PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
heart a écrit :quand une perf ne passe plus (je suis en pédiatrie) j'aspire pour voir si j'ai un reflux, j'injecte du serum phy (sans forcer) et si cela ne passe pas je ne prend aucun risque je repique
Idem que toi

Par contre, j'ai coché autre

Pourquoi ?
Parce qu'étant en réanimation pédiatrique, nous avons beaucoup de voies centrales

Donc si une voie se bouche (les pressions augmentent et les PSE sonnent occlusion), on signale au médecin.. Et selon la situation, on fera un protocole particulier permettant de lyser le caillot et le réaspirer

Par contre, si la voie centrale n'est plus "vitale", on peut avoir à la retirer et mettre en place un cathlon

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :heart a écrit :quand une perf ne passe plus (je suis en pédiatrie) j'aspire pour voir si j'ai un reflux, j'injecte du serum phy (sans forcer) et si cela ne passe pas je ne prend aucun risque je repique
Idem que toi
Par contre, j'ai coché autre
Pourquoi ?
Parce qu'étant en réanimation pédiatrique, nous avons beaucoup de voies centrales
Donc si une voie se bouche (les pressions augmentent et les PSE sonnent occlusion), on signale au médecin.. Et selon la situation, on fera un protocole particulier permettant de lyser le caillot et le réaspirer
Par contre, si la voie centrale n'est plus "vitale", on peut avoir à la retirer et mettre en place un cathlon
Effetivement c'est une bonne technique que de prendre une seringue de nacl et de voir elle passe ou non, sans forcer.ça peut s'appliquer aussi dans les services d'adulte
tite question pour les nuls de la perfusion!!lol
voila, j'ai un ti peu de mal quand a la manipulation des perfusions!!je sais en préparer et en poser mais pas en technique pure comme les formatrices aiment tant
,
je voudrais savoir plusieurs choses:
1° tout d'abord quand vous ouvrez la poche vous la laisser dans son étui?et on ne fait pas sortir le bout de la perf du plastique?
2° Lorsque je dois reconstituer une perfusion en utilisant un set a transfert: il faut mettre de l'alcool sur le pot en verre et sur la pastille jaune, c'est ca? quel est le temps de contact? on peut reconstituer un prélevant dans la poche ou bien il faut mettre de l'eppi ou du sérum phy?car tout a l'h, j'ai prélever dans la poche puis j'ai transvaser mais quand je l'ai installé a la patiente ca fuyait...lol !
3) qd on change une poche de perfusion on m'a dit d'utiliser dans compresses imbibée d'alcool pour ne pas toucher le robinet et l'embout de la perf....c'est ca?
bon voila se sont des questions qui vont vous paraitre bete mais bon le ridicule ne tue pas! lol
merci

je voudrais savoir plusieurs choses:
1° tout d'abord quand vous ouvrez la poche vous la laisser dans son étui?et on ne fait pas sortir le bout de la perf du plastique?
2° Lorsque je dois reconstituer une perfusion en utilisant un set a transfert: il faut mettre de l'alcool sur le pot en verre et sur la pastille jaune, c'est ca? quel est le temps de contact? on peut reconstituer un prélevant dans la poche ou bien il faut mettre de l'eppi ou du sérum phy?car tout a l'h, j'ai prélever dans la poche puis j'ai transvaser mais quand je l'ai installé a la patiente ca fuyait...lol !
3) qd on change une poche de perfusion on m'a dit d'utiliser dans compresses imbibée d'alcool pour ne pas toucher le robinet et l'embout de la perf....c'est ca?
bon voila se sont des questions qui vont vous paraitre bete mais bon le ridicule ne tue pas! lol
merci
- Philou06
- Accro
aucune question n'est bête ;
lorsque j'ouvre le perfuseur (1 ou 3 voies) je l'ouvre à l'envers, bouchon en bas et je tire la partie que tu va fixer sur ton baby ou ton flacon; le bouchon reste lui dans la poche stérile. tu peux toucher tout ce qui ne vient pas en contact avec le liquide que tu va faire passer.
on peut reconstituer en prélévant dans la poche mais il faut faire attention à ne pas la percer (c'est ce qu'il semble t'être arrivé non ??)
lorsque tu change une pef, oui mais ce n'est pas de l'alcool c'est de la béta jaune que tu mets sur tes compresses; pour le robinet, tu peux le manipuler sans mais il vaut mieux garder les compresses car en msp tu peux te faire avoir ...
il faut en fait que tu retire le bouchon avec la compresse sans toucher avec tes doigts, et tu dois avant de la fixer, purger ta tubulure avant.
allez à +
Philou
lorsque j'ouvre le perfuseur (1 ou 3 voies) je l'ouvre à l'envers, bouchon en bas et je tire la partie que tu va fixer sur ton baby ou ton flacon; le bouchon reste lui dans la poche stérile. tu peux toucher tout ce qui ne vient pas en contact avec le liquide que tu va faire passer.
on peut reconstituer en prélévant dans la poche mais il faut faire attention à ne pas la percer (c'est ce qu'il semble t'être arrivé non ??)
lorsque tu change une pef, oui mais ce n'est pas de l'alcool c'est de la béta jaune que tu mets sur tes compresses; pour le robinet, tu peux le manipuler sans mais il vaut mieux garder les compresses car en msp tu peux te faire avoir ...
il faut en fait que tu retire le bouchon avec la compresse sans toucher avec tes doigts, et tu dois avant de la fixer, purger ta tubulure avant.
allez à +
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Perfusion
MSP Changement de perfusion!
Déperfuser et perfuser un pac
Débit de perfusion et msp
Perfusion en verre & ouverture prise d'air
Sondage : perfusions bouchées, que faîtes-vous?
Reflux sanguin dans une perfusion
Changement de base perfusion
Technique pour deperfuser
Préparation perfusion msp
Surveillance perf, calcul de débit, etc
Pose de perfusion aux urgences
Rajout de medicaments dans la perfusion
Perfusion sous-cutané et purge
MSP Changement de perfusion!
Déperfuser et perfuser un pac
Débit de perfusion et msp
Perfusion en verre & ouverture prise d'air
Sondage : perfusions bouchées, que faîtes-vous?
Reflux sanguin dans une perfusion
Changement de base perfusion
Technique pour deperfuser
Préparation perfusion msp
Surveillance perf, calcul de débit, etc
Pose de perfusion aux urgences
Rajout de medicaments dans la perfusion
Perfusion sous-cutané et purge
- cathounette
- Forcené
pose de perf
bonjour,
Je fais remonter ce topic car j'éprouve aussi des difficultés à bien perfuser (je suis loin de 100% de réussite ayant eu peu d'occasions d'en réaliser lors de ma formation)
Auriez-vous des trucs, des astuces?
Merci beaucoup!
Domi;)
Je fais remonter ce topic car j'éprouve aussi des difficultés à bien perfuser (je suis loin de 100% de réussite ayant eu peu d'occasions d'en réaliser lors de ma formation)
Auriez-vous des trucs, des astuces?
Merci beaucoup!
Domi;)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
-
- Star VIP
Re: pose de perfusion
ifsi2 a écrit :Voilà j'ai un souçi : je n'arrive pas à poser des perfs correctement
Il y a plusieurs sujets qui débattent de ça, avec plein de conseils, de trucs et astuces. Je vous conseille de les rechercher.