Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: ordre infirmier laissez lui sa chance

Message par invite584 »

brivady f a écrit : notre dernier decret de compétence date de 2002 et il n'a pas grande différence avec celui de 1993.

2004.

Ca va donner l'ordre avec des gens comme ca. :lol:
2 ans de retard pour les élites du futur, ca fait un peu just. :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

le problème c'est que l'impression que me laisse cet ordre et les débats de l'assemblee nationale, c'est que l'ordre n'a qu'un rôle consultatif, et qu'il risque plus d'être la marionnette des politiques (qui auront enfin un unique interlocuteur, comme ils le souhaitaient) qui décideront en fin de compte tout en nous ayant fait croire à une "reconnaissance" bien partielle puisque l'ordre n'aura aucun pouvoir sur les conditions de travail. Depuis que j'exerce je ne vois pas que la reconnaissance du metier ait été transformée malgré la DSI et les diagnostics infirmiers dont certains médecins ne savent même pas de quoi il s'agit. est ce que dans les pays qui ont déjà des ordres les conditions sont tellement meilleures que les notres ? en angleterre non, en espagne il semble que non puisque des infirmières espagnoles venaient travailler en france. Je n'ai pas l'impression que l'ordre soit vraiment le chevalier blanc, mais sera bien plus facile à manipuler par les politiques pour arriver à leurs fins puisque l'ordre n'aura aucun pouvoir, on sait ce que donne les consultations d'experts, des rapports qui finissent au panier, comme prince il y a mieux !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Au Québec et au Portugal non plus.
Comme quoi ca n'a rien à voir avec les structures ordinales. Nous faire croire le contraire relève de la manipulation à grande échelle.
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

je suis toujours étonnée quand je vois écrit que nous n'avons pas de code de déonto ! il existe déjà décret 93-221 du 16 fevrier 1993, ministère de la santé, code de déontologie professionnelle qui s'applique quelque soit la forme d'exercice, et franchement vu ce qu'il y a dedans je ne vois pas bien ce qui pourrait être modifié !!
quant aux sanctions disciplinaires elles sont déjà prévues par une commission de discipline infirmier (voir le code de déonto)
les règles d'éthiques sont déjà énoncées dans les décrets de compétence et le code de déonto
idem pour l'obligation d'actualiser et perfectionner les connaissances c'est dans le code de déonto
l'ordre va rédiger des textes qui le sont déjà ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bien sur.
Et même se faire payer pour cela.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

marithe a écrit : le problème c'est que l'impression que me laisse cet ordre et les débats de l'assemblee nationale, c'est que l'ordre n'a qu'un rôle consultatif, et qu'il risque plus d'être la marionnette des politiques (qui auront enfin un unique interlocuteur, comme ils le souhaitaient)

Tout à fait, cela s'appelle un piège à cons ; dés que l'on commencera à grogner, nos chers politiques nous dirigeront vers l'ONI : "Mais vous avez un ordre professionnel à présent, si les choses n'avancent pas il faut s'en prendre à lui..." :langue:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marithe a écrit :je suis toujours étonnée quand je vois écrit que nous n'avons pas de code de déonto ! il existe déjà décret 93-221 du 16 fevrier 1993, ministère de la santé, code de déontologie professionnelle

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un code de déontologie, mais c'est bien imité. C'est un décret sur les règles professionnelles. La différence fondamentale, c'est que c'est à la profession elle-même d'édicter ses règles déontologiques.

Par ailleurs, ce texte a été abrogé mais entièrement repris par le décret du 8 août 2004, et il est maintenant intégré au code de la Santé publique.
marithe a écrit :quant aux sanctions disciplinaires elles sont déjà prévues par une commission de discipline infirmier

Vous semblez très au courant }:->)
Vous avez raison de fréquenter ce forum, c'est l'occasion d'apprendre plein de choses. Ces commissions n'ont jamais été crées.
marithe a écrit :l'ordre va rédiger des textes qui le sont déjà ?

