Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Soyons dans une expectative positive... car des actions il y en a déjà en cours. Le raprochement des 353 ifsi vers une université ne se fera pas en un jour de rentrée de septembre 2009... pensons ausi à tous ces infirmiers qui ont des niveaux universitaires qu'il serait intéressant de pouvoir valoriser à l'aide de cette réforme, je ne parle même pas des cadres qui avalent ifcs et master. Pas simple tout cela mais des engagmeents ont été pris et pour l'instant ça avance.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Bref, on est d'accord sur le fait qu'il faut suivre le dossier, mais depuis l'effet d'annonce, je ne vois rien venir...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Effet d'annonce ? Lequel ? Le LMD pour les infirmiers est en discussion depuis quelques années et on n'a rien vu venir... aujourd'hui l'annonce est qu'en septembre 2009 le LMD sera lancé. Un peu différent comme discours. Et d'ici là les groupes de travail mis en place travaillent. Encore une fois ce n'est pas une simple question d'appellation mais un changement colossal à articuler avec l'enseignement supérieur. Il n'est donc pas dit que le LMD c'est visible aujourd'hui, mais ça se prépare dès aujourd'hui, et la tâche est lourde et est bien concrète.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

jjland83 a écrit :Effet d'annonce ? Lequel ? Le LMD pour les infirmiers est en discussion depuis quelques années et on n'a rien vu venir...

:fleche: Celui-la :

jjland83 a écrit :aujourd'hui l'annonce est qu'en septembre 2009 le LMD sera lancé.

:fleche: Oui et le reste, comment la mesure va est-elle être appliqué ?? Qu'est- ce qui va changer dans la formation ?? et pour les diplômés quels changements ?? Pour un changement si profond, on ne balance pas une reforme si importante sans avoir déjà bouclé , au moins les grands axes, surtout quand on est si proche de l'échéance... Mais ou sont-ils ?? Je n'ai rien vu nul part...

jjland83 a écrit :Un peu différent comme discours.

:fleche: non...

jjland83 a écrit :Et d'ici là les groupes de travail mis en place travaillent. Encore une fois ce n'est pas une simple question d'appellation mais un changement colossal à articuler avec l'enseignement supérieur.

:fleche: Merci mais encore une fois, vous n'etes pas le seul içi a avoir mis son nez dans les dossiers concernants la Réforme LMD... Beaucoup d'entre nous qui postons içi avons participé aux négociations et a certains groupes de travail... Et l'année dernière rien n'était encore clair quant a la façon de faire... Alors je me répète mais qu'est-ce qui a changé??

Il n'est donc pas dit que le LMD c'est visible aujourd'hui, mais ça se prépare dès aujourd'hui, et la tâche est lourde et est bien concrète.

:fleche: A quelques mois de la mise en route de la réforme, on n'est plus dans le gros oeuvre, mais dans le paufinement... J'attend donc de savoir quels grands axes ont été décidé... je pense que la profession est en droit de savoir qu'est ce qui est décidé pour son avenir... Et donc pour le moment je reste sur un effet d'annonce...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Au risque d'être désagréable, c'est comme l'ONI, les manif récentes, etc... mais il faut reconnaître que la profession ne s'intéresse guère à ce qui se passe dans ses murs. Si je prends l'exemple de l'AFGSU ça fait des années que la réforme est en place et on se réveille parfois tardivement dans certains ifsi comme si le truc sortait de la veille.
Le nouveau programme sera lancé en septembre 2009, et quelques ifsi prévoyants travailleront avec ce nouveau programme dès septembre 2008, la volonté de certains directeurs d'ifsi est claire. Et il faut questionner, interroger et rencontrer celles et ceux qui travaillent sur la confection de ces programmes. Le CEFIEC est une bonne source, mais ce n'est pas la seule. Les groupes de travail sont un peu partout en France, tout le monde n'y participe pas, mais ça avance. Pour le LMD, on n'est loin du peaufinement ! Le principe a été retenu depuis belle lurette, mais tant que des dates n'ont pas été annoncées on peut traîner les choses pendant 20 ans encore. Mais rapprocher les 353 ifsi (publics et privés) de l'université ça demande une réelle volonté des parties prenantes et les 18 mois restants ne seront pas de trop.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

jjland83 a écrit :Au risque d'être désagréable, c'est comme l'ONI, les manif récentes, etc... mais il faut reconnaître que la profession ne s'intéresse guère à ce qui se passe dans ses murs.

