Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

je trouvais lamentable l'attitude de certaines surveillantes lors des mouvements des années 88.
Je me méfie donc de voir des responsables hierarchiques acquérir plus de pouvoir encore sur nous par ce coup imparable.

Et bien si tu en es persuadé = ne vote pas pour un cadre !
cedr1c

Message par cedr1c »

flog a écrit :
cedr1c a écrit :
flog a écrit :moi aussi :pleure: et c'est justement pour cela que je suis pour un Ordre : pour que les decisions concernant mon exercice et ma profession soient prises à partir des reflexions de ma profession en premier lieu, et reflexions menées par des gens que j'aurai choisis en votant.

Alors vote pour les gens de l'APOIIF, sinon ce ne sera pas possible :clin:

merci de me dire pour qui je devrais voter, mais j'ai encore mon libre arbitre 8) Et je voterai pour des collègues en fonction des idées qu'ils auront exprimées dans leurs professions de foi. Qu'ils soient d'un groupe ou d'un autre, ou qu'ils soient hors groupe, je m'en tamponne à partir du moment où leurs idées me semblent interessantes ...

Qui prendfra les décisions importantes? Ce sera au niveau national ou départemental? De là, vous n'avez pas le choix, si vous voulez que votre avis soit relayé, votez APOIIF. A moins que vous ne releviez le paris qu'on ne retrouvera pas ces personnes dans les instances nationales :clin:

saxogreg, encore une fois tu tombes dans le cliché "ceux qui s'opposent à l'ordre sont contre le changement", ce qui est gènant quand on se présente pour représenter tous les infirmiers de ton collège, au nom d'une union de la profession. Encore plus quand on se dit que c'est de cette manière que la profession sera le mieux jugée...
Pour ma part, j'ai déjà fait part de mes souhaits pour une autre structure, non corporatiste, et reflètant le système de soin actuel, avec d'autres choses qu'une gestion administrative et morale de la profession. Bien sûr, le projet finbal n'existe pas, mais avec mon refus de renforcer cet ordre (donc mon refus de cotiser, seul moyen de pression dont je dispose, ne pouvant pas agir autrement au niveau national), une réflexion pourra s'engager si d'autres partagent mon avis. Cela répond à Gengis (j'ai plus dévelloppé il y a quelques temps), et aussi à Strange Day qui se demande pourquoi certains refusent de voter.

Nozinan, j'aime bien tes arguments qui n'en sont que très peu (ULMP ou UDF...liste des syndicats au lieu de parler d'une seule structure, celle qui dirigera cet ordre, il suffit de lire Me Clément qui évoque déjà les premières mesures de l'ordre); affirmer aussi que la reconnaissance sera avec l'ordre infirmier me laisse béat d'admiration devant tes dons de voyance.
Aussi, je suis assez étonné de te voir opposer syndicats et ordre, sachant que les élus de cet ordre devront compter sur les syndicats pour défendre les professionels et passer toutes les revalorisations qui ne relèvent pas de l'ordre. Ce ne sera pas un super syndicat et il faudra que ceux qui leur ont craché dessus s'allient à eux dans le travail, ou sinon ils suivront juste l'avis gouvernemental.

Strange Day, les propositions que tu fais (ordre? Coordinations, etc) sont toutes des propositions corporatistes, ce que je rejète. Mais je t'assure que l'on peut voir les choses d'une autre manière, sans regarder ses souliers, juste en regardant la place de chacun dans le système de santé.

Enfin, très déçu de voir que Léopold se défile devant certaines questions...il suffit de relire le haut de la page précédente
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Nozinan, j'aime bien tes arguments qui n'en sont que très peu (UMP ou UDF...liste des syndicats au lieu de parler d'une seule structure, celle qui dirigera cet ordre, il suffit de lire Me Clément qui évoque déjà les premières mesures de l'ordre

Mais c'est pas vrai :bad-words: : APOIIF=Groupe Saint-Anne= 46 associations professionnelles dont le GIPSI= les personnes vraiment actives dans notre profession !

