Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

tito
VIP
VIP

Message par tito »

Haegen a écrit :anecdocte qui va mettre tout le monde d'accord, j'ai rencontré une IDE (en exercice) qui n'était meme pas au courant de la cotisation :roll: :roll:

non, je n'ai pas pensé à lui demandé comment c'était la planète mars :lol:

J'en rencontre meme qui se disent "non c'est pas vrai, un OvNI, où ça?"
d'où l'importance d'avoir du informer avant!
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Pourtant il y en a eu de l'information avant :lol:

Les centrales syndicales antiordre ont largement répandu leurs tracts, pétitions, appels à manifestations nationales, amalgamant tout avec l'ordre infirmier (si vous ètes pour les augmentations de salaires, pour une revalorisation des conditions de travail, pour l'intégration LMD alors ditent non à l'ordre infirmier).
Pour combien de signatures, combien de manifestants ?

Alors au delà de l'ordre infirmier, qui aurait du concerner l'ensemble des infirmières (pour ou contre) quelle implication de la grande majorité des professionnels infirmiers pour leur profession ?

Je crains que personne ne soit gagnant face à cette situation, sauf le ministère qui s'il doutait encore va pouvoir imposer toutes ses décisions via le HCPP.

Oui l'ordre aura vraiment une immense tache a réaliser pour tenter de réanimer notre profession, s'il n'est pas déja trop tard !
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Fred_IDE a écrit : Oui l'ordre aura vraiment une immense tache a réaliser pour tenter de réanimer notre profession, s'il n'est pas déja trop tard !

Réanimer ou ressuciter ?
brivady f
Adepte
Adepte

Message par brivady f »

Fred_IDE a écrit :Pourtant il y en a eu de l'information avant :lol:

Les centrales syndicales antiordre ont largement répandu leurs tracts, pétitions, appels à manifestations nationales, amalgamant tout avec l'ordre infirmier (si vous ètes pour les augmentations de salaires, pour une revalorisation des conditions de travail, pour l'intégration LMD alors ditent non à l'ordre infirmier).

Alors que les pro ONI ont toujours fait la part des choses en expliquant bien les différents domaines d'actions de l'ordre, des syndicats et des associations. Chacun son rôle :
:fleche: ordre : "garantir au public des prestations de qualité dispensées par des professionnels qualifiés et compétents agissant selon des régles déontologiques."
:fleche: Associations: rôles d'experts, sociétes savantes, conseils, ... selon leur abjet statutaire.
:fleche: Syndicats: défense de l'intérêt des professionnels (conditions de travail, statuts, rémunérations,...). Ils pourront s'appuyer sur des arguments solides, travaillés avec les associations et l'ordre.

Mais malheureusement la situation actuelle risque de ne faire qu'un heureux : le ministère qui va pouvoir continuer a saboter le métier infirmier.
L'ordre pourra réanimer le métier infirmier et en faire une profession reconnue, mais sans ordre je crains que le métier ne soit même par réssuscité. Si on crois à la réincarnation alors ..... mais seul Jésus a réssuscité a ce jour !!!
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

brivady f a écrit : :fleche: Associations: rôles d'experts, sociétes savantes, conseils, ... selon leur abjet statutaire.

Les Associations sont-elles abjectes??? houlà!!!

(pardon, c'était une blague très facile....)

Un peu de théorie par ma part... Pour atteindre un but X, parfois il faut avoir de buts X1, X2, X3... C'est-à-dire, petits buts qui, petit à petit, nous aident à réaliser le grand but. Donc, il se peut que le premier but de l'ONI soit de rassembler tous les professionnels, de nous donner une conscience et une certaine unité pour, ultérieurement, pouvoir faire progresser la profession. Ouf, je ne sais pas si je suis clair....

Pour répondre à ?, non, les collègues qui ne votent pas, en tout cas les collègues psy à qui j'en ai parlé, ne le font pas par inconscience ou j'm'en foutisme, mais bien délibérément. Pour autant, c'est vrai qu'ils manquent d'infos, mais leur refus est volontaire, peut-être en réaction notamment à ce manque d'infos en amont.

Bon, Alise, c'est une mauvaise bonne nouvelle :? Je veux dire que je préfère qqn que ne vote pas par conviction que à cause de son enfoutisme. Moi, par contre, j'ai trouvé plutôt d'enfoutistes.

Manuel

P/S Hagen, stp stp, demande à ta collègue pour Mars, je suis en train de planifier mes prochaines vacances!!! :mdr: :mdr:
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
brivady f
Adepte
Adepte

Message par brivady f »

Je rectifie une faute de frappe :
:fleche: Associations: rôles d'experts, sociétes savantes, conseils, ... selon leur Objet statutaire.

Quand je parle de la situation actuelle, je voulais dire le taux de participations aux élections ordinales. Personne ne peut s'en satisfaire. A nous conseilers qui allons être élu de faire évuluer les choses, et comme le dit Manuel, de rassemble associations+syndicats+ordre dans un seul but, un seul objectif, faire du métier infirmier UNE PROFESSION et défendre cette profession pour qu'elle soit reconnue et respectée.
Ce ménage a trois permettra de remobiliser les professionnels et de donner un nouvel élan à ce métier qui est à mon sens le PLUS BEAUUUUU METIER DU MONDE...................
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

brivady f a écrit : Personne ne peut s'en satisfaire.

