Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

J'avoue que le dernier sujet me laisse un peu dubitatif celui sur la famille! je comprends pas
ESI 2010-2013!!!
Gouby
Régulier
Régulier

Message par Gouby »

Les liens familiaux reste les même mais il y a une augmentation de familles recomposées, mono parentales, homo parentales, je sais pas si ça peut être ça^^
28 mai -> Oral Montbéliard/Belfort Passé!
3 juin -> Oral L'Aigle Passé!
21 mai->St Brieuc-> Oral passé....je suis optimiste :D
10 juin-> Nanterre => LE DERNIER ENFIN!!!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

moha28 a écrit :J'avoue que le dernier sujet me laisse un peu dubitatif celui sur la famille! je comprends pas

La famille change dans le sens où il y a de moins en moins de mariage, de plus en plus de divorce, de personne qui sont en couple mais ne vivent pas ensembles ( union libre ), plus d'enfants hors mariage, familles monoparentales, complexes etc.... mais çar este quand même une famille.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :
moha28 a écrit :J'avoue que le dernier sujet me laisse un peu dubitatif celui sur la famille! je comprends pas

La famille change dans le sens où il y a de moins en moins de mariage, de plus en plus de divorce, de personne qui sont en couple mais ne vivent pas ensembles ( union libre ), plus d'enfants hors mariage, familles monoparentales, complexes etc.... mais çar este quand même une famille.

ok merci avec l'énnoncé je me posais la question de savoir pourquoi la famille disparaitrait? c'est quoi encore ce tour de magie...
ESI 2010-2013!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

je crois qu'on a déjà traité ce sujet sur la famille là ici
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

[quote= "moha"]ok merci avec l'énnoncé je me posais la question de savoir pourquoi la famille disparaitrait? c'est quoi encore ce tour de magie...[/quote]
ben justement elle ne disparaît pas
et puis maintenant, il y a aussi les couples homosexuels
Ide au bloc op
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Nos repères sur la famille évoluent vite à cause des référentiels qui ne sont plus les mêmes entre nos grands parents, nous même et nos enfants.

On est passé d'une famille patriarcale (pour nos papis et mamies) à une multitude de forme: famille classique, mono-parentale, recomposée, en union-libre (pour nos enfants).

Il est parfois difficile de communiquer entre génération sur la famille à cause de cette nouvelle diversité. Mais le besoin d'appartenance à un groupe familial est toujours aussi fort, c'est peut-être pour ça qu'on dit qu'elle ne disparait pas. :)
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

[quote="cyn15"]Coucou

J'ai passé le concours de marmande hier, tests assez difficiles et CG faisable voici les sujets:

Analyser la quête éperdue du bien etre (texte expliquant que les français font attention a leur santé voire obséder: produits bio, alimentation équilibrée, sport, prise de médicament)

"Raconter sa vie a la télé" certains sont pour, d'autres contre. Argumenter les deux positionnements

Un texte sur le stress chez les enfants, qu'en pensez vous?

Problème d'audition: solutions individuelles et collectives?

La famille change mais ne disparait pas! Qu'en pensez vous?

La seule question où je n'étais pas inspiré c'était le stress chez les enfants[/quote]

Pour la 1ere question, on peut parler du recours aux médecines alternatives ( phytothérapie, yoga...), je sais pas si c'est hors sujet. L'usage de produits allègés pour lutter contre l'obésite.

Pour la 2ème question, on peut peut être parler de la télé réalité, intimité dévoilé. Des émissions comme Sans Aucun doute pour aider les gens.

Pour la 3eme question le stress des enfants est dû :
- pression des parents qui veulent que leur enfant soit le meilleur
( cours particuliers, devoirs en plus...)
-compétition entre les élèves à l'école
-difficultés et échec scolaire
-fatigue et manque de sommeil, rythme de l'enfant non respecté
-problèmes familiaux
- manque de confiance en soi
Je sais pas si ces réponses conviennent.

Pour la 4eme question, actions :
-eviter de se placer près des enceintes dans les boites de nuit
-éviter d'écouter la musique trop forte
-contrôler régulièrement son audition
-sensibiliser les élèves dans les établissements scolaires sur les risques, de même par la pub.
Je sèche un peu...
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

1/ pourquoi la diffusion dans notre pays de la culture du soin palliatif procède d'une obligation morale autant que sociale ?

2/ Dans quelle mesure la participation de jeunes à un festival de cinéma peut contribuer à leur formation culturelle et citoyenne ?

3/ Expliquez le lien entre la "clause de conscience" et la méfiance à l'égard de l'avortement.

4/ Quels sont les risques et avantages que sont susceptibles de présenter les OGM ?

5/ quels sont les raisons qui expliquent l'essor du tourisme sexuel ?
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

kaprice741 a écrit :
1/ pourquoi la diffusion dans notre pays de la culture du soin palliatif procède d'une obligation morale autant que sociale ?

2/ Dans quelle mesure la participation de jeunes à un festival de cinéma peut contribuer à leur formation culturelle et citoyenne ?

3/ Expliquez le lien entre la "clause de conscience" et la méfiance à l'égard de l'avortement.

4/ Quels sont les risques et avantages que sont susceptibles de présenter les OGM ?

pour la dernière question oui kaprice il y a bien des familles homos.

Question:
Les plaisirs de la montagne?
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

moha28 a écrit :
kaprice741 a écrit :

pour la dernière question oui kaprice il y a bien des familles homos.

Question:
Les plaisirs de la montagne?

Excuse moi mais c'est quoi le rapport entre le tourisme sexuel et les familles homos? Tu as mis la mauvaise citation?
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

oui j i mis la mauvaise citation juste au dessus kaprice disait qu'il existe des familles homos mais aussi des familles recomposées etc
ESI 2010-2013!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

je crois qu'il s'est trompé de message
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

comme tu le dis kaprice plus que quelques jours!!!

Question:
les plaisirs de la montagne?
ESI 2010-2013!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Je tente quelques réponses.
Soins palliatifs : soins qui visent à soulager les douleurs physiques et la souffrance psychologique en phase terminale d'une maladie mortelle
Obligation morale car : - respect de la dignité
- le but de la médecine est avant tout de soulager la souffrance
Obligation sociale : - car l'accompagnement social des malades en fin de vie est primmordial et les bénévoles sont peu sensibilisés à ce sujet
Ah la la que c'est duuuuuuuurrrrrr
Ide au bloc op
Répondre