leur a dit : si tu n'est pas inscrite, on ne pourra pas te repprocher de ne pas voter :choque:

vous trouvez ça honnête ?

Ce qui fait que dans mon service entre les jeunes de, les non inscrites, on est seulement 2 à pouvoir voter :roll:

Et je redis ce que j'ai déjà dit, même si l'info n'a pas émané des établissements (certains auraient dit que c'était partie prenante)... c'est aussi à chacun d'aller chercher l'info en tant que adulte responsable mais surtout professionnel responsable... et là dessus je rejoins flog quand elle dit que les infirmiers en majorité ne s'occupent pas de leur avenir (quelle que soit ses convictions sur l'oni) et ce sont ceux là même qui ralent le plus... ce n'est pas constructif de raler et de ne pas vouloir faire avancer les choses.

Dire aujourd'hui qu'on était pas au courant c'est grandement faux puisque chacun a été averti de se mettre à jour avec la liste adeli et le pourquoi de la chose...
de plus même avec les tracts anti ordre des syndicats, chacun pouvait avoir envi de se faire sa propre opinion avant de gober tout cru les consignes raccourcies de ceux-ci
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Haegenen a écrit : plus de V Henderson c'est montaigne qui devrait etre bligatoire dans les IFSI avec ses lettres persannes :(

Ce qui devrait être obligatoire c'est de regarder dans un dictionnaire.
Les lettres persanes c'est de Montesquieu.
Dernière modification par revenge of anesthesith le 08 mars 2008 23:21, modifié 1 fois.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

donc je reposte au bon endroit, à lire, très instructif le compte rendu de l'assemblée nationale du 13 juin 2006 sur la création de l'ordre et où l'on voit un peu plus de quoi il est question, l'ordre ne sera pas forcément notre seule propriété, parce que les vues des politiques sont déjà bien précises sur les futures orientation de la profession pour palier le manque de médecins et l'ordre sera là pour nous "encadrer"
bonne lecture !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Gengis a écrit :
Zebwest a écrit :

Pareil chez moi et même pire à mon sens, ce sont les AS qsui donnent les consignes de vote :roll: (en majorité elles sont plus syndiquées)
Chez nous l'info a quand même circulé quand il s'est agit des consignes pour s'inscrire ou mettre à jour la liste adeli...

et apparemment certaines ont reçu des consignes de ne pas s'y inscrire... on leur a dit : si tu n'est pas inscrite, on ne pourra pas te repprocher de ne pas voter :choque:

vous trouvez ça honnête ?
honnête ? non ! puisque l'inscription sur les listes départementales est obligatoire ... mais en plus, c'est dangereusement irresponsable ....

marithe a écrit :donc je reposte au bon endroit, à lire, très instructif le compte rendu de l'assemblée nationale du 13 juin 2006 sur la création de l'ordre et où l'on voit un peu plus de quoi il est question, l'ordre ne sera pas forcément notre seule propriété, parce que les vues des politiques sont déjà bien précises sur les futures orientation de la profession pour palier le manque de médecins et l'ordre sera là pour nous "encadrer"
bonne lecture !

j'ai parfois l'impression que cette profession et ses professionnel(le)s c'est la Belle au bois dormant ...;:hum:.... Est-ce que ces elections seraient le Prince qui vient reveiller la Belle ? :D

Bienvenue sur Terre ! le monde évolue, la société aussi, et les professions de santé vont faire de même, pour suivre. Mais de toute façon sans Ordre, cette évolution se serait faite aussi :clin: (reforme des etudes pour 2009, LMD, transferts de compétences ou de taches, EPP, etc....c'est pas nouveau, nous en parlons depuis longtemps ) donc autant que la profession soit acteur de son évolution, non ?
L'Ordre sera là pour donner l'avis de la profession sur cette évolution, pour encadrer cette évolution et la suivre sur le terrain, où est le souci ? Aurait-il mieux vallu que cela soit encadrer par l'Ordre des médecins et l'Academie de médecine, comme cela l'etait jusqu'à présent ?

En tout cas, moi je suis assez contente de constater que ces elections ont pour conséquences le reveil de certain(e)s 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

l'ordre sera là pour nous "encadrer"

Oui, c'est le truc à la mode, d'encadrer ou de "cadrer" les autres.

L'expérience m'a montré que les "cadres", justement, servaient surtout, depuis une quinzaine d'années, de "courroies de transmission" aux directions. Dans ces conditions, si ce sont essentiellement des "cadres" qui siègent à l'ONI (je sais, par notre faute, nous n'avions qu'à nous intéresser), j'ai peine à croire qu'ils aient le courage de résister à des directives qui viendraient des plus hautes instances. Ce sera difficile pour tout le monde, certes, mais les gens des syndicats sont plus habitués à se battre contre les hiérarchies, c'est le moins qu'on puisse dire.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

C'est marrant, les medecins ont cet "encadrement" par un Ordre, les vetos ont cet "encadrement", les architectes, les avocats etc.. et pour autant, ils sont plus indépendants professionnellement, plus autonomes et plus reconnus que les infirmières. ça devrait nous faire réflechir, non ? ...
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Moi, je veux bien croire que cet ordre va changer notre vie. Je suis d'un naturel sceptique, mais je peux aussi être de bonne volonté.

Pour ce qui est de la remarque concernant les vétos, médecins, avocats et autres architectes, je ne voudrais pas paraître d'humeur chagrine, mais quand même, s'ils sont bien considérés, c'est à mon avis plus dû au titre ronflant de leur profession et à leur statut social... non ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

alise a écrit :Moi, je veux bien croire que cet ordre va changer notre vie. Je suis d'un naturel sceptique, mais je peux aussi être de bonne volonté.

Pour ce qui est de la remarque concernant les vétos, médecins, avocats et autres architectes, je ne voudrais pas paraître d'humeur chagrine, mais quand même, s'ils sont bien considérés, c'est à mon avis plus dû au titre ronflant de leur profession et à leur statut social... non ?
le titre n'a rien de ronflant et le statut social s'est acquis par le travail acharné des professionnels à faire reconnaitre leurs compétences, à en acquerir d'autres, à respecter une ethique, une deontologie, etc Et pour faire tout ça, un organe interne à leur profession, de type Ordre ou Conseil, leur est paru étrangement nécessaire. Et force est de constater que pour eux ça a fonctionné 8)
Verrouillé