Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
C'est un dialogue de sourd Phil...
Flog l'a dit maintes fois: 10% qui votent, ça ne signifie pas 90% de refus des autres. Ca signifie que dans ces 90% on a ces choix:
-Ils s'en foutent
-N'ont pas eu l'info
-Ne savent pas à quoi ça sert, donc ils font de l'immobilisme, la peur, ça paralyse. et les IDE sont champions du Monde.
-Ils ne sont pas d'accord.
D'autre part, comme dirait un auteur que j'apprécie, "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison".
Il fallait un moteur, des précurseurs, maladroits, certes, mais en tous cas sortir de l'immobilisme. Et même si la profession toute entière se lève contre l'Ordre, ce sera aussi une grande victoire: avoir prouvé que les IDE peuvent se rassembler, et les orienter vers un nouvel ONI:
une Organisation Nationale Infirmière.
Vaste débat/projet.
Flog l'a dit maintes fois: 10% qui votent, ça ne signifie pas 90% de refus des autres. Ca signifie que dans ces 90% on a ces choix:
-Ils s'en foutent
-N'ont pas eu l'info
-Ne savent pas à quoi ça sert, donc ils font de l'immobilisme, la peur, ça paralyse. et les IDE sont champions du Monde.
D'autre part, comme dirait un auteur que j'apprécie, "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison".
Il fallait un moteur, des précurseurs, maladroits, certes, mais en tous cas sortir de l'immobilisme. Et même si la profession toute entière se lève contre l'Ordre, ce sera aussi une grande victoire: avoir prouvé que les IDE peuvent se rassembler, et les orienter vers un nouvel ONI:
une Organisation Nationale Infirmière.
Vaste débat/projet.
- ManuelFB
- Insatiable
ManuelFB a écrit :Argrath le Troll a écrit :Ceci dit les partisans de l'ordre ne se sont pas indignés de l'arrivée des diagnostics infirmiers, théorie largement infiltrée par la scientologie. Il suffit d'en lire certains: "altération de l'aura" par exemple pour le comprendre.
Houlà!!!![]()
Dans mes années d'école infirmière, Tom Cruise venait de tourner "Top Gun", Travolta n'était que le mec de "Grease", et la scientologie n'était guère présente. Par contre, depuis mon premier jour de cours, j'ai entendu parler des diagnostiques infirmiers, de la NANDA, du PAE (Plan d'Action Infirmière), et jamais de ma vie j'ai vu une c....ie comme celle là de "alteration de l'aura". Le problème n'est pas le diagnostique infirmier en soi, sinon l'IDE qui a écrit ça.
Donc, mon cher troll, les diagnostiques ne sont pas "largement infiltrés" par n'importe quoi. Et oui, je suis pour cette théorie, beaucoup plus intéressante que les "cibles", qu'à force d'être brefs ne donnent pas toute l'info qu'on voudrait.
Manuel
Excusez-moi de ramener ici ce message (un peu en dehors du sujet, c'est vrai...

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- SUD Montperrin
- VIP
saxogreg a écrit : 10% qui votent, ça ne signifie pas 90% de refus des autres. Ca signifie que dans ces 90% on a ces choix:
.
Et 10% ne signifient pas acceptation car nous ne savons pas si ce ne seront pas les "anti ordres" qui seront élus.
Et en tous cas ca veut dire 90% qui n'adhèrent pas au projet contrairement a ce qui a été affirmé avant le vote de la loi.
Mensonge démontré.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
saxogreg a écrit :Flog l'a dit maintes fois: 10% qui votent, ça ne signifie pas 90% de refus des autres. Ca signifie que dans ces 90% on a ces choix:
-Ils s'en foutent
-N'ont pas eu l'info
D'autre part, comme dirait un auteur que j'apprécie, "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"...
On se demande bien à quoi alors peuvent bien servir des élections...
Allez HOP, une bonne dictature...

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Gnagnagna.... je veux garder ma planque syndicaliste CGT, mon petit nombril et ma petite vision des choses, etc.
Il y a des comme toi, Phil, qui avez le don de l'immobilisme.
Mais pas n'importe lequel, celui de l'immobiliste donneur de leçons.
Qui détient la vérité.
Qui sait ce qu'il faut faire. Et ne l'a pas fait. La faute aux Autres.
Mais qui dans la pratique, donne quoi ?
R I E N.
Mais j'aime énormément le fait que les immobilistes, par définition un brin lâches et peureux, ne veulent pas de cet Ordre. Ils s'en tiendront loin, et éviteront ainsi des guéguerres ridicules ne faisant pas avancer les débats au sein de l'ONI qui, bien que pollué par quelques carriéristes, pourra compter sur pas mal d'IDE vierges de toute ambition malfaisante.
Surtout, ne changez rien
Il y a des comme toi, Phil, qui avez le don de l'immobilisme.
Mais pas n'importe lequel, celui de l'immobiliste donneur de leçons.
Qui détient la vérité.
Qui sait ce qu'il faut faire. Et ne l'a pas fait. La faute aux Autres.
Mais qui dans la pratique, donne quoi ?
R I E N.
Mais j'aime énormément le fait que les immobilistes, par définition un brin lâches et peureux, ne veulent pas de cet Ordre. Ils s'en tiendront loin, et éviteront ainsi des guéguerres ridicules ne faisant pas avancer les débats au sein de l'ONI qui, bien que pollué par quelques carriéristes, pourra compter sur pas mal d'IDE vierges de toute ambition malfaisante.
Surtout, ne changez rien

Phil a écrit :Haegen a écrit :Phil, l'inconscience politique c'est de ne pas voter ou de voter sans se donner la peine de réfléchir..... militer, proposer, et meme tenter des coups de forces c'est des décisons politiques réfléchis meme si on est pas d'accord avec les buts et les moyens
C'est avec une telle mentalité que vous allez rédiger des codes de déontologie ?
Normalement, on doit respecter les chiffres sortis des urnes et non tenter "des coups de force" contre ses propres électeurs.
Prétendre avoir une demande majoritaire pour imposer un Ordre obligatoire et payant sans avoir une majorité réelle de demandeurs est une faute grossière.
Ceux qui n'ont pas voté ne sont pas des demandeurs, ni des inconscients.
le " militer, proposer, tenter des coups de forces", (mais aussi la propagande par les faits) c'était dans l'absolu. Pour moi, en poussant à l'extreme, les terroristes (quelqu'ils soient) ont une conscience politique, avec sa raison et ses motivations propres.
si on ramène ça à l'ONI c'est que les gens qui se démène pour ou contre l'ONI ont une conscience politique, ils ont réfléchi aux problèmes de la profession, ils sont parfois d'accord avec les causes mais c'est leur analyse et surtout leurs solutions qui les séparent. ce qui les différencie de ceux qui s'en foutent.

Sud désolé, mais prétendre que 90% rejettent l'ONI est abérant, parce que vous n'avez pas non plus réussi à organiser de grandes manifs contre l'ONI et il serait interressant de savoir de combien de points vos effectifs se sont gonflés (si c'est de 3 points alors je reconnaitrais votre victoire

cependant et là je me désolodarise de Flog, de Cathy et autre, si je conteste que l'abstention est massivement du de votre fait, je ne conteste pas l'échec de l'ONI

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Je ne suis pas à la CGT.
J'ai fait partie d'un mouvement apolitique et infirmier appelé : "Coordination Infirmière"
Nous étions loin d'être immobiles dans les années 1988-1990...
Au début, nous pensions nous démarquer des syndicats.
Mais en France, seule une poignée de syndicats sont "représentatifs" et ont le droit de participer aux conventions. De plus, une "coordination" ne peut avoir d'autres statut légal que celui de "syndicat" qu'on le veuille ou non.
Ce mouvement a connu des désaccords (tentatives de noyautage politisé) et s'est scindé en une Coordination Nationale et des coordinations locales.
Je trouve que vous êtes de totale mauvaise foi.
Après nous avoir prétendu que la profession était majoritairement demandeuse de l'Ordre (92%...
) vous venez maintenant dire que 90% d'abstentionnistes ça doit être négligé, ce sont sûrement des demandeurs qui s'ignorent...
Ce serait drôle si l'enjeu n'était pas d'IMPOSER à tous un machin payant, obligatoire, et qui va donner des pouvoirs énormes à des inconnus.
Je ne suis pas immobile, je suis VIGILANT.

