Entraînement de la CG
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- miminiature
- Adepte
nata,
convaincre les docs de venir soigner les paysans ?
rien de plus simple regarde la petite maison ds la prairie, le doc y est payé avec quelques oeufs, un poulet le dimanche et surtout beaucoup d'amour.
non je rigole lol!!!
les toubibs désertent les zones rurales car les subventions n'y sont plus les hopiteaux ferment les maternités (actualité) les premiéres sont touchées moins de x accouchement par an et s'est fini,
les gens desertent les zones désertées par les organisations gouvernementales.
comment persuadé un medecin de ne pas déserter? réponse augmenter ses honnoraires en fonction du nombre restant de patients présumés.
et là y'a encore plus de desertion normal non!!
rien de plus simple regarde la petite maison ds la prairie, le doc y est payé avec quelques oeufs, un poulet le dimanche et surtout beaucoup d'amour.
non je rigole lol!!!

les toubibs désertent les zones rurales car les subventions n'y sont plus les hopiteaux ferment les maternités (actualité) les premiéres sont touchées moins de x accouchement par an et s'est fini,
comment persuadé un medecin de ne pas déserter? réponse augmenter ses honnoraires en fonction du nombre restant de patients présumés.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
- miminiature
- Adepte
nata,
non je rigole lol!!!
les toubibs désertent les zones rurales car les subventions n'y sont plus les hopitaux ferment les maternités (actualité) les premiéres sont touchées moins de x accouchement par an et s'est fini,
non je rigole lol!!!

les toubibs désertent les zones rurales car les subventions n'y sont plus les hopitaux ferment les maternités (actualité) les premiéres sont touchées moins de x accouchement par an et s'est fini,
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
- Natachouette
- Insatiable
- choubibi59
- Accro
Bonjour tout le monde!
Je pense que vous en avez parlé, seulement pour le retrouver
Voià, en fait j'aimerai avoir quelques infos sur la franchise médicale. Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur wikipédia.
Merci pour vos réponses ^^
Je pense que vous en avez parlé, seulement pour le retrouver

Voià, en fait j'aimerai avoir quelques infos sur la franchise médicale. Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur wikipédia.
ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
- Natachouette
- Insatiable
choubibi59 a écrit :Bonjour tout le monde!
Je pense que vous en avez parlé, seulement pour le retrouver![]()
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... dicale.php
Voici un lien clair et officiel à ce sujet !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
choubibi59 a écrit :Bonjour tout le monde!
Je pense que vous en avez parlé, seulement pour le retrouver![]()
Alors la franchise médicale a été créée pour financer le plan Alzheimer ainsi que la lutte contre le cancer et aussi pour améliorer les soins palliatifs.
Les franchises médicales sont entrées en vigueur le 1er janvier 2008.
Qu'est ce que c'est ?
C'est une somme déduite des remboursements sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.
Donc 0.50€ par boites de médocs, 0.50€ par actes paramédicaux et 2€ par transports sanitaires. Elles sont plafonnées à 4€ par jour pour les transports, et 2€ pour les actes paramédicaux et à 50€ par an.
Les personnes exemptées de ces franchises sont les femmes enceintes, les mineures et les personnes bénéficiant de la CMU.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- choubibi59
- Accro
Très complet tout ça, merci natachouette et dowbette.
C'est donc ces déductions de remboursements qui ont entraîné les grèves de traitements de certains séropositifs?
La fermeture de certains centre hospitaliers, c'est en rapport avec la franchise médicale, ou c'est encore quelque chose à part?
Désolée si je passe pour un petit boulet...
C'est donc ces déductions de remboursements qui ont entraîné les grèves de traitements de certains séropositifs?
La fermeture de certains centre hospitaliers, c'est en rapport avec la franchise médicale, ou c'est encore quelque chose à part?
ESI 2008/2011
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
- Natachouette
- Insatiable
choubibi59 a écrit :Très complet tout ça, merci natachouette et dowbette.
Mais non ! Tu n'es pas un boulet !!! Bien au contraire !
Alors oui à la première question !!!
Il y a effectivement au moins un malade séropositif qui fait grève de son traitement pour dénoncer les "franchises médicales"
Pour la fermeture de certains centres hospitaliers, je ne suis pas au courant ...
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains
- choubibi59
- Accro
En fait, en parlant de fermeture de centres hospitaliers, je voulais parler de la polémique qu'il y a en ce moment, par rapport à la fermeture de certaines "petites" maternités, et du rassemblement d'hopitaux en de grand pôles hospitaliers.
Hmm, pas sûre d'être claire sur ce coup-là

ESI 2008/2011
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
choubibi59 a écrit :La fermeture de certains centre hospitaliers, c'est en rapport avec la franchise médicale, ou c'est encore quelque chose à part?
C'est tout à fait à part, je ne suis pas vraiment calée sur le sujet mais tu parles des maternités qui vont fermer car moins de 800 naissances par an ? Ou d'autres choses ?

- Natachouette
- Insatiable
choubibi59 a écrit :En fait, en parlant de fermeture de centres hospitaliers, je voulais parler de la polémique qu'il y a en ce moment, par rapport à la fermeture de certaines "petites" maternités, et du rassemblement d'hopitaux en de grand pôles hospitaliers.
Je pense que cela a plus attrait avec le plan hospitalier 2007 2012
A voir !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains
choubibi59 a écrit :En fait, en parlant de fermeture de centres hospitaliers, je voulais parler de la polémique qu'il y a en ce moment, par rapport à la fermeture de certaines "petites" maternités, et du rassemblement d'hopitaux en de grand pôles hospitaliers.
Oui en fait, il n'y a pas assez de naissances chaque année dans ces maternités donc on les ferme. Ca crée une polémique parce qu'on prend plus en compte le rendement que le suivi des patients... enfin je crois.

- Natachouette
- Insatiable
Dowbette a écrit :choubibi59 a écrit :En fait, en parlant de fermeture de centres hospitaliers, je voulais parler de la polémique qu'il y a en ce moment, par rapport à la fermeture de certaines "petites" maternités, et du rassemblement d'hopitaux en de grand pôles hospitaliers.
Oui en fait, il n'y a pas assez de naissances chaque année dans ces maternités donc on les ferme. Ca crée une polémique parce qu'on prend plus en compte le rendement que le suivi des patients... enfin je crois.
En fait, ils tiennent compte du nombre d'accouchements effectivement mais regardent aussi le nombre de césariennes et le ramène au nombre d'accouchements...
Au delà d'un certain seuil, ils considèrent que si le taux de césariennes et trop élevé, c'est révélateur d'un organisme qui n'offre pas une qualité de soins suffisante !
Mais quand, une fois la fermeture de l'établissement opéré, la première maternité se trouve à plus de 45 minutes de route, on peut se poser la question de l'intérêt de la fermeture de cette structure !!! C'est là, où il y a polémique !
Enfin, ce sont les ARH (agences régionales hospitalières) qui prennent la décision de la fermeture des structures évoquées ci dessus.
Or, les ARH sont directement impliquées dans les SROS(shéma régional d'organisation sanitaire) = plan hospitalier 2007 2012
Elles ont un rôle prédominant dans les SROS...
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains
- choubibi59
- Accro
- Natachouette
- Insatiable
choubibi59 a écrit :Merci beaucoup! Ces sujets d'actualités me tracassaient, mais grâce à vous j'y vois beaucoup plus clair
Bienheureuse d'avoir pu t'aider ! Je t'avoue que du coup, cela m'a permis de revoir un sujet depuis longtemps mis de côté !
Merci à toi donc !
Au plaisir de partager !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains