Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Selon les nouveaux textes, normalement .... non ....
Dans la pratique, il faut que les textes se mettent en place....

Par contre, imaginons qu'il y ait 25 redoublants, là, la direction de l'IFSI peut ne pas accepter de réintégration faute de place.
VB - IDE
mimi82130
Adepte
Adepte

Message par mimi82130 »

Bonsoir tous le monde!
Lorsqu'on fait un report d'année, a combien de temps maximum a t on droit avant de revenir a l'IFSI?
Etes-vous sûr que la direction de l'IFSI ne demande pas des comptes sur les raisons du report???
ESI Villeneuve sur Lot
Promo 2007/2010
2ème année
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pour être "sur" il faut connaître ses droits.
Le texte de 2007 vous permet de faire une interruption au cours de vos études, et de garder le bénéfice des acquis durant 3 ans. De même, il vous permet, en cas d'interruption, de garder le bénéfice du concours 5 ans.
Certains IFSI vont probablement la jouer à l'intox ... ça, je ne peux pas garantir que ça se passera bien partout.
Mais à vous d'aller aux divers RV avec une bonne connaissance du dossier, accompagnée de vos délégués ou d'une tierce personne .... pour faire valoir vos droits actuels !
VB - IDE
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

je vais raconter ma petite expérience de mon report d'année vu que le sujet revient souvent.

j'étais en 2ème année, ça ne se passait pas super bien, mis à part un stage que j'avais apprécié. le reste était galère : manque de motivation, je ne venais pas trop en cours, j'arrivais en retard, mes évals non révisées....

bref, j'ai fait un report en janvier dernier. j'ai trouvé un poste d'aide soignant que j'ai gardé jusqu'à septembre. j'ai pu reprendre les cours en septembre et tout recommencer à zéro.

depuis, cela va mieux. je travailles + mes cours, je vais en cours, j'arrive moins en retard, par contre, niveau éval théorique.... et j'ai muri un peu, j'en avais besoin.

bon courage à ceux qui font un report !
Gertie

Message par Gertie »

j'ai eu aussi droit à un report de sco en fin de 1° année pour des pbs de santé.

conseils: parles en avec ton formateur référent , qui par la suite peut te diriger vers la direction.

actuellement je suis en 2°année, de retour à l'école après un an de totale rouille et galère.enfin bref... Bilan depuis le retour: j'ai pris du recul par rapport au cours, à ma pratique en stage, et par rapport à la vie aussi..
Une année déstabilisante , mais enrichissante sur d'autres points quand même .

J'ai confirmé la fin du report 2 mois avant la rentrée, c t pas sûr...

On a droit à 3 ans pour se décider: pour revenir à l'école, après c plus possible d'y intégrer par cette voie là
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

tu peux arreter 3 ans et conserver ton année validée et tes notes en cours, ou bien 5ans mais tu conserve que le benefice du concours!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
matys91

Report de scolarité

Message par matys91 »

Bonjour, je voulais savoir comment se passe le report de scolarité, la rentrée 1 an après. Est ce dur de reprendre? Bref si vous l'avez déjà vécu, faites moi signe!
ESI 3eme Année promo 2007-2010

tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort
Arnouille
Adepte
Adepte

Message par Arnouille »

Tu dois avoir valider ton année, écrire une lettre à la directrice en disant que tu désires arrêter temporairement tes études. Et tu auras 3 ans pour revenir.
Ensuite tu devras dire à l'école 1 semaine au minium avant la rentrée que tu veux revenir.
C'est à peu près tout je crois ^^
ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

j'ai fait un report avant que la nouvelle loi passe mais cela a peu changé, juste que maintenant tu es obligée de garder tes notes et de faire un an minimum de report.