Quant à tes arguments précédents je laisse juge les lecteurs de ce forum :

encore une fois tu tombes dans le cliché "ceux qui s'opposent à l'ordre sont contre le changement", ce qui est gènant quand on se présente pour représenter tous les infirmiers de ton collège, au nom d'une union de la profession. Encore plus quand on se dit que c'est de cette manière que la profession sera le mieux jugée

si quelqun à compris ce paragraphe merci de me MP, je commence à fatiguer...à moins que ce ne soit toi Cedr1c...

affirmer aussi que la reconnaissance sera avec l'ordre infirmier me laisse béat d'admiration devant tes dons de voyance.

Ce n'est pas de la voyance, c'est un fait !

Aussi, je suis assez étonné de te voir opposer syndicats et ordre, sachant que les élus de cet ordre devront compter sur les syndicats pour défendre les professionels et passer toutes les revalorisations qui ne relèvent pas de l'ordre. Ce ne sera pas un super syndicat et il faudra que ceux qui leur ont craché dessus s'allient à eux dans le travail, ou sinon ils suivront juste l'avis gouvernemental.

C'est chouette, je vois que tu te projettes dans l'avenir, tu commences donc à accepter l'idée...

Je n'ai jamais opposé syndicat et ordre, j'ai toujours parlé de Synergie !

Corporatisme, quel problème avez vous avec ça? c'est justement parce que nous n'avons pas pensé assez à notre gueule que rien n'avance ! Nos revendications de reconnaissances sont diluées systématiquement avec tous les paramédicaux !
Les professions qui se portent le mieux et qui obtiennent des avancées sont les plus corporatistes et c'est la clé : de la cohésion ! Pour moi corporatisme n'est pas un gros mot (c'est le micro corporatisme au sein de la filière qui me dérangerait!)
Définition : Ensemble des personnes, éventuellement liées par une association, qui exercent la même profession
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Bonjour
On parle de nous j'accourt. 8)
1)Ne nous accusez pas de 30 ans de syndicalisme, nous sommes nettement plus récent que cela (l'age de la CNI a peu près).
2)Je vais résumer parce que une "quote war" ne nous apporteras rien ca deviens vite incompréhensible.

Je ne crois pas que l'on puisse accuser SUD d'inactivisme :lol: On nous accuse souvent d'étre toujours pour le non, d'éttre trop actifs, mais pas d'étre immobile. :lol:
Qu'est ce qu'un syndicat?
Un contre pouvoir, rien d'autre. Que l'on ne s'étonne pas ensuite que nous disions "non", et que nous nous battions contre ce en quoi nous ne croyons pas.
Maintenant nous essayons aussi d'émettre des propositions. Nous croyons sincèrement en une refonte radicale du défunt CSPPM, et nous ne croyons pas que l'actuel (? actuel mais il n'existe toujours pas) HCPP suffira en quoi que ce soit.
Nous croyons en une réforme RADICALE du système. Souvenez vous que nous sommes proches des alters mondialistes, d'ATTAC, bref de ce genre de mouvements pour comprendre ou nous nous situons.
Le HCPP ne suffira pas dans sa forme actuelle. Il doit prendre en compte toutes les professions de santé, médecins y compris, sans que ceux ci peuvent avoir de préeminence sur aucune autre profession. Il DOIT également prendre en compte les citoyens. Comment imaginer un seul instant que les citoyens ne puissent pas avoir leur mot à dire dans l'élaboration de la déontologie des professionnels qui les soignent?
Etre infirmier ou etre n'importe quel paramédical n'éxonère pas d'une reflexion globale citoyenne!!!
Nous connaissons bien les difficultés quotidiennes des infirmiers ou d'autres professions. Salaires minables, reconnaissance inexistante, problèmes d'horaires, de charge de travail, de sens à donner à son travail, reconnaissance universitaire (de tous les paramédicaux ne vous en déplaisent), etc...
Maintenant il y a deux solutions:
-ou vous pensez que ces problèmes ont une origine globale
-ou vous pensez que non
Dans ce deuxième cas on peut croire que l'ONI apportera une réponse au moins partielle à ces problèmes.