J'ai fait partie d'un mouvement apolitique et infirmier appelé : "Coordination Infirmière"
Nous étions loin d'être immobiles dans les années 1988-1990...
Au début, nous pensions nous démarquer des syndicats.
Mais en France, seule une poignée de syndicats sont "représentatifs" et ont le droit de participer aux conventions. De plus, une "coordination" ne peut avoir d'autres statut légal que celui de "syndicat" qu'on le veuille ou non.
Ce mouvement a connu des désaccords (tentatives de noyautage politisé) et s'est scindé en une Coordination Nationale et des coordinations locales.
Je trouve que vous êtes de totale mauvaise foi.
Après nous avoir prétendu que la profession était majoritairement demandeuse de l'Ordre (92%...

Ce serait drôle si l'enjeu n'était pas d'IMPOSER à tous un machin payant, obligatoire, et qui va donner des pouvoirs énormes à des inconnus.
Je ne suis pas immobile, je suis VIGILANT.

Haegen, on ne pas pas constater l'échec d'une chose qui n'existe pas encore...
En revanche, oui, l'Organisation du vote, sa communication, est un échec.
Mais on ne peut pas demander à L'APOIIF d'avoir des notions de communication, stratégie, etc.
Je ne les défend pas, ils ont leur grande part de responsabilité sur cet échec organisationel / communication, mais ils sont sorti de l'immobilisme.
En revanche, oui, l'Organisation du vote, sa communication, est un échec.
Mais on ne peut pas demander à L'APOIIF d'avoir des notions de communication, stratégie, etc.
Je ne les défend pas, ils ont leur grande part de responsabilité sur cet échec organisationel / communication, mais ils sont sorti de l'immobilisme.
-
- Adepte
7% de votant pour l'ordre.... je ne suis pas d'accord avec le fait que cela veut dire qu'il n'y a que 7% d'IDE qui veulent de l'ordre. Cela confirme juste qu'une large majorité d'IDE qui pourtant sont favorable à l'ordre font comme à chaque fois ne s'expriment pas plus loin que dans une salle de détente autour d'un café. Et c'est le regret avec cette profession, seul les plus motivés s'expriment.
Après m'être entretenu avec de nombreuses IDE du secteur public à l'occasion de ces premières élections, elles sont majoritairement favorables à l'ordre, mais ne trouvent pas d'intêret a aller voter car il existe déjà. Après explications, elles reconnaissent un manque de communication sur les candidats... et je suis certain que l'ordre sera réfléchir à ce probléme pour les prochaines élections.
Il est important que les IDE savent pour qui elles votent...
Mais svp messieurs les anti ordre, je ne crois pas à votre avantage de vous satisfaire d'une telle participation, car votre efficacité a mobiliser s'est démontrée lors de vos préavis de gréve et manifestations anti ordre.... les chiffres sont restés bien en dessous de 5%, et c'est le total....
Pour la participation.... du côté des libéraux les chiffres ne sont pas meilleurs, et pourtant ils y sont aussi favorable que les publics, voir même plus a en crooire les dires des anti ordre.
Après m'être entretenu avec de nombreuses IDE du secteur public à l'occasion de ces premières élections, elles sont majoritairement favorables à l'ordre, mais ne trouvent pas d'intêret a aller voter car il existe déjà. Après explications, elles reconnaissent un manque de communication sur les candidats... et je suis certain que l'ordre sera réfléchir à ce probléme pour les prochaines élections.
Il est important que les IDE savent pour qui elles votent...
Mais svp messieurs les anti ordre, je ne crois pas à votre avantage de vous satisfaire d'une telle participation, car votre efficacité a mobiliser s'est démontrée lors de vos préavis de gréve et manifestations anti ordre.... les chiffres sont restés bien en dessous de 5%, et c'est le total....
Pour la participation.... du côté des libéraux les chiffres ne sont pas meilleurs, et pourtant ils y sont aussi favorable que les publics, voir même plus a en crooire les dires des anti ordre.
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
-
- Adepte
Je rajouterais que j'appartiens à un syndicat, dont je ne citerais pas le nom, mais je suis candidat à cet ordre à titre individuel, et de ce fait les positions syndicales ne sont pas à mélanger avec mes convictions personnelles sur l'ordre.
Personnellement Je suis favorable à l'ordre.
Pardon pour les fautes mais ce n'est pas facile de taper sur un clavier avec des petites mains qui frappent en même temps que vous sur les touches.... mais l'essentiel est bien le contenu des propos.
Personnellement Je suis favorable à l'ordre.
Pardon pour les fautes mais ce n'est pas facile de taper sur un clavier avec des petites mains qui frappent en même temps que vous sur les touches.... mais l'essentiel est bien le contenu des propos.
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
brivady f a écrit : Après m'être entretenu avec de nombreuses IDE du secteur public à l'occasion de ces premières élections, elles sont majoritairement favorables à l'ordre, mais ne trouvent pas d'intêret a aller voter car il existe déjà.
Personnellement, je me suis également entretenu avec un certain nombre de collègues ; étant opposé à l'ONI (en leur disant bien que je n'étais pas objectif, donc), il me semble vraiment que la plupart d'entre eux ne sont pas demandeurs ! Il est évident que mes propos les ont influençé...
En fait, pour beaucoup, je suis la première personne qui leur donne une info sur le sujet ; je trouve ça un peu surréaliste, d'ailleurs...