Quand bien même l'oni n'en changerait pas une virgule, il y aurait un point positif : ça signifierait que c'est la profession infirmière qui l'a adopté.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

dino a écrit :
marithe a écrit : le problème c'est que l'impression que me laisse cet ordre et les débats de l'assemblee nationale, c'est que l'ordre n'a qu'un rôle consultatif, et qu'il risque plus d'être la marionnette des politiques (qui auront enfin un unique interlocuteur, comme ils le souhaitaient)

Tout à fait, cela s'appelle un piège à cons ; dés que l'on commencera à grogner, nos chers politiques nous dirigeront vers l'ONI : "Mais vous avez un ordre professionnel à présent, si les choses n'avancent pas il faut s'en prendre à lui..." :langue:

Bien sur!
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

marithe a écrit :je suis toujours étonnée quand je vois écrit que nous n'avons pas de code de déonto ! il existe déjà décret 93-221 du 16 fevrier 1993, ministère de la santé, code de déontologie professionnelle

Comme indiqué plus haut, un Code de Déontologie est rédigé par des professionnels. C'est une des choses qui distingue un métier d'une profession. C'est donc nécéssaire à la reconnaissance de l'infirmière, pour que dans le quotidien elle ne soit plus vue comme une auxillaire médicale, mais comme une profession réglementée (le curseur est mal placé depuis le départ, et dans les établissements celà s'aggrave avec l'augmentation de la charge de travail).

Les régles professionnelles que vous citez sont un texte de l'administration, qui va jusqu'à préciser la taille "déontologique" de la plaque à apposer à l'entrée d'un cabinet de libérale !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Comme vous doublonez, je me vois dans l'obligation de faire de même.
:fleche: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ont ... ssionnelle
Le terme déontologie professionnelle fait référence à l’ensemble de principes et règles éthiques (Code de déontologie) qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes, sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par les professionnels dans l’accomplissement de leur activité.

:fleche: http://www.patrimoine-de-france.org/mot ... de-26.html
Déontologie
n. f. XIXe siècle, comme terme de la philosophie morale. Emprunté de l'anglais deontology, « théorie des devoirs », formé à l'aide du grec deon, deontos, « devoir », et logos, « science, doctrine ».Ensemble de règles de bonne conduite, de morale appliquée. S'emploie généralement à propos de morale professionnelle. La déontologie médicale régit les rapports des médecins avec leurs confrères et leurs malades ; elle fait l'objet, en France, d'un code de déontologie. L'ordre des avocats est chargé de définir et de faire respecter la déontologie du barreau.

Le decret susnommé s'intitule:
"Décret no 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières "
Comme vous pouvez le constater, dans les deux cas on parle de règles professionelles.
Ce decret est donc bien un code de déontologie.
Un code de déontologie peut parfaitement être rédigé par l'administration.
Qu'il soit rédigé par un ordre, ca c'est un dada de pro ordre. Dada marqué par une appartenance idéologique.
Je vous laisse deviner laquelle.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

[blablabla]
Argrath le Troll a écrit :"Décret no 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières "
Comme vous pouvez le constater, dans les deux cas on parle de règles professionelles.

Nous sommes d'accord.
Argrath le Troll a écrit :Ce decret est donc bien un code de déontologie.

Et hop, on amène la phrase sans la démontrer. Votre message est creux, vous ne justifiez rien, vous ne démontrez rien.
Argrath le Troll a écrit :Un code de déontologie peut parfaitement être rédigé par l'administration.

Encore un truc amené sans justification. Quelle est la situation dans les autres profession possédant un ordre professionnel ? Qui a rédigé leur code de déontologie ?

Et on en profite pour lancer un message subliminal...
Argrath le Troll a écrit :Qu'il soit rédigé par un ordre, ca c'est un dada de pro ordre. Dada marqué par une appartenance idéologique.
Je vous laisse deviner laquelle.

En fait, je suis très inquiet pour vous, Argrath. Je suis très inquiet parce que si on vous parle d'autonomie, d'auto-décision, d'auto-encadrement, d'émancipation de notre profession, vous répondez que vous préférez être jugé par les autres, que d'autres édictent nos règles professionnelles, décident de nos droits et devoirs...

