Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bracciano-Galley
- VIP
je n'en sais rien, Phil, je faisais surtout un parallèle avec le flicage que pourrait faire l'ordre et qui existe déjà....( d'ailleurs question flicage de l'Ordre, vu le petit nombre de sièges , m'etonnerait que les elus aient le temps pour fliquer tous les professionnels en activitéPhil a écrit :Il est prévu que l'Ordre abolisse les 2 ans d'exercice pour s'installer en libéral ?

ceci dit, on peut supposer que s'il y a evolution de la profession et des etudes, et augmentation de la crédibilité, il puisse y avoir suppression de ce temps d'experience.. d'autant plus s'il existe un organe professionnel garant du niveau de compétences et du respect de la deontologie. Mais bon, tout ça n'est que suppositions...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Il ne me semblait pas en effet que l'idée d'un Ordre soit de baisser la qualification des libérales mais au contraire, d'augmenter les exigences envers ces professionnels pour offrir une meilleure "crédibilité" aux usagers.

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
-
- Star VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
phil, je parlais de la crédibilité actuelle du DE ...Phil a écrit :Il ne me semblait pas en effet que l'idée d'un Ordre soit de baisser la qualification des libérales mais au contraire, d'augmenter les exigences envers ces professionnels pour offrir une meilleure "crédibilité" aux usagers.

or actuellement, cette obligation d'expérience pro pour le libéral tendrait à prouver qu'à l'heure actuelle, à la sortie du DE on n'est pas apte à bosser seul sous sa propre responsabilité.
Et quand tu sais que, sur le papier , tout professionnel diplomé a une independance professionnelle reconnue, un rôle propre et une autonomie complète sur ce rôle propre, ça peut faire peur. Et on peut se poser des questions.. entre autre sur le niveau réel du DE , sur la crédibilité de ce DE et pas conséquences, sur la crédibilité de la profession .
je repose donc les questions : connaisez-vous une autre profession où il y a obligation d'une experience pro sous controle d'un encadrement pour pouvoir exercer à son compte ? ...

ça ne vous parait donc pas étrange que nous soyons les seuls à bénéficier de cette obligation ? ça ne vous fait pas vous poser des questions ? ...

et si la profession fait en sorte de faire echouer l'Ordre, pensez-vous que cela nous fera gagner plus de crédibilité ?
Ps : pour la qualification des libérales

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Salut Flog,
Tes arguments sont tout à faits intéressants.
Seulement, tu as mis le doigt sur la question qui pique.
Que vos (spéciale dédicace) vaut-veau notre DE ?
Sommes nous capables d'aller directement en libéral à la sortie du DE...
Voyons je réfléchis...
Non. Pour ma part. A la sortie du DE, t'es franchement peut être capable de faire quelques actes en parfaite connaissance de cause (prélèvements sanguins, pansements faciles, etc).
Mais tu ne peux avoir la décence de te considérer suffisamment expérimenté pour prendre des décisions SEUL sur: j'adresse mon patient à mon médecin, il va pas bien, sa plaie est moche, son PAC est bouché c'est pas moi qui ne sait pas piquer dedans, etc.
Encore une fois, l'exercice libéral est assez difficile pour une raison Flog et tu le sais très bien: il est extrêmement polyvalent.
De la toilette, à la diabéto, cancéro, chirurgie, Gynéco-obstétrique, douleur, dialyse, Nursing, etc. C'est un apsect de notre profession que les autres n'ont pas.
ALors déja qu'on a du mal à s'installer en raison de toute cette saloperie de paperasse, on a pas trop le temps de réfléchir à la stratégie thérapeutique à donner au patient: faut être efficace.
Alors quoi sur un Remède pour notre crédibilité vis à vis des autres paramédicaux ?
Monter le niveau d'études à 4 ans afin de parfaire les connaissances, aborder des domaines a peine survolés, apprendre le fonctionnement des stuctures sanitaires (Sécu, Hopital, Réseau de soins, etc).
Autre débat, mais tu as posé la bonne question: valeur du DE.
Voyons je réfléchis...
Non. Pour ma part. A la sortie du DE, t'es franchement peut être capable de faire quelques actes en parfaite connaissance de cause (prélèvements sanguins, pansements faciles, etc).
Mais tu ne peux avoir la décence de te considérer suffisamment expérimenté pour prendre des décisions SEUL sur: j'adresse mon patient à mon médecin, il va pas bien, sa plaie est moche, son PAC est bouché c'est pas moi qui ne sait pas piquer dedans, etc.
Encore une fois, l'exercice libéral est assez difficile pour une raison Flog et tu le sais très bien: il est extrêmement polyvalent.
De la toilette, à la diabéto, cancéro, chirurgie, Gynéco-obstétrique, douleur, dialyse, Nursing, etc. C'est un apsect de notre profession que les autres n'ont pas.
ALors déja qu'on a du mal à s'installer en raison de toute cette saloperie de paperasse, on a pas trop le temps de réfléchir à la stratégie thérapeutique à donner au patient: faut être efficace.
Alors quoi sur un Remède pour notre crédibilité vis à vis des autres paramédicaux ?
Monter le niveau d'études à 4 ans afin de parfaire les connaissances, aborder des domaines a peine survolés, apprendre le fonctionnement des stuctures sanitaires (Sécu, Hopital, Réseau de soins, etc).
Autre débat, mais tu as posé la bonne question: valeur du DE.
Et?
Parce que pour l'instant bac+2=DEI. Et ceux qui s'occuppent de la réforme vont nous faire manger que seuls les ESI d'à partir 2009 (réingéniérie du DE oblige) auront droit à l'intégration au LMD et à une reconnaissance licence.
A priori ces mêmes personnes sont pro ordres.
Parce que pour l'instant bac+2=DEI. Et ceux qui s'occuppent de la réforme vont nous faire manger que seuls les ESI d'à partir 2009 (réingéniérie du DE oblige) auront droit à l'intégration au LMD et à une reconnaissance licence.
A priori ces mêmes personnes sont pro ordres.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- revenge of anesthesith
- VIP
flog a écrit :je repose donc les questions : connaisez-vous une autre profession où il y a obligation d'une experience pro sous controle d'un encadrement pour pouvoir exercer à son compte ? .....moi je n'en connais pas, que ça soit pour les sages femmes, kinés, orthophonistes, pedicures-podo, diététiciens, opticiens, pharmaco, mais aussi veto, architectes etc etc...
Je dirais
- tailleur de diamant et pierres précieuses (il faut une solide expérience préalable)
- restaurateur de tableaux, fresques et autres œuvres d'art faisant parties du patrimoine français
- le compagnonnage (extrait dusite: Les conditions de base suivantes sont obligatoires pour pouvoir déposer sa demande de candidature à savoir :
- Etre âgé d’au moins 18 ans.
- Posséder la qualification professionnelle utile ou une expérience d’au moins trois ans dans le métier.
...)
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Bracciano-Galley
- VIP
oui, je sais très bien tout ça saxogregsaxogreg a écrit :Salut Flog,
Voyons je réfléchis...