Je raajouterai que je ne suis pas syndiqué.
brivady f a écrit :...Après m'être entretenu avec de nombreuses IDE du secteur public à l'occasion de ces premières élections, elles sont majoritairement favorables à l'ordre, mais ne trouvent pas d'intêret a aller voter car il existe déjà...

Eh bien c'était l'occasion d'aller exprimer cette demande. Seule la participation aux élections compte.
Pour imposer un Ordre représentatif, il faut que ce soit nettement demandé.
Il va vous falloir beaucoup de gymnastique acrobatique pour nous démontrer que 90% d'abstentionnistes ça veut dire que ce sont des gens qui réclament en fait l'Ordre sans aller voter pour ses représentants...

Dernière modification par Phil le 22 avr. 2008 13:25, modifié 1 fois.
-
- Localisation : L'art de vivre en ...... C'est vital (tu m'étonne!)
ordre
L'ordre a fait et fera couller beaucoup d'encre que l'on soit pour ou contre nul ne sait prédir l'avenir. Les arguments du prix de la cotisation en prenant exemple sur les autres ordres kiné par exemple c'est idiot. Premièrement parce que on ne connait pas la somm et que chose importante nous infirmière nous somme 450 000 environ avec une cotisation à 30 euros par an faite le total ! On obtient le même chiffre que l'ordre des kiné qui eux doivent donner 20 euros par mois. Les syndicats critique cette ordre avec des arguments qui ne tienne pas tous la route ! Dite messieurs les syndicats pour etre inscrit chez vous c'est combien par mois ??? (je suis syndiqué!)
Il existe un ordre dans 18 pays de l'union européenne et pourquoi pasd en france ??? De plus lorsque l'on voit ou en est notre profession une entite de plus qui pourrait tirer vers le haut la profession ça ne serait pas un luxe non ? Car à la vitesse ou les choses avancent on en est à revenir au temps des nones, un smic en début de cariière, des cdtions de travail je ne vous explique pas .... Une profession merveilleuse et enrichissante du point de vue humain mais pas de reconnaissance, aucun poid au niveau des décisions dans les établissements de soins (alors que nous sommes trois fois plus nombreux que n'import quel autre profession de santé notemment les médecins) Notre profession vraiment il faut l'aduler pour la pratiquer !
Espérons que cette ordre nous donnera le coup de pouce temps attendu !
Il existe un ordre dans 18 pays de l'union européenne et pourquoi pasd en france ??? De plus lorsque l'on voit ou en est notre profession une entite de plus qui pourrait tirer vers le haut la profession ça ne serait pas un luxe non ? Car à la vitesse ou les choses avancent on en est à revenir au temps des nones, un smic en début de cariière, des cdtions de travail je ne vous explique pas .... Une profession merveilleuse et enrichissante du point de vue humain mais pas de reconnaissance, aucun poid au niveau des décisions dans les établissements de soins (alors que nous sommes trois fois plus nombreux que n'import quel autre profession de santé notemment les médecins) Notre profession vraiment il faut l'aduler pour la pratiquer !
Espérons que cette ordre nous donnera le coup de pouce temps attendu !
Re: ordre
idepsy58 a écrit : Les arguments du prix de la cotisation en prenant exemple sur les autres ordres kiné par exemple c'est idiot.
Il y a peut-être le prix, mais il y a surtout le fait que cette cotisation soit obligatoire ; c'est aussi une question de principe !