Entraînement de la CG
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
re
Bonjour
A mon précedent concour, je suis tombée sur le sujet :" quelles sont les causes de la discrimination ? "
Je n'avais pas vraiment d'inspirations sur celui ci , pourriez vous m'aider ?
J'ai parlé de la montée de l'individualisme , du changement de mode de vie , de l'insertion de personnes etrangeres ou handicapées dans le milieu du trvail ...mais je pense etre hors sujet ..
Merci de m'aider .
Anne-Laure .
A mon précedent concour, je suis tombée sur le sujet :" quelles sont les causes de la discrimination ? "
J'ai parlé de la montée de l'individualisme , du changement de mode de vie , de l'insertion de personnes etrangeres ou handicapées dans le milieu du trvail ...mais je pense etre hors sujet ..
Merci de m'aider .
Anne-Laure .
Reims=> pas recue
Valenciennes ==>admissible ,tp heureuse !!oral le 27 mai
St quentin ==> admissible oral le 6juin !!8h
Re: re
Mamzelle-T a écrit :Bonjour
Merci de m'aider .
Anne-Laure .
Alors comme causes de la discriminiation, je dirais :
- la peur de ce qu'on ne connait pas
- les préjugés
- le culte de la minceur et de la beauté dans notre société qui fait que si on est pas dans les "crtières de beauté actuelle", on est pas "normal"
Je vois ça pour le moment ...
IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
- Régulier
- kaprice741
- Accro
D'ailleurs il y a un article sur le nouvelobs.fr sur une jeune femme de 26 ans qui se dit victime de discrimination par rapport à son poids et qui a été licenciée donc apparence.
Et aussi l'homosexualité, il y avait un article il y a quelques mois sur les homosexuels victimes de discrimination au travail : beaucoup de sous-entendus, parfois des insultes...
Et aussi l'homosexualité, il y avait un article il y a quelques mois sur les homosexuels victimes de discrimination au travail : beaucoup de sous-entendus, parfois des insultes...

kaprice741 a écrit :je pensais qu'il fallait trouver les raisons qui poussent à la discrimination et comme dowbette, j'aurais dit les préjugés et les "normes sociales" mais apparemment ce sont les principales formes de discrimination qu'on demande
Oui exactement, ça me posait problème aussi : mais en fait l'ethnie, l'handicap sont bien des causes de disrimination... fin comment dire ?

En fait, il y a pourquoi les personnes sont victimes de discrimination ( préjugés etc... ) et pourquoi les personnes sont victimes de discriminiation ? ( parce que je suis obèse, parce que je suis homosexuel... )
Enfin j'me comprends et toi aussi surement

Dowbette a écrit :D'ailleurs il y a un article sur le nouvelobs.fr sur une jeune femme de 26 ans qui se dit victime de discrimination par rapport à son poids et qui a été licenciée donc apparence.
oui et recemment le jeune garçon dont le prénom est islam qui a été exclu à cause de son prénom pour l'enregistrement final d'une emission pour enfant.
ESI 2010-2013!!!
-
- Régulier
Oui je trouve le sujet assez vague ..
Il y a aussi des discrimination aussi au niveau des maladie comme le sida, bcp de personnes seropositives sont exclus car cette maladie provoque la peur et est souvent marqué par l'image d'une maladie contagieuse, des discrimation aussi au niveau du cancer .. enfin il existe toutes sorte de discriminations mais je n'arrivais pas à trouver des liens avec cette question ..
Merci pour votre aide quand mm ^^
Anne Laure .
Il y a aussi des discrimination aussi au niveau des maladie comme le sida, bcp de personnes seropositives sont exclus car cette maladie provoque la peur et est souvent marqué par l'image d'une maladie contagieuse, des discrimation aussi au niveau du cancer .. enfin il existe toutes sorte de discriminations mais je n'arrivais pas à trouver des liens avec cette question ..
Anne Laure .
Reims=> pas recue
Mamzelle-T a écrit :Oui je trouve le sujet assez vague ..
Anne Laure .
oui le sujet est assez large mais je pense qu'il fallait se concentrer sur l'ethnie et l'handicap afin d'eviter le risque de HS et par le manque de temps.
ESI 2010-2013!!!
- kaprice741
- Accro
kaprice741 a écrit :moha28 a écrit :Que diriez vous face à ce sujet pour l'oral: L'education c'est la santé?
je parlerais de l'éducation sanitaire et de son rôle sur la prévention...
oui c'est ça j avais pensé à celà aussi.
Autre question que pensez vous de l'organisation des soins en France?
ESI 2010-2013!!!
les ados et l'alcool
pourquoi les ados boivent ils juska se saouler