Dans le premier cas on peut partir d'une constatation fort simple. Qu'est ce qui me gène le plus en tant qu'infirmier devant ces constatations de travail? Qu'elles entrainent des soins de moins en moins "performants" pour nos concitoyens. Or je suis un citoyen. Il se peut (probablement même) que je soit amené à me faire soigner un jour à l'hopital parce que mes moyens ne me permettent pas d'aller dans la clinique la plus luxueuse. Et en tant que citoyen j'ai peur que ces soins soient de plus en plus mal assurés. Alors en tant que citoyen, je me pose la question du pourquoi on en est arrivé là.
Et notre réponse est que ces dégradations sont dus à une privatisation rampante, une libéralisation de tous les services publics, à une tentative de copier les modèles libéraux anglo saxons.
Dans ce cas l'ONI s'inscrit necessairement dans cette logique.
Personellement je me moque que l'ODM ait été crée sous Pétain ou sous Jules César. Ce qui m'interesse c'est que l'ODM ne prends pas correctement en charge ce pour quoi il existe, c'est à dire la déontologie des médecins. Je ne vous citerais pas toutes les affaires démontrant mes propos, vous êtes assez grands pour y faire le tri.
Si il y avait un contrôle citoyen de la déontologie médicale, ces "affaires"
auraient elles existé? On peut espérer qu'elles auraient été moindres. Les ordres ne se battent pas pour la reconnaissance de la profession, ils assurent la docilité des corps sociaux en échange de récompense (chefferie de poles attribuées aux médecins par exemple).
Savez vous qu'un patient en chambre d'isolement "rapportera" plus au pôle qui l'héberge?
Dans la logique T2A, ca se discute. Déontologiquement, ca se vomis.
Et pourtant ou est l'ODM la dedans? Ou est l'ordre des pharmaciens pour dénoncer la fraude aux génériques?
Nous pensons que la politique des "petits arrangements entre amis", ca suffit.
Nous nous battons pour débuter une reflexion citoyenne, avec la coopération des professionnels afin de créer une structure multiprofessionnelle et citoyenne qui puisse réellement aider au quotidien.
Et pour que vive cette idée, nous lutterons contre l'instauration de l'ordre des infirmiers, mais aussi contre toutes les structures ordinales. Nous lutterons également contre la "primauté" économique des médecins et leur potentat sur les structures de soins.
C'est pourquoi nous renouvellons cet appel:
BOYCOTT DES ELECTIONS ORDINALES
BOYCOTT DE LA COTISATION AUX ORDRES
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je vais juste changer un truc qui fait mal aux yeux :

BOYCOTT DES ELECTIONS ORDINALES

Ahh ça va beaucoup mieux comme ça.
cedr1c

Message par cedr1c »

nozinan a écrit :
affirmer aussi que la reconnaissance sera avec l'ordre infirmier me laisse béat d'admiration devant tes dons de voyance.

Ce n'est pas de la voyance, c'est un fait !

Qui se base sur quels actes, sur quoi d'autre qu'un slogan électoral et incitant à se mobiliser? Explique moi, parce que je ne vois rien de très objectif.
Aussi surpris de voir que l'on encourage plus les gens à voter et à cotiser qu'à se présenter (les voix se sont élevées qu'en fin de période de présentation des profesions de foi) :lol:

Nozinan, tu peux me dire aussi ce qu'il se passe en ce moment sur les sites de ces associations. Après avoir fait un lobbying pour cet ordre (que les infirmiers ont réclamé à corps et à cris, selon eux), le blog de l'apoiif par exemple sert de vitrine aux candidatures de ses membres. Pour toi, rien de choquant de voir ces associations utiliser leurs moyens pour certaines personnes, après avoir parlé au nom des professionels.
Maintenant, dès qu'on les attaque, certains font plus que de s'élever contre ça...ce qui promet un beau monopole de ces personnes sur la profession.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

ManuelFB a écrit :
:fleche: L'ONI fera ce que le gouvernement voudra.

:idee: Pas forcément; en sachant que le dernier mot appartient au gouvernement.

