Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Argrath le Troll a écrit :Et pendant qu'on s'engueule; on est toujours payé une misère. Les conditions de travail ne s'améliorent pas. Et le LMD, on peut s'accrocher.![]()
Hypothèse: et si c'était voulu?
je crois que la profession n'a besoin de personne pour se saborder, l'echec des SIIPS, le manque de mobilisation pour ou contre l'ordre en est la preuve
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
cedr1c a écrit :nozinan a écrit :affirmer aussi que la reconnaissance sera avec l'ordre infirmier me laisse béat d'admiration devant tes dons de voyance.
Ce n'est pas de la voyance, c'est un fait !
Qui se base sur quels actes? sur quoi d'autre qu'un slogan électoral et incitant à se mobiliser? Explique moi, parce que je ne vois rien de très objectif.
Pour Nozinan qui n'a toujours pas répondu, et qui continue le débat (un peu comme tout le monde) à gauche à droite. Sans être modo, en tant que simple utilisateur de cet espace, et pour tout ceux qui veulent suivre le débat, c'est usant.
Une autre réflexion pour ceux qui nous disent que les associations regroupées pour cet ordre sont représentatives (les 46 de l'APOIIF). Celles ci ont affirmé que 90% des infirmiers voulaient cet ordre. Aujourd'hui, on voit bien le contraire.
Sont elles si représentatives? d'ailleurs, quel est leur attitude envers ceux qui s'opposent à cet ordre, en tiennent elles compte dans leur représentativité des professionels.
Sont elles finalement juste représentatives de la profession et non des professionels, dans ce cas, est ce un avant gout de l'ordre?

Bonjour à toutes et à tous. Je débarque sur ce forum en pleine discussion
Je travaille dans un CHU et je dois dire que je suis pour le moins circonspect quant à la création d'un ordre infirmier, vu comment démarrent les hostilités.
J'ai reçu le courrier officiel pour les modalités du vote avant hier (le 12 mars) soit deux jours après la date limite du dépot des candidatures à la DDASS!
Même si j'avais voulu me présenter, il était trop tard.
Je dois préciser que je me suis renseigné auprès de ma cadre à ce sujet (les candidatures) une ou deux semaines avant et sa réponse a été :
Dans le même temps, j'ai appris que ma cadre sup avait elle déposé sa candidature.
Je ne voterais donc pas pour ces élections et refuserais de payer une quelconque cotisation obligatoire car j'ai bien peur que l'ONI ne soit qu'un x ième simili syndicat de cadre qui continue à vouloir règner sur la profession en utilisant la rétention d'information comme moyen principal !
Vous avouerez que ça ne met pas en confiance!!!!!!!

Je travaille dans un CHU et je dois dire que je suis pour le moins circonspect quant à la création d'un ordre infirmier, vu comment démarrent les hostilités.

J'ai reçu le courrier officiel pour les modalités du vote avant hier (le 12 mars) soit deux jours après la date limite du dépot des candidatures à la DDASS!
Je dois préciser que je me suis renseigné auprès de ma cadre à ce sujet (les candidatures) une ou deux semaines avant et sa réponse a été :
"Oh, moi, vous savez, les syndicats et moi!"
Dans le même temps, j'ai appris que ma cadre sup avait elle déposé sa candidature.
Je ne voterais donc pas pour ces élections et refuserais de payer une quelconque cotisation obligatoire car j'ai bien peur que l'ONI ne soit qu'un x ième simili syndicat de cadre qui continue à vouloir règner sur la profession en utilisant la rétention d'information comme moyen principal !
Vous avouerez que ça ne met pas en confiance!!!!!!!
cedr1c a écrit :Une autre réflexion pour ceux qui nous disent que les associations regroupées pour cet ordre sont représentatives (les 46 de l'APOIIF). Celles ci ont affirmé que 90% des infirmiers voulaient cet ordre. Aujourd'hui, on voit bien le contraire.
Sont elles si représentatives? d'ailleurs, quel est leur attitude envers ceux qui s'opposent à cet ordre, en tiennent elles compte dans leur représentativité des professionels.
Sont elles finalement juste représentatives de la profession et non des professionels, dans ce cas, est ce un avant gout de l'ordre?
ils sont aussi représentatifs que les syndicats anti ordre (qui prétendre eux aussi représenter l'ensemble des professionnels). avec la remarque que seul le SNPI est affilié à une central lui permettant de ne pas avoir à prouvé sa représentativité.
tout dépends de la région et de ton hosto. si tu prends le SNSPP (syndicat national des sapeurs pompiers professionnels) qui défend aussi les interet des ISPP (infirmiers de sapeurs pompiers professionnels) en nombre au niveau IDE, il représente peau de zob, mais au niveau des ISPP il est fortement représentatif. donc quand il rallie Ste Anne, c'est en concertation avec sa base. sinon, on change de crémerie. (en tout moi c'est sur)et pour les syndicats IBODE et IDEL c'est surement pareil.

c'est aussi pourquoi les AS ou les stratifs ont plus de poids dans les syndicats "généralistes" ILS sont la base et pas les 2 ou 3 IDE qui sont syndiqués.

En plus, ressortir le coups de la représentativité juste après le consensus qui dit que "le candidat consentuel des IDE est Erienafoutredelonihédézautressyndicats( Jean de son prénom)" c'est abuser un peu.

en terme de question non répondues,

on peut reprocher à l'ONI le vote électronique et la démocratie indirecte mais au moins on vote. tandis que la, les syndicats s'arrangent entre eux et avec le gourvenement (et Sarkozy of curse

donc 30 A

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Aygulf a écrit :J'ai reçu le courrier officiel pour les modalités du vote avant hier (le 12 mars) soit deux jours après la date limite du dépot des candidatures à la DDASS!
!!!!!
et
que l'ONI ne soit qu'un x ième simili syndicat de cadre qui continue à vouloir règner sur la profession en utilisant la rétention d'information comme moyen principal !
Vous avouerez que ça ne met pas en confiance!
mouais et à qui profite la rétention d'info puisque du coup vous etes contre l'ONI????

question à tous ceux qui crient au complot des cadres.

parce si le DE= licence
alors les IDE sont cat A dans la fonction publique (vous y compris)
or pour tous les autres fonctionnaires la cat ce sont les CADRES
donc tout IDE sera considéré comme cadre (vous y compris)

!Je dois préciser que je me suis renseigné auprès de ma cadre à ce sujet (les candidatures) une ou deux semaines avant et sa réponse a été :"Oh, moi, vous savez, les syndicats et moi!"
si j'étais pervers

aviez vous demandé à votre cadre sup ces infos??
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Un certain nombre de ces associations sont déjà considérées comme représentatives car invitées à siéger dans différentes commissions et groupes de travail (CEFIEC, ANFIIDE, CEEIADE, FNI, SNIIL...)
Pensez vous que la plupart des associations IDE favorables à l'ordre le font pour enfoncer la profession où les professionnels ? qui peut croire une telle connerie ?! (...
)
Pensez vous que la plupart des associations IDE favorables à l'ordre le font pour enfoncer la profession où les professionnels ? qui peut croire une telle connerie ?! (...

Nozinan, tu peux me dire aussi ce qu'il se passe en ce moment sur les sites de ces associations. Après avoir fait un lobbying pour cet ordre (que les infirmiers ont réclamé à corps et à cris, selon eux), le blog de l'apoiif par exemple sert de vitrine aux candidatures de ses membres. Pour toi, rien de choquant de voir ces associations utiliser leurs moyens pour certaines personnes, après avoir parlé au nom des professionels.
Maintenant, dès qu'on les attaque, certains font plus que de s'élever contre ça...ce qui promet un beau monopole de ces personnes sur la profession.
Quand bien même!
Je préfère que la profession soit monopolisée par mes pairs que par des tiers
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
La principale raison pour laquelle les organisations "pro-ordre" sont pour cette structure, c'est justement parce que 96 % des IDE ne sont à rien, donc elles ne s'estiment pas plus représentatives du corps professionnel que les confédérations hostiles à l'ordre (qui comptent peu d'IDE dans leurs rangs).
Les organisations infirmières représentent leurs mandants. Une sorte d' "avant-garde éclairée" selon l'expression des "camarades syndiqués" !
Les organisations infirmières représentent leurs mandants. Une sorte d' "avant-garde éclairée" selon l'expression des "camarades syndiqués" !
- Bracciano-Galley
- VIP
c'est gentil de me vouvoyercedr1c a écrit :flog a écrit :cedr1c a écrit :flog a écrit :moi aussiet c'est justement pour cela que je suis pour un Ordre : pour que les decisions concernant mon exercice et ma profession soient prises à partir des reflexions de ma profession en premier lieu, et reflexions menées par des gens que j'aurai choisis en votant.
Alors vote pour les gens de l'APOIIF, sinon ce ne sera pas possible
merci de me dire pour qui je devrais voter, mais j'ai encore mon libre arbitreEt je voterai pour des collègues en fonction des idées qu'ils auront exprimées dans leurs professions de foi. Qu'ils soient d'un groupe ou d'un autre, ou qu'ils soient hors groupe, je m'en tamponne à partir du moment où leurs idées me semblent interessantes ...
Qui prendfra les décisions importantes? Ce sera au niveau national ou départemental? De là, vous n'avez pas le choix, si vous voulez que votre avis soit relayé, votez APOIIF.

Nozinan, si c'est toi qui fatigue, alors nous sommes deux ..

Enfin bon, j'ai toujours pas eu de réponse à mes questions

flog a écrit :OK..supposons que les legislateurs abrogent la Loi sur l'Ordre et donc que l'on revienne à la situation d'hier : pas d'Ordre.
Comment vois-tu alors l'avenir de la profession d'infirmiere , tout en tenant compte du fait que les médecins vont devoir lacher certaines de leurs "taches" à d'autres professions et que la profession d'infirmière ne fait plus recette (bosser tous les jours, sans dimanche, sans jours feriés et voir la misère et la souffrance au quotidien attire de moins en moins les foules ) ?
Donc, si nous restons dans la situation actuelle d'organisation de la profession, dans l'avenir que feront les infirmières, qu'elles seront leurs compétences, etc ?
mais bien sur que si qu'on est là pour rigoleralise a écrit :
Sinon, merci pour l'humour des pages 88 et 89Je sais, on n'est pas là pour rigoler... Mais ça fait du bien quand même !

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne