Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Oh le beau virage sur l'aile Flog !
Où comment passer de la défense de ses collègues au pilonnage en règle.
je comprends que tu puisses avoir quelques aigreurs, mais en cas de pyrosis, il convient de prendre un traitement.
Et pour parodier tes truismes impayables : il ne faut pas confondre réalité et mauvaise foi.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

revenge of anesthesith a écrit :Oh le beau virage sur l'aile Flog !
Où comment passer de la défense de ses collègues au pilonnage en règle.
:mdr: moi je ne pilonne personne revenge, c'est toi qui pilonne :lol: car c'est toi qui juge ... moi je ne juge personne, j'explique.

Je comprends tes interprétations hâtives, toi tu as voulu monter une société savante d'IADE, et ça n'a pas fonctionné, tu nous en a assez parlé... mais ne projette pas tes propres "aigreurs" sur les autres.

A la différence avec certains sur ce topics, je ne suis déçue de rien car tout ce qui arrive, je m'y attendais, je l'avais prévu : page 52 j'ai même du ecrire que, même avec 10%, de votants cet Ordre existera :lol: (et je ne suis pas la seule d'ailleurs à avoir prévu ce qui arrive) :) donc aucune aigreur de mon côté :lol: . Au contraire , je suis même plutôt contente de ce qui se passe : c'est un bon moyen d'apprendre. Et j'espère que la profession et les professionnels sauront en tirer les enseignements :chine:

ceci dit, cela ne m'empêche nullement de penser toujours qu'un Ordre est necessaire à cette profession, si elle veut tirer un peu ses marrons du feu 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Je pense que ce n'est pas une dictature que d'imposer grace à une décision collégiale de présenter une Pdf.
Pourquoi présenter une Pdf ? Car il s'agit d'apporter des IDEES et éventuellement son Parcours Pro pour un engagement auprès de COLLEGUES. Donc d'un sujet que tous les électeurs et élus maitrisent.

Hors, les élections type Député, Cantonales, etc, sont GENERALISTES. Ils s'entourent de compétences pour les conseiller. On ne peut demander à un élu de masse d'apporter une vision profonde d'un sujet dont il n'a jamais approché.

Donc, les élections à objectif UNIQUE comme ici les IDE doivent faire l'objet d'une obligation de Présentation afin d'éclairer l'électeur sur qui le représentera dans le développement de sa profession, et seulement sur ce sujet.

La dictature, n'y pense même pas, je suis un farouche républicain Laïque qui voit d'un très mauvais oeil la manière dont ont été organisées ces élections. Ce qui ne remet pas en cause l'utilité de l'ONI, si celui-ci ne dérive pas.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Comment pouvez-vous trouver acceptable qu'une minorité impose un ORDRE PAYANT ET OBLIGATOIRE avec POUVOIR de RADIATION à la totalité de la profession ?

On nous a prétendu que c'était la demande d'une écrasante majorité, soit.

On va enfin avoir une idée du nombre réel des demandeurs de cet organisme.

On peut quand même supposer que ceux qui demandaient la création de l'Ordre à corps et à cris depuis des années ont daigné voter...
Et même des sceptiques.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

flog a écrit : moi je ne pilonne personne revenge, c'est toi qui pilonne :lol: car c'est toi qui juge ... moi je ne juge personne, j'explique.

Ah oui en disant que les IDE sont les responsables de l'état où en est la profession...
Effectivement, c'est une explication qui ne juge personne...

Je comprends tes interprétations hâtives, toi tu as voulu monter une société savante d'IADE, et ça n'a pas fonctionné, tu nous en a assez parlé... mais ne projette pas tes propres "aigreurs" sur les autres.

Ma chère, tout juste subsiste t-il un peu de déception quant au temps passé à faire le site et le nourrir.
L'aigreur je n'en ai jamais eu. Je dois même reconnaître un sentiment de soulagement presque.
ça me libère l'esprit.
Et en anesthésie pour limiter les remontées acides, nous faisons le SELLICK.
ça marche, tu devrais essayer.

A la différence avec certains sur ce topics, je ne suis déçue de rien car tout ce qui arrive, je m'y attendais, je l'avais prévu : page 52 j'ai même du ecrire que, même avec 10%, de votants cet Ordre existera

Oui, même avec 1%.
Ta MAJESTE est trop forte, et toujours très humble.
Je m'y attendais, je l'avais prévu... Si tu peux me filer le loto de samedi madame Irma. Et puis pendant que tu y es, donne-moi le résultat des élections régionales, nationales et le ou la président(e) de l'ONI.

ceci dit, cela ne m'empêche nullement de penser toujours qu'un Ordre est necessaire à cette profession, si elle veut tirer un peu ses marrons du feu

Ou comment dire tout et son contraire et très peu de temps.
J'ai extrait un passage de tes longs épanchements balzacien (dans la longueur pas dans la qualité)

flog a écrit :ça fait 20..30 ans que les gouvernements successifs les envoient bouler... faut bien se dire qu'ils avaient de bonnes raisons pour ça :lol: Et faut bien se dire aussi que si cela a été finalement accepté en 2006, ce n'etait pas un cadeau fait à la profession pour ses beaux yeux car aucun gouvernement n'a interêt à voir se créer un Ordre pro comprenant autant de fonctionnaires, c'est une évidence.
Donc si cela est quand même passé c'est que c'etait à double tranchant : soit ça fonctionne et ça peut rapporter quelque chose à l'Etat (tout en en rapportant à cette profession), soit ça ne fonctionne pas et ça rapportera encore à l'Etat 8) ..... Les politiques n'aiment pas perdre :clin:

Donc il ne fallait pas s'attendre à ce que l'Etat aide à la réalisation de cet Ordre. Il est comme les syndicats d'employeurs : opposé à cet Ordre (même s'il prétend très vaguement le contraire). Et cela se comprend : le glissement de taches, de fonctions, au quotidien, le demantelement d'un décret de compétences pour habiller de "nouvelles professions", etc , sont beaucoup plus faciles sans un Ordre pro.

Donc un ordre serait utile mais la Loi qui l'ordonne est faite par un gouvernement qui ne la soutient pas.
Quelle puissance de lobbying les IDE possèdent alors !!!
La profession arrive à imposer un projet contre les représentants du peuple.
Trop fort.

flog a écrit :Certes, cela fera perdre du temps... encore.... mais de toute façon, le plus gros des chamboulements que va subir cette profession est déjà plus que dans les tuyaux, donc cela va se faire sans la profession, sans les professionnels qui ne pourront que subir une fois de plus ce qui va leur être imposé. Y'a donc plus d'urgence.

Ensuite, le temps que l'Ordre se mette en place (faut compter au moins 2/3 ans pour que ça soit totalement opérationnel), la majorité des grandes décisions seront prises et peut-être même appliquées... donc on n'est plus à ça près :lol: ( ce n'est pas pour rien que la Loi sur l'Ordre n'est passée qu'en 2006 :clin: )

Alors je ne vois pas comment on va tirer les marrons du feu si TA MAJESTE pérore en martelant que tout est plié.
Où est donc cette utilité que tu nous serines à l'envi si malgré l'ONI tout est déjà fait ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

saxogreg a écrit :Je pense que ce n'est pas une dictature que d'imposer grace à une décision collégiale de présenter une Pdf.
Saxo, je palisantais quand j'ai ecris "dictature" :lol: (cf le smiley :clin: )
ton point de vue est un point de vue qui se défend :clin:

Pour revenge : oui, je pense que les IDE sont responsables de l'etat de la profession, car on a toujours sa part de responsabilité dans tout ce qui peut nous arriver.. C'est un constat, pas un jugement (faudrait quand même que tu apprennes à faire la différence entre les deux :roll: ) Ceci dit, je n'ai pas dit qu'elles et ils etaient seules et uniques responsables ...
Et pour le reste de ta diatribe, tu cours trop vite dans tes interprétations, mefie toi , tu loupes beaucoup de nuances et là je n'ai pas le temps de tout te re-expliquer, desolée :oops:

Phil, ce n'est pas une minorité qui impose, car même cette minorité n'a pas le pouvoir de legiférer :clin: ....

Bon appetit :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

flog a écrit :Phil, ce n'est pas une minorité qui impose, car même cette minorité n'a pas le pouvoir de legiférer :clin: ....

Faudrait arrêter de se moquer du monde.
Vous (les asso pro-Ordre) êtes allés voir les députés en prétendant représenter une majorité écrasante.
L'heure est venue de voir si il y a bien une majorité qui demande l'Ordre.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

En tout cas les associations pro-ordre (rassemblées dans l'APOIIF) représentent la MAjorité des Infirmier(e)s qui se bougent pour faire changer les choses ! Il s'agit des personnes les plus investis dans leur profession et ceux qui intellectualisent le plus notre pratique !

Je les félicite pour leur combat et nous devrions tous les soutenir au lieu de les montrer du doigts !

Car du côté des Anti : quelles contre propositions, quelles solutions :
Réponse : R-I-E-N (on est contre, on sait pas vraiment pourquoi, mais on est contre parce qu'on nous a dit qu'il fallait l'être...)

C'est à cause de ces comportements que notre profession n'avance pas !
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Phil a écrit :Le problème est que vous vous prenez pour Napoléon...
:roll:
( Je comprends maintenant pourquoi les infirmiers psy sont si réactifs, ils vous ont vu venir... )

On ne le demande pas et vous vous croyez autorisés à imposer votre POUVOIR de pacotille.
:roll:

bon le but du jeu n'était pas le pouvoir mais de défendre notre profession en créant un lobbying important en vue de d'agiter l'épouvantail de 498 000 électeurs.

les ISPsy sont en général moins nonnes que le reste de la profession et sont plus syndicalisés que nous. ce sont les syndicats qui (pour moi) ayant peur de perdre certaines prérogatives comme celle de parler pour l'ensemble des IDE qui ont vu venir un rival dangereux. ajoutons à ça que les ISPsy se sentent comme LA minorité de la rpofession en butte à tous les sarcasmes des techniciennes.

le problème s'est qu'il y a d'autres minorité dans et à l'exterieur de l'hopital ou des cliniques. et qu'à l'extérieur du monde hospitalier, on a d'autres interlocuteurs que la santé. et là on s'aperçoit que les pires ennemis de la profession sont:
1) la santé qui fait des économies sur votre dos et qui combat toute amélioration du cadre d'emploi des IDE meme hors hopital par peur de la contagion
2) l'apathie de la majorité des IDE en soins généraux

pour le premier point on ne peux rien faire. pour le second point, je pensais qu'un organisme représentatif car obligatoire serait fort utile. mais que vois t on? certains diront que des interets politiciens ont fait que les syndicats se sont mobilisés contre l'ONI, mais ça encore une fois c'est la vie politique qui veut ça (dans la santé tout le monde parle de l'interet du malade pour tout et son contraire :roll: )

moi je pense que ce qui est dangereux c'est que cette apathie est démontrée et que les IDE apparaissent tels qu'on les aime, sans vagues ni remous.

donc maintenant il n'y a plus que le HCPP, allez vous mettre la meme vigueur pour le combattre que pour lutter contre l'ONI? si oui, alors vous aviez peut etre raison sinon laissez moi pleurer en paix :pleure:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

C'est le mot Lobbying qui fait peur alors que c'est justement la clé de notre évolution, plus nous auront d'instances fortes et représentatives avec tribune médiatique, plus nous pourrons sortir la tête du pétrin : mais ça, les anti refusent de le reconnaître. Alors c'est vrai que ce système de groupe de pression est critiquable, mais c'est comme cela que la politique fonctionne !

Les IDE sont incapables de se fédérer : alors obligeons les à se prendre en main ! c'est radical, certes, mais j'assume complètement ce point de vue ! La création de cet ordre est une aubaine pour notre profession, à nous d'en faire un outil d'information et de propositions ! approprions nous cette entité !

Les votes sont clos à présent !

TOUT EST A FAIRE !

http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/index.php/20080404218/Dernieres-News/Reflexions-sur-l-Ordre-Infirmier.html
revenge of anesthesith
VIP
VIP

flog a écrit :C'est un constat, pas un jugement (faudrait quand même que tu apprennes à faire la différence entre les deux

oui je sais...tes fameux "il ne faut pas confondre..." très institutrice dont tu nous rabat les yeux à longueur de post :roll:

Et pour le reste de ta diatribe, tu cours trop vite dans tes interprétations, mefie toi , tu loupes beaucoup de nuances

Si tu parles des tiennes, je suis tranquille.
Tu es aussi légère qu'un char Leclerc.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

nozinan a écrit :Les IDE sont incapables de se fédérer : alors obligeons les à se prendre en main ! c'est radical, certes, mais j'assume complètement ce point de vue ! ...
Les votes sont clos à présent !

TOUT EST A FAIRE !

Reste à récupérer leur argent...
:bang2:

Bon courage.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Phil a écrit :
flog a écrit :Phil, ce n'est pas une minorité qui impose, car même cette minorité n'a pas le pouvoir de legiférer :clin: ....

Faudrait arrêter de se moquer du monde.
Vous (les asso pro-Ordre) êtes allés voir les députés en prétendant représenter une majorité écrasante.
L'heure est venue de voir si il y a bien une majorité qui demande l'Ordre.

Aux prochaines élections professionnelles que les syndicats fassent leur campagne sur la suppression de l'Ordre et alors on comptera les morts.

Laissez à l'Ordre le temps de s'installer et de vous démontrer que sa création n'est pas une vue de l'esprit mais un moyen pour une profession de sortir de l'impasse dans laquelle l'ont dirigée bcp d'entre ceux qui sont ANTI TOUT qui s'érigent en donneurs de leçons, incapables de nous faire avancer, et qui ne sont pour finir que des oiseaux de mauvaise augure.

Dans une élection, les abstentionnistes ont toujours tort..
La DEMOCRATIE est ainsi faite.
Les élus le seront avec 7% de participation. Et alors!
A moins que les votes nuls l'emportent sur les votes exprimés, alors je reconnaitrai l'échec et je m'inclinerai devant la majorité.

Les dés sont jetés et rdv à la prochaine.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

moukat35 a écrit :Les élus le seront avec 7% de participation. Et alors!

Alors il en va d'une certaine représentativité.
Celle qui nous faisait croire que 90 % de la profession était pour cet Ordre.
Il manque 83 %.
Rangez vos affaires, ça fait désordre.
yab
Régulier
Régulier

Message par yab »

très institutrice dont tu nous rabat les yeux à longueur de post
tu en aurais bien besoin d'une instit toi :lol: ignores-tu que l'on rabat les oreilles d'un chien mais que l'on nous rebat les oreilles :lol:
alors obligeons les à se prendre en main !
j'aime beaucoup :lol:
obligeons-nous :!: :clin:
"Si tu veux gagner ta vie, travailles
si tu veux t'enrichir, trouve autre chose"
Verrouillé