Euthanasie: "Je vous demande le droit de mourir"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Etes-vous pour ou contre l'euthanasie???

Pour
218
60%
Contre
69
19%
Sans opinion
39
11%
Sans opinion
39
11%

Nombre total de votes : 365

MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

Salut !!!!

Personnellement Je suis CoNtRe !!!

Pour moi aujourd'hui la législation est bien faite !!!
Le medecin peut decider d'arreter les traitements thérapeutiques et si la personne souffre on peut la traiter avec des antalgiques; et accompagner la famille avec le soutien des equipes de soins palliatifs...

Dans le service de réa de mon hôpital: Tous les jours staff on parle des patiens avec le médecin et au cas par cas on decide ou non de continuer les thérapeutiques... C'est tres murement reflechit....Et c'est une decision pluridisciplinaire...
Et si la personne souffre, on la sédate et on laisse faire la nature !!! Et croyez MOI ca ne prends jamais 6 MOIS !!!!

De plus j'ai suivis une formation sur les soins palliatifs ou les equipes nous expliquaient que "je veux mourrir" ne veut pas forcement dire "TueZ MOI" !!!
Et en parlant avec les patient, cet appel de detresse trouver sa solution sans solutés Léthale !!!
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

loulig a écrit :Pour ce cas précis : Chantal Sébire.

Les questions sont :
:fleche: que lui reste il comme alternatives ?
:fleche: Est elle en accord avec ces alternatives ?
:fleche: Et elle ? Que désire t-elle ? A noter que cette personne n'est pas dans un état végétatif, a encore ses capacités intellectuelles, peut exprimer son opinion....

C'est malheureux ce que vit cette femme :( .
Mais j'ai choisit ce métier pour soigner, aider, accompagner le cas échéant... mes malades, pas de les TUER !!!

Car cette personne ne demande pas le droit de mourrir; ce droit elle l'a déjà: elle peut se suicider... Aucune loi ne l'interdit !!!

Hors ce qu'elle demande c'est le droit d'etre TUER !!!
Et par conséquent à un soignant d'avoir sa mort sur la conscience !!!

Et personnellement je pense que c'est incompatible avec les valeurs de mon métier
imo75
Régulier
Régulier

Message par imo75 »

MmeSympachouett a écrit :
loulig a écrit :Pour ce cas précis : Chantal Sébire.

Les questions sont :
:fleche: que lui reste il comme alternatives ?
:fleche: Est elle en accord avec ces alternatives ?
:fleche: Et elle ? Que désire t-elle ? A noter que cette personne n'est pas dans un état végétatif, a encore ses capacités intellectuelles, peut exprimer son opinion....

C'est malheureux ce que vit cette femme :( .
Mais j'ai choisit ce métier pour soigner, aider, accompagner le cas échéant... mes malades, pas de les TUER !!!

Car cette personne ne demande pas le droit de mourrir; ce droit elle l'a déjà: elle peut se suicider... Aucune loi ne l'interdit !!!

Hors ce qu'elle demande c'est le droit d'etre TUER !!!
Et par conséquent à un soignant d'avoir sa mort sur la conscience !!!

Et personnellement je pense que c'est incompatible avec les valeurs de mon métier

Ce que vous dites est d'un égoïsme... Vincent Humbert était il en mesure de se suicider? La mort peut être vécue comme une délivrance, je ne vois pas en quoi cela est contraire aux valeurs de notre métier, lorsque cela reste adapté à chaque cas.

En ce qui concerne Chantal Sébire, elle n'a sûrement pas le courage d'attenter elle même à sa vie, ce qui est compréhensible, tout le monde n'est pas forcément capable de s'auto détruire. Donc pour vous, Chantal Sébire devrait agoniser des mois à l'hôpital, subissant des douleurs atroces, des examens douloureux.

Est-il préférable de subir une mort lente et douloureuse, d'assister à sa propre déchéance physique?
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

:?: :choque: Est ce que dans mes propos j'ai dit de laisser souffrir cette femme :choque: :?:

Si vous aviez lu mon message précedent j'explique comment dans les services de mon hopital nous procedons quand les personnes souffre.nt...

NB: :choque: Me traiter d'egoiste :choque: !!! Je ne juge personne !!! J'exprime mon opinon...

Je croyais que les forums c'étaient pour affirmer son point de vue!!! Et que l'on RESPECTAIT celui des AUTRES !!!!!

Je me suis trompée apparement !!!!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

On peut (bien sûr) demander à un soignant de soulager les souffrances d'un malade, même au risque d'abréger sa vie. Mais là, il s'agirait plutôt d'un suicide médicalement assisté ; le débat n'est plus le même ! Il s'agit d'un choix de société et c'est au législateur de trancher.
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

""". Donc pour vous, Chantal Sébire devrait agoniser des mois à l'hôpital, subissant des douleurs atroces, des examens douloureux"""""

Je trouve ça vraiment dommage d'avoir cette conception de son travail..........
Il y a des tas de manière de vivre ces derniers instant :HAD,soins palliatifs.....
dino
VIP
VIP

Message par dino »

jenindy a écrit :""". Donc pour vous, Chantal Sébire devrait agoniser des mois à l'hôpital, subissant des douleurs atroces, des examens douloureux"""""
Je trouve ça vraiment dommage d'avoir cette conception de son travail..........
Il y a des tas de manière de vivre ces derniers instant :HAD,soins palliatifs.....

Je ne comprends pas ; que veux-tu proposer à cette femme ? Des soins palliatifs ou un suicide assisté ? Tu es contradictoire.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

MmeSympachouett a écrit :Car cette personne ne demande pas le droit de mourrir; ce droit elle l'a déjà: elle peut se suicider... Aucune loi ne l'interdit

C’est vrai rien ne l'en empêche. Mais est-ce beaucoup plus digne de tenter de mettre fin à ses jours en vidant sa pharmacie ou avec le fusil du grand-père ? Tout ça pour un résultat très aléatoire...

Même une fois la douleur soulagée, si cette douleur parvient à être soulagée... , cette personne ne souhaite pas finir à l'hôpital, passer plusieurs semaines sur un lit... Que lui propose-t-on ?

Ce que je peux comprendre... tout est question de point de vue, de conscience, d'éthique, de valeurs...
Ça me rappel un peu le débat sur le droit à l'avortement ou l’on parle de vie et de mort… autre débat, mais encore aujourd’hui le sujet est sensible pour certains soignants…

Dans ce cas présent on ne demande pas à une équipe médicale d'injecter une dose létale à un patient comateux...
Cette Personne peut donner son avis, s'exprimer... choisir le moment ou elle veut partir... elle souhaite juste pouvoir le faire au moment voulu et sans souffrances...
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Je ne vois pas pourquoi on demande à un soignant qu'il soit médecin ou infirmière de mettre fin à la vie de quelqu'un, d'autant que cette personne est en mesure de le faire elle-même.
Quand la mère de Jospin a souhaité la mort, ce sont les enfants qui l'ont assisté. Pourquoi pas ?
C'est trop facile de demander toujours à l'autre de faire ce qu'on n'a pas envie de faire et d'en endosser la responsabilité.
Savoir travailler en tension ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Miss Marion a écrit :[...] je pense aux patients ORL avec un risque de rupture de la carotide, a qui on nous demande de pousser de l'hypnovel au moment ou ca pètera car le malade est "conscient"....[...] Est ce que c'est aider le patient a partir même si on précède le décès de quelques minutes, c'est de l'euthanasie non?

Leopold Anasthase a écrit :Je ne comprends pas ce qui vous pose problème. Qu'est-ce qui tue le patient, l'hypnovel ou la rupture de carotide ?

Miss Marion a écrit :En tant que soignant, j'ai eu l'impression de l'aider a mourir.....quand les gens agonisent que dois t on faire? pensez vous qu'on doit attendre qu'il meure? [...]

alors a forte doses style 5Omg d'hypnovel poussé a la seringue, qu'est ce qui entraine la mort du patient?

Je ne vois que du positif dans tout ça :

-vous faites effectivement quelque chose en tant que soignant pour l'aider à mourir (pas dans le sens "je le pousse du côté où il va tomber", mais dans le sens "l'aider à mieux vivre ses dernières minutes de vie") ; c'est un moment difficile pour tout soignant, intense en émotion, on se dit qu'on aurait préféré une "happy end" ; mais je pense que c'est un bel acte pour ce patient ; si vous (ou un proche parent), vous étiez dans cette situation, qu'est-ce que vous souhaiteriez ?

-vous vous posez des questions, et c'est plutôt une bonne chose ; ça veut dire que vous vous impliquez émotionellement.

C'est gentil de me recopier la notice de l'hypnovel, mais je pense avoir quelques notions sur ce produit... Encore une fois, qu'est-ce qui tue le patient, son hémorragie, sa détresse respiratoire, ou l'hypnovel ? Le plus simple pour le savoir serait de séparer les choses :

-rupture de carotide sans hypnovel, le patient meurt ;

-hypnovel 50 mg à un patient sain, le patient ne meurt pas ; en fait, les benzodiazépines utilisées seules sont des produits très peu dangereux ; si vous avez travaillé aux urgences, vous avez sûrement vu des intoxications médicamenteuses volontaires aux bzd, avec des doses faramineuses ; tant qu'il n'y a aucune association de produits (pas d'autres médicaments, pas d'alcool), il n'y a quasiment pas de morts.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Si je comprends bien, vous êtes favorable à l'aider à mourir en France. Avez-vous songé que ça pourrait être à vous de le faire ? Demain, qu'est-ce qui est prévu ? Trois toilettes complètes, une aide au lavabo, une transfusion, quatre antibiotiques, deux Lovenox et deux euthanasies.

haricot vert a écrit :Comme d' habitude vous exagérez . Renseignez-vous , cette femme veut juste bénéficier d' un suicide assisté , pas d' euthanasie active ou passive .

Je n'exagère pas du tout. C'est quoi, le suicide assisté, c'est la pousser dans le vide du haut de la falaise, l'aider à tenir le pistolet sur sa tempe ? Il est probable que ça ressemble plutôt à une injection de produit qui endort, suivit d'une injection de produit qui tue.

OK, la loi a dit d'accord, tout le monde est d'accord, le rendez-vous est pris pour demain, lundi 17 mars 2008 à 8 h. Elle est dans un de vos lits, c'est vous qui la recevez, qui l'envoyez faire son admission, qui lui posez la perfusion. Tout est prêt, la prescription est "une bonne dose de produit qui endort, puis une bonne dose de produit qui tue" (je ne donne pas de précisions, ça risquerait de donner des idées à certain(e)s...).

Ensuite, on prend un café et on commence les lits et les toilettes...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

C'est tout à fait ça... quelle société voulons-nous ? Serions-nous capables d'appliquer une telle loi si elle était votée ? Bon courage...
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Oliv' a écrit :Quand la mère de Jospin a souhaité la mort, ce sont les enfants qui l'ont assisté. Pourquoi pas ?

oui je suis d'accord... pourquoi pas.
Mais les personnes se risquant à ce genre " d'assistance" finissent en général aux assises sur le banc des accusés, et ce pour être jugés pour homicides...
Ils sont fréquemment acquittés... on se retrouve dans une situation paradoxale : l'acte est illégal mais les personnes sont acquittées...

Je ne parle même pas de l'épreuve pour les familles.

Dino a écrit :Il s'agit d'un choix de société et c'est au législateur de trancher.

Tout à fait d'accord... pour l'instant la justice à "le cul entre deux chaises"
:fleche: légaliser une pratique que la société admet de plus en plus.
:fleche: continuer à faire passer sur le banc des accusés des personnes qui seront au final acquittées...

C'est trop facile de demander toujours à l'autre de faire ce qu'on n'a pas envie de faire et d'en endosser la responsabilité.

Effectivement. N’est ce pas trop facile de demander à une famille de faire "avec les moyens du bord" (tout le monde n'a pas des connaissances poussées en pharmaco...). Ce qui pourrait être encadré par la loi et par des professionnels

Dino a écrit :Serions-nous capables d'appliquer une telle loi si elle était votée ?

C'est la question... je me la pose également... en serais je capable ?
Quelqu'un a t'il des infos sur ce qui se passe en suisse ? la façon dont cela se déroule ?

un reportage est passé récement à la télévision et traitant du suicide médicalemùent assisté... je l'ai malheureusement manqué.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

dino a écrit :C'est tout à fait ça... quelle société voulons-nous ? Serions-nous capables d'appliquer une telle loi si elle était votée ? Bon courage...

Non, je ne serai pas capable.
Personnellement je suis contre l'euthanasie et contre l'acharnement therapéutique. Ce n'est pas facile trancher la limite, parfois... Mais quoi? Où mettons-nous le dignité de l'être humain? En son état de conscience? Son état de santé?

il y a dans ces cas tout un tas de protocole dont le but et de soulager le patient de ses souffrances dans ces derniers instants (non, le but n'est pas de hater le DC, meme si c'est un effet secondaire)
pour parler de religion, on emploierait le terme de "misericorde".

J'ai debuté comme infirmier dans un service d'infectieux, surtout de personnes atteintes du VIH; début des années 90... On faisait ce qu'on appellait le "cocktail lithique": quand la personne entrait déjà en sa phase finale, on lui posait une perfusion avec du Valium, du Primperan et une autre chose que je ne me souviens pas. Le malade ne souffrait pas, de fois gardait un peu la conscience. C'était clair pour tous qu'on avançait qqs heures, ou jours, le décès, mais cela n'était pas le but cherché. Malgré tout... ouf! c'était dur!

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Si je comprends bien, vous êtes favorable à l'aider à mourir en France. Avez-vous songé que ça pourrait être à vous de le faire ? Demain, qu'est-ce qui est prévu ? Trois toilettes complètes, une aide au lavabo, une transfusion, quatre antibiotiques, deux Lovenox et deux euthanasies.

haricot vert a écrit :Comme d' habitude vous exagérez . Renseignez-vous , cette femme veut juste bénéficier d' un suicide assisté , pas d' euthanasie active ou passive .

Je n'exagère pas du tout. C'est quoi, le suicide assisté, c'est la pousser dans le vide du haut de la falaise, l'aider à tenir le pistolet sur sa tempe ? Il est probable que ça ressemble plutôt à une injection de produit qui endort, suivit d'une injection de produit qui tue.

OK, la loi a dit d'accord, tout le monde est d'accord, le rendez-vous est pris pour demain, lundi 17 mars 2008 à 8 h. Elle est dans un de vos lits, c'est vous qui la recevez, qui l'envoyez faire son admission, qui lui posez la perfusion. Tout est prêt, la prescription est "une bonne dose de produit qui endort, puis une bonne dose de produit qui tue" (je ne donne pas de précisions, ça risquerait de donner des idées à certain(e)s...).

Ensuite, on prend un café et on commence les lits et les toilettes...

C'est bien ce que je disais , vous exagérez et extrapolez !

Vous parlez d' euthanasie , pas moi . ce n' est pas la même chose .

Les suicides assistés , en Belgique ou en Suisse , en général n'ont pas lieu à l' hôpital ou en clinique .

J'avais vu un reportage qui se passait en Belgique :

Le médecin du malade lui procure les médicaments nécessaires à prendre PER-OS .
Le malade les prend le jour et à l'heure qu' il a décidé , entouré de sa famille ou de ses amis ou seul avec ou sans son médecin , selon son choix .
Dernière modification par haricot vert le 16 mars 2008 17:11, modifié 1 fois.
marie-pierre
Répondre