concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kaprice741
- Accro
en fait, c'est compliqué mais c'est gérable, je pense que faudrait pas non plus se mentir et affirmer qu'y a rien de difficile, imaginez-vous un jour de Noël où vous devrez aller travailler parce que pas de bol, c'est votre tour de s'y coller, alors que toute la famille fera la fête. Vous croyez vraiment pouvoir affirmer devant le jury que vous n'êtes pas d'accord que ce métier est difficile à concilier avec une vie de famille? Ils vont conclure que vous ne connaissez rien aux conditions de travail de ce métier Je crois qu'il vaut mieux dire oui c'est compliqué mais c'est gérable, je ferai avec parce que c'est ce métier que je veux faire.
Ide au bloc op
- unesourisverte
- Insatiable
lili a écrit :nassimah a écrit :prad83 a écrit :Autre question récurrente :
Avantages et Inconvenients du metier d'infirmier.
Merci de lister !
justement, et pardon d'avance de court circuiter un peu ta question ,
il y a un inconvénient mainte fois cité que je voudrais relever et si possible débatre avec vous
le métier d'infirmie(re) est difficilement concilliable avec une vie de famille![]()
quelqu'un a des arguments?????
Je pense que le métier d'IDE est difficilement conciliable avec la vie de famille car il faut être disponible à tout moment (surtout si l'on est IDE libérale) et du coup, il est difficile d'organiser des sorties spontanées avec ses enfants ou son conjoint car l'IDE peut être constamment dans la crainte d'être appelée pour une urgence.
De plus, les IDE ont des plannings plutôt atypique, ce qui est difficilment conciliable avec celui du conjoint pour mettre en place une vie de famille orgnaisée (aller chercher les enfants à l'école etc)
Enfin, je dirais que c'est un métier très éprouvant moralement et physiquement, du coup même pendant les jours de repos, l'Ide a peut-être du mal à décompresser aussi vite que quelq'un qui aurait des horaires de bureaux.
Ehhhhhhhhh les filles, faut arrêter, le temps des infirmières nones est révolu !! à vous lire, il manque de peut qu'il faille aussi faire voeux de célibat en passant le concours

Enfin, je connais quelques infirmières, libérales ou non, elles ont toutes une vie de famille, des enfants (certaines 3), un mari - pas toujours forcément disponible et tout se passe bien pour elle et leur famille !
Bien sûr, cela nécessite un peu d'organisation, c'est parfois éprouvant mais je vous assure qu'elles sont équilibrées, heureuses et j'avoue que j'aspire à être comme elles finalement 36 mois plus tard

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- unesourisverte
- Insatiable
kaprice741 a écrit :en fait, c'est compliqué mais c'est gérable, je pense que faudrait pas non plus se mentir et affirmer qu'y a rien de difficile, imaginez-vous un jour de Noël où vous devrez aller travailler parce que pas de bol, c'est votre tour de s'y coller, alors que toute la famille fera la fête. Vous croyez vraiment pouvoir affirmer devant le jury que vous n'êtes pas d'accord que ce métier est difficile à concilier avec une vie de famille? Ils vont conclure que vous ne connaissez rien aux conditions de travail de ce métier Je crois qu'il vaut mieux dire oui c'est compliqué mais c'est gérable, je ferai avec parce que c'est ce métier que je veux faire.
Je te rejoins là dessus Kaprice, dans mon message juste audessus, je n'ai jamais voulu dire que c'était facile non plus de tout concilier mais en même temps, on connait toutes ces inconvéniants et ils font partie du deal, non ?

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
effectivement c'est une question d'organisation,je prends mon cas
AS de jour horaire du mat:6H30 /14H14 du soir :13H15/21H
lorsque je suis du matin c'est mon mari qui emmene ma petite derniere à la garderie de l'ecole ( ouvert de 7H30 /8H45)et quant je sors du boulo je la recupere à l'heure des mamans!!
lorsque je suis du soir c'est l'inverse ,je l'accompagne dans sa classe et c'est mon mari qui va la chercher a la garderie le soir(16H30/19H15)
et pour le WE ou je travaille papa est la (chance pour moi)
je pense qu'il ne faut pas dramatiser, tout est une question d'organisation
ensuite pour les fetes de fin d'année ,selon le service ou vous allez bosser, il y a toujours des possibilité
chez nous ,on affiche celles qui veulent noel ou le 1er an, on vois en fonction si ca marche ou pas apres tu as les remplacentes ( pool)
et si ta famille habite tres loin effectivement tu sera obligée de faire des sacrifices ,pour moi: une année c'est chez maman et l'autre année chez les beaux parents et c'est pas toujours facile mais la famille peut comprendre que l'on fait un metier ou on a des patients meme les jours de fetes et que c'est pas un bureau avec l'ordi ,on eteint et on ce casse!!
AS de jour horaire du mat:6H30 /14H14 du soir :13H15/21H
lorsque je suis du matin c'est mon mari qui emmene ma petite derniere à la garderie de l'ecole ( ouvert de 7H30 /8H45)et quant je sors du boulo je la recupere à l'heure des mamans!!
lorsque je suis du soir c'est l'inverse ,je l'accompagne dans sa classe et c'est mon mari qui va la chercher a la garderie le soir(16H30/19H15)
et pour le WE ou je travaille papa est la (chance pour moi)
je pense qu'il ne faut pas dramatiser, tout est une question d'organisation
ensuite pour les fetes de fin d'année ,selon le service ou vous allez bosser, il y a toujours des possibilité
chez nous ,on affiche celles qui veulent noel ou le 1er an, on vois en fonction si ca marche ou pas apres tu as les remplacentes ( pool)
et si ta famille habite tres loin effectivement tu sera obligée de faire des sacrifices ,pour moi: une année c'est chez maman et l'autre année chez les beaux parents et c'est pas toujours facile mais la famille peut comprendre que l'on fait un metier ou on a des patients meme les jours de fetes et que c'est pas un bureau avec l'ordi ,on eteint et on ce casse!!
concours AP/HP oral passé
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
Bonsoir,
M@gali pour tes résultats du concours d'as, je te dirai ne te décourage pas !
j'ai moi même passé le concours d'as et j'étais persuadé ne pas l'avoir, je pensais avoir complètement raté mon oral, mais surprise j'ai été reçu sur liste principale en 7 ème position (pas mal pour un échec
).
Comme quoi on ne peut jamais savoir !
Et pour le concours d'ifsi, tu as raison de prendre quelques jours, il nous reste encore du temps
A++
M@gali pour tes résultats du concours d'as, je te dirai ne te décourage pas !
j'ai moi même passé le concours d'as et j'étais persuadé ne pas l'avoir, je pensais avoir complètement raté mon oral, mais surprise j'ai été reçu sur liste principale en 7 ème position (pas mal pour un échec

Comme quoi on ne peut jamais savoir !
Et pour le concours d'ifsi, tu as raison de prendre quelques jours, il nous reste encore du temps

A++

24 ans
Motivée à fond pour le concours 2009
Motivée à fond pour le concours 2009

oral
bjr je passe mon oral o mois de mai mais je ne sai po koi app ni comment me preparer et puis je narrive pas a formuler mes motivation et prtan cest ce metier ke je veux faire et ocun n'autres donc pouvez vous m'aider a me debloquer vis a vis de ce pbs de motivation merci
- kaprice741
- Accro
july9444, aide-toi de questions :
- qu'est-ce qui a déclenché ton envie de devenir IDE?
- qu'est-ce qui t'attire dans ce métier?
- quelles sont tes aspirations actuelles? dans quel sens est-ce que ce métier correspond à tes aspirations?
- qu'est-ce que ce métier pourrait t'apporter?
- qu'est-ce que tu pourrais apporter aux malades?
enfin, juste une petite liste comme çà vite fait mais les autres ont sûrement leur avis aussi.
- qu'est-ce qui a déclenché ton envie de devenir IDE?
- qu'est-ce qui t'attire dans ce métier?
- quelles sont tes aspirations actuelles? dans quel sens est-ce que ce métier correspond à tes aspirations?
- qu'est-ce que ce métier pourrait t'apporter?
- qu'est-ce que tu pourrais apporter aux malades?
enfin, juste une petite liste comme çà vite fait mais les autres ont sûrement leur avis aussi.
Ide au bloc op
il y a quelque chose que je ne vous avais pas encore dit c'est que ma mère était infirmière!!!!! et elle a toujours été là pour moi et n'est jamais morte de ne pas être là un we sur deux!!!!!
pour noel, elle travaillait une année sur deux, idem pour le premier de l'an, elle travaillait de nuit et du coup je n'ai jamais mangé une seule fois à la cantine, les mauvais côté de ce travail pour elle ce n'est pas les horaires, ni le boulot le we, mais plutôt les difficultés à gérer la douleur, la mort, les souffrances pour lesquelles à cette époque elle n'avait pas toujours de quoi aider les malades.
voilà ma position en tant que fille d'ide, son travail ne nous a jamais pesé, l'organisation de la maison avec 4 enfants n'a pas posé de problème alors que mon père ne s'occupait pas de nous, lorsque l'on a la volonté de s'en sortir, on peut réussir!!!!!!
j'ai trois enfants, je n'ai pas peur, je pense que mon épanouissement et une énorme organisation sont compatibles avec une vie de famille, les enfants ont besoin aussi de voir leurs mamans heureuses dans le travail.
pour noel, elle travaillait une année sur deux, idem pour le premier de l'an, elle travaillait de nuit et du coup je n'ai jamais mangé une seule fois à la cantine, les mauvais côté de ce travail pour elle ce n'est pas les horaires, ni le boulot le we, mais plutôt les difficultés à gérer la douleur, la mort, les souffrances pour lesquelles à cette époque elle n'avait pas toujours de quoi aider les malades.
voilà ma position en tant que fille d'ide, son travail ne nous a jamais pesé, l'organisation de la maison avec 4 enfants n'a pas posé de problème alors que mon père ne s'occupait pas de nous, lorsque l'on a la volonté de s'en sortir, on peut réussir!!!!!!
j'ai trois enfants, je n'ai pas peur, je pense que mon épanouissement et une énorme organisation sont compatibles avec une vie de famille, les enfants ont besoin aussi de voir leurs mamans heureuses dans le travail.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
- kaprice741
- Accro
-
- Accro
les mauvais côté de ce travail pour elle ce n'est pas les horaires, ni le boulot le we, mais plutôt les difficultés à gérer la douleur, la mort, les souffrances pour lesquelles à cette époque elle n'avait pas toujours de quoi aider les malades.
c'est ce que je redoute le plus et ce sur quoi je vais devoir le plus travailler ... en esperant y parvenir !

ESI 3ème année
Re: oral
july9444 a écrit :bjr je passe mon oral o mois de mai mais je ne sai po koi app ni comment me preparer et puis je narrive pas a formuler mes motivation et prtan cest ce metier ke je veux faire et ocun n'autres donc pouvez vous m'aider a me debloquer vis a vis de ce pbs de motivation merci
Fais attention,

tout à fait d'accord avec toi kaprice, mon mari est le premier à me soutenir, sinon je n'aurai jamais tenté le concours.
petite histoire d'enfant : dingo, je vous raconte:
il est jardinier et est fatigué le soir, un ami (mic-ey) lui dit que le métier de magasinier est moins fatiguant, il commence donc un nouveau métier le lendemain mais s'ennuie et est toujours fatigué, il croise un ami qui lui dit que le métier de peintre est nettement mieux, il commence le lendemain mais il est fatigué et s'ennuie toujours autant....ainsi de suite!!!
vous comprenez?
moi je veux être puéricultrice parce que je suis passionnée de médecine et de petite enfance, c'est tout.
je pense en être capable et je suis consciente qu'il y a des inconvénients à ce métier, mais je veux le faire parce que je pense que c'est un beau métier, même si on n'habite pas le pays de candy.
petite histoire d'enfant : dingo, je vous raconte:
il est jardinier et est fatigué le soir, un ami (mic-ey) lui dit que le métier de magasinier est moins fatiguant, il commence donc un nouveau métier le lendemain mais s'ennuie et est toujours fatigué, il croise un ami qui lui dit que le métier de peintre est nettement mieux, il commence le lendemain mais il est fatigué et s'ennuie toujours autant....ainsi de suite!!!
vous comprenez?
moi je veux être puéricultrice parce que je suis passionnée de médecine et de petite enfance, c'est tout.
je pense en être capable et je suis consciente qu'il y a des inconvénients à ce métier, mais je veux le faire parce que je pense que c'est un beau métier, même si on n'habite pas le pays de candy.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
moi je pense a un truc pourquoi parler de sacrifice?fait on ce metier ou plutot voulons nous faire ce metier pour donner aux autres?n es ce un point essentiel de notre futur metier?
je suis maman de trois enfants je travaille a l usine au luxembourg je pars le matin a 7h pour rentrer soit a 17h soit a 18h30.en quoi es ce mieux (point de vue horraire)pour mes enfants?sans compter le boulot pas fascinant du tout.ma premiere a 10ans et je travaillais en trois poste que j ai profite d elle et partage.je suis tout a fait d accord il faut etre organiser.et surtout aimer ce que l on fait pour justement emporter la famille dans cette passion.et la grande question faisons vraiment une sortie tous les week ends?on profitera justement a fond de touts les moments
je suis maman de trois enfants je travaille a l usine au luxembourg je pars le matin a 7h pour rentrer soit a 17h soit a 18h30.en quoi es ce mieux (point de vue horraire)pour mes enfants?sans compter le boulot pas fascinant du tout.ma premiere a 10ans et je travaillais en trois poste que j ai profite d elle et partage.je suis tout a fait d accord il faut etre organiser.et surtout aimer ce que l on fait pour justement emporter la famille dans cette passion.et la grande question faisons vraiment une sortie tous les week ends?on profitera justement a fond de touts les moments
-
- Accro
oui c'est juste Ghyslaine, il n'y a pas de métier idéal, chacun possède ses avantages et ses inconvénients (qui ne seront pas forcement les mêmes d'une personne à l'autre), l'important est de savoir ce qui compte le plus pour soi ... avoir du temps, ... avoir des horaires réguliers...., avoir des responsabilités...., être passionné, ...., ne pas s'enuyer etc ...et choisir en fonction !
ESI 3ème année