:fleche: On est malheureusement d'accord la dessus...

jjland83 a écrit :Si je prends l'exemple de l'AFGSU ça fait des années que la réforme est en place et on se réveille parfois tardivement dans certains ifsi comme si le truc sortait de la veille.

:fleche: Je ne peux que constater, encore une fois malheureusement, la véracité de votre état de fait...

jjland83 a écrit :Le nouveau programme sera lancé en septembre 2009, et quelques ifsi prévoyants travailleront avec ce nouveau programme dès septembre 2008, la volonté de certains directeurs d'ifsi est claire. Et il faut questionner, interroger et rencontrer celles et ceux qui travaillent sur la confection de ces programmes. Le CEFIEC est une bonne source, mais ce n'est pas la seule.

:fleche: Certes mais comme je l'ai dit, toutes les parties doivent etre présentes, le CEFIEC pour les cadres, directeur d'ifsi...etc, oui... mais aussi les représentant des étudiants, et ceux de la profession. Ca fait du monde certes, et ca rendra les négo houleuses, mais ca permettra un consensus qui j'en suis sur premettra une bonne réforme sans oublier personne...

jjland83 a écrit :Les groupes de travail sont un peu partout en France, tout le monde n'y participe pas, mais ça avance. Pour le LMD, on n'est loin du peaufinement ! Le principe a été retenu depuis belle lurette, mais tant que des dates n'ont pas été annoncées on peut traîner les choses pendant 20 ans encore. Mais rapprocher les 353 ifsi (publics et privés) de l'université ça demande une réelle volonté des parties prenantes et les 18 mois restants ne seront pas de trop

:fleche: Oui et c'est donc pour ca qu'il faut faire attention aux divers tendance dont on entend parler, et mettre en garde contre certaines dérives, dont le fait de laisser sur le bord de la route les diplômés...
stress_man

:!:

Message par stress_man »

heaven2009 a écrit :petite chose...en clair les anciens diplomés qui auront fait 3 ans et demi d'études, qui se seront battus, qui auront manifesté dans les rues pour faire valoir leurs droits n'auront pas la même reconnaissance du niveau Licence que ceux qui débuteront la formation en septembre 2009???? c'est bien ça???? en gros d'une promo à l'autre reconnaissance et salaire différent donc!!!!

la terre est plate!

C'est bien ça.

Mais ici il s'agit d'une question de logique.
Comment reconnaitre comme universitaire une formation qui ne l'a pas été?
Concrétement ce n'est pas possible. Et si c'était le cas se serait là l'inégalité.
Il est normal et cohérent (et c'est dans ce sens ça que le travail a été réalisé) que pour reconnaitre notre formation au niveau Licence, il y ai une évolution de cette formation. Les ESI rentrant en formation à partir de 2009 étudiront selon un programme les amenant vers une Licence en Soins Infirmiers. Ce ne sera pas le même programme... donc pas le même diplôme à la fin.

Argrath le Troll a écrit :C'est à peu près cela.
Je prévois de gros problèmes. La grève de l'encadrement est déjà à l'ordre du jour. Réaction étonnée de la FNESI d'avance. Pourtant ils avaient été prévenus.

Prévenus de quoi?
Oui la Licence ne sera pas offerte...
Oui il reste du travail à faire pour permettre aux professionnels et aux étudiants (qui sont encore à l'IFSI mais qui ne bénéficiront pas de ce nouveau programme et donc de la Licence) d'obtenir une Licence en Soins Infirmiers.
Mais celà passe par l'acquisition (ou la validation) de compétences qui n'ont pas fait partie de leur formation.

La licence n'est pas un cadeau. Il ne faut pas la prendre comme telle.
Cette Licence va permettre une évolution de la profession, de la formation à l'exercice professionnel.

Et je déplore ces critiques incéssantes sur la FNESI.
Nous sommes étudiants (de vrai étudiants) et avons une formation à suivre. Notre engagement et couteux en temps et en energie.

Nous avons tous choisi, en connaissance de cause, de s'engager pour et avec les étudiants infirmiers (puisque nous sommes étudiants infirmiers...).

