Machine à pain

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Kenny a écrit :qu'as tu donc pris comme programme car hormis la cuisson de la pate à lever confiture (quoique j'ai un doute) et cuisson simple, ils sonnent tous aux alentours de 30min.... sur les moulinex...

tes pains ne cuisent pas bien car tu ne mets pas assez de farine... le verre doseur ne mesure que les ingrédients liquides, il te faut avoir une balance à aliments et peser ta farine dedans car c'est la quantité de farine qui doit être précise qui fait un pain....

quand à la quantité d'eau, les moulinex ont un TH à 60% à peu près, donc il faut que tu calcule la quantité d'eau par rapport à tes farines, soit à peu près 300mL

Mon pain, c'est un pain aux céréales avec la préparation pour pain aux céréales de chez Lec ... Je savais pas quel programme mettre donc j'ai choisi pain français ( prog 2 ) et en fait, il était pas cuit du tout. J'ai suivi les quantités notés sur le sachet de farine : 270 cc d'eau pour 500 g de farine. Par contre, sur ce programme là, il n'y a pas de possibilité de rajouter des ingrédients en cours, il faut les mettre au début.
Du coup, le samedi, j'ai fait le même, mais en programme pain complet et cuisson foncé. Il était impec.
Aujourd'hui, j'ai refait le même, même ingrédients, même quantité, même programme et cuisson foncé : pas levé, pas assez cuit. A n'y rien comprendre.
Enfin, je ne désespère pas d'y arriver.

Par contre, effectivement, je ne tenais pas compte du TH pour calculer la quantité d'eau, mais plutôt ce qui était indiqué sur le paquet de farine.
Demain, je vais voir au magasin bio s'il est ouvert ce qu'ils ont comme farine et levure.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

le programme pain français est un programme de pain blanc donc pas conseillé pour du pain multi céréales :lol:

il faut lire le mode d'emploi hihihi, le pain multi céréales se fait avec le programme pain complet....

quand on ne sait pas quel programme utiliser, il faut préférer le programme basique 1 ou 2... peu de chance de se tromper :clin:

autant avant j'utilisais quasi systématiquement le prog pain complet ou pain blanc autant en ce moment j'utilise quasi que le programme basique rapide, comme ça j'ai mon pain en 2h07 et il est bien cuit et tutti quanti, il est moins aéré mais je préfère la mie serrée...

avant je me basais aussi sur la recette du pot de farine (ce qui fonctionne bien avec la farine carrouf) mais l'autre fois j'ai fait un pain d'épeautre bio en respectant la recette du paquet et là horreur malheur, j'ai jeté le pain sans le gouter tellement il était raté
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
lola normande
Star VIP
Star VIP

ben j'ai lu et relu le mode d'emploi, mais il n'est pas précisé pour le pain aux céréales ... Du coup, j'ai choisi pain français pour le 1er.
Ce soir, je pensais que le pain était pas assez cuit, mais en fait, ça allait tout de même. La preuve, il en reste que 2 tranches :roll:
Lola normande

pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

mon papa s est regale avec le riz au lait ,il a juste rajoute des raisins secs
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

lola normande a écrit :ben j'ai lu et relu le mode d'emploi, mais il n'est pas précisé pour le pain aux céréales ... Du coup, j'ai choisi pain français pour le 1er.
Ce soir, je pensais que le pain était pas assez cuit, mais en fait, ça allait tout de même. La preuve, il en reste que 2 tranches :roll:

ouais mais bon dans le mode d'emploi c'est bien précisé que le pain français est la recette du pain blanc hihihi... et le pain multicéréales a plus de chance d'être complet que blanc hihihi :clin:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
omaale29
Fidèle
Fidèle

Message par omaale29 »

à force de vous lire ça me faisait envi, surtout que j habite loin de tout et qu on a essayer toutes les boulangeries a 20 km à la ronde et le pain est degueu, c'est l avis general, meme des gens du cru.
mais n ayant pas un rond j attendais que celle de lidl se manifeste mais san succés. aujourd hui y en avait une a 29 euros a intermarché

donc me voila lancer dans les essayages de pain et autres.pour le moment je vais m en tenir au tout simple, dés que j aurais maitrisé la bete, jepasserais a vos recettes qui ont l air succulente.

bien sur tout ça est dependant du fait qu une machine a 29 euros tienne le coup. :oops: , mais on fait ce qu on peut quand on a pas un radis en poche.
IDE
lola normande
Star VIP
Star VIP

Alors, que je vous raconte mes débuts : Pain complet excellent, je commence à maitriser.
J'ai essayé hier du pain complet aux figues : super bon. J'adore ce petit gout sucré, surtout avec le fromage.
Et ce matin, j'ai fait une brioche à la nougatine. Il n'en reste que la moitié :roll: . par contre, la prochaine fois, je couperai moi même les morceaux de nougats. Là, j'ai acheté un sachet tout fait et je trouve ça cher pour ce qu'il y a dedans et puis trop de graines d'amandes par rapport au nougat en lui même.

Je suis allée voir au magasin bio près de chez moi. J'ai été déçue car il y avait à peine 6-7 farines. J'ai pris de la multi céréales et de la farine de maïs.
Ils avaient du levain aussi mais j'ai pas osé. Pour celles qui en utilisent, vous mettez la même quantité que la levure de boulanger? Ça se conserve combien de temps? Au frigo après ouverture?
Lola normande

Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Moi pour l'instant je fais mon pain à la main. Il est très bon. Farine de campagne - sachet de levure boulangère leader price. Tout bon. Mais c'est hyper fastidieux. Je cherche une "bonne" machine à pain avec les pales qui s'enlèvent automatiquement pendant la cuisson. Des conseils ?

Sinon, pour celle qui font leur pain en cocotte comme moi, vous le fêtes plutôt sur le gaz et finition dans le four ou dans le four direct ?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

J'ai fait des petits pains à la farine de chataigne et aux lardons !!! Un régal, croyez moi !

Je prépare tout dans la MAP, mais je cuis le pain dans le four normal (et dans des moules à muffins... plus facile à diviser).
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Ca à l'air bon !!!

C'est pour ça que je veux une MAP !!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je suis dégoutée et je comprends même pas pourquoi ça n'a pas marché...

j'ai voulu faire une brioche à la framboise (oui je suis três framboise en ce moment)
j'ai donc fait ma recette de d'habitude et quand al machine a bipé, j'ai rajouté les framboises...
et en fait la brioche n'a pas monté et ne cuit pas, il reste 20min de cuisson et quand je regarde dans le hublot j'ai l'impression de voir une pâte à gâteau que je vais mettre au four vous voyez ce que je veux dire....

je comprends pas du tout pourquoi et je suis blasée de la vie :pleure:
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Tu as peut être fait la même erreur que je répète dernièrement : oublier de mettre la levure.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

non, non, j'ai encore le sachet témoin...

je pense que soit j'ai mis trop de framboises soit la framboise est incompatibles avec la brioche...
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Kenny a écrit :non, non, j'ai encore le sachet témoin...

je pense que soit j'ai mis trop de framboises soit la framboise est incompatibles avec la brioche...

peut-être que ta levure était morte
ça m'est déjà arrivé :clin:
dommage pour les framboises :?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ça m'ennuierait la date de péremption est pour 2009...

enfin maintenant c'est dans la poubelle :pleure:
Répondre