Entraînement de la CG
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
sourire a écrit :les pedophiles ne sont pas des escros?( racollage sur les blogs, site de pornographies infantiles...)J'ai cherché qq infos sur le web et les pédophiles traquants sur la toile faisaient partis des cyberescros.
sourire on parle ici des causes de l'evolution du nombre d'escros, "pédophile" ce sont plus les conséquences et puis si celà fait partie de la catégorie de l'escroquerie à mon avis certains correcteurs auraient eu la même réaction que nous et je sais pas si celà passerai.
ESI 2010-2013!!!
L'IVG
Le droit à l'interruption volontaire de grossesse représente, pour chaque femme, majeure ou mineure, un droit inaliénable à disposer de son corps.
La loi du 4 juillet 2001, relative à la contraception et à l'IVG, modernise la loi Veil de 1975. Elle constitue une avancée en faveur de la responsabilisation des femmes dans la prise de décision d'interrompre leur grossesse et dans la maîtrise de leur fécondité. Le délai de recours à l'IVG est porté à 12 semaines de grossesse. Les mineures peuvent y recourir sans autorisation parentale. De plus, l'IVG par voie médicamenteuse est désormais possible.
Un droit inscrit dans un cadre global
Le droit à l'IVG s'inscrit dans une politique fondée sur quatre piliers, rappelée par la Charte de l'égalité :
informer et éduquer à la sexualité les adolescents dans les collèges et les lycées
améliorer la prise en charge des mineures devant recourir à l'IVG,
faciliter l'accès aux structures comme le planning familial et informer sur la contraception,
évaluer l'impact des lois sur l'IVG et sur la contraception d'urgence.
Le droit à l'interruption volontaire de grossesse représente, pour chaque femme, majeure ou mineure, un droit inaliénable à disposer de son corps.
La loi du 4 juillet 2001, relative à la contraception et à l'IVG, modernise la loi Veil de 1975. Elle constitue une avancée en faveur de la responsabilisation des femmes dans la prise de décision d'interrompre leur grossesse et dans la maîtrise de leur fécondité. Le délai de recours à l'IVG est porté à 12 semaines de grossesse. Les mineures peuvent y recourir sans autorisation parentale. De plus, l'IVG par voie médicamenteuse est désormais possible.
Un droit inscrit dans un cadre global
Le droit à l'IVG s'inscrit dans une politique fondée sur quatre piliers, rappelée par la Charte de l'égalité :
informer et éduquer à la sexualité les adolescents dans les collèges et les lycées
améliorer la prise en charge des mineures devant recourir à l'IVG,
faciliter l'accès aux structures comme le planning familial et informer sur la contraception,
évaluer l'impact des lois sur l'IVG et sur la contraception d'urgence.
Le dossier La contraception
La contraception est autorisée en France depuis 1967. Les centres de planification ou d'éducation familiale ont, eux, été habilités en 1974 à délivrer des contraceptifs aux mineures, sur prescription médicale et à titre anonyme et gratuit. Toutefois, la poursuite et le développement d'une politique d'information et de prévention des grossesses non désirées restent indispensables, en particulier à destination des adolescentes, mais aussi pour réduire le nombre d'interruptions volontaires de grossesse
La contraception est autorisée en France depuis 1967. Les centres de planification ou d'éducation familiale ont, eux, été habilités en 1974 à délivrer des contraceptifs aux mineures, sur prescription médicale et à titre anonyme et gratuit. Toutefois, la poursuite et le développement d'une politique d'information et de prévention des grossesses non désirées restent indispensables, en particulier à destination des adolescentes, mais aussi pour réduire le nombre d'interruptions volontaires de grossesse
Lutte contre les violences
Longtemps méconnues, les violences faites aux femmes, et en particulier celles qui se déroulent dans le cadre familial, sont au cœur de l'action du ministère. Face à ce phénomène, un dispositif complet existe. Lutte contre les violences
Le Plan global de lutte contre les violences faites aux femmes
Le 24 novembre 2004, la ministre en charge de la Parité, a présenté en Conseil des ministres son plan global de lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier les violences exercées dans le cadre conjugal. Autour de 10 mesures phares, ce plan fournit des réponses sociales et économiques et assure une meilleure protection juridique des femmes. Il modernise aussi l'action publique par le renforcement des partenariats et une mise en cohérence des interventions.
Les 10 mesures définies dans le Plan sont les suivantes :
accueillir, héberger ou favoriser l'accès au logement des femmes victimes ; proposer des aides financières ; accompagner professionnellement les femmes victimes ; faciliter l'accès des femmes à la justice et assurer leur protection ; repérer les situations de violence ; renforcer le soutien financier des associations et le partenariat entre les acteurs ; accroître l'effort de communication vers le grand public et la sensibilisation des professionnels ; mesurer le phénomène de la violence au sein du couple, évaluer son coût. prévenir les violences dès l'école ; agir en Europe et dans le monde
Longtemps méconnues, les violences faites aux femmes, et en particulier celles qui se déroulent dans le cadre familial, sont au cœur de l'action du ministère. Face à ce phénomène, un dispositif complet existe. Lutte contre les violences
Le Plan global de lutte contre les violences faites aux femmes
Le 24 novembre 2004, la ministre en charge de la Parité, a présenté en Conseil des ministres son plan global de lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier les violences exercées dans le cadre conjugal. Autour de 10 mesures phares, ce plan fournit des réponses sociales et économiques et assure une meilleure protection juridique des femmes. Il modernise aussi l'action publique par le renforcement des partenariats et une mise en cohérence des interventions.
Les 10 mesures définies dans le Plan sont les suivantes :
accueillir, héberger ou favoriser l'accès au logement des femmes victimes ; proposer des aides financières ; accompagner professionnellement les femmes victimes ; faciliter l'accès des femmes à la justice et assurer leur protection ; repérer les situations de violence ; renforcer le soutien financier des associations et le partenariat entre les acteurs ; accroître l'effort de communication vers le grand public et la sensibilisation des professionnels ; mesurer le phénomène de la violence au sein du couple, évaluer son coût. prévenir les violences dès l'école ; agir en Europe et dans le monde
Sécurité routière
21-12-07
Une vigilance sans faille
L’année 2007 est la sixième année consécutive qui enregistre une baisse de la mortalité sur les routes, soit une diminution de 40 % du nombre de tués depuis 2002. Le bilan provisoire de la sécurité routière pour 2007 enregistre un recul de 2 % du nombre de personnes tuées sur les routes par rapport à 2006.
Lors d’un comité restreint de sécurité routière, le président de la République a fixé au Gouvernement l’objectif de réduire le nombre de personnes tuées chaque année sur les routes à moins de 3 000 d’ici à 2012. Le comité interministériel du 13 février a précisé les grandes orientations de l’action gouvernementale en matière de lutte contre l’insécurité routière.En présence de Jean-Louis Borloo, Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, Dominique Bussereau, Christian Estrosi et de Martin Hirsch, le Premier ministre a tracé les grandes lignes de sa politique en matière de sécurité routière, répondant ainsi aux objectifs fixés par le président de la République :
réduire le nombre de personnes tuées à moins de 3 000 d’ici à 2012 ;
diviser par deux le nombre d’utilisateurs de deux-roues tués sur les routes et les accidents mortels dus à une forte alcoolémie ;
diviser par trois le nombre de jeunes tués sur les routes.
Pour y parvenir, le comité a préconisé plusieurs mesures :
renforcer les contrôles et les sanctions pour lutter contre la vitesse en déployant 500 nouveaux radars par an pendant 5 ans ;
confisquer le véhicule en cas de conduite sans permis ou de récidive - excès de vitesse, alcool - ;
lutter contre le trafic de points en créant une incrimination pénale spécifique ;
lutter contre l’alcool au volant en équipant certains véhicules d’éthylotests antidémarrage. Les cars scolaires seront concernés d’ici à la rentrée 2009 ;
interdire la vente de boissons alcoolisées dans les stations-service ;
confisquer le véhicule en cas de récidive de conduite sous stupéfiants.
Les départements d’outre-mer feront l’objet d’une attention particulière dans ce domaine.
La sécurité des cyclistes sera renforcée par le port obligatoire, la nuit et hors agglomération, d’un gilet rétro-réfléchissant. Une campagne incitera au port du casque pour les cyclistes, notamment les enfants.
En marge du comité, le Premier ministre a signé une charte de prévention du risque routier avec la profession du transport routier de marchandises visant à réduire les accidents au travail.
La réforme du permis de conduire fera l’objet d’un comité interministériel spécifique programmé mi-2008.
21-12-07
Une vigilance sans faille
L’année 2007 est la sixième année consécutive qui enregistre une baisse de la mortalité sur les routes, soit une diminution de 40 % du nombre de tués depuis 2002. Le bilan provisoire de la sécurité routière pour 2007 enregistre un recul de 2 % du nombre de personnes tuées sur les routes par rapport à 2006.
Lors d’un comité restreint de sécurité routière, le président de la République a fixé au Gouvernement l’objectif de réduire le nombre de personnes tuées chaque année sur les routes à moins de 3 000 d’ici à 2012. Le comité interministériel du 13 février a précisé les grandes orientations de l’action gouvernementale en matière de lutte contre l’insécurité routière.En présence de Jean-Louis Borloo, Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, Dominique Bussereau, Christian Estrosi et de Martin Hirsch, le Premier ministre a tracé les grandes lignes de sa politique en matière de sécurité routière, répondant ainsi aux objectifs fixés par le président de la République :
réduire le nombre de personnes tuées à moins de 3 000 d’ici à 2012 ;
diviser par deux le nombre d’utilisateurs de deux-roues tués sur les routes et les accidents mortels dus à une forte alcoolémie ;
diviser par trois le nombre de jeunes tués sur les routes.
Pour y parvenir, le comité a préconisé plusieurs mesures :
renforcer les contrôles et les sanctions pour lutter contre la vitesse en déployant 500 nouveaux radars par an pendant 5 ans ;
confisquer le véhicule en cas de conduite sans permis ou de récidive - excès de vitesse, alcool - ;
lutter contre le trafic de points en créant une incrimination pénale spécifique ;
lutter contre l’alcool au volant en équipant certains véhicules d’éthylotests antidémarrage. Les cars scolaires seront concernés d’ici à la rentrée 2009 ;
interdire la vente de boissons alcoolisées dans les stations-service ;
confisquer le véhicule en cas de récidive de conduite sous stupéfiants.
Les départements d’outre-mer feront l’objet d’une attention particulière dans ce domaine.
La sécurité des cyclistes sera renforcée par le port obligatoire, la nuit et hors agglomération, d’un gilet rétro-réfléchissant. Une campagne incitera au port du casque pour les cyclistes, notamment les enfants.
En marge du comité, le Premier ministre a signé une charte de prévention du risque routier avec la profession du transport routier de marchandises visant à réduire les accidents au travail.
La réforme du permis de conduire fera l’objet d’un comité interministériel spécifique programmé mi-2008.
Pour le sujet des violences conjugales j'aurai rêvé de tomber dessus (c'était mon sujet de mémoire de master 1 de psycho!!!).
Il existe deux rapports qui ont mis en avant les difficultés dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales tant au niveau psy, judiciaire, associatif... Tout d'abord l'enquête ENVEFF (enquête nationale sur les violences envers les femmes en France, en 2000). C'est une enquête téléphonique pour recueillir différents témoignages. De plus une analyse des différentes formes de violences est réalisée.
Ensuite le rapport Henrion, en 2001, les femmes vistimes de violences conjugales, le rôle des professionnels de santé, qui a rescencé les données existantes, évalué l'impact des violences sur la santé physique et psy, et enfin présenté des propositions susceptibles d'améliorer l'information et la formation du corps médical.
Enfin il ne faut pas oublier les réponses judiciaires qui sont récentes en France, notamment la loi du 1er janvier 2005 qui prévoit l'éviction du conjoint violent, afin de permettre à la victime de rester au foyer avec les enfants.
Bref je développe beaucoup et je m'enexcuse. Le plus difficile dans les violences conjugales est de briser le silence et l'emprise qui lie l'homme et la femme. C'est une vrai spirale. D'ailleurs una camapgne d'information notamment médiatique a eu lieu l'année dernière ( vers le mois de mars). La publicité sur la tombe d'une femme, décédée suite aux violences de son mari. Bref il y a plein d'info sur ce sujet.
Pour une définition des violences conjugales: c'est un dysfonctionnement grave du rapport amoureux. Elle se joue toujours à deux. Elles se distinguent des simples conflits entre épux ou conjoints par le caractére inégalitaire de la violence exercée par l'homme qui veut dominer, asservir, humilier son épouse ou sa partenaire. Les scènes obéissent à des cycles.
Et puis ne pas oublier que cela touche également les hommes!!!!
Il existe deux rapports qui ont mis en avant les difficultés dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales tant au niveau psy, judiciaire, associatif... Tout d'abord l'enquête ENVEFF (enquête nationale sur les violences envers les femmes en France, en 2000). C'est une enquête téléphonique pour recueillir différents témoignages. De plus une analyse des différentes formes de violences est réalisée.
Ensuite le rapport Henrion, en 2001, les femmes vistimes de violences conjugales, le rôle des professionnels de santé, qui a rescencé les données existantes, évalué l'impact des violences sur la santé physique et psy, et enfin présenté des propositions susceptibles d'améliorer l'information et la formation du corps médical.
Enfin il ne faut pas oublier les réponses judiciaires qui sont récentes en France, notamment la loi du 1er janvier 2005 qui prévoit l'éviction du conjoint violent, afin de permettre à la victime de rester au foyer avec les enfants.
Bref je développe beaucoup et je m'enexcuse. Le plus difficile dans les violences conjugales est de briser le silence et l'emprise qui lie l'homme et la femme. C'est une vrai spirale. D'ailleurs una camapgne d'information notamment médiatique a eu lieu l'année dernière ( vers le mois de mars). La publicité sur la tombe d'une femme, décédée suite aux violences de son mari. Bref il y a plein d'info sur ce sujet.
Pour une définition des violences conjugales: c'est un dysfonctionnement grave du rapport amoureux. Elle se joue toujours à deux. Elles se distinguent des simples conflits entre épux ou conjoints par le caractére inégalitaire de la violence exercée par l'homme qui veut dominer, asservir, humilier son épouse ou sa partenaire. Les scènes obéissent à des cycles.
Et puis ne pas oublier que cela touche également les hommes!!!!
Future ESI 2008-2011!!!
- chouchoune34
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- Localisation : Saint Dizier, Haute Marne
Comment expliquer l'engouement des blogs chez les jeunes ?
Comment expliquer l'engouement des blogs chez les jeunes?
-
- Fidèle
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- Localisation : Saint Dizier, Haute Marne
Re: question culture générale
[quote="HenryAle"]Pensez vous que les seniors ont une mauvaise réputation dans la publicité[/quote]
Dans la correction du livre il est dit que les seniors ont une bonne représentation car ils ont un meilleur pouvoir d'achat que les autres tranches d'ages. Donc ils sont courtisés par la pub.
Dans la correction du livre il est dit que les seniors ont une bonne représentation car ils ont un meilleur pouvoir d'achat que les autres tranches d'ages. Donc ils sont courtisés par la pub.
kanaah a écrit :Je vous mets en gros les questions sur lesquelles on est tombé ce matin à Grenoble (sans les textes évidement ^^, j'ai pas tout retenu) :
- Argumenter sur l'évolution du phénomène de cyberescrocs (le texte disait juste que ça existait et que certains avaient été condamnés)
- Définissez la notion de violence conjugales et tentez de donner des solutions pour aider les victimes (le texte aidait pas du tout)
- A partir du texte sur la région Aquitaine, donnez des exemples de solutions utilisées contre l'obésité (ils parlaient des distributeurs, des changements dans les collations données à l'école (fruits) ..) et donnez les causes de ce fléau.
- Obstacles et préjugés empechent-ils toute réussite sociale ? (avec un texte sur les immigrés qui donnait le ton mais pas d'indices)
- Quelles sont les causes qui font que nos contemporrains ne s'entraident plus. (le texte parlait des SDF un peu mais pas vraiment d'indices).
Voilà ! Désolée, sans les textes c'est pas terrible, mais de ce que je me souviens c'est ça ... en gros ... lol
que auriez vous repondu?


solutions:aidez les victimes a se sentir en securité pour pouvoir s'eloigner du foyer violent en parlant psy ,aide telephonique anonyme
en les aidant a recommencer une nouvelle vie aide financiere et logement
voir article steph et shakhiyya (super les filles ou gars)

causes:sedentarité,alimentation peu ou pas equilibré,collation rapide riche en sucre ou graisse,





"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
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Re: question culture générale
[quote="HenryAle"]Pensez vous que les seniors ont une mauvaise réputation dans la publicité[/quote]
Dans la correction du livre il est dit que les seniors ont une bonne représentation car ils ont un meilleur pouvoir d'achat que les autres tranches d'ages. Donc ils sont courtisés par la pub.
Dans la correction du livre il est dit que les seniors ont une bonne représentation car ils ont un meilleur pouvoir d'achat que les autres tranches d'ages. Donc ils sont courtisés par la pub.