de toute façon, c'est clair, et cela a été décidé pour nous : le DE en lui-même, c'est à dire l'obtention du titre d'infirmier, n'est pas la preuve que l'on est apte à exercer cette profession sous sa propre responsabilité.
Et ça là où pour moi le bas (de contention..vu mon grand age) blesse

Quelle crédibilité peut avoir une profession pour laquelle il est clairement dit que le DE n'est pas suffisant pour exercer les compétences reconnues à ce diplôme ?
et si en plus cette profession, dont le diplôme est dejà decrédibilisé, refuse de s'engager dans un processus de qualité, en acceptant, oui ! c'est vrai, le fait d'être controlée, le fait de reflechir à ses propres pratiques, à sa déontologie, refuse le controle de l'application de cette deontologie, etc... quel va être le regard porté par "les autres" (la population dans son ensemble, les autres professions sanitaires, sociales etc, les tutelles, les ministères, les legislateurs, et j'en passe..) sur cette profession ?
gain de crédibilité ou , au contraire, decrédibilisation supplémentaire ?
c'est une bonne questionsaxogreg a écrit :Alors quoi sur un Remède pour notre crédibilité vis à vis des autres paramédicaux ?

dejà peut-être accepter de reflechir à nos pratiques, de reflechir à notre deontologie, à son application, de mettre en place les moyens de nos ambitions en matière de compétences et de deontologie, et cela passe aussi par le controle et la sanction si nécessaire, n'en deplaise aux idéalistes qui espèrent encore que l'Homme est toujours empli de bonté et de volonté de bien faire. Bref, l'un des remèdes est peut-être de démontrer notre volonté de tirer la profession vers le haut et non pas vers le bas, et de faire ça entre nous, en profession adulte et responsable d'adultes responsables et conscients de leurs responsabilités. Et il n'existe qu'un type de structures actuellement pour ça : les Ordres ou Conseils professionnels...
Après, on peut penser que ce qui relève du contrôle et de la sanction devrait être réalisés par des gens exterieurs à la profession. C'est un point de vue respectable

... en effet, il y a certainement plein de possibilitéssaxogreg a écrit :Monter le niveau d'études à 4 ans afin de parfaire les connaissances, aborder des domaines a peine survolés, apprendre le fonctionnement des stuctures sanitaires (Sécu, Hopital, Réseau de soins, etc).

- Bracciano-Galley
- VIP
Phil, avec un DE tu es, suivant les textes, déjà totalement autonome sur ton role propre et independant professionnellement sur tous tes actes ... donc seul et unique responsable....enfin... dans les textes ... pas vraiment sur le terrain. Un article interessant à lire sur le sujetPhil a écrit :Comme ça, on fera nos soins infirmiers en toute autonomie

-
- Star VIP