PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

heart a écrit :quand une perf ne passe plus (je suis en pédiatrie) j'aspire pour voir si j'ai un reflux, j'injecte du serum phy (sans forcer) et si cela ne passe pas je ne prend aucun risque je repique

Idem que toi ;)

Par contre, j'ai coché autre ;)
Pourquoi ?

Parce qu'étant en réanimation pédiatrique, nous avons beaucoup de voies centrales ;)
Donc si une voie se bouche (les pressions augmentent et les PSE sonnent occlusion), on signale au médecin.. Et selon la situation, on fera un protocole particulier permettant de lyser le caillot et le réaspirer ;)

Par contre, si la voie centrale n'est plus "vitale", on peut avoir à la retirer et mettre en place un cathlon ;)
Infirmière puéricultrice
silou

Message par silou »

O°Mystiq°O a écrit :
heart a écrit :quand une perf ne passe plus (je suis en pédiatrie) j'aspire pour voir si j'ai un reflux, j'injecte du serum phy (sans forcer) et si cela ne passe pas je ne prend aucun risque je repique

Idem que toi ;)

Par contre, j'ai coché autre ;)
Pourquoi ?

Parce qu'étant en réanimation pédiatrique, nous avons beaucoup de voies centrales ;)
Donc si une voie se bouche (les pressions augmentent et les PSE sonnent occlusion), on signale au médecin.. Et selon la situation, on fera un protocole particulier permettant de lyser le caillot et le réaspirer ;)

Par contre, si la voie centrale n'est plus "vitale", on peut avoir à la retirer et mettre en place un cathlon ;)

Effetivement c'est une bonne technique que de prendre une seringue de nacl et de voir elle passe ou non, sans forcer.ça peut s'appliquer aussi dans les services d'adulte
didine56
Régulier
Régulier

tite question pour les nuls de la perfusion!!lol

Message par didine56 »

voila, j'ai un ti peu de mal quand a la manipulation des perfusions!!je sais en préparer et en poser mais pas en technique pure comme les formatrices aiment tant ;-) ,
je voudrais savoir plusieurs choses:
1° tout d'abord quand vous ouvrez la poche vous la laisser dans son étui?et on ne fait pas sortir le bout de la perf du plastique?
2° Lorsque je dois reconstituer une perfusion en utilisant un set a transfert: il faut mettre de l'alcool sur le pot en verre et sur la pastille jaune, c'est ca? quel est le temps de contact? on peut reconstituer un prélevant dans la poche ou bien il faut mettre de l'eppi ou du sérum phy?car tout a l'h, j'ai prélever dans la poche puis j'ai transvaser mais quand je l'ai installé a la patiente ca fuyait...lol !
3) qd on change une poche de perfusion on m'a dit d'utiliser dans compresses imbibée d'alcool pour ne pas toucher le robinet et l'embout de la perf....c'est ca?
bon voila se sont des questions qui vont vous paraitre bete mais bon le ridicule ne tue pas! lol
merci
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

aucune question n'est bête ;
lorsque j'ouvre le perfuseur (1 ou 3 voies) je l'ouvre à l'envers, bouchon en bas et je tire la partie que tu va fixer sur ton baby ou ton flacon; le bouchon reste lui dans la poche stérile. tu peux toucher tout ce qui ne vient pas en contact avec le liquide que tu va faire passer.
on peut reconstituer en prélévant dans la poche mais il faut faire attention à ne pas la percer (c'est ce qu'il semble t'être arrivé non ??)
lorsque tu change une pef, oui mais ce n'est pas de l'alcool c'est de la béta jaune que tu mets sur tes compresses; pour le robinet, tu peux le manipuler sans mais il vaut mieux garder les compresses car en msp tu peux te faire avoir ...
il faut en fait que tu retire le bouchon avec la compresse sans toucher avec tes doigts, et tu dois avant de la fixer, purger ta tubulure avant.
allez à +
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

J'pense comme Philou =D

Par contre, j'préfère le dakin, la beta j'ai l'impression d'en mettre partout ( effet couleur ? xD ) :roll:

n__n
n_n
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

bidours, je te rassure , j'en mets partout !!! :lol:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Le dakin compense par son odeur

Mais comme j'ai vu des infirmières pourrir un lit avec de la beta pask'elle manipulait la beta au dessus du lit ( tsss bande de vilaines )...Depuis j'utilise le dakin, c'est devenu un réflexe

Mais j'en fous quand même partout :roll:

( On a rien vu :P )

n__n
n_n
didine56
Régulier
Régulier

Message par didine56 »

vous me fait trop rire et vous mimpressionner par la rapidité !!!
didine56
Régulier
Régulier

Message par didine56 »

merki pour tous les liens lol!!!j'ai du boulot pour tout lire!mé jsuis motivé et je veux devenir une pro de la perfusion lol , elle n'auront plus de secret pour moi!!lol
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

je n'utilise jamais le dakin pour les perfs et c'est la première fois que j'entends cet usage. J'utilise l'alcool simple ou l'alcool iodé ( pour les KT centraux ou PAC).
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

A Narbonne, il faut utiliser la Béta alcoolisée (orange) pour manipuler les perfs.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

didine56 a écrit :merki pour tous les liens lol!!!j'ai du boulot pour tout lire!mé jsuis motivé et je veux devenir une pro de la perfusion lol , elle n'auront plus de secret pour moi!!lol

D'où l'intérêt de faire des recherches parfois avant de poster :clin:
domi
Forcené
Forcené

pose de perf

Message par domi »

bonjour,

Je fais remonter ce topic car j'éprouve aussi des difficultés à bien perfuser (je suis loin de 100% de réussite ayant eu peu d'occasions d'en réaliser lors de ma formation)

Auriez-vous des trucs, des astuces?

Merci beaucoup!

Domi;)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: pose de perfusion

Message par Leopold Anasthase »

ifsi2 a écrit :Voilà j'ai un souçi : je n'arrive pas à poser des perfs correctement

Il y a plusieurs sujets qui débattent de ça, avec plein de conseils, de trucs et astuces. Je vous conseille de les rechercher.
Répondre