Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mamzelle-T
Régulier
Régulier

re

Message par Mamzelle-T »

Bonjour

A mon précedent concour, je suis tombée sur le sujet :" quelles sont les causes de la discrimination ? "
Je n'avais pas vraiment d'inspirations sur celui ci , pourriez vous m'aider ?

J'ai parlé de la montée de l'individualisme , du changement de mode de vie , de l'insertion de personnes etrangeres ou handicapées dans le milieu du trvail ...mais je pense etre hors sujet ..

Merci de m'aider .

Anne-Laure .
Reims=> pas recue
Valenciennes ==>admissible ,tp heureuse !!oral le 27 mai
St quentin ==> admissible oral le 6juin !!8h
Dowbette
VIP
VIP

Re: re

Message par Dowbette »

Mamzelle-T a écrit :Bonjour

A mon précedent concour, je suis tombée sur le sujet :" quelles sont les causes de la discrimination ? "
Je n'avais pas vraiment d'inspirations sur celui ci , pourriez vous m'aider ?

J'ai parlé de la montée de l'individualisme , du changement de mode de vie , de l'insertion de personnes etrangeres ou handicapées dans le milieu du trvail ...mais je pense etre hors sujet ..

Merci de m'aider .

Anne-Laure .

Alors comme causes de la discriminiation, je dirais :
- la peur de ce qu'on ne connait pas
- les préjugés
- le culte de la minceur et de la beauté dans notre société qui fait que si on est pas dans les "crtières de beauté actuelle", on est pas "normal"

Je vois ça pour le moment ...
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Mamzelle-T
Régulier
Régulier

Message par Mamzelle-T »

je n'aurai même pas pensé au culte de la minceur , pourtant on nous en parle tous les jours .
Merci bcp ..
Reims=> pas recue
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je suis allée jeter un oeil sur le net, et comme tu l'as dit les deux premières causes à l'origine de la discrimination sont le handicap et l'ethnie.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

je pensais qu'il fallait trouver les raisons qui poussent à la discrimination et comme dowbette, j'aurais dit les préjugés et les "normes sociales" mais apparemment ce sont les principales formes de discrimination qu'on demande :choque:
Ide au bloc op
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

D'ailleurs il y a un article sur le nouvelobs.fr sur une jeune femme de 26 ans qui se dit victime de discrimination par rapport à son poids et qui a été licenciée donc apparence.
Et aussi l'homosexualité, il y avait un article il y a quelques mois sur les homosexuels victimes de discrimination au travail : beaucoup de sous-entendus, parfois des insultes...
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

kaprice741 a écrit :je pensais qu'il fallait trouver les raisons qui poussent à la discrimination et comme dowbette, j'aurais dit les préjugés et les "normes sociales" mais apparemment ce sont les principales formes de discrimination qu'on demande :choque:

Oui exactement, ça me posait problème aussi : mais en fait l'ethnie, l'handicap sont bien des causes de disrimination... fin comment dire ? :choque:
En fait, il y a pourquoi les personnes sont victimes de discrimination ( préjugés etc... ) et pourquoi les personnes sont victimes de discriminiation ? ( parce que je suis obèse, parce que je suis homosexuel... )
Enfin j'me comprends et toi aussi surement :lol:
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :D'ailleurs il y a un article sur le nouvelobs.fr sur une jeune femme de 26 ans qui se dit victime de discrimination par rapport à son poids et qui a été licenciée donc apparence.
Et aussi l'homosexualité, il y avait un article il y a quelques mois sur les homosexuels victimes de discrimination au travail : beaucoup de sous-entendus, parfois des insultes...

oui et recemment le jeune garçon dont le prénom est islam qui a été exclu à cause de son prénom pour l'enregistrement final d'une emission pour enfant.
ESI 2010-2013!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

moha28 a écrit :oui et recemment le jeune garçon dont le prénom est islam qui a été exclu à cause de son prénom pour l'enregistrement final d'une emission pour enfant.

Oui voilà la religion :)
Mamzelle-T
Régulier
Régulier

Message par Mamzelle-T »

Oui je trouve le sujet assez vague ..
Il y a aussi des discrimination aussi au niveau des maladie comme le sida, bcp de personnes seropositives sont exclus car cette maladie provoque la peur et est souvent marqué par l'image d'une maladie contagieuse, des discrimation aussi au niveau du cancer .. enfin il existe toutes sorte de discriminations mais je n'arrivais pas à trouver des liens avec cette question ..
Merci pour votre aide quand mm ^^

Anne Laure .
Reims=> pas recue
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Mamzelle-T a écrit :Oui je trouve le sujet assez vague ..
Il y a aussi des discrimination aussi au niveau des maladie comme le sida, bcp de personnes seropositives sont exclus car cette maladie provoque la peur et est souvent marqué par l'image d'une maladie contagieuse, des discrimation aussi au niveau du cancer .. enfin il existe toutes sorte de discriminations mais je n'arrivais pas à trouver des liens avec cette question ..
Merci pour votre aide quand mm ^^

Anne Laure .

oui le sujet est assez large mais je pense qu'il fallait se concentrer sur l'ethnie et l'handicap afin d'eviter le risque de HS et par le manque de temps.
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Que diriez vous face à ce sujet pour l'oral: L'education c'est la santé?
ESI 2010-2013!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

moha28 a écrit :Que diriez vous face à ce sujet pour l'oral: L'education c'est la santé?

je parlerais de l'éducation sanitaire et de son rôle sur la prévention...
Ide au bloc op
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

kaprice741 a écrit :
moha28 a écrit :Que diriez vous face à ce sujet pour l'oral: L'education c'est la santé?

je parlerais de l'éducation sanitaire et de son rôle sur la prévention...

oui c'est ça j avais pensé à celà aussi.

Autre question que pensez vous de l'organisation des soins en France?
ESI 2010-2013!!!
SINGE
Fidèle
Fidèle

les ados et l'alcool

Message par SINGE »

pourquoi les ados boivent ils juska se saouler
Répondre