tu écris à la directrice pourquoi tu veux faire ton report (certificat médical si c'est pour raison médicale)
tu t'en vas tranquillou
avant de reprendre (j'ai prévenu 1 mois avant la rentrée), tu préviens l'ifsi
tu reviens et tu reprends là où tu avais laissé

en ce qui me concerne, j'ai bien vécu cette période. ça m'a permis de me remettre en question, de bosser en tant qu'AS, et de peaufiner quelques trucs dans ma vie. le retour à l'ifsi a été plus dur, nouvelle promo, reprise d'un parcours "scolaire", bref pas facile mais vite remis dans le bain.

bon courage.
Arnouille
Adepte
Adepte

Message par Arnouille »

Il ne me semble pas que tu sois tenu de donner une raison à la Directrice; en tout cas je n'en ai pas donnée.
ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

Arnouille a écrit :Il ne me semble pas que tu sois tenu de donner une raison à la Directrice; en tout cas je n'en ai pas donnée.

tu es censé donner une raison à la directrice sur la lettre de motivation de report, après, chacun décide de marquer la vérité ou non dessus... ce n'était pas mon cas 8)
NeLaure
Régulier
Régulier

J'ai craqué 8( suite

Message par NeLaure »

:roll: Je suis en 2ème année, j'ai effectué 2 stages, (le 1er en Novembre s'est très bien passé, le 2nd en janvier en gériatrie ça n'a pas été du tout) et j'ai passé 3 modules (je n'ai pas encore les résultats).
Depuis la rentrée, (et suite à des difficultés personnelles) j'ai du mal, je suis épuisée, je me suis accrochée au maximum mais je n'en peux plus, je suis fatiguée, déprimée, en stage je n'ai plus de patience, j ai la tête ailleurs, je me force et j'en arrive à ne plus aimer ce que je fais. En arrivant il faut s'arrêter je pense, c'est une necessité.
C'est du à mon état passager, car je sais que j'aime ce métier, je me régalais l'an dernier.
Je ne suis plus assidue en cours, j'ai l'impression de n'avoir rien appris cette année, car je n'avais pas l'esprit aux cours.
J'en avais déjà parlé à ma référente en Février, je voulais m'arreter 1 mois, c'était possible et accordé par la directrice. Puis j'ai énormément culpabilisé et après une semaine je suis revenue. Et voilà où j'en suis aujourd hui, je n'ai pas tenu, c'est pas 1 mois qu il me faut, j'ai le sentiment de devoir REfaire cette année, du début, en repartant du bon pied, avec le moral et l'énergie. J'ai trop de retard, trop de lacunes, et pas la force de toutes façons à ce jour.

Est ce que je peux m'arreter, et reprendre en septembre (comme si je redoublais) avec une nouvelle promo?
Je sais que ce sujet a déjà été traité + ou - , ca n'est pas tout à fait un redoublement, ni un report ou 1 arret + reprise en cours d'année..

merci
:?:
Dernière modification par NeLaure le 26 mars 2008 11:27, modifié 1 fois.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ben dans ce que tu nous racontes, ca fait penser a un redoublement, mais pas pour des raisons habituelles (je veux dire, pas avoir validé une msp ou une évale théorique...)
Le mieux, ce serait d'en parler a tes formateurs et a ton directeur, ils pourront t'aiguiller, et savoir ce que tu as la possibilité de faire..

maintenant si d'autres personnes ont des temoignages...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

comme dit pucine cap il faut voir cela avec ton établissement
en tout cas tu es bien au bout de tes forces et je tire mon chapeau pour ta remise en question et ton courage de vouloir repartir sur des bonnes bases..

bonne continuation dans la suite!!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

lyselote a écrit :comme dit pucine cap il faut voir cela avec ton établissement
en tout cas tu es bien au bout de tes forces et je tire mon chapeau pour ta remise en question et ton courage de vouloir repartir sur des bonnes bases..

bonne continuation dans la suite!!!

+1, surtout aussi de savoir que tu as des lacunes et que tu es motivée pour vouloir les combler..
en tout cas bonne chance a toi
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre