Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
je trouvais l'obligation comme le moyen de permettre au faible pourcentage de gens qui s'interessent à leur profession d'avoir ce poids énorme face au tutelles et au pouvoir médical de représenter la profession. vu qu'on fait largement moins que les élections professionnels pourtant 30% c'est pas génial
pareil pour la cotisation, c'etait pas énorme par rapport au cotisation (facultatives) syndicales, quant aux conditions pour se présenter 3 ans de DE c'est pas la mort.
mais bon, je pose une question aux pros ONI comment voulez vous que ça soit crédible à 7% de moyenne nationale??
et aux une pour les anti ONI, on fait quoi maintenant???
parce que je partage l'analyse de moukat quand on est en dehors de l'hopital, on voit que la profession va très mal, qu'elle est peu reconnue, malmenée, exploitée mais surtout à l'hopital!!!!!! et comme vous êtes la majorité, nous subissons toutes les couleuvres que vous avaler. un exemple pour ceux employés par l'intérieur, notre pire ennemi c'est la santé qui s'ingénie à nous emmerder pour que notre cadre d'emploi ne soit pas trop le reflet de celui qui devrait le cadre de tous les IDE

pareil pour la cotisation, c'etait pas énorme par rapport au cotisation (facultatives) syndicales, quant aux conditions pour se présenter 3 ans de DE c'est pas la mort.
mais bon, je pose une question aux pros ONI comment voulez vous que ça soit crédible à 7% de moyenne nationale??
et aux une pour les anti ONI, on fait quoi maintenant???
parce que je partage l'analyse de moukat quand on est en dehors de l'hopital, on voit que la profession va très mal, qu'elle est peu reconnue, malmenée, exploitée mais surtout à l'hopital!!!!!! et comme vous êtes la majorité, nous subissons toutes les couleuvres que vous avaler. un exemple pour ceux employés par l'intérieur, notre pire ennemi c'est la santé qui s'ingénie à nous emmerder pour que notre cadre d'emploi ne soit pas trop le reflet de celui qui devrait le cadre de tous les IDE
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Star VIP
Replaçons les choses dans leur contexte. Quels sont les moyens des pro-ordres ? Aucuns. Quels sont les moyens des anti-ordres ? L'infrastructure des grandes centrales syndicales.
Il s'agit d'une première élection, avec quasiment aucuns moyens pour communiquer, informer. Laissons le temps aux choses de se mettre en place.
Il s'agit d'une première élection, avec quasiment aucuns moyens pour communiquer, informer. Laissons le temps aux choses de se mettre en place.
Vous n'avez rien compris.
Ce ne sont pas les syndicats anti Ordre qui ont fait l'abstention.
Vous prétendez toujours que 91% des infirmiers sont pro-Ordre ?
Pourquoi n'ont-ils pas daigné voter alors ?
La réalité c'est qu'il n'y a pas une majorité de demandeurs.
Vous avez menti aux députés.
Il va falloir que ça se sache...

Vous prétendez toujours que 91% des infirmiers sont pro-Ordre ?
Pourquoi n'ont-ils pas daigné voter alors ?
Vous avez menti aux députés.

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
- ManuelFB
- Insatiable
Juste pour les chiffres de participation: on parle et on reparle du 7%, mais cela a été il y a une semaine. Attendons donc à demain pour en discuter.
Manuel
Manuel
Dernière modification par ManuelFB le 23 avr. 2008 18:16, modifié 1 fois.
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
-
- Star VIP
Phil a écrit :Vous n'avez rien compris.
Vous n'avez rien compris. Comment les syndicats arrivent (péniblement) à 30 % de participation aux élections professionnelles ? En payant des affiches, en payant des tracts rédigés et distribués par des délégués en absence syndicale.
L'oni n'a eu aucun moyen pour informer les ide.
Personne ne le prétend. Il y a comme pour bien des sujets une majorité de personnes qui n'en ont rien à faire, ou en tout cas même s'ils en ont quelque chose à faire, ils ne sont pas disposés à faire quelque chose (à part critiquer). C'est vrai pour tous les sujets, que ça soit la politique, la faim dans le monde, le massacre des bébés phoques, le réchauffement de la planète...
Parmi les personnes qui n'en ont pas rien à faire et qui sont disposées à faire quelque chose, il y a une majorité de pro-ordres.
Vous voulez une preuve ? Malgré tous les moyens mis dans la bataille, les syndicats anti-ordre n'ont pas réussit à rassembler contre l'ordre.
- ManuelFB
- Insatiable
Phil a écrit :Vous avez menti aux députés.
Qui a menti? Moi? Saxogreg? Flog? Arretez, svp, de faire des accusations à droite et à gauche. Je ne sais pas qui s'est adressé aux députés élus démocratiquement, et qui ont promulgué la loi. La question est qu'il y a qui ont trouvé que l'ONI est une bonne chose -dont moi- et mettent là ses efforts.
Arretez de mettre dans le même sac à tous les pro-Ordre, car il y en a de tout, comme chez les syndicats, chez les cadres, chez les anti-Ordre, etc.
Ceux qui on demandé l'Ordre ont verrouillé le truc...
Pas de jeunes infirmières, même diplômées de 2005..!
:Maléfique:
Des cadres de l'APOOIF plutôt...
:Roulement des yeux:
Maintenant, elle est furax, ne votera pas et est devenue encore plus anti-Ordre que moi..!
:Surpris:
Elle est devenue anti-Ordre? Juste parce qu'elle ne peut pas se présenter? Cela sent l'orgueil blessé. Hé non, ni jeunes IDE post 2005, ni que des cadres de l'APOOIF. De la même façon qu'un jeune de 22 ans ne peut pas se présenter aux élections municipales.
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
-
- Habitué
Bonjour,
bon, réponses:
Bien et pour être electeur aux municipales c'est bien 18 ans aussi, tout comme pour être élu.
Ceci posé même en admettant ce principe discrimant dans l'ancienneté, il est intéressant alors de noter qu'il n'est pas discrimant dans le réglement de l'adhésion puisqu'il y a obligation de payer quelque soit son expèrience professionnelle ou la date de son inscription sur les listes ADELI
D'accord, vous considerez donc que Trois ans sont UN minumum, dès lors il faut comprendre selon vous que l'on est infirmier pleinement qu'au bout de trois ans d'études plus trois de pratique professionnelle? J'ai bon?
Vos arguments sont spécieux et fallacieux...Sinon c'est pas une licence qu'il faut réclamer, c'est carrément un doctorat vu la durée qu'il faut mettre pour être validé, tout au moins selon votre raisonnnement, comme ayant UN MINIMUM d'expérience professionnelle. Et donc d'être REELLEMENT infirmier.
C'est pas tant la somme en soi, c'est le principe. Je le repête il me semble qu'il soit inconstitutionnel ou pour le moins illégal, d'exiger de l'argent pour pouvoir travailler. Ce qui explique la non-répression des kinés ne cotisant pas ou refusant de cotiser obligatoirement.
Et puis 30 euros c'est aujourd'hui, combien demain? Et pour en terminer vous pouvez me relire je n'ai absolument rien exprimé sur le montant de cette obligation pécuniaire.
Qui de plus me couterait moins qu'une cotisation syndicale annuelle déductible de mon imposition.
Quand à l'indépendance ( laquelle d'ailleurs? Par rapport aux pouvoirs publics? à l'Etat, aux médecins?...), je ne demande qu'a en être convaincu.
Encore faut-il démontré ce qu'elle sera et comment elle s'appliquera TEXTE et EXEMPLE ( étranger ) à L'APPUI.
Tiens que l'ordre nous obtienne le LMD et j'envisagerai de revoir ma position...Ah il n'est pas prévu pour ça?
Comme en Chine Populaire, en ex-URSS ou en Belgique?
Pour la Belgique, vu comment cela fonctionne politiquement je demande à voir.
Et puis, honnêtement, l'obligation, sans aller jusqu'au "il est interdit d'interdire" me paraît pour le coup quelque peu dictatoriale...
Il est de l'abstention comme du reste, on doit rester libre. de voter ou pas, d'être adhérent à quoique ce soit ou pas, de cotiser ou pas. C'est une question de principe!
Et pas une question de trente euros ( de Judas )
Cordialement.
SERGUEII38.
bon, réponses:
Sergueii38 a écrit:
[...] j'ai été scandalisé par le fait que pour être candidat il faille être inscrit sur les listes ADELI avant 2005...Et pourquoi donc?
Dans bon nombre d'élections, il y a des conditions pour être électeur et des conditions pour être éligible. Ça n'a rien d'extraordinaire ou d'anticonstitutionnel.
Par exemple, pour voter aux élections présidentielles, il faut avoir 18 ans. Mais pour se présenter, il faut avoir 23 ans.
Le fait de demander trois ans d'ancienneté de diplôme permet d'avoir pour représentants des personnes ayant un minimum d'expérience professionnelle, et donc un peu de recul et d'ancienneté dans la profession.
Bien et pour être electeur aux municipales c'est bien 18 ans aussi, tout comme pour être élu.
Ceci posé même en admettant ce principe discrimant dans l'ancienneté, il est intéressant alors de noter qu'il n'est pas discrimant dans le réglement de l'adhésion puisqu'il y a obligation de payer quelque soit son expèrience professionnelle ou la date de son inscription sur les listes ADELI
Le fait de demander trois ans d'ancienneté de diplôme permet d'avoir pour représentants des personnes ayant un minimum d'expérience professionnelle
D'accord, vous considerez donc que Trois ans sont UN minumum, dès lors il faut comprendre selon vous que l'on est infirmier pleinement qu'au bout de trois ans d'études plus trois de pratique professionnelle? J'ai bon?
Vos arguments sont spécieux et fallacieux...Sinon c'est pas une licence qu'il faut réclamer, c'est carrément un doctorat vu la durée qu'il faut mettre pour être validé, tout au moins selon votre raisonnnement, comme ayant UN MINIMUM d'expérience professionnelle. Et donc d'être REELLEMENT infirmier.
Apparemment pas suffisamment, et c'est bien dommage de voir la réflexions de certains collègues s'arrêter à leur porte monnaie ! je répète que ce slogan est d'une mesquinerie déconcertante : si 30 euros/an c'est le prix de l'indépendance, je suis prêt à mettre le double !
C'est pas tant la somme en soi, c'est le principe. Je le repête il me semble qu'il soit inconstitutionnel ou pour le moins illégal, d'exiger de l'argent pour pouvoir travailler. Ce qui explique la non-répression des kinés ne cotisant pas ou refusant de cotiser obligatoirement.
Et puis 30 euros c'est aujourd'hui, combien demain? Et pour en terminer vous pouvez me relire je n'ai absolument rien exprimé sur le montant de cette obligation pécuniaire.
Qui de plus me couterait moins qu'une cotisation syndicale annuelle déductible de mon imposition.
Quand à l'indépendance ( laquelle d'ailleurs? Par rapport aux pouvoirs publics? à l'Etat, aux médecins?...), je ne demande qu'a en être convaincu.
Encore faut-il démontré ce qu'elle sera et comment elle s'appliquera TEXTE et EXEMPLE ( étranger ) à L'APPUI.
Tiens que l'ordre nous obtienne le LMD et j'envisagerai de revoir ma position...Ah il n'est pas prévu pour ça?
Pas moi ! Je suis pour le vote obligatoire (à toutes les élections: professionnelles, présidentielles, municipales...)
Comme en Chine Populaire, en ex-URSS ou en Belgique?
Pour la Belgique, vu comment cela fonctionne politiquement je demande à voir.
Et puis, honnêtement, l'obligation, sans aller jusqu'au "il est interdit d'interdire" me paraît pour le coup quelque peu dictatoriale...
Il est de l'abstention comme du reste, on doit rester libre. de voter ou pas, d'être adhérent à quoique ce soit ou pas, de cotiser ou pas. C'est une question de principe!
Et pas une question de trente euros ( de Judas )
Cordialement.
SERGUEII38.
Leopold Anasthase a écrit : Parmi les personnes qui n'en ont pas rien à faire et qui sont disposées à faire quelque chose, il y a une majorité de pro-ordres.
Vous voulez une preuve ? Malgré tous les moyens mis dans la bataille, les syndicats anti-ordre n'ont pas réussit à rassembler contre l'ordre.
Tout à fait d'accord avec cela.
Renvoyer "dos à dos" syndicats et ordre ne servira à rien, si ce n'est désunir encore plus notre profession.
Je suis pro-Ordre. Mais je veux que les syndicats puissent continuer leur travail.
Je pairai mes 30€, ne serait-ce que pour participer à une instance indépendante.
Les débuts de cet ordre seront très difficiles mais le jeu en vaut la chandelle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Le fait de demander trois ans d'ancienneté de diplôme permet d'avoir pour représentants des personnes ayant un minimum d'expérience professionnelle, et donc un peu de recul et d'ancienneté dans la profession.
Et pour faire du liberal seulement 2 !!!! Pauvres patients ! Leur santé demande moins d'expérience que pour aller faire le paon dans un ordre....!
Phil a écrit :Rien ne t'oblige à t'inscrire à la CGT ni à y rester.
Je suis syndicaliste et je le reste et je suis favorable à l'ONI
Il n'y a aucune contradiction de siéger dans l'un et adhérer à l'autre.
Je ne suis pas sectaire, ni devenu anti syndical.
D'ailleurs je ne me prive pas de dire ce que je pense au syndicat quand il le faut.
Nous sommes en démocratie que sais-je?
L'Ordre sera installé et vous le jugerez en temps utile avec du recul sans tous ces a-priori grotesques.

L'origine des 3 ans d'ancienneté pour se présenter se trouve dans le Code de la Santé Publique qui a fixé cette limite pour tous les ordres (médecins, kinés, sage-femmes). L'ordre infirmier a calqué son fonctionnement sur ce que faisaient déjà les autres.
Il me parait assez logique que des infirmiers, dont un des rôles sera de régler des litiges entre professionnels, aient eux-mêmes une certaine expérience... professionnelle. C'est même indispensable à mon avis.
L'âge légal pour voter, ça vaut pour beaucoup d'élections. Pour être député, c'est 23 ans. Et pourtant on paye des impôts bien plus tôt...
Il me parait assez logique que des infirmiers, dont un des rôles sera de régler des litiges entre professionnels, aient eux-mêmes une certaine expérience... professionnelle. C'est même indispensable à mon avis.
L'âge légal pour voter, ça vaut pour beaucoup d'élections. Pour être député, c'est 23 ans. Et pourtant on paye des impôts bien plus tôt...
moukat35 a écrit :Phil a écrit :Rien ne t'oblige à t'inscrire à la CGT ni à y rester.
Je suis syndicaliste et je le reste et je suis favorable à l'ONI
Il n'y a aucune contradiction de siéger dans l'un et adhérer à l'autre.
Je ne suis pas sectaire, ni devenu anti syndical.
D'ailleurs je ne me prive pas de dire ce que je pense au syndicat quand il le faut.
Nous sommes en démocratie que sais-je?
L'Ordre sera installé et vous le jugerez en temps utile avec du recul sans tous ces a-priori grotesques.![]()
salut Moukat