Auriez-vous un tel mépris pour notre profession et ses professionnels que vous ne souhaitez pas lui confier la moindre responsabilité ?
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

il faut que l'on m'explique une petite phrase qui avec l'air de rien risque d'engager l'ordre dans des dépenses inflationnistes et permettra à l'état de se désengager du problème, le rôle dans l'entraide et les retraites, ça veut dire que l'état se déchargera du problème de nos rémunérations et retraites en se déchargeant sur les bonnes oeuvres prises en charge par l'ordre. qui peut croire que dans ces conditions la cotisation va rester à un niveau plancher ?

sur les commissions disciplinaires, même si mon collègue à l'air très informé, il y a déjà eu des sanctions contre des libérales avec des interdictions d'exercer, pour les salariés les commissions disciplinaires sont gérées par les employeurs. IL faut dire que c'est vraiment indispensable quand on voit l'ordre des kinés qui passe son temps à courir après tous ceux qui utilisent le terme "massage" et qui va jusqu'au procès avec Savatovsky, vraiment utile pour la profession, c'est sûr !
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

"d'émancipation de notre profession"
je vous trouve bien crédule, en fait d'émancipation je crains fort que l'ordre ne soit que simplement amené à entériner les décisions politiques qui sont pour une bonne part déjà prises, mais si effectivement vous avez fait des études d'infirmier en rêvant à la fac de médecine, vous serez satisfait, mais sûrement pas au niveau rémunération, lisez bien le compte rendu de l'assemblée, après les envolées lyriques sur la profession, il est surtout question de la pénurie de médecins à venir et du rôle que l'on demandera aux infirmiers de jouer pour y pallier, au lieu de former suffisamment de médecins, mais ça coutera moins cher puisque les secteurs n'existent pas pour les infirmiers. Nous avons déjà un droit de prescription, peut être l'année prochaine le droit de vacciner contre la grippe sans prescription, droit de prescription sans consultation infirmiere, c'est drôle une consult chez le médecin pour obtenir une ordo pour le matériel qui peut être prescrit par une IDE maintenant c'est payant, le but et la sécu ne s'en cache pas c'est de faire des économies, c'est le comptable qui décide de tout, quel sera le poids d'un ordre consultatif face à ça ? mes cotisations assurances professionnelles ont déjà triplé en 7 ans alors que nos soins ont peu changé, l'ordre va t'il pouvoir freiner l'inflation des assurances pro face à l'augmentation de nos actes sans prescription et devenant du rôle de l'IDE ?
émancipation de la profession, vous avez dit ? par rapport à qui ?
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

marithe a écrit :il faut que l'on m'explique une petite phrase qui avec l'air de rien risque d'engager l'ordre dans des dépenses inflationnistes et permettra à l'état de se désengager du problème, le rôle dans l'entraide et les retraites, ça veut dire que l'état se déchargera du problème de nos rémunérations et retraites en se déchargeant sur les bonnes oeuvres prises en charge par l'ordre. qui peut croire que dans ces conditions la cotisation va rester à un niveau plancher ?

Le régime obligatoire relève de l'Etat.
Le régime complémentaire relève de l'initiative individuelle, avec des contrats privés entre une personne et une société (mutuelle, assurance, organisme complémentaire, etc). Comme la Préfon ou le CGOS, tout ordre peut rentrer dans ce cadre, mais si la cotisation ordinale est obligatoire, la cotisation éventuelle à une activité qui rentre dans le champs concurrentiel (la retraite par exemple)est obligatoirement distincte et facultative. Mais à mon avis il a bien d'autres choses à faire, et ce ne sera certainement pas sa priorité dans la décennie qui vient !
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

marithe a écrit :sur les commissions disciplinaires, même si mon collègue à l'air très informé, il y a déjà eu des sanctions contre des libérales avec des interdictions d'exercer

La structure disciplinaire prévue par la loi de 1980 n'a jamais vu le jour faute de décrêt d'application. Vous faites une confusion avec les commissions de l'assurance maladie concernant les libérales, relativement à des fausses facturations.

L'interdiction d'exercer relève du Préfet et du Juge, pour des faits précis mettant en jeu la vie de patients.
Verrouillé