Ce qui revient donc au même non ?

nozinan a écrit :
INFIRMIER(E)S Ne vous laissez pas manipuler !
PESEZ LE POUR ET LE CONTRE ET VOTEZ EN FONCTION DE VOS PROPRES CONCLUSIONS !!

SUD Montperrin a écrit :BOYCOTT DES ELECTIONS ORDINALES

Et si on se calmait et qu'on arrêtait de crier ?
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Argrath le Troll a écrit :L'opinion de l'UNSA

« Je ne me réjouis pas du fiasco, tout ça est plutôt malheureux, réagit Pascal Martin, syndicaliste Unsa dans l’Aisne. La seule satisfaction est d’y avoir vu clair dès le début. »

Faudrait savoir.
On veut la mort de l'honnis ONI et on se désole quand ça arrive...
C'est bien les lignes droites qui fluctuent...
« L’ordre n’intéresse pas les infirmiers, note Pascal Martin. On a même eu du mal à mobiliser contre lui, les gens s’en fichaient. »

la vérité est peut-être là.
Les uns se sont emballés pour sa création.
Les autres se sont excités contre sa création.
Le reste s'en fout royalement sans doute.
Et c'est peut-être lui qui est majoritaire.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Sincèrement?
Oui c'est le "je m'en tape" qui est majoritaire. Mais je pense qu'il ne fallait pas nous faire croire à une demande écrasante de la populace infirmière.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Dino a écrit :

Tu mélanges tout ça et tu as le contraire de mai 68 ; une société bien propre où chacun sait ce qu'il doit faire ; que du bonheur... :mdr:

Comme actuellement, quoi...

Sinon, merci pour l'humour des pages 88 et 89 :D Je sais, on n'est pas là pour rigoler... Mais ça fait du bien quand même !
dino
VIP
VIP

Message par dino »

alise a écrit :Sinon, merci pour l'humour des pages 88 et 89 :D Je sais, on n'est pas là pour rigoler... Mais ça fait du bien quand même !

Je t'en prie, c'était avec plaisir...en fait, je m'entraîne en essayant de rigoler en pensant aux élections à l'ONI ; si je suis élu, je sens que je vais me pisser dessus... :mdr: :mdr: :mdr:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et pendant qu'on s'engueule; on est toujours payé une misère. Les conditions de travail ne s'améliorent pas. Et le LMD, on peut s'accrocher. :roll:

Hypothèse: et si c'était voulu? :idee:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

« L’ordre n’intéresse pas les infirmiers, note Pascal Martin. On a même eu du mal à mobiliser contre lui, les gens s’en fichaient. »

la vérité est peut-être là.
Les uns se sont emballés pour sa création.
Les autres se sont excités contre sa création.
Le reste s'en fout royalement sans doute.
Et c'est peut-être lui qui est majoritaire.[/quote]

c'est ce que je n'arrete pas de gueuler depuis le début. :malefiq:

et c'est pour cela que je milite pour un ONI qui nous donnra plus de poids que syndicats pro ordre et anti ordre mélangé.

parler au nom de 450 000 IDE ça a plus de gueule qu'au nom d'une minorité (les 46 syndicats et assos ste Anne) vite contre dit par une autre minorité (4 syndicats "généralistes")

nous vendre le HCPP comme representatif des IDE c'est vraiment nous prendre pour des demeurés :450 000 IDE = 44 000 kiné, ça c'est de la représentation!!! :roll:

je reviens sur l'argument du corporatisme:
vous nous faites braire sur les 3 collèges et le manque de poids du public. :idee: attendez! vos adhérents y seraient pas majoritairement issus du publics. je crois que ça s'appelle du corporatisme, non? :P

pis rappelez moi qui nous représente au HCPP :?: :?: des syndicalistes élus par qui?? on en sait rien d'ailleurs on sais meme pas s'ils sont élus. et défendre à tout crin, un conseil où on a sa place d'assurée, ça s'appele comment???? moi j'appelle ça du corporatisme 8)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Argrath le Troll a écrit : Et le LMD, on peut s'accrocher. :roll:

le LMD sera à budget constant, j'en suis certain.
ça ne nous donnera rien d'autre !
Verrouillé