a propos du CV

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ptiotepicarde37
Habitué
Habitué

Message par ptiotepicarde37 »

salut à tous!
moi, j'ai reçu ce matin le courrier demandant:
- un cv,
- une photocopie du diplôme infirmier,
- le feuillet à leur renvoyer en même temps..... rien de plus
j'ai fait mon cv en relatant mes différents postes occupés, sans en dire plus, je donnerai des explications si je suis admise à l'oral.
je pense que le cv ne doit pas etre trop long....
Tchoupynette, à mon avis reste brève, ne développe pas trop...gardes-en pour l'oral, tu as raison, enfin, c'est ce que moi je ferais....
bon courage, à bientôt!!
cannelle31

Message par cannelle31 »

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour mon CV ( même si dossier à renvoyer pas encore reçu...!!)
J'ai été en congé mater en mai 2007 et je n'ai repris le boulot qu'en janvier 2008 en intérim.
Dans quelle partie de mon CV dois-je mentionner cette coupure et comment ?
A l'oral c'est facile mais à l'écrit...

MERCI
angelaet

Message par angelaet »

je suis un peu dans la meme situation sauf que moi je n'ai pas repris , je dois recommencer le 8 septembre 2008
clairette57

cv

Message par clairette57 »

Je suis également dansla même situation mon congé parental prend fin au 31 mars. D'aprés mon frére qui est amenné à faire des entretient d'embauche dans l'industrie, il pense que si on signal qu'on à x enfants et qu'il y a un trou dans le cv qui est pas trop long les personnes sont en mesure d'imaginé qu'il s'agit d'un congé maternité.
Du coup sur mon CV il y a un trou de 6 mois et j'ai fait apparaitre que j'ai un enfant.
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Concernant les CV, ne vous en faites pas, vous serez notés à l'oral sur ce que vous dites et comment vous analysez votre parcours et non sur votre CV.

Le CV est un moyen matériel pour le jury de prendre moins de notes et d'y voir plus clair. Lors de l'oral, vous serez en mesure d'expliquer que vous etes ou avez été en congé mater.

Pour ma part, l'année dernière, mon CV tenait sur une page et demi car ils m'avaient demandé un CV tenant compte de tous les stages effectués. Ensuite, je leur ai décliné mes différentes expériences en les illustrant de ce que cela m'avait apporté. Je crois me souvenir qu'ils n'avaient pas posé de questions à ce sujet.

Ce qui les intéresse avant tout, ce n'est pas forcément notre cursus (je n'avais jamais travaillé auprès d'enfants), ni nos années de DE (certaines recues avaient un an de DE) mais plutot la facon dont vous appréhendez les choses, comment vous envisagez de travailler par la suite, si vous etes qqn de motivé, d'organisé, qui tient compte de la législation et du travail d'équipe.
tchoupynette
Régulier
Régulier

Message par tchoupynette »

merci de nous rassurer car pour ma part l'académie de nantes me demande en plus du cv un document de maxi 3 pages reprenant toute mon expérience en détails ( formation , projets auxquels j'ai participé ) , stages , services ...) j'ai beaucoup de mal à le faire car je ne veux pas tout dire pour me laisser de la marge pour l'oral ...
Bref ça fait 3 jours que je suis dessus !

voili voilou

++ céline
lily53

Message par lily53 »

Salut tchoupynette ,je me suis également inscrite en pays de loire et je suis surprise qu'ils nous demandent les pages détaillées cette année cela n'était pas le cas l'année dernière.Je pense que je vais envoyer un CV pas trop détaillé et sur les pages demandées je vais succintement écrire les" enrichissements",que les services ,stages ou autres m'ont apportés pour ensuite les développer un peu + si je passe l'oral.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Attention, ce qu'on demande pour votre cv, c'est votre parcours. Il en est de même pour cette fameuse page à coté où vous devez lister votre parcours, stages etc. Mais pas l'enrichissement etc ! Par contre, à l'oral, ce qu'on vous demande, c'est de ne pas relister votre parcours, ils n'ont pas besoin de ça puisqu'ils ont votre cv sous les yeux. Ce qu'on attend de vous à l'oral, en plus de votre projet professionnel, c'est de faire le lien entre votre parcours prof et votre désir d'être IDE scolaire, de savoir mettre en valeur vos atouts, vos connaissances pour pouvoir vous en servir ensuite en temps qu'IDE scolaire. Si vous en mettez trop sur votre cv ( ressenti, atouts etc ) cela fera une redite à l'oral, si vous reprenez votre cv en l'étoffant à l'oral, ce ne sera pas non plus ce qu'on attendra de vous.
Pas facile à faire je sais !