Notre travail est sans aucun doute critiquable.
Mais ce travail, nous le faisons tout de même et avec la meilleure volonté possible.

Je demande peu de chose :
Qu'on arrete de mettre des batons dans les roues, de casser pour casser, bref, de ne pas être constructif.

L'engagement des étudiants et trop rare.
Il me semble important de le préserver et de l'encourager...

Bonne journée à vous
Pierre-Henri Streit
ESI 3eme année CRF Metz
Coordinateur régional FNESI - Région Lorraine
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
que dire de plus ? Il y aura toujours des jamais contents, mais il est rassurant que des étudiants prennent part aux évolutions de la profession et soient conscients que ça ne se fait pas tout seul par magie ou miracle. Laissons ceux qui travaillent sur les réformes en cours avancer et faire bouger les choses. Tout le monde peut participer aux travaux en cours, mais bien souvent on entend juste "pas le temps", on s'en fiche", "c'est nul", ... bref, les jamais contents.

Cette filière universitaire sciences infirmières est sur les rails et encore une fois si c'est une question d'appelation, nommons de suite le DEI en licence. Mais ça n'aurait vraiment aucun intérêt. Faisons de cette licence une vraie valeur ajoutée et un vrai parcours professionnel évolutif.
Jérôme
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Langue de bois et langue de bois sont sur un bateau.
Depuis combien d'années les IDEs réclament ils une reconnaissance à bac+3?
Lors de la réforme et au passage au LMD, il a été dit et répété qu'il ne fallait pas négocier d'abord sur le LMD, mais sur ce passage qui était DU.
Alors faire aujourd'hui l'impasse sur ce qui a été dit, réclamé et se contenter de "ah mais oui mais aujourd'hui c'est comme ca et pas autrement", c'est un vrai mensonge.
Ne venez pas vous plaindre de ce qui avait été annoncé en faisant semblant de ne pas savoir.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Mais les infirmiers ont accès à de nombreux DU depuis belle lurette. Et on voit parfaitement comme ça améliore les choses, comme ça valorise les compétences. Heureusement qu'on ne perçoit pas le LMD comme une simple formalité, ce serait la pire solution, c'est sur que les combats passés pour un LMD ont servi. Mais il ne faut pas demander n'importe quoi, n'importe comment.
Le mais oui aujourd'hui c'est comme ça est une vraie filière sciences infirmières, pas un vague projet de cloisonnement des infirmiers dans leur coin comme les projets précédents. Mais c'est sur qu'il faudra une formation, un parcours, des efforts pour que demain on voit des docteurs en sciences infirmières.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Un exemple pour ceux qui suivent.
Est il possible d'intégrer l'IUFM (niveau L)avec un DEI?

La réponse est oui.
Voyez vous ou je veux en venir?
Si une formation éminemment connue accepte le DEI comme équivalent licence, pourquoi ne serais t'il pas possible de reconaitre ce DE au "niveau" licence?
Bonne question je vous remercie de l'avoir posé.
Une seule réponse possible:
le gouvernement ne veux pas assumer le surcout salarial d'une reconnaissance à bac+3, son logique passage en cat A et la non moins logique reconnaissance salariale qui s'ensuivrait.
Si ca ne vous semble pas logique, je ne peux plus rien pour vous.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Nous y sommes. Le DEI permet effectivement un certain nombre de choses. Mais d'un côté je ne suis pas sur que l'IUFM soit une perspective de carrière recherchée par de nombreux infirmiers. Mais je pense à tous les DU que l'université ouvre aux infirmiers. Mais vous connaissez beaucoup d'établissements qui prennent en charge ces formations qui devraient valoriser leur personnel et donc leurs activités ? C'est franchement hyper restreint.
Et puis le passage en catégorie A semble être présenté comme une avancée. Et bien demandons aux puéricultrices et infirmiers anesthésistes si c'est vraiment avantageux comme situation (et mesurons tous les paramètres bien entendu).
Le problème c'est de croire que parce qu'on a trois ans d'études d'IFSI on doit avoir une licence. Moi je veux bien, mais alors qu'on ouvre aussi au niveau licence toutes les professions qui nécéssitent du temps de formation. Et il y aurait de quoi faire. Ce qui est intéressant dans le projet actuel c'est de se poser des questions de fond de formation. Qu'est ce qu'on apprend en Ifsi et à quoi et en quoi ça peut ouvrir des liens avec une filière universitaire.
Si je disais qu'un cadre de santé fait d'abord 3 ans en ifsi puis au moins 3 ans d'exercice ide puis 1 an d'école pour être cadre de santé, soit Bac+7 donc il faut donner le doctorat aux cadres de santé, on me prendrait pour un fou. Et ce serait normal. Arrêtons de compter les années de formation et regardons ce qu'on y fait et ce qu'on apprend pour valoriser effectivement cette profession.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Vous ne répondez pas et faites semblant de ne pas voir.
LE DE est DEJA reconnu à bac +3 de fait par l'IUFM. Si cette filière l'accepte pourquoi avoir changé cet état de fait et ne pas voir rebondi la dessus?
Les ingénieurs et médecins ont bien une reconnaissance de leur diplome = à leurs années d'études. Pourquoi, n'aurions nous pas cette même justice?
C'est ca que va entériner l'ordre?
Ca commence bien.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien alors de quoi vous plaignez-vous si le DE est déjà reconnu à Bac+3 par l'IUFM ! Ce qui est faux... l'accès aux IUFM comme à d'autres filières, y compris masters universitaires, n'est pas autorisé aux infirmiers parce que le DEI est un BAC+3 ou une licence, mais parce que ce diplôme DEI permet d'accéder à une profession d'un certain niveau de qualification et de formation, suffisant pour suivre les études demandées. On parle d'homologation de titre, ce n'est pas pareil. Mais vous ne verrez nulle part écrit DEI=Bac+3=licence. C'est comme si on disait que tous les étudiants en IFSI obtiennent le Bac puisqu'il rentrent en Ifsi. Non, car l'accès au concours est possible aux non bacheliers détenteurs d'un titre homologué de niveau IV. Et même en obtenant le DEI ils n'obtiennent pas le Bac !
C'est bien pour cela que le projet proposé de créer une filière universitaire sciences infirmières a du sens et c'est comme cela qu'on valorisera les choses. Si c'est pour coller une simple étiquette, non merci. Et si les anciens sont inquiets d'être oubliés par le futur LMD ils pourront via la VAE accéder à ce LMD nouveau. Mais j'entends souvent les anti LMD être aussi anti VAE, notamment pour les AS...
Pour les médecins, je vous signale qu'un étudiant en médecine jusqu'à cette année était soit docteur en médecine soit ... rien du tout. Et la licence en médecine vient d'être lancée. Le M devrait suivre dans les prochaines années.
Il faut accepter les contraintes des filières universitaires avant d'en demander les dividendes et les droits. Et jusqu'à ce jour l'université veut bien nous accueillir mais avec des conditions, ce qui un peu compréhensible tout de même. Entre un Ifsi et une université, regardez ce qui les séparent, faites une formation universitaire, et comparez. Si on s'arrête au temps de formation, alors il y a un paquet de professions qui devraient être des docteurs en cec ci ou cela.
Pour l'ordre, passons, il sera en place et avant de lui taper dessus, laissons le naître et se mettre en place. Il y a des topics pour cela.
A force d'être contre tout, tout le temps, on finit par décourager les gens de s'intéresser et de participer à ce qui se passe. Les y'a qu'à font qu'on, c'est bien mais à un moment il faut prendre les choses dans leur vrai contexte et avancer. Le LMD, l'ordre, la VAE, la réforme des Ifsi, autant de réformes concrètes qui sont en cours et qui ont de bonnes chances d'aboutir. 100% de satisfaits ? Ce n'est pas le but. Mais tirer et revaloriser cette profession infirmière, ça oui c'est indiscutable.
Le_vengeur_masqué

Message par Le_vengeur_masqué »

Toujours la même chose avec les syndicats, ça passe son temps à faire la gueguerre et a balancer des paroles en l'air sans rien comprendre à ce qui se passe!!!

Avant de critiquer, il faudrait peut etre déjà être en mesure de faire des propositions réalisables et qui aient un réel intérêt pour la profession et non pas pour le portefeuille des délégués syndicaux.

C'est facile de descendre le travail des autres quand on est derrière son ordinateur alors que d'autres travaillent en permanence à faire bouger les choses avec les personnes vraiment concernées.

A bon entendeur...
Répondre