Si,Si.

L'odre n'est pas une émanation du terrain et n'a donc aucune légitimité pour quoique se soit.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

Il n’y a pas de quoi être déçu des premiers résultats sur la participation au vote, bien au contraire ! 7% à mi scrutin n’est pas catastrophique loin s’en faut.

La campagne de boycott du vote de la part des autres syndicats est un échec ! Ils n’ont pas réussi à mobiliser la profession dans la mesure où les candidats à l’ordre seront élus et ces mêmes syndicats ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont inscrits des membres responsables dans leur propre organisation syndicale sur les listes de leur département.

Alors ces syndicats sont-ils atteints de schizophrénie ? La question peut-être posée. En effet que penser de quelqu’un qui dirait être contre l’ordre infirmier et inscrirait sa candidature pour être élu ? Par devant ces syndicats appellent au boycott et par derrière ils inscrivent des militants aux listes électorales ? Cela veut-il dire qu’à l’intérieur même des organisations syndicales anti-ordre il n’y a pas unanimité sur le sujet ? Nous avons entendu ici et là des militants syndicaux quitter leur syndicat pour cause de divergence sur le sujet.
Les professionnels infirmiers sont conscients de l’intérêt que représente l’Ordre Infirmier, et nombre de militants syndicaux le savent mieux que personne qui déplorent le peu d’adhésion des infirmiers aux différents syndicats.

Le positionnement des syndicats anti-ordre est lourd de conséquence pour le syndicalisme car il demande à des infirmier(e) s de voter contre leur intérêt professionnel ! Il est difficile d’imaginer que ce discours ait prise sur les infirmiers sans susciter des crises de conscience ! Mon syndicat me demande de voter contre mon intérêt ? Si je ne suis pas mouton de Panurge, je quitte ce syndicat. Les infirmier(e) s ont besoin de concret en ce qui concerne leur situation, l’Ordre Infirmier est le moyen de concrétiser les projets nationaux qui verront se réformer enfin la profession et lui permettra d’exprimer la richesse de ses multiples compétences.

En dehors d’un ensemble de circonstances (dates de diffusion des courriers, répertoire ADELI pas à jour n’ayant pas permis d’acheminer les courriers nécessaires au vote…) et d’empêchements divers (le peu d’investissement de nombre de direction de soins et de DRH rejoignant implicitement les positions syndicales anti- ordre, méfiance vis-à-vis du vote électronique…) qui ne permettent pas aux professionnels de se mobiliser suffisamment pour le vote, il faut se réjouir de la tenue de ces premières élections : l’ordre infirmier est en route !

Les pionniers qui font partie de la première « fournée ordinale » peuvent être particulièrement fiers d’être élus et nous sommes fiers d’eux. Nous fêterons leur élection le 24 avril comme élément fondateur de l’ordre infirmier avec le sentiment, pour tous ceux qui portent ce projet de participer à l’accomplissement d’un pas décisif pour la profession. Cela tous les professionnels infirmiers le partageront et les syndicats anti-ordre resteront sur leur faim car ils auront raté le train.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Cathy75012 a écrit : Nous fêterons leur élection le 24 avril comme élément fondateur de l’ordre infirmier avec le sentiment, pour tous ceux qui portent ce projet de participer à l’accomplissement d’un pas décisif pour la profession.

Cela me fait penser à la fameuse déclaration d'un dirigeant (africain ?) ; "notre économie est au bord du goufre, mais avec nous elle fera un grand bond en avant !"

Attention à la maaaaaaarche... :lol:
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Les pro-Ordre nous ont prétendu au départ que c'était une demande forte, majoritaire, de la profession.
Si les résultats finaux démontrent le contraire (participation < 50%), la moindre des choses serait de revoir le souhait de la majorité :

Abandonner l'instauration de l'Ordre
d'autant plus qu'il n'a même pas été demandé lors du scrutin de légitimer l'Ordre par une question fondamentale :

"Approuvez-vous la mise en place de cet Ordre ?"

Dans ce cas, si les quelques votants avaient approuvé la création, il y aurait au moins eu un semblant de début de légitimité.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Haegen a écrit :anecdocte qui va mettre tout le monde d'accord, j'ai rencontré une IDE (en exercice) qui n'était meme pas au courant de la cotisation :roll: :roll:

non, je n'ai pas pensé à lui demandé comment c'était la planète mars :lol:

C'est un grand classique...
Lorsque je parle de l'Ordre avec des collègues, elles me soutiennent mordicus que l'inscription à l'Ordre sera GRATUITE, il n'est pas possible qu'on leur fasse payer...
:roll:
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Haegen a écrit :Phil, l'inconscience politique c'est de ne pas voter ou de voter sans se donner la peine de réfléchir..... militer, proposer, et meme tenter des coups de forces c'est des décisons politiques réfléchis meme si on est pas d'accord avec les buts et les moyens

C'est avec une telle mentalité que vous allez rédiger des codes de déontologie ?

Normalement, on doit respecter les chiffres sortis des urnes et non tenter "des coups de force" contre ses propres électeurs.

Prétendre avoir une demande majoritaire pour imposer un Ordre obligatoire et payant sans avoir une majorité réelle de demandeurs est une faute grossière.

Ceux qui n'ont pas voté ne sont pas des demandeurs, ni des inconscients.
Dernière modification par Phil le 22 avr. 2008 11:04, modifié 2 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Phil a écrit :Les pro-Ordre nous ont prétendu au départ que c'était une demande forte, majoritaire, de la profession.
Si les résultats finaux démontrent le contraire (participation < 50%), la moindre des choses serait de revoir le souhait de la majorité :

Abandonner l'instauration de l'Ordre

c'est interessant :lol: mais un peu simple Phil, car rien ne prouve aujourd'hui, et quelque soit le nombre de votants, que la majorité veut que l'on abandonne l'instauration de l'Ordre :lol: . Et c'est tout le problème dans cette profession, personne ne peut dire si la majorité des professionnels veut quelque chose ou si elle ne le veut pas parce qu'il n'y a aucune organisation réellement représentative de l'ensemble des professionnels et pouvant se targuer de porter la voix de la majorité, il n'y a que des groupuscules très loin de représenter la majorité des IDE.

Donc dire aujourd'hui que le peu de vote signifie ceci plus que cela reviendrait à faire la même chose que ce que certaines organisations pro-ordre ( merci de ne pas généraliser à tous les pro-ordres :clin: ) lorsqu'elles ont affirmé que l'Ordre etait voulu par la majorité des IDE.

le problème de la legitimité de l'Ordre est un faux problème, parce que l'Ordre sera quoiqu'il arrive légitime , simplement parce qu'il est la decision du peuple, via ses représentants qui ont voté une Loi l'instituant. Et le peuple est souverain ...

Perso, connaissant un peu le fonctionnement des IDE, je pense que si on arrive à 10% de votants ce sera déjà fabuleux :saut: et cela sera déjà une preuve d'un début d'interêt pour cet Ordre...Quand tu sais qu'il faut en arriver à envoyer des SMS et appeler téléphoniquement des syndiquées pour qu'elles daignent ouvrir leur mailer et lire au moins les nouvelles que leur syndicat leur envoie, alors que ça touche directement leurs conditions d'exercice, leurs revenus etc (et je ne parle même pas de leur demander leur avis sur les points abordés... là c'est mission impossible :lol: )... moi, plus rien ne m'etonne dans cette profession.
Donc 10% ce serait beau 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Tu ne saisis pas la différence ?
Il s'agit d'IMPOSER un Ordre puissant, obligatoire et payant..!

Cela doit être plébiscité.

"La souveraineté est au peuple; le plébiscite est la loi suprême" (PROUDHON, Créat. ordre, 1843, p.93).

Avec 10% de demandeurs, doit-on imposer sa volonté à 90% de non-demandeurs ? Et les traiter d'inconscients par dessus le marché ?
:roll:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Cathy75012 a écrit :Il n’y a pas de quoi être déçu des premiers résultats sur la participation au vote, bien au contraire !

Mais nous ne sommes pas décus rassurez vous. :lol:

Cathy75012 a écrit :La campagne de boycott du vote de la part des autres syndicats est un échec ! Ils n’ont pas réussi à mobiliser la profession dans la mesure où les candidats à l’ordre seront élus

Bien sur! 7% et c'est une réussite. Et vous faites partie de ceux qui disent que à 40% nous ne sommes pas légitimes?
Quelle légitimité avez vous a 7% de vote?

Cathy75012 a écrit :Les professionnels infirmiers sont conscients de l’intérêt que représente l’Ordre Infirmier,

7% d'entre eux ca ne fait pas une majorité ou vos règles d'algèbre sont différentes.

Cathy75012 a écrit :Le positionnement des syndicats anti-ordre est lourd de conséquence pour le syndicalisme car il demande à des infirmier(e) s de voter contre leur intérêt professionnel !

C'est VOTRE point de vue.
Nous nous disons que s'abstenir va dans le sens de l'intérèt professionnel.

Cathy75012 a écrit :Les pionniers qui font partie de la première « fournée ordinale » peuvent être particulièrement fiers d’être élus et nous sommes fiers d’eux. Nous fêterons leur élection le 24 avril comme élément fondateur de l’ordre infirmier avec le sentiment, pour tous ceux qui portent ce projet de participer à l’accomplissement d’un pas décisif pour la profession. Cela tous les professionnels infirmiers le partageront et les syndicats anti-ordre resteront sur leur faim car ils auront raté le train.

Vous faites la fète à 7%?
Bravo ce n'est plus de l'optimisme... :lol:
Dites moi, et si les personnes qui se sont présentées avec un projet anti ordres sont élues, que direz vous?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Verrouillé