Je vous remets quelques recommandations faites par l'academie de Caen :

Le curriculum vitae
Les candidats doivent apporter un soin particulier à l’élaboration de leur curriculum vitae. Il est nécessaire qu’il soit détaillé et qu’il ait un champ reprenant les formations et stages et un champ éclairant
sur l’expérience professionnelle. Sur la forme, il est fortement conseillé de le dactylographier et de l’accompagner d’une photo.

L’épreuve orale d’admission
L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury d’une demi-heure, dont 10 mn.
d’exposé professionnel par le candidat. Aucun document n’est autorisé.
La présentation et la qualité d’expression des candidats ont été globalement satisfaisantes.
- L’exposé
La première partie consiste en un exposé relatif au cursus professionnel du candidat, à sa motivation et à sa capacité à cerner les fonctions d’infirmier(e) scolaire. Les exposés se révèlent fréquemment trop
succins et non structurés. Certains candidats se limitent à paraphraser leur C.V., ne mettent pas ou peu en valeur les points forts de leurs parcours professionnels susceptibles d’être réinvestis dans les futures
fonctions. Les candidats sont invités à conclure leur exposé en exprimant clairement leurs motivations.
- La discussion
Elle permet :
- de mesurer les aptitudes et compétences du candidat :
- sa connaissance du statut de l’infirmière éducatrice de santé ;
- sa capacité à travailler en équipe ;
- son sens de l’initiative par rapport à son projet professionnel ;
- son positionnement au regard du secret professionnel.
􀂾 d’évaluer les connaissances relatives au règles applicables à la Fonction Publique de l’Etat et à l’organisation générale des services de l’Education Nationale. En effet, il est indispensable de savoir se situer par rapport aux différents échelons institutionnels et au sein même des établissements. Or, les connaissances des candidats se révèlent parfois très approximatives.
La préparation des candidats au concours se révèle très inégale. Certains ne présentent pas un projet suffisamment abouti et n’ont donc pas fourni tous les efforts nécessaires à une préparation rigoureuse.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
tchoupynette
Régulier
Régulier

merci lola !!!!
j'ai décidé de laisser tomber mon topo aujourd'hui pour que demain je puisse reprendre avec les idées plus claires , je suis plus enthousiaste ,je vais y arriver !!!!

je vais bien , tout va bien !!! lol

je vous tiens au courant à+ céline :lol:
chérubins

a propos du CV

Message par chérubins »

Lola, j'aurais une question à te poser :
lorsque tu parles de projet professionnel, c'est à dire que tu vas monter un plan concernant par exemple le problème d'obésité.
qu'il faut faire un receuil de donné sur le nbr d'enfants obèses, les actions à mettre en place etc. C'est un projet de santé que tu expliques au jury comme si c'est un projet que tu présentes au CESC?
Merci d'avance. J'ai dit Lola car c'est notre modératrice mais toutes propositions seront les bien venues.
Merci les filles!!!
... un ange passe... une minute de reflexion
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

Perso je pense que le pprojet professionnel est : ce par quoi tu es motivé à travailler une fois que tu auras ton concours (c'est pas ttrés clair ce que je raconte :? ),exemple si le fait que des jeunes filles se retrouvent regulierement enceinte a l'age de 15 ans t'interpelle davantage,tu auras tendance a mener + d'actions de prevention pour cela,tu t'interresseras plus particulierement a ce probleme là!(en plus des autres problemes biensur) mais tu en feras + ton projet professionnel!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

C'est tout à fait ça valeriane. Quand on développe un projet professionnel, on parle d'un sujet qui nous intéresse, qui nous interpelle. Cela peut avoir un rapport avec notre expérience professionnelle ( ex l'obésité et l'exercice en service de diabéto, etc ). Il faut développer pourquoi ce thème nous interpelle, ce qu'on compte mettre en place, avec l'aide de qui ...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Oui effectivement il n'est pas utile de tout étaler sur le CV. J'avais omis d'écrire que j'avais fait l'analyse de mon parcours à l'oral et pas sur le CV.

Ce qui est bien avec le CV, c'est que c'est un bon moyen de faire le point sur votre expérience et de préparer l'oral de facon constructive. Nous travaillons souvent le nez dans le guidon et le fait de se poser pour faire le point fait énormément de bien et permet de verbaliser vos motivations les plus profondes.
tchoupynette
Régulier
Régulier

voilà ! c'est fait !!!! j'ai enfin accouché du détails de mon expérience professionnelle ....ça n'a pas été de tout repos :lol:
bref mon dossier est complet je file à la poste

encore merci à lola , qui peut être sans s'en rendre compte m'a beaucoup aidé

à plus céline
lily53

Message par lily53 »

merci lola pour tes conseils car j'allais me "planter"pour ces pages détaillées.
Répondre