tu fais bien de rappeler cette liberté là : être syndicaliste et s'engager pour un projet qui n'a pas les même prérogatives.
Enfin, quelqu'un de progressiste....
Infirmière S. T.
Leopold Anasthase a écrit :Phil a écrit :La réalité c'est qu'il n'y a pas une majorité de demandeurs.
Personne ne le prétend.
Ohhhhhhhhh mais alors pourquoi je lis ceci:
Alors que la question de la création d'un ordre infirmier n'était pas nécessairement bien accueillie, il y a trois ans, par l'ensemble de la profession, il me semble qu’une telle proposition fait aujourd'hui l’objet d’une forme de consensus.
Ce texte est très attendu par la profession, qui regroupe environ 460 000 professionnels, mais qui n’est représentée à l’Assemblée nationale que par trois députées !
Cette instance ordinale était demandée depuis de nombreuses années par les professionnels infirmiers.
La profession en ressent effectivement le besoin.
Tiens rien à voir mais je lis cela aussi.

En effet, plus des trois quarts des infirmiers exerçant à l'hôpital, la transposition pure et simple de cette supériorité numérique dans les instances ordinales aurait pour effet de marginaliser de manière tout à fait inacceptable les infirmiers libéraux, qui occupent dans le système de soins une place prépondérante.

Cette revendication légitime était d'autant plus nécessaire qu'il existe plus de cent cinquante associations ou syndicats professionnels, dont la représentativité est malheureusement très faible.
Les infirmières ont exprimé de légitimes revendications, au premier plan desquelles la création de l’ordre.
Qu'on se le dise. Les augmentations de salaires ou on ne l'a pas exprimé ou ce n'est pas légitime...
Bon bref tout ceci se trouve là:

Donc si "personne" ne prétends cela alors les députés ne sont "personne".
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
moukat35 a écrit : Nous sommes en démocratie que sais-je?
L'Ordre sera installé et vous le jugerez en temps utile avec du recul sans tous ces a-priori grotesques.![]()
Dans une démocratie la volonté du plus grand nombre est respectée.
1)Dans l'ONI une voix n'est pas égale à un professionnel (voir les tableaux de représentation des trois collèges)
2)Dans une démocratie on se préoccuppe du taux d'abstention. Or là aparemment vous vous en foutez. Pourquoi donc avoir organisé des élections?
3)Vous ne savez pas encore qui a été élu majoritairement. PRo ou anti ordres?
cb64800 a écrit : L'ordre infirmier a calqué son fonctionnement sur ce que faisaient déjà les autres.
Ahhhhhhhhhh!!! C'est dit, c'est dit.

cb64800 a écrit :Il me parait assez logique que des infirmiers, dont un des rôles sera de régler des litiges entre professionnels, aient eux-mêmes une certaine expérience... professionnelle. C'est même indispensable à mon avis.
Et une